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Blork & size.fac > Articles de bartman > Les jeux vidéo > TEST: Donkey Kong Country Returns sur Wii

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Message laissé le 05/10/13 à 15:52

Bonjour à tous les Blorkiens ! Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter un des bests-games evers de la Wii, Donkey Kong Country Returns !

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Par où commencer ? Ah oui, Rareware n'étant plus aux commandes de la série Donkey Kong Country, c'est Retro Studios (les créateurs de la série Metroid Prime)qui se charge du jeu. C'est leurs tout premier jeu de plate-forme est sincèrement, on dirait que ça fait des lustres qu'ils en font des jeux de plate-formes tellement que la qualitée est impressionnante.


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L'histoire est très simple, des masques vaudoux en forme d'instruments musiques, hypnotise les animaux de l'ile de DK et volent toutes sa réserve de bananes. Attend, c'est pas les Kremlings normalement qu'ils font ça ? Ben si, mais j'y reviendrais après.

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Donkey Kong se manie à la perfection, en secouant la télécommande Wii (ou Nunchuk + Wiimote), Donkey frappe le sol, et souffle si on se baisse, en avançant et en secouant la Wiimote (ou Nunchuk + Wiimote comme vous préférez), Donkey effectuera une roulade, roulade qui nous seras très utile pour atteindre des kilomètres en sautant.


Diddy Kong sera également de la partie, mais ne sera pas jouable (sauf en multijoueur), il nous servira simplement de jetpack. Dans le premier Donkey Kong Country de Rareware, si on controlait Donkey et qu'on se faisait toucher, on passait directement à Diddy si on l'avait libéré d'un tonneau DK (comme dans le jeu que je vous test actuellement), alors que là, Donkey sera muni de 2 points de vie en forme de coeur si il est tout seul, et si il à Diddy, il sera muni de 4 points de vie. Qu'est-ce qu'il se passe si on perd les 2 premiers points de vie si on a Diddy ? Ben Diddy meurt tout simplement.


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Certains niveaux du jeu sont vraiment cultissimes, nottament dans le monde de la plage qu'en une pieuvre géante nous poursuit ou dans les fameux niveaux de la mine (et oui elles sont présentes Smiley : lag11.png ) ou meme encore les niveaux en tonneau-fusée. Quoi c'est nouveau ça Smiley : lag26.gif , bon ben je vais vous expliqué en détail ce que c'est.

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Dans certains niveaux, vous aurez des phases en tonneau-fusée qui se mani assez mal au début. Mais qu'en on comprend comment ça se mani, alors là, le plaisir est intense. Surtout que ces phases là sont vraiment impressionnantes.

Niveaux musiques, il y à du très bon, mais aussi du moins bon. Certaines musiques seront des rémix des anciens DKC et ces rémix sont vraiment géniaux. Mais on aura aussi des musiques spécifiques au jeu, mais elles sont pas terribles. Pas qu'elles soit moisies, mais qu'elles sont clairement moins bonnes que les rémix ou meme les musiques originaux des anciens DKC.

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La durée de vie est excellente. Bon, pour le finir en ligne droite, vous mettrez pas plus de 10 heures. Mais après l'avoir fini, plusieurs challenge s'offrent à vous.Vous pouvez récupérez des pièces de puzzle et les lettres KONG. Vous débloquez aussi un (monde bonus), pourquoi je le mets entre parenthèse, parce que ce (monde bonus) ne comporte que 1 niveaux et en plus l'accès est bloqué. Pour le débloqué, vous devrez récupérer 8 gemmes qui sont chacun répartie dans chaque monde via un niveau caché. Après avoir fini le (monde bonus), un mode miroir est débloquer. Comme son nom l'indique, vous faites les niveaux à la manière d'un miroir. Sauf que ça ne s'arrete pas là, dans le mode miroir, vous controler seulement Donkey et vous n'avez qu'un seul point de vie, à la moindre erreur, vous etes mort. Mais il n'y à pas que le mode miroir, il y à aussi un mode chrono où vous devez finir un niveau le plus vite possible. Niveau durée de vie, vous en avez clairement pour votre argent.

Graphiquement, le jeu est magnifique, les environnements sont variés et rythmés

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Il est temps maintenant d'aborder les défauts du jeu.

Dans les anciens DKC, on pouvait chevaucher plusieurs montures. Les plus connus sont Rambi le rhinocéros, Engarde l'espadon et Squawks le perroquet. Alors dans ce jeu, on à des montures... mais seulement Rambi. Et oui, on à que Rambi. Bon on à aussi Squawks mais il ne sert pas de monture. Où est passé Engarde l'espadon, Expresso l'autruche et le crapaud dont je ne me souviens plus du nom ? Ben ils y sont pas ! Il n'y à que Rambi. Ca fait un peu chier quand meme, surtout que les niveaux avec Rambi sont assez rare.

Second défauts, il n'y à pas de niveaux aquatiques. Dans les anciens DKC, il y avait des niveaux aquatiques avec des musiques somptueux. C'était des niveaux phares dans la série et là dans ce jeu il n'y en à pas. Ben excusez-moi Retro Studios, mais les niveaux aquatiques de la série DKC, c'est pas juste des petits niveaux comme ça pour passer le temps, non, c'était des niveaux importants. Alors pourquoi vous les avez pas mis, bon sang, d'autant plus que dans ce jeu, il y à un monde de plage, alors qui dit monde de plage, dit niveaux aquatiques, et il n'y en à PAS !

Autres défauts du jeu, il n'y à pas les Kremlings. Alors pour ceux qu'y connaissent pas, les Kremlings, des hommes crocodiles, étaient les ennemis principaux de la série DKC. C'étaient des ennemis cultissimes, attachants et rigolos tellement ils étaient cons. Ben là, ils sont remplacés par des espèces de masques bizarres en forme d'instruments de musiques

Sincèrement, vous préférez qui entre ça:

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et CA:


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Derniers défauts, il n'y à que Cranky Kong le père (ou grand-père) de Donkey qui est présent. Dans les anciens DKC, la famille kong étaient nombreuse. On avait Funky Kong le pote de Donkey, Wrinkly Kong la mère de Donkey, Dixy Kong L'une des protagonists dans DKC 2 et 3 ect... Cranky Kong racontait beaucoup de conneries dans les anciens DKC et était très apprécié dans la série.

Alors que là, ben Cranky sert de marchand dans le jeu, et il raconte pas beaucoup de blagues, c'est un peu tristoune. Et c'est dans la marchandise de Cranky qu'on trouvera Squawks qui nous servira à localiser les pièces de puzzle qui sont très bien cachées. On pourra acheter aussi une potion d'invincibilité, des vies ect...


Les points forts:

-les graphismes
-la durée de vie
-le gameplay
-le challenge
-les musiques...

Les défauts:

-...mais seulement les rémix
-on ne peut chevaucher que Rambi
-pas de Kremlings
-seul Cranky Kong est présent
-pas de niveaux aquatiques


CONCLUSION: Un jeu excellent qui aurait pu etre culte. Seulement, Retro Studios n'a pas inclut les points importants de la série comme les niveaux aquatiques, les kremlings, la famille Kong ect... Mais à part ça, le jeu est tout bonnement impressionnant et j'attend de voir ce que va donner la suite qui devrait sortir en fin d'année sur Wii U.



Message édité 6 fois. Dernière édition par bartman le 05/10/13 à 23:26.



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Justicier et détective privée de Blork city.

Rareware for the win !

Message laissé le 05/10/13 à 16:23



Citation :


bartman a écrit :

Mais à part ça, le jeu est tout bonnement impressionnant et j'attend de voir ce que va donner la suite qui devrait sortir en fin d'année sur Wii U.




Malheureusement, la sortie du prochain a finalement été repoussée à 2014.



Citation :


bartman a écrit :

Où est passé angarde l'espadon, Expresso l'autruche et le crapaud dont je ne me souviens plus du nom ?




Sans méchanceté aucune, je signale juste que l'espadon s'appelle Enguarde et que la grenouille s'appelle Winky. Ça n'aurait empêché personne de dormir, mais je tenais à le signaler. Smiley : lag18.png



Et sinon, perso, je trouve que les Tikis sont aussi marrant que les Kremlings. Quand dans la scène d'intro, le premier essaie d'hypnotiser Donkey pendant le plan de face, j'étais mort de rire. Smiley : lag30.gif




Message édité 1 fois. Dernière édition par Malu le 05/10/13 à 16:24.



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La pêche à tous les bl Smiley : icon_debile.gif rkiens !

Message laissé le 05/10/13 à 22:57

On peut vraiment dire que tes tests se sont bien améliorés !
Un reproche, cela dit : il y a énormément de fautes d'orthographe !
Ça gêne la lecture. Tu ne peux pas faire relire ton texte par quelqu'un avant de le poster ?



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Message laissé le 07/10/13 à 15:48

Oui il y a quelques fautes assez flagrandes et la relecture ne serait pas un luxe Smiley : lag11.png Sinon j'ai bien aimé le petit parallèle avec Rareware et la jonction avec les anciens opus.

Quant au jeu lui-même, ça m'a l'air pas mal bien qu'il soit "différent" des anciens DK mais pour un coup d'essai, je trouve que Retro Studios s'en sort plutôt bien. Ils ont tenté d'apporter du neuf, chose qui ne plaira pas forcément à tout le monde mais c'est plutôt bien introduit. Il y a quelques manques au niveau des bases mais laissons leur une seconde chance Smiley : lag11.png

Et en parlant de remix, j'aime beaucoup le Jungle Groove 2 de SSBB, aussi bon que le Jungle Groove de DKC sur Snes.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 07/10/13 à 15:49.



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Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 15/10/13 à 14:43

Ca me fait penser que je n'ai toujours pas essayé ce jeu. je me demande maintenant si ça vaut le coup de le chercher ou s'il ne vaut pas mieux attendre le prochain épisode sur Wii U.



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Message laissé le 15/10/13 à 17:38

Si t'es pas du genre à avoir de l'urtiquaire parce que tu joue à une "suite" sans avoir fait le jeu précédent, je pense que tu peux effectivement attendre. En dehors de la présence de Dixie dans le prochain épisode, je ne sais pas trop si il va être si différent. Ca sera une tuerie, c'est certain, avec des nouveaux niveaux, c'est certains aussi, mais la mécanique sera sans aucun doute la même, la formule étant (à mon sens) déjà quasi parfaite sur le premier épisode.



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