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Blork & size.fac > Articles de Mr_Pity > Les jeux vidéo > Minitests en pagaille : les jeux de rythme!

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Message laissé le 20/08/13 à 09:12

Pour avoir été plus qu'agréablement surpris par Osu! Tatakae! Ouendan! , je ne peux que lire cet article d'un oeil attentif. Je connaissais deux des jeux que tu présentes car j'en avais téléchargé une démo sur l'eShop de la 3DS. Dans les deux cas la surprise fut agréable au point de presque me les faire acheter. ce que je retiens surtout, c'est que pour Theatrhythm Final Fantasy on a une dimension à laquelle je ne m'attendais pas. Pouvoir faire évoluer ses personnages, c'est clairement une invitation au scoring et je suis sûr que ça peut réellement relancer l'intérêt du jeu.

Après, concernant ton coup de coeur, ça éveille également l'attention car je le connaissais mais de titre uniquement. Le côté "par coeur" rebute un peu mais comme tu dis qu'on a plusieurs niveaux de difficulté, à la rigueur, on peut tout de même y trouver son compte. Seule question qui me vient à l'esprit, et tant pis si la réponse a déjà été donnée : Sur quelle plate-forme tourne ce jeu ? Les autres étant des exclusivités 3DS (je crois), je parierai aussi pour ce support mais, dans le doute, je préfère demander.



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Message laissé le 20/08/13 à 11:12

Et bien il y a Harmoknight et Final Fantasy qui me tentent bien Smiley : lag11.png

Tout simplement car Final fantasy a eut la bonne idée de mêler 2 univers qui paraissent pourtant opposé et le rendu m'a l'air très bon.

Pour Harmoknight ce sont les graphismes qui me donnent cette envie Smiley : lag18.png

Pour faire court c'est ça sinon il y a d'autres raisons qui penchent dans la balance Smiley : lag11.png



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L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant.
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Message laissé le 20/08/13 à 18:13

Elite Beat Agents, j'ai vraiment adoré faire ce jeu. Même si ça devient super chaud en mode difficile je trouve Smiley : lag01.png

Et bien, raté pour Bit Trip Runner 2, j'ai surement oublié de le préciser... J'ai fait le jeu sur PC, je crois pas qu'il soit sur 3DS. En revanche, je crois bien qu'il est sur Wii U, PSVita (une occasion de la déballer ptet? Smiley : lag30.gif ), PS3 et XBox 360.
C'est un coup de coeur, ça refroidit un peu, je peux comprendre. Mais je pense vraiment que cette suite balaye tous les défauts présents dans le premier opus. Dans ce jeu, la plateforme est plus importante que le rythme, mais si tu essayes de jouer sans la musique, ça sera vraiment plus difficile. Avec la présence du checkpoint et des difficultés que tu peux choisir, impossible d'être frustré (enfin je pense...) même si ça rend ptet certains boss un peu trop simples. Et même si tu feras pas forcément de grosses sessions de ce jeu, si c'est comme moi, t'y reviendras à chaque fois avec plaisir. Le côté coup de coeur vient surement de la surprise que ça a été. Sachant que je n'ai pas apprécié le premier opus, je m'attendais pas à quelque chose d'aussi agréable mais j'ai quand même eu envie d'essayer.
C'est fou ça, si seulement je pouvais m'attendre à jouer à des mauvais jeux à chaque fois, bah j'aurais plein de coups de coeur et jamais de déception, je serai toujours satisfait. Ca serait bien non? Smiley : lag30.gif


Pour Theatrhythm, j'ai trouvé que dans la démo, on voyait que très peu le côté RPG, du coup, c'était moyennement représentatif du jeu (pour tout dire, la démo m'avait pas tellement plu)... En revanche, la démo de HarmoKnight est bien fichue, elle représente bien le jeu et donne envie, il faut l'avouer.

Et Linsku, n'hésite pas, si tu trouves les jeux pour pas trop cher, prends les! Ce sont de bons jeux, tous les 4.


EDIT: j'aurais dû le mettre dans le test, les 3 jeux 3DS présentés ont tous une démo. Celle de Ryythm Thief est plutôt bien foutue aussi d'ailleurs.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 20/08/13 à 18:19.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 20/08/13 à 22:58

Je ne suis pas vraiment adepte de ce genre de jeux mais j'avoue que le concept de Theatrhythm Final Fantasy ne me laisse pas indifférent, surtout que ça semble foutrement bien fichu.

Mince, ça me donne des envies de RPG du coup ce jeu Smiley : lag18.png Merci pour la prsentation des jeux.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 20/08/13 à 22:58.



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Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 20/08/13 à 23:33

Et bien, je tiens à préciser que le jeu est avant tout un jeu de rythme, donc si t'aimes pas, tu peux passer ton chemin. Ensuite, ouais, au bout de quelques levels, tu t'apercevras quand même du mode rpg vraiment bien fait. Par simple curiosité, je te conseille quand même de tenter. C'est vraiment bien foutu j'ai trouvé Smiley : lag11.png



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 03/10/13 à 11:57

J'up ici pour vous dire que Bit Trip Runner 2: Future Legend of rhythm Alien (ça fait FLORA, joli hein? enfin bref, aucun rapport Smiley : lag30.gif ) est promo sur Steam! Il est à - de 5€ et ce, pour une durée très limitée, alors dépêchez vous de le prendre, pour 5€, c'est presque donné! C'est un jeu qui se doit d'être fait, même si petit morceau par petit morceau (pour éviter la redondance)!

Et d'ailleurs, bravo à Shadow (qui l'a déjà pris), j'espère que tu t'amuseras bien dessus Smiley : lag11.png



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 05/10/13 à 10:15

Il est très bien, foncez dessus. C'est assez original comme jeux. Par contre, pour moi la brièveté des sessions de jeu est plus conditionnée par le scrolling forcé qui fatigue assez vite. Petit truc: quand vous percutez les obstacles sans les avoir vu arriver à l'écran, il y a un problème Smiley : icon_yeux_triangle1.gif .



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Message laissé le 05/10/13 à 13:20

Tu vois, ça m'est jamais arrivé à moi ça Smiley : lag30.gif

Par contre, léger défaut du jeu, les couleurs de certains obstacles se fondent trop bien dans le décor, c'est rare, mais ça peut arriver, faites attention!



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Message laissé le 14/01/14 à 19:33

Bit Trip Runner 2 est actuellement dans un Humble Bundle et c'est donc à ce titre que je l'ai acheté, me rappelant en plus vaguement qu'il avait été plébiscité ici.

Et je confirme, c'est un jeu très agréable Smiley : lag11.png Je préfère les jeux de rythme aux jeux de plateforme, mais le mélange ici est bien dosé et on se retrouve vite à faire les différentes difficultés d'un niveau ne serait-ce que pour découvrir les différences dans la musique (en tout cas moi c'est ce que je fais Smiley : lag18.png).

Le plus gros bémol pour moi, qui a déjà été repris par Pity et par Shadow, est le manque de clarté des éléments du jeu parfois. C'est un gros défaut dans l'absolu. La visibilité devrait être l'élément le plus important du jeu. Ici ce défaut est rattrapé par la qualité globale du reste, mais j'espère que pour les opus suivants ils y penseront.

En tout cas je m'amuse bien et suis très heureuse d'avoir pris ce bundle Smiley : lag11.png Il est encore valable pendant une petite semaine donc si ça vous tente, dépêchez-vous.



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size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 14/01/14 à 21:26

Ah bien Pherfy! Pour la clarté des éléments, ça dépend vraiment. Des fois, aucun souci, et d'autres, on voit plus très bien ce qui est où. Mais pour moi, ça n'a nullement empêché de m'amuser sur ce jeu comme il faut! De temps en temps (ça n'arrive pas tout le temps non plus, heureusement), je voyais pas un truc, puis après, quand tu le sais, ça va mieux Smiley : lag30.gif

Bref, allez-y, prenez ce jeu, il est bien, mais mieux en petites sessions (enfin pas trop grosses en tous cas) Smiley : lag18.png



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Message laissé le 15/01/14 à 14:07

Bon, ça va être un peu le bordel mais je vais parler d'un autre jeu qui a sa place dans cet article mais qui n'a été découvert/fini que très récemment. J'ai donc l'honneur de vous présenter:


Beatbuddy: Tales of the Guardians

Encore un autre jeu de rythme? Et bien oui, mais encore un qui se démarque des autres. Dans celui-là, on incarne un Buddy (sorte de divinité du rythme qui sert au maintien de l'harmonie de l'univers). Tant que les 2 Buddies dorment (notre héros et sa soeur) il n'y a aucun souci, mais s'ils se réveillent, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche... Bon, pour tout dire, ce jeu ne brille vraiment pas par son scénario. Mais il est rempli de touches d'humour de partout. Les personnages sont assez loufoques et ce jeu aime se moquer de plusieurs clichés. Rien n'est pris au sérieux, et ça permet de sourire souvent devant certains dialogues.

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Au milieu en très gros, notre héros. A gauche, le méchant prince loufoque. A droite nos 3 compagnons (dont notre soeur)

Bon, maintenant, attaquons-nous au gameplay! Ce jeu se passe entièrement sous l'eau. On nage partout où on peut aller. Et la dimension rythmique alors? Et bien tout l'univers, tout dans ce jeu, absolument tout, réagit en rythme avec la musique qui passe. Entre les monstres qui te foncent dessus en rythme, ceux qu'il faut taper en rythme pour pas se faire éjecter, les sortes de grosses méduses qui bougent en rythme (il faudra bien se placer pour pouvoir passer) et encore pas mal d'autres... Notre personnage pourra dasher en rythme aussi, ce qui lui permettra bien souvent de pouvoir passer certains obstacles. Donc nous voilà avec tout un univers qui bouge en rythme, et ça fonctionne vraiment bien. Personnellement, quand je faisais des sessions sur ce jeu, j'avais envie de danser.

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La sorte de limace bleue visible en bas vers le milieu vous envoie des missiles rouges en rythme à certains moments

Pour pimenter un peu les niveaux, il y a des interrupteurs à enclencher, des objets à ramener vite, des éléments du décor à bien placer pour rebondir en rythme où il faut etc. Et en plus, il y a aussi des phases où on est dans une sorte de véhicule qui peut tirer des missiles et qui peut aussi dasher mais vraiment à un moment bien particulier à chaque fois. Les phases en véhicules sont celles où la musique prend le plus d'ampleur. Mais même avec tout ça, j'ai trouvé certaines phases en dehors du véhicule un peu répétitives (enfin ça allait quand même).
Ah et en plus, c'est joli et coloré comme univers et chaque niveau visité est bien différent. Ca me fait un peu penser à du Aquaria au niveau de l'univers aquatique.

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En frappant les bestioles dans les sortes de coquillages, les pics sur les escargots de mer disparaîtront le temps de vous laisser passer (si vous allez assez vite)

Les niveaux sont remplis de checkpoint bien placés, ce qui fait que le jeu n'est jamais vraiment frustrant et que quand on perd, on ne revient jamais bien loin. Par contre j'ai trouvé la difficulté assez inégale par moments. Il arrive qu'un moment très simple suive un bien plus difficile (même si jamais insurmontable). Le jeu est plutôt court, 4-5h. Un peu plus pour trouver tous les cristaux (qui débloquent des images sur la création du jeu, assez bien et bien fait comme truc). L'antépénultième niveau du jeu est vraiment génial, le meilleur du jeu, clairement. Même si ça laisse un petit goût fade pour le dernier.

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Voilà la sorte de véhicule dans lequel vous serez durant 1/3 du jeu je pense.

Pour finir, parlons des musiques. Elles ont plus ou moins d'ampleur selon l'endroit où l'on est. Plus il y a d'éléments de gameplay, plus elle sera présente. Et elle prend toute son ampleur dans les phases en véhicule. Et franchement, si on aime ce genre de musique, elle sont excellentes. Vraiment. Rien à reprocher là-dessus, au contraire.

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Les limaces des mers, au rythme d'enfer, sous l'océan! Et les bigorneaux, pour donner le tempo, c'est frénétique, c'est fantastique, on est en transe, faut qu'ça balance, sous l'océan!

Pour conclure, ce jeu, il est bien. Il est par contre un peu cher à prix fort pour sa durée de vie, mais je l'ai eu à -90% je crois, donc pour un peu plus d'1€, et à un tel prix, je regrette absolument pas, au contraire. Si vous voyez à nouveau des soldes sur ce jeu, pensez-y. 4-5h à bouger la tête en rythme dans de jolis niveaux sous-marin plaisants à faire, ça vaut le coup! C'est un jeu de rythme un peu à part encore, mais c'est très agréable à faire. Et si j'ai bien compris, il tourne sous Mac, PC et Linux.

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Une dernière image pour la fin, à bientôt pour toujours plus de rythmes!



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 15/01/14 à 14:13.



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Message laissé le 15/01/14 à 14:22

Bien reçu, j'attends les soldes d'été.



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Message laissé le 16/01/14 à 19:31

Merci Shadow! Ce jeu est vraiment le petit jeu sympa à faire une fois.

Bon par contre, pas sûr que grand monde le verra, il est en 2 ème page d'un article. Mais vu que je savais pas du tout où le mettre et que j'avais pas assez à en dire pour faire un article entier dessus, surtout qu'il allait super bien avec les jeux de rythme... Bref, il est là, tant pis si personne le voit Smiley : lag29.gif



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 16/01/14 à 20:55

Edite ton premier post et rajoute-le à la suite, en précisant éventuellement la date pour que les gens comprennent que c'est un ajout Smiley : lag11.png



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Message laissé le 16/01/14 à 21:12

Je l'ai fait, mais pas sûr que grand monde revienne sur cet article. Surtout que maintenant il est vraiment long Smiley : lag30.gif

Enfin bon, pas de regret, j'ai au moins 2 personnes qui savent que ce jeu existe maintenant! Smiley : lag18.png



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