Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Siderth > Les jeux vidéo > Nintendo, Sony et Philips : Les feux du lecteur CD-Rom de la Super Nintendo

Bas de page

Message laissé le 07/09/13 à 09:43

Image

Introduction :
Le jeu vidéo dans la première moitié des années 1990 aura connu énormément de remous. Une de ces séries à rebondissement est le fameux lecteur de CD-Rom de la Super Nintendo, un accessoire formidable qui permettrait une évolution significative des capacités de la console de Big N. A l'image de l'add-on proposé sur Nec PC-Engine et pressé par son concurrent direct, Sega, Nintendo se lance dans la course et sollicite plusieurs entreprises pour réaliser son projet dont Sony qui fait parti de ce feuilleton digne des feux de l'amour ( ou Amour, Gloire et Beauté si vous préférez ).

Ce que l'histoire ne retiendra pas, c'est que c'est un petit grain de sable qui va enrayer toute la machine Nintendo. Les futures consoles de Big N en pâtiront et celles de Sega resteront dans l'ombre, précipitant la chute de leur constructeur. Car la finalité de tout ce bordel sera la création d'une console devenue mythique, une console qui va changer en l'espace d'une génération la face du monde vidéoludique.

Image

Embuscade Nec/Sega :
En 1987, Nec et le tiers Hudson-soft commercialise la PC-Engine au japon, une console doté d'un processeur physique 8 bits mais d'une carte graphique 16-bits. C'est le hold-up pour Nintendo qui n'a pas vu le coup venir, de plus la nouvelle venue enregistre de bonnes ventes malgré le monopole de la NES. La console de Nec va enfoncer le clou en proposant rapidement un add-on à sa console, un lecteur CD-Rom digne des attentes des joueurs. Les nippons sont aux anges et la guerre entre la Nes et la PC-Engine fait rage. Nintendo n'a rien de prêt dans ses cartons pour contrer la 8/16bits de Nec et démarre à la va-vite le projet "Super Famicom" qu'il annonce pour fin 1988.

Mais un an plus tard c'est la douche froide. Sega débarque avec sa Megadrive et déclare à son tour qu'il prévoit un futur lecteur CD-Rom alors que Nintendo est contraint de repousser plusieurs fois la sortie de sa 16-bits et ce jusqu'à la fin de l'année 1990. Durant sa conception, la Super Nes est repensée pour accueillir elle-aussi un lecteur CD-Rom, puisque Sega va le faire et que Nintendo veut être sur tous les fronts technologiques.

Image

Une histoire de puces :
Pendant que la NES et la PC-Engine se livrent une féroce bataille dans l'archipel nippon et que la Megadrive s'installe doucement sur le sol américain, Nintendo travaille sur le projet "Super Famicom" pour prendre à revers la concurrence. Alors que la firme japonaise planche sur son futur bébé, un jeune employé de Sony, Ken Kutaragi ( futur papa de la Playstation ), prend la décision de créer une puce sonore car il fut déçu de celle de la NES. Sa conception est élaborée dans le plus grand secret et Nintendo accepte de l'incorporer au hardware de la Super Nintendo.

Mais le patron de Sony ne tarde pas à l'apprendre et ces petites magouilles l'agacent fortement. Cependant, la Super Nintendo rencontre un grand succès et génère d'énormes bénéfices pour les deux sociétés, ainsi la colère du PDG de Sony se votatilise. Pourtant, cette petite puce, à priori anodine, va sceller le destin des futures consoles de Nintendo et accélérer la chute de Sega.

Image

Le démarchage :
L'idée d'intégrer un add-on lecteur de CD sous la Super Nintendo pose un problème à la firme de Mario. En effet, Nintendo ne sait pas développer ce genre de produit et va contacter l'une des deux sociétés maître du lecteur CD pour obtenir un add-on de qualité à un prix relativement bas. Au temps de la Nes, Big N avait fait une alliance avec Sharp pour sortir la Twin Famicom au japon seulement, une Nes boostée et dotée d'un port cartouche, d'un lecteur de disquette et de quelques fonctionnalités supplémentaires.

La firme à cette fois le choix entre Sony et Philips, les deux géants qui détiennent et se partagent les droits du CD. Nintendo, satisfait par la puce de Kutaragi et de l'étroite collaboration des deux firmes depuis l'époque de la Nes, décide de confier la conception de l'add-on à Sony. Plusieurs projets sont à l'étude comme des consoles 16 ou 32 bits intégrant un lecteur de CD ou un add-on pour la Super Nintendo. C'est cette dernière option que choisira Nintendo.

Image

A moi! Non, à moi! :
Seulement, la création de ce support amène un premier différent entre les deux sociétés. Nintendo aimerait poser ses conditions pour maîtriser la production des jeux et obtenir les droits pour toucher des bénéfices ( qui sont la principale source de revenus pour Nintendo car le constructeur gagne très peu de bénefs sur le hardware ) mais Sony à déjà posé les siennes car le géant multimédia se veut plus souple envers le tiers afin de les attirer sur son futur support.

Le contrat, que Hiroshi Yamauchi ( PDG de Nintendo ) semble n'avoir pas bien lu en détails ( il est dit qu'une clause aurait été ajoutée par Sony après signature du contrat mais rien de sûr ), lègue les droits sur le support, et les royalties qui en découlent, à son partenaire. Yamauchi s'en aperçoit en relisant minutieusement le contrat et, furieux, se tourne donc vers l'autre géant qui détient aussi les droits du lecteur CD, Philips, pour avoir un contrat plus avantageux en plus d'annuler ses projets avec Sony tout cela dans son dos histoire de se venger.

Image

Escarmouches :
Au cours du CES 1991, Sony fait un coup d'éclat, il n'annonce pas un add-on mais une console multimédia, la Play Station ( fait dans le dos de Nintendo ), doté d'un lecteur cartouche et CD-Rom qu'il déclare incompatible avec l'add-on CD de la Snes ( ce qui n'est pourtant pas le cas ). Nintendo souffle cette annonce en déclarant le lendemain dans ce même CES qu'un add-on est en projet chez Philips et insiste bien sur le fait que le concurrent de Sony fait de meilleures produits.

L'alliance entre Sony et Nintendo serait-elle déjà tombée à l'eau? Rien n'est sûr mais les enjeux sont majeurs. Nintendo reste malgré lié à Sony à cause de la puce sonore breveté par ce dernier et Sony aimerait bénéficier de la forte notoriété de Big N dans les jeux vidéos et de ses jeux pour appuyer le lancement de sa console. Il semblerait que les négociations autour des bénéfices ont fait monter le ton entre les deux sociétés, ce qui expliquerait la déclaration choc de Sony.

Image

Les feux de l'amour :
La confusion est générale, si bien qu'on ne sait plus qui de Sony ou de Philips va développer le futur lecteur CD de la Super Nes. Sony n'a pas apprécié les déclarations de son partenaire et veut annuler son contrat avec Nintendo mais ce dernier lui assure que cette alliance avec Philips n'interfère en rien avec le projet Play Station ( l'add-on ). Cependant, Nintendo ne travaille plus qu'avec Philips et Sony se retrouve seul. Ce dernier, pour se venger, va annoncer lors d'un salon à Tokyo, la future commercialisation de la console Play Station pour juin 1992 soit 6 mois avant l'add-on créé par Philips et Nintendo, sans doute pour court-circuiter les ventes du futur lecteur CD et s'imposer sur le marché des consoles.

Lors du CES 1992, Nintendo met fin officiellement au contrat qui le lie à Sony en plus de s'afficher clairement avec son nouveau fiancé... partenaire pardon, Philips. En réponse, Sony déclare vouloir développer sur le Mega-CD de la Megadrive pour contrer le lecteur CD de la Super Nintendo de Philips. Car n'ayant plus d'alliance avec Nintendo, le projet Play Station n'est plus appuyé par ce dernier.

Image
Oui on parle de jeux vidéos mais avouez quand même qu'on s'y croirait presque Smiley : lag18.png

La séparation :
De son côté, Philips tente l'aventure avec sa CD-I, qu'il annonce compatible avec le futur add-on de la Super Nintendo et la sortie d'un Mario et de 3 Zelda exclusifs à sa plateforme, une contrepartie exigée par Philips lors du contrat avec Nintendo. Comparable à la Play Station, la console est qualifiée de "bombe" dans les journaux. Toutefois, la CD-I est un échec retentissant et le projet commun avec Philips ( l'add-on ) sera annulé par Nintendo.

Mais les éditeurs tiers en ont marre de ces histoires et demandent le développement d'un support commun à Yamauchi avec Philips et Sony. Fruit de leurs collaboration, le Nintendo Disk ne verra jamais le jour et ne dépassera pas l'état de prototype car Big N ne veut pas subir une humiliation identique au Mega-CD, de surcroît les puces Super FX permettent la gestion d'une 3D avec moins de risques financiers. Enfin, Nintendo va démarrer le "Project Reality" dès 1993 et choisira de rester sur le support cartouche.

Image
Ah ce logo qui apparaît à chaque démarrage, que de souvenirs.

Une future console :
Le divorce étant consommé, Sony décide de créer une plateforme de nouvelle génération pour contrer le futur projet de Nintendo et se lancer sur le marché. Le nom "Play Station" étant breveté par ce dernier, le géant multimédia décide de casser la séparation des deux mots, la future 32-bits de Sony s'appellera donc la "Playstation".

Le projet, mené une nouvelle fois par Kutaragi, s'inspire grandement de la Super Nintendo, à l'image de sa manette. Mais pour la suite, je vous réécrirai l'article que j'avais déjà fait sur la Playstation. Il y aura un tas d'informations et peut-être si j'en trouve des phrases chocs comme Sony sait si bien les faire Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.

Image

Sources :
http://www.lamemoiredupad.net/10-un-lecteur-de-cd-rom-pour-la-super-famicom.php
http://mag.mo5.com/actu/12123/chronique-un-cd-rom-pour-la-super-nintendo/
http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00011158/l-histoire-de-sony-snes-cd-et-playstation-017.htm
http://darthlolo.blog.weareplaystation.fr/tag/Super+Nintendo
http://www.emunova.net/dossiers/playstation_page1.htm
http://www.retrogamespace.com/t134-dossier-play-station-ou-le-projet-cd-rom-de-la-super-famicom



Message édité 17 fois. Dernière édition par Siderth le 07/09/13 à 17:14.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 07/09/13 à 13:51

Tes articles sont toujours aussi plaisant a lire! Je connaissais un peu cette histoire,mais je pensais pas que c'était aussi compliqué..... En tout cas,Sony a bien eu Nintendo sur ce coup la.



- - - - - - - - - -
Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.

Sonmi-451,Cloud atlas

Message laissé le 07/09/13 à 16:16

Comme d'hab, j'apprends des trucs, merci de l'article ! Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 07/09/13 à 16:16

En fait, il faut comprendre que Sony a voulu faire sa console et profiter des jeux de Nintendo pour lancer sa 16-bits multimédia sur le marché. Mais ce n'a jamais été le cas et heureusement parce que cela aurait fait très mal à Big N. Sony a voulu entuber Nintendo mais il à échoué. Par contre, il s'inspirera fortement de la Super Nes et du projet Play Station pour créer sa Playstation.

Mais le plus drôle ( parce que ça l'est ), c'est cette cascade de "je t'aime, moi non plus". Ca m'étonne d'ailleurs que ça n'ait pas eu plus d'impact sur la notoriété de Nintendo.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 08/09/13 à 07:36



Citation :


Siderth a écrit :
Ah ce logo qui apparaît à chaque démarrage, que de souvenirs.



Absolument aucun Smiley : lag08.png



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 08/09/13 à 08:40



Citation :


Yohmgaï a écrit :


Citation :


Siderth a écrit :
Ah ce logo qui apparaît à chaque démarrage, que de souvenirs.



Absolument aucun Smiley : lag08.png




Vraiment aucun? C'est triste alors Smiley : lag18.png faut avouer que le logo et la petite musique de fond sur PS était bien foutu mais on peut aussi dire que celui de la Saturn n'était pas mal non plus.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 10/09/13 à 21:52



Citation :

Vraiment aucun? C'est triste alors Smiley : lag18.png faut avouer que le logo et la petite musique de fond sur PS était bien foutu mais on peut aussi dire que celui de la Saturn n'était pas mal non plus.



Et encore avant, il y avait celui-là : http://www.youtube.com/watch?v=B3mMY-_n3_E



- - - - - - - - - -

Message laissé le 10/09/13 à 21:59

Le problème avec ce logo Sega, c'est que je pense à celui de Sonic R ( d'ailleurs je ne remercie pas le JdG Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ). Merci pour le link, ça rappelle de bons souvenirs ( et de moins bon du coup, R.I.P Sega ).



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial