Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > WiiU, PS4 et XboxOne : 10 critères à succès

Bas de page

Message laissé le 21/08/13 à 00:22

Image

Au menu du jour, nous allons décortiquer les trois futures consoles sur dix points qui contribueront plus ou moins à leur succès. Bien entendu, les appréciations écrites n'ont rien de personnelles et restent le plus impartial possible, sinon je donne Nintendo directement vainqueur et ce ne serait pas amusant du tout. Preuve en est, j'ai été très gentil avec Sony, que j'adore grandement d'ailleurs.

Le classement est simple, celui qui à l'avantage gagne 3 points, le second obtient un petit point et le plus défavorisé écope d'un 0. Je tiens tout de même à préciser que ce classement n'est en rien des paroles d'évangiles et je me refuse à tout pronostic car ce n'est pas le but du topic. Je vous invite même à débattre, critiquer, à me jeter des poires ( plutôt mures de préférénce ).

Image

1) Le prix de la console :
Il fut souvent démontré qu'une console lancée à un prix trop élevée ne pouvait être pérenne. On peut évoquer la Neo-Geo, la 3DO, la Saturn, la Xbox et même la PS3 dans les premiers temps. Seules exceptions à la règle, la PS2 qui s'écoula à 1million d'exemplaires en deux jours seulement et la Super Famicom de Nintendo.

De ce point de vue, la WiiU présente un avantage non négligeable puisqu'elle est sortie bien avant ses concurrentes et proposera un prix attractif aux lancements des consoles concurrentes. Chez Sony, on propose un hardware d'assez bonne qualité à un prix correct, bien plus que la Xbox One $100 plus chère.

Nintendo : 3 points
Sony : 1 point
Microsoft : 0


Image

2) La notoriété du constructeur :
Une console au constructeur peu connu ou à l'image terni à moins de chance de se vendre qu'une console d'un constructeur populaire. On peut citer la défunte Dreamcast, la 3DO, la Xbox, la Jaguar, ect ect. A contrario, on peut évoquer la Playstation de Sony, firme certes connue du grand public mais débutante à l'époque dans le monde du jeu vidéo.

Côté Nintendo, la firme peine à se défaire de sa réputation d'enfant qui lui colle à la peau depuis l'époque de la Megadrive et la prive d'une partie du public ( et pas forcément la meilleure d'ailleurs ). Du côté de Sony, il reste cette grande aura qui est née de la première Playstation, lui assurant une bonne image auprès du grand public. Enfin, Microsoft est lui rongé par des choix politiques contestés, sur lesquels Sony a surfé ces derniers temps.

Sony : 3 points
Nintendo : 1 point
Microsoft : 0 point


Image

3) L'évolution technologique :
Les innovations furent souvent l'occasion d'amener le joueur à vivre différemment l'expérience des jeux vidéos. On peut citer la Wiimote et le Kinect pour la détection de mouvement, le mode 7 de la Snes, ect ect.

De ce point de vue, Nintendo à un formidable avantage avec le Gamepad. Si trop peu de jeux l'exploitent pleinement de nos jours, il y a fort à parier que cette nouvelle manette va grandement changer notre manière de jouer dans le temps. Chez Sony, on apporte quelques modifications sur le pad pour accroitre l'immersion en jeu. Cependant, on reprend la même base pour ne pas trop prendre de risque. Enfin, Microsoft reprend à quelques détails près la manette de la Xbox 360, un très bon pad certes mais qui n'innove en rien. Seul le Kinect intégré dans la console peut réellement apporter du concret à condition de programmer les jeux dans ce sens.

Nintendo : 3 points
Sony : 1 point
Microsoft : 0 point


Image

4) Les licences phares et exclusives :
Personne ne peut contester leur importance tant ils sont un appui solide pour les constructeurs. Sonic pour la Megadrive, Zelda pour la N64, Halo pour la Xbox sont de parfaits exemples.

Encore une fois, Nintendo se place en tête de liste avec des licences archi-connues et célèbres. Toutefois, le géant du jeu vidéo devra veiller à ne pas reproduire ses anciennes erreurs pour ne pas voir son avantage se retourner contre lui. Chez la concurrence, c'est Microsoft qui a annoncé le plus d'exclusivité comme KI et Halo quant à la PS4, la moitié de ses exclus seront portés sur PC.

Nintendo : 3 points
Microsoft : 1 point
Sony : 0 point


Image

5) Stratégie Marketing :
Une campagne commerciale à toujours été un élément déterminant dans la réussite ou l'échec d'une console. Le fameux "Sega, c'est plus fort que toi" ou le CAP de la Playstation ont contribué à la réussite de ces consoles. En contre-exemple, on pensera tristement à la Jaguar ou au 32X de la Megadrive.

Pour le coup, Sony semble tenir le bon bout. En plus d'avoir humilié son rival, le géant à présenté son futur hardware et ses fonctionnalités dans plusieurs conférences, chose qu'il avait fortement négligé du temps de la PS3. Du côté de Nintendo, on joue la prudence mais on peut tout de même reprocher un certain manque d'agressivité de la part de Big N, le mettant un peu à l'écart du devant de la scène. Microsoft enfin à commis de nombreuses erreurs, en axant ses conférences sur les fonctionnalités et peu sur le jeu.

Sony : 3 points
Nintendo : 1 point
Microsoft : 0 point


Image

6) Les éditeurs tiers :
Un pilier de la réussite d'une console. La Nes, la Playstation, la PS2 montrent que le soutien des développeurs tiers permet d'étoffer considérablement la ludothèque et de proposer plus de jeux pour satisfaire un maximum de joueurs.

L'avantage est cette fois encore en faveur de Sony. Le constructeur à réussi à populariser sa machine en faisant un coup bas à Microsoft qui s'est attiré les foudres de bien des joueurs en plus de proposer sa console à un prix plus élevé ( $500 contre $400 pour la PS4 ). Pour Nintendo, le constructeur souffre d'un manque de soutien inexpliqué.

Sony : 3 points
Microsoft : 1 point
Nintendo : 0 point


Image

7) Le hardware de la console :
Bien des constructeurs se sont cassés les dents en proposant une architecture complexe comme ce sera le cas pour la Jaguar ou la Saturn.

Peu de risques ont été pris chez Nintendo qui à assuré le minimum syndical sur sa console pour pouvoir profiter de la HD. Cependant, l'avantage est que cette architecture est connue car exploitée par la 360. En revanche, les développeurs pourraient être séduits par les APU des futures consoles au détriment de la WiiU. La PS4 bénéficie d'un léger avantage sur la mémoire, plus puissante que sa concurrente.

Sony : 3 point
Microsoft : 1 point
Nintendo : 0 point


Image

8) Les finances :
Eh oui, pour sortir une console et la faire prospérer, il faut de l'argent. L'exemple de la Dreamcast est le plus éloquent, Sega à été contraint de quitter la course faute d'argent pour financer les campagnes commerciales et la production de la console et de ses jeux.

Et Microsoft à un sacré avantage de ce point de vue. La société roule sur l'or et fait de gros bénéfices dans ses secteurs d'activités principaux. Nintendo n'est pas en reste avec quelques bénéfices et une réserve d'argent très confortable. Seul Sony connaît un bilan un peu morose avec des pertes causées par les consoles portables malgré un capital bien garni.

Microsoft : 3 points
Nintendo : 1 point
Sony : 0 point


Image

9) Les fonctionnalités :
C'est désormais devenu la norme, une console de jeux vidéo doit faire autre chose que du jeu vidéo. La Playstation 2 amorcera cette mode avec le lecteur DVD, puis suivera le Blu-Ray sur la PS3.

Et force est de constater que Sony à une longueur d'avance sur ses concurrents. En effet, la société japonaise mise sur le social gaming car la société surfe sur un phénomène dans l'ère du temps, les réseaux sociaux. La Xbox One passe pour un couteau suisse, faisant de sa console une box télévision, internet et jeu mais ne répond qu'aux besoins d'une partie du monde. Quant à Nintendo, le constructeur reste dans une politique de jeux en ligne et de multijoueurs bien réels donc peu d'avancées au final ( qui me convient très bien au passage ).

Sony : 3 points
Microsoft : 1 point
Nintendo : 0 point


Image

10) La perception de la presse et des joueurs :
Les médias ont le formidable pouvoir de faire et de défaire les réputations de consoles et de jeux. Bon, c'est vrai qu'ils racontent ( souvent ) un tas de conneries mais ils gardent une certaine influence plus ou moins bénéfiques et qui se répercute sur les consoles et leurs jeux.

Sans surprise, on plébiscite énormément la PS4 dû au coup d'éclat de la conférence de Sony et à la puissance de la bécane un poil plus élevé que celle de Microsoft. Malgré les erreurs de ce dernier, la Xbox One bénéficie encore d'une notoriété correcte et ne se fait pas allumer comme c'est le cas pour la WiiU, souvent critiquée et pas assez glorifiée pour son manque de puissance et divers arguments qui n'ont pas lieu d'être.

Sony : 3 points
Microsoft : 1 point
Nintendo : 0 point


Image


Au final, les scores obtenus sur ces 10 critères nous donnent :

Microsoft avec 8 points
Nintendo avec 12 points
Sony avec 20 points

C'est donc Sony qui récolte le plus de points mais comme cité plus haut, cela n'a rien d'un pronostic. N'oublions pas que moult pronostics furent donnés par le passé et ils se sont révélés faux. Les exemples ne manquent pas, la Saturn donnée gagnante contre la PSX ou encore la Wii écrasée par le duo PS3/360. Notez que d'autres critères auraient pu rentrer en ligne de compte mais que j'ai pris les 10 qui me paraissaient les plus essentiels ( sauf le 10ème qui est contestable je l'admets Smiley : lag18.png ).

Image



Message édité 3 fois. Dernière édition par Siderth le 21/08/13 à 14:39.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 21/08/13 à 00:56

Bon article et très bon barème qui change des notes données au pif dans la presse. Il y a juste deux points que je voudrais rajouté, certes ils sont mineurs et n'apporte pas grand chose mais je tiens à les soulignés...

Tout d'abord sur l'image des constructeurs, Sony à peut-être eu l'image du gentil avec son "l'ocaz est bon pour le Jeux vidéos" mais je n'oublie pas le coup de pute qu'ils avaient fait avec l'Other OS, pour ceux qui l'ignore l'Other OS permettait aux utilisateur de PS3 d'installer un système d'exploitation et de ce servir de leurs console comme un PC. Cette fonctionnalité a été enlevé après le "jailbreak" de la console grâce à l'Other OS. Certes ça ne touche pas beaucoup et l'image de SONY n'as pas été trop dégradée au vue du grand publique mais je n'oublie pas ça et vue que c'était la raison pour laquelle j'avais acheté une PS3 plutôt qu'une Xbox 360 je l'ai un peu mauvaise envers SONY et je ne suis pas le seul.

Et un autre point à souligner peut-être plus important c'est sur le prix, ça ne change pas le classement d'un pouce mais ça donne encore plus de cachet à Nintendo. Je veux parler du online, qui est payant pour SONY et Microsoft et qui reste gratuit pour Nintendo vue que le prix actuelle des consoles faire payer un abonnement pour pouvoir profiter pleinement d'une fonctionnalité je trouve ça vache, ça gonfle le prix des consoles, je ne connais pas les chiffres exacte mais je crois que ça va vers le 50€par ans pour une console qui restera 5 ans sur le marché, au fond on payera la console 250€ de plus, Nintendo à le mérite de laissé cette option gratuite.

Sinon personnellement aucune console ne me convient tant la différence entre la génération actuel et la next-gen semble infime, seul les futurs jeux qui sortiront sur ces nouvelles consoles pourrons me faire changer d'avis mais pour l'instant a à part Mirrors Edge 2 (qui sortira aussi sur PC) aucun jeu ne m'attire vraiment donc je resterait sur ma PS3 et ma Xbox 360.
Et le gamepad de Nintendo ne m'attire vraiment pas surtout qu'avec la firme japonaise on pourra émuler la console dans six mois Smiley : lag14.png



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 21/08/13 à 14:56

Merci, c'était assez sympa de faire ce genre de notations malgré que Sony arrive en premier ( mais bon, il le mérite pour une fois ).

Pour l'Other OS, j'ai trouvé un article qui explique assez bien ce qui s'est passé. Et c'est même annoncé que ce système est de retour mais de manière illégale. Personnellement, je trouve que c'est un juste retour des choses, Sony a toujours laissé faire le piratage sur sa console et c'est bien fait pour lui. Mais ce sont les consommateurs qui paient l'addition comme toujours.

Article ici : http://www.pcworld.fr/jeux-video/actualites,otheros-retour-ps3-grace-aux-hackers,515013,1.htm


Pour les abonnements, j'avoue ne pas comprendre la majorité des joueurs. Comme tu le dis, ce supplément s'ajoute au prix de la console mais bizarrement ça ne choque pas grand monde. On a souvent reproché à certaines consoles de ne pas être finies ( Mega-CD par exemple, modem Gamecube ect ) et là, tout le monde paie sans lever le petit doigt. Incroyable... Et c'est dommage que Nintendo n'en fasse pas un cheval de bataille.

Graphiquement, le fossé ne sera pas énorme pour cette génération. On cherche plus à faire des produits bon marché plutôt que de proposer un hardware puissant à un prix trop élevé. Etrangement, Sony me rappelle Nintendo qui était obsédé de faire une console puissante à petit prix. Avec les nouveaux APU, il y a du potentiel mais quand on sait que c'est AMD qui est derrière, ça craint un peu. Les chipset graphiques ne sont pas des cartes dédiées et cela risque de limiter les capacités graphiques. Après, on peut toujours être surpris comme avec FF9 de la PSX ( Square avait fait fort sur ce coup ).



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 21/08/13 à 20:12

Perso, j'ai de gros problèmes avec la méthodologie. Déjà, si tu (à raison à mon avis) ne veut pas faire de pronostics, pourquoi faire un classement ? On peut argumenter sans ce genre d'évaluation, surtout qu'on est à mon avis, dans le grand n'importe quoi au niveau méthodologique.

10 critères (parfois bien contestables) traités au même niveau. Une notation 3/1/0 qu'on ne comprend pas (et qui permet au passage à Nintendo de ne pas partager la dernière place). Le classement n'a paour moi aucun sens. On pourrait garder la même argumentation et faire un classement tout autre !

En tous cas, c'est un bel effort d'argumentation ! On repassera encore niveau impartialité Smiley : lag30.gif. Mais bon, l'impartialité c'est chiant Smiley : lag30.gif.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 21/08/13 à 21:06

Il ne s'agît pas d'un classement mais de points essentiels dans la réussite d'une console de salon ( et les exemples à ces critères ne manquent pas ). Si on était parti sur un sujet similaire avec la Playstation en 1994, crois bien qu'elle aurait fini dernière et étrangement elle fut la plus vendue. Que cette "méthodologie" ne te plaise pas est tout à fait compréhensible et respectable, dire que c'est du grand n'importe quoi est je trouve exagéré de ta part.

Les critères sont ceux que j'ai jugé à titre personnel et j'ai rappelé à juste titre que mes paroles n'était pas d'évangiles, de surcroît j'ai invité les gens à en débattre comme Med-Kun qui s'est prêté au jeu. Je trouve dommage que tes critiques ne soient pas plus argumentées et je t"invite à en faire pour qu'on connaisse tes désaccords.

Pour l'impartialité, j'ai essayé de l'être le plus possible mais ce n'est jamais évident. Si tu regardes le point 9, je suis clairement en faveur de la politique de Nintendo mais pourtant ce dernier écope d'un 0. Je n'ai favorisé ni l'un ni l'autre, j'ai essayé d'évoquer les forces et les faiblesses de chacun le plus impartialement possible et dans le contexte actuel. Parce que crois bien que je n'aime pas Microsoft et encore moins Sony que je ne considère pas comme faisant parti du monde vidéoludique ( je parle bien entendu des deux loustiques ).



Message édité 2 fois. Dernière édition par Siderth le 21/08/13 à 21:34.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial