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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Le Game Over dans les jeux vidéo

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Message laissé le 10/12/13 à 20:12

Bizarrement, le jeu s'est fait une (bonne) réputation autour de ce point précis. Il parait qu'il est très réjouissant de terrasser un monstre qui vous a pété la gueule à maintes reprises auparavant. Je me souviens qu'un membre du forum en parlait à l'époque et il nous racontait les difficultés qu'il avait à progresser... Mais il en redemandait comme si soudainement l'envie de voir le niveau suivant était plus forte que tout.

Une difficulté dosée est appréciable. Pour ma part, un jeu trop difficile m'énervera vite. Je peux par exemple citer Lost Planet qui m'a semblé tellement exagéré par moment qu'il m'a dégoûté d'y rejouer.



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Message laissé le 10/12/13 à 20:28

D'ailleurs le dernier épisode en date le Lost Planet se vend à peine. Il ne promettait déjà pas grand-chose, les trailer montrait un jeu d'action linéaire et bas de gamme. De toute façon, Capcom a l'habitude de se foutre de la gueule de ses joueurs en proposant au prix fort la mise à jour de Street Fighter IV ( on peut aussi reprocher cela à Blizzard, n'est-ce pas Heart of the Swarm ? )



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Message laissé le 10/12/13 à 21:20



Citation :


size.fac a écrit :
Une difficulté dosée est appréciable. Pour ma part, un jeu trop difficile m'énervera vite. Je peux par exemple citer Lost Planet qui m'a semblé tellement exagéré par moment qu'il m'a dégoûté d'y rejouer.




Ah oui mais dans ton exemple, la maniabilité n'est pas top et l'IA des alliés est inexistantes. Non parce qu'une difficulté élevée doit aller avec, je pense, un gameplay des plus précis et bien foutus.



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Message laissé le 11/12/13 à 20:23


Pour reprendre l'exemple de Dark Souls, après 40 heures je dois dire que le jeu est dure mais pas infaisable. C'est surtout des mécaniques de jeux que j'avais perdu qui m'ont vaincu. (Et je pense que c'est le cas de beaucoup de joueurs)
Des trucs simple comme avancer à tâtons dans un nouvel endroit, repérer les lieux, pas foncer tête baissée sur un ennemi, surveiller ma barre de mana.

Rien que de petits éléments comme ceux là suffissent à vous faire perde bêtement une bonne dizaine de fois.
Mais à la longue les réflexes arrivent.

Comme pour Super Ghouls'n Ghosts, les premiers niveaux sont coriaces au début, mais à la longue ils deviennent plus simples.



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Message laissé le 11/12/13 à 20:29



Citation :


Joueurlorrain a écrit :

Pour reprendre l'exemple de Dark Souls, après 40 heures je dois dire que le jeu est dure mais pas infaisable. C'est surtout des mécaniques de jeux que j'avais perdu qui m'ont vaincu. (Et je pense que c'est le cas de beaucoup de joueurs)
Des trucs simple comme avancer à tâtons dans un nouvel endroit, repérer les lieux, pas foncer tête baissée sur un ennemi, surveiller ma barre de mana.

Rien que de petits éléments comme ceux là suffissent à vous faire perde bêtement une bonne dizaine de fois.
Mais à la longue les réflexes arrivent.

Comme pour Super Ghouls'n Ghosts, les premiers niveaux sont coriaces au début, mais à la longue ils deviennent plus simples.




Oui après tout, on s'habitue à tout, même au pire...
Mais on dirait que les réflexes se perdent assez vite. Un ami avait fait Dark Souls, refait et refait tellement il aimait le principe. Il n'y a pas touché pendant quelques mois, résultat, il n'arrivait plus à finir le Boss de fin qui d'après lui, n'est pas très dur pourtant...



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Message laissé le 12/12/13 à 02:18

Dark Souls est un cas assez particulier, je pense.

Bien-sûr, le jeu est rude, mais ce n'est pas tout, il est aussi frustrant. Il fait partie des titres qui vont mettre le challenge au centre de l'intérêt du titre. On y cherche avant tout l'accomplissement.

Ce type de jeu est assez rare, pour une raison simple, l'arcade est plus rare. On parle à cette époque de jeux courts où, l'argent se fait par rapport à la volonté que le joueur a pour passer une épreuve. Ce modèle a été un temps un tuteur en terme de philosophie de jeu.

Maintenant, on cherche plus le titre dans l'expérience générale. A mon avis, les deux schémas fonctionnent bien, tout dépend du type du joueur. J'avoue que personnellement, quand je fais du retro gaming, les jeux ( Parfois longs ! ) à vies me fatiguent.

Après, il y a les titres "autres", un de mes jeux les plus durs aura été They bleed pixels, ce dernier n'a pas de vie ou de continue, tu meurs une fois, dix fois, cent fois, tu peux revenir à ton dernier checkpoint.

En fait, pour ces derniers, l'absence de vie a motivé les développeurs à faire quelque chose de plus dur, sournois et vicieux, mais moins frustrant. Je pense que devoir "refaire" quelque chose que nous maîtrisons déjà n'est plus une logique de level design habituelle.

Ca ne me gène pas~



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