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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Le Game Over dans les jeux vidéo

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Message laissé le 06/12/13 à 03:02

Alors aujourd'hui j'ai demandé à ma mère si j'avais reçu un jeu, et elle a dit qu'elle n'était pas aller vérifier le courrier aujourd'hui. Alors, malgré la rue glacée, j'ai décidé d'aller voir, au cas où... Et évidemment...

J'ai reçu:
Image


C'est pas trop mal, c'est du dog fight... Si vous y jouez, je vous recommande la configuration de bouton "avancé" qui permet de contrôler l'angle du jet, un peu comme dans Battlefront II, Star Hawk, etc... L'arme de base est plutôt bof, on va plutôt se fier sur les missiles à têtes chercheuses, et la musique... Hahaha... La musique... C'est un jeu de Konami, alors vous vous doutez de ce que la musique a l'air ...

EDIT: OK, deuxième niveau, le jeu commence déjà à me faire chier. Sérieux, ça devrait être interdit que les enemis te balancent des missiles à têtes chercheuses pratiquement inévitables. Et dans ce jeu, t'es CONSTAMMENT bombardé de missiles à têtes chercheuses! En plus les enemis arrêtent pas de tourner en rond autour de toi, alors c'est un véritable cauchemard d'essayer de les canarder... Donc vous avez idée de la difficulté du truc... Non seulement ça, mais en plus, quand on perd, on perd un jet! C'est la pire idée qui soit, déjà que la difficulté est au rendez-vous, si il faut en plus que le jeu m'handicape quand je perds...

Alors pour l'instant, le jeu me fait énormément chier, mais je vais quand même lui donner une chance et lui accorder du temps...

Car comme j'ai dis, ce qui m'énèrve, ce n'est pas le fait que le jeu soit difficile. Ce qui m'énèrve, c'est que le jeu te balance constamment des missiles et il ne semble y avoir rien que je puisse faire pour les éviter.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Quartrez le 06/12/13 à 06:53.



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Message laissé le 06/12/13 à 09:06



Citation :


Quartrez a écrit :
... quand on perd, on perd un jet! C'est la pire idée qui soit, déjà que la difficulté est au rendez-vous, si il faut en plus que le jeu m'handicape quand je perds...




Pas compris Smiley : icon_confused.gif Quand tu perds, il me semble normal que tu perdes une vie... Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe.

Et je confirme que la musique est exactement ce à quoi je me serai attendu venant de la part de l'éditeur. J'adore celle que tu as mise en lien.



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Message laissé le 06/12/13 à 15:05



Citation :


size.fac a écrit :
Pas compris Smiley : icon_confused.gif Quand tu perds, il me semble normal que tu perdes une vie... Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe.




Oui, il y a quelque chose qui t'échappe! Smiley : lag30.gif

Dans le jeu, il y a plusieurs avions et il faut les acheter avec les crédits qu'on gagne en faisant les missions, mais quand tu meurs, tu perds carrément le jet que tu utilisais et il faut que tu l'achètes de nouveau! C'est très pénalisant et ça incite plus ou moins au farming de mission afin de se faire un max de blé et pouvoir ré-acheter les avions qu'on perd.

C'est un peu l'équivalent d'un jeu de course où tu perdrais la voiture que tu utilises chaque fois que tu perds une course! Et il te faudrait farmer les courses pour avoir plus de blé et ré-acheter les bonnes bagnoles.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Quartrez le 06/12/13 à 16:04.



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Message laissé le 06/12/13 à 18:59

Merci pour la précision ! La frustration est nettement plus compréhensible avec cette explication.



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Message laissé le 06/12/13 à 20:03

Un peu comme si, dans un Zelda, tu perdais ton équipement quand tu meurs, et que tu doives l'acheter à nouveau... Hé, mais c'est le système de A Link between worlds, ça (bon, ils appellent ça location... Ils proposent par la suite un achat définitif, mais ce n'est pas le même coût) ! ~____^



Message édité 1 fois. Dernière édition par Tori le 10/12/13 à 21:00.



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Message laissé le 08/12/13 à 09:49



Citation :


Tori a écrit :
Un peu comme si, dans un Zelda, tu perdais ton équipement quand tu meurs, et que tu doives l'acheter à nouveau... Et, mais c'est le système de A Link between worlds, ça (bon, ils appellent ça location... Ils proposent par la suite un achat définitif, mais ce n'est pas le même coût) ! ~____^




Il y a aussi ça dans Diablo... Dans un sens, ça force à ne pas y aller comme un sauvage à tout bout de champ. Pour me part, je trouve que le concept n'est pas si mal que ça... Sur le papier, du moins !



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Message laissé le 08/12/13 à 11:01

On peut dire que c' est fort étonnant dans un Zelda. Le seul qui utilisait cette mécanique jusqu' ici fut Majora's Mask et on perdait thunes, bombes et flèches en revenant au premier jour si on était pas passé par le banquier "intemporel".

Ici tu crèves, ben tu perds boomerang, arc, grappin et compagnie. Heureusement la thune se trouve assez facilement et l'on peut acheter les objets définitivement, par contre ca coute bonbon.

Suis pas dérangé par le principe, ca me plaît bien d' avoir accès à plein d' items en début de jeu et ca permet de se ballader plus librement dans le monde. L' ordre des déplacements est beaucoup moins conditionné que par le passé vu l' accès quasi immédiat aux items; ca se défend.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Paul George le 08/12/13 à 11:05.



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Message laissé le 08/12/13 à 11:32

Sur le principe du Game Over qui ne sert à rien, je me demande toujours pourquoi il y en a dans les aventures de Mario. Dans Super Mario 3D World, quand tu n'as plus de vie, ben tu choisis l'option te permettant de continuer et tu recommences juste devant le niveau dans lequel tu étais avant... De nouveau avec tout plein de vies !

Pour le coup, je suis intimement persuadé que ça flingue un peu la durée de vie, rendant le jeu bien trop facile. Sur certains niveaux, j'ai foncé comme un manche sans me soucier des vies qui défilaient. Si le Game Over m'avait forcé à recommencer tout le jeu, j'aurai été plus attentif. Après, est-ce que les joueurs actuels sont prêts à devoir faire face à ce genre de situation, je crains que non. Le problème de la relative facilité des jeux vidéo vient certainement de là.

[EDIT de sf : Création d'une nouvelle discussion afin d'éviter le hors-sujet]



Message édité 1 fois. Dernière édition par size.fac le 08/12/13 à 11:42.



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Message laissé le 08/12/13 à 13:13

Euh recommencer le jeu, franchement, je pense pas que ça soit la meilleure idée non... Perso, je pense qu'ils devraient faire comme dans Rayman et supprimer le système de vie. Bon, dans SM3DL, j'ai jamais eu de Game Over, mais si j'en avais eu 1 après le monde 4, j'aurais jamais eu l'envie de recommencer. A la limite, ils te remettent au début du monde dans lequel tu as eu le game over.
Sinon, ils font chaque niveau bien plus difficile, ce qui fait que si tu perds, tu recommences tout le niveau et pas juste au checkpoint, ce qui est aussi une punition. Non parce que recommencer un niveau simple, tu t'en fous un peu, alors que si t'en as déjà bien sué pour arriver au checkpoint du niveau, devoir tout te retaper du départ, là, tu le sens bien le game over.
Bref, ils ont pas mal de possibilités même si je pense clairement qu'ils devraient juste virer le système de vie... Tout du moins en solo. Non parce qu'ne multi, porter les autres et les jeter dans la lave jusqu'à ce qu'ils n'aient plus de vie, c'est marrant dans NSMB Wii Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 08/12/13 à 13:40

Oui recommencer le jeu, c'est vraiment radicale, surtout quand tu es petit que tu piges rien et que tu sais que tu dois tout recommencer x') ! Je me rappelle pour super mario land 2, j'avais des envie de meurtres quand je perdais toutes les médailles pour ouvrir le chateau xD



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Message laissé le 10/12/13 à 13:07



Citation :


size.fac a écrit :

Pour le coup, je suis intimement persuadé que ça flingue un peu la durée de vie, rendant le jeu bien trop facile. Sur certains niveaux, j'ai foncé comme un manche sans me soucier des vies qui défilaient. Si le Game Over m'avait forcé à recommencer tout le jeu, j'aurai été plus attentif. Après, est-ce que les joueurs actuels sont prêts à devoir faire face à ce genre de situation, je crains que non. Le problème de la relative facilité des jeux vidéo vient certainement de là.




Je suis assez d'accord à l'époque le game over était tellement redouté qu'on en venait à créer toute un tas de stratagème et d'itinéraires pour l'éviter de bouffer des continus. Seuls les plus bornés persévérants pousser le jeu jusqu'au bout, comme une sorte de sélection naturelle par le game over.

Bon de nos jours le game over est beaucoup moins pénalisant ce qui n'est pas toujours une mauvaise chose, plus de monde est prêt à aller plus loin dans le jeu. Ce qui est une bonne chose si cela les incite à jouer plus.



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Message laissé le 10/12/13 à 13:15

Et bien crois moi ou non, on n'a pas besoin de Game Over pour faire ta "sélection naturelle" du gamer. Je connais peu de gens qui ont fini Super Meat Boy à 106%, encore moins qui ont fini tous les niveaux de Dustforce (et je ne fais pas partie de ceux-là d'ailleurs, je travaille encore dessus Smiley : lag30.gif )
Non parce que des fois, les limitations de vie sont très frustrantes pour des jeux pas forcément si difficiles. Personnellement, je préfère qu'on me propose plus de difficultés mais sans limitation.



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Message laissé le 10/12/13 à 13:21

Il faut aussi prendre l' évolution du jeu vidéo en ligne de compte.

Dans les "vieux jeux" on jouait contre le Game Over pour taper du high score mais combien de jeux de ce genre restent ils aujourd'hui?
La durée de vie des jeux a augmenté significativement, les sauvegardes ont fait leur apparition, les enjeux ont changé etc etc...

C' est un vaste débat car qui dit Game Over dit difficulté ( ou pas Smiley : lag18.png ) et l' on entre dés lors dans la discussion sur la casualisation des jeux, les goûts des joueurs ( les jeux trop durs sont boudés ), le juste équilibre entre challenge et arrachage de cheveux etc etc...

En tout cas si il est un constat qu' on peut faire c' est que le Game Over est beaucoup moins présent dans les jeux contemporains que dans les anciens jeux. ( bien que cela reste discutable selon le genre de jeu... )



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Message laissé le 10/12/13 à 15:58

Je reformule ma phrase, "sélection naturelle du gamer " c'était juste une tournure de phrase qui a fait foirer mon propos.

Mon avis était que face au game over de jeux plus anciens, le joueur avait deux options recommencer ou abandonner. (Je simplifie la chose en oubliant les mots de passe ou les sauvegardes).

Mais aujourd'hui avec des game over moins punitifs, comme pour Rayman Origins où le game over n'existe pas, beaucoup plus de joueurs et ça peut importe leurs niveaux, sont plus facilement motivés pour continuer l'aventure et ne pas lâcher l'affaire.
Je pense qu'on connait tous des gens qui ne sont pas forcement de gros joueurs mais qui face à des exemples comme celui de Rayman ou autre, ont pu pousser jusqu'à la fin de l'aventure, voir même la fin secrète.

Et donc si cela permet d'amener un nouveau public grâce à des game over moins frustrants, je dis oui.



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Message laissé le 10/12/13 à 16:09

Pas faux.

Ceci dit le jeu vidéo balaie tellement large de nos jours qu' il y en a pour tous les gouts du simple au hardcore, du basique au compliqué, du facile au difficile et que sais je encore.

Sinon dernièrement je suis sur Amalur et Dragon' s Curse et le nombre de game over est incomparable entre les deux. Sur Amalur j' en suis à peine à une dizaine sur 70 h de jeu alors que sur Dragon's Curse... Smiley : lag14.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Paul George le 10/12/13 à 16:09.



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Message laissé le 10/12/13 à 19:00

Oh mon dieu la musique Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 10/12/13 à 19:27

Tiens, c'est marrant ça ! Je n'ai pas galéré tant que ça sur Dragon's Curse.

Je pense que les anciens ont été élevés à la dure à ce niveau et que la frustration faisait partie du quotidien. Ca remonte maintenant à quelques années donc je ne m'en souviens plus vraiment mais je ne saurai dire si la rage accompagnait chaque écran de Game Over. Ceci étant dit, je suis pourtant persuadé que recommencer Super Mario Bros. 3 dès le début à chaque partie n'enlevait rien à son charme. L'apparition de la sauvegarde dans la compilation Super Mario All Stars sera néanmoins grandement appréciée.



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Message laissé le 10/12/13 à 19:31

Je pense que la difficulté a en effet baissé maintenant. Il y a qu'a voir avec Dark Soul, un jeu difficile, punitif, dans lequel les boss ont des strats compliqués et qui en plus évoluent. Eh bah le jeu s'est fait une réputation de jeu infinissable, ce qui est faux ! Et c'est pas Jeuxvidéos.com et ses testeurs en mousse qui arriveront à faire comprendre ça aux joueurs.



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Message laissé le 10/12/13 à 19:38

Il est quand même hardcore ce jeu, c' est pas pour les débutants ou les average gamers.



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Message laissé le 10/12/13 à 19:43

Il l'est tellement que la version PC s'appelle:
Dark Soul : prepare to die edition
Mais les strats restent compréhensibles et les différents objets permettent facilement de contrer les ennemis les plus coriaces. Après j'avoue que je me voit pas finir le jeu, voir meme le tuto avec un clerc ou un mendiant Smiley : lag30.gif



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