Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Yohmgaï > Copa Blorkana > Le programme du thélégramme

Bas de page

Message laissé le 23/02/13 à 14:37

Salut à tous Smiley : lag33.gif

Certains le savent peut-être, la plupart l'ignorent certainement, mais j'ai ouvert il y a quelques mois un blog sur un coup de tête, afin de publier mon texte La Marche des Volontaires.

Comme la lecture de messages longs peuvent en barber certains, je me suis dit que je pourrais plutôt enregistrer les textes du blog, ce qui pourrait pourquoi pas les rendre plus attractifs.

Du coup, j'ai décidé de créer un sujet sur Blork, afin d'une part de parler de ça, de publier le texte des articles, mais aussi d'avoir vos avis.

Sans plus tarder, voici donc l'avant dernier épisode d'un programme qui n'a pas encore de nom, dédié à la critique du film Lincoln de Steven Speilberg.

La vidéo se trouve ici : Avant-Dernier Épisode, numéro 1

Et le texte (un tout petit peu modifié pour la voix) :



Citation :

C'est un film qui est long, mais qui est bien.
Les acteurs choisis ont des tronches, et c'est suffisamment rare pour être souligné.
Le travail sur l'éclairage est très bon. Le film se passant au milieu du XIXe siècle, nous sommes éclairés à la bougie et par les fenêtres, et cette ambiance sombre, où la lumière manque, est parfaitement retranscrite. Certains décors sont presque des huiles, des natures mortes, et les acteurs sont éclairés comme au temps du Caravage. C'est esthétiquement une réelle réussite, avec une palette froide assez surprenante, et des filtres (ou des lentilles peut-être) de la belle époque qui créent des halos sur les lumières.

Lincoln, comme beaucoup de biopics, n'est pas ciblé sur la vie de Lincoln, mais sur un événement précis. C'est donc en fait la guerre de Sécession et l'abolition de l'esclavage qui sont traités ici, dans leur versant politique. Je n'en dis pas plus, vous verrez comment tout cela s'imbrique.
D'ailleurs, je trouve que la pénultième scène est hors-propos, puisqu'elle n'apporte rien au récit, alors que ce dernier s'attache à un événement précis sans parler de ce qui le précède, et n'a donc pas d'intérêt à montrer aussi peu adroitement ce qui le suit.
De même, outre la musique vraiment moyenne de John Williams, on pourra reprocher l'emploi d'un son grave et sourd qui accompagne certaines phrases considérées comme importantes, méthode davantage appropriée aux concours de tuning néo-jersiais de Michael Bay qu'à un film historique.

Le film n'est pas forcément évident à suivre, car il y a beaucoup de noms qui nous sont totalement inconnus, et que comme tout conflit, la stratégie est complexe, mais on tient bon. Les acteurs sont bien en place (sauf Joseph Gordon-Levitt, plus proche du parti pris douteux des derniers Sherlock Holmes ou du misérable Misérables, mais que l'on voit heureusement très peu), tout fait vrai, et le personnage de Lincoln est peint d'une manière intéressante.

Je le recommande pour peu que l'on s'intéresse à l'Histoire (car je pense qu'autrement, le film se veut trop précis pour être divertissant).




N'hésitez pas à réagir Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 23/02/13 à 14:38.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 23/02/13 à 18:37

J'étais passé à côté de la création de ton blog et je m'en excuse. Le format que tu présentes est super et on s'envoie ta critique sans aucun problème. Là où j'ai honte, c'est que j'ignorais tout jusqu'à l'existence de ce film et que ça la fout un peu mal quand on voit qui est aux commandes. Sinon, ben punaise, Daniel Day-Lewis, il a trop la tronche de l'emploi.

Et depuis que j'ai vu Joseph Gordon-Levitt dans le rôle d'un méchant dans G.I. Joe : Le Réveil Du Cobra, j'hésite entre avoir encore plus d'estime pour lui ou carrément lui pourrir sa boîte mail de messages vulgaires et obscènes.

Plus sérieusement, le film n'est clairement pas ma tasse de thé mais tu as au moins réussi à retenir mon attention durant toute la présentation. Compte tenu de ma capacité de concentration, c'est carrément un exploit !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 23/02/13 à 19:42

Et bien ma foi c'est super ! Bon perso, je lis toujours les textes, mais j'avoue que sous cette forme aussi c'est super agréable Smiley : lag11.png

Bonne diction, bon rythme, choix musicaux douteux mais qui te correspondent bien Smiley : lag30.gif
Bref, c'est chouette, continue !!

Même si visiblement il ne te reste plus qu'un épisode... hum... xD



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 28/02/13 à 00:56

size.fac, je ne crois pas en avoir parlé ici, comme j'ignore complètement la fréquence à laquelle je peux produire des articles, je n'ébruite pas trop Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Physiquement, Day-Lewis est impressionnant dans ce rôle. Sa taille lui confère une démarche très inhabituelle, ce qui donne un cachet très particulier au personnage Smiley : icon_yeux_triangle1.gif et les maquillages du film sont effectivement une réussite Smiley : lag11.png

Merci à vous deux pour les compliments, c'est encourageant Smiley : lag11.png

J'ai fait un second avant-dernier épisode aujourd'hui : Avant-Dernier Épisode, numéro 2
C'est encore sur un film, cette fois-ci Flight. Le texte est moins travaillé, j'essaie de voir à quelle vitesse je peux « travailler ». Je perds en fait beaucoup de temps au montage, car la nouvelle version d'iMovie est une crotte innommable dès qu'il s'agit de faire autre chose que de mettre côte à côte des scènes vidéos en vrac. Bref Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Le texte pour référence :
Flight est un film qui m'a surpris. Surpris, oui c'est le mot. Je croyais avoir à faire à un combat sur la mémoire, voire à une bataille juridique (vous savez, avec une astuce venue de nulle part et qui vous démontre à quel point vous êtes stupide de ne pas y avoir pensé pendant les 120 dernières minutes).
Eh ben nan.

Flight est un film prétexte pour traiter un sujet que je trouve personnellement ennuyeux à mourir, à savoir celui de l'alcoolisme. Et pour bien enfoncer le clou et montrer à quel point l'acoolisme est dangereux, le film s'emploie à nous enfoncer la tête dans tous les sujets sordides du genre, de la pornographie à l'heroïnomanie, sans détour.
Certaines scènes sont difficiles à voir, mais on se retrouve principalement sur un film de dialogue. Et alors que le ton est globalement très sérieux, le personnage joué par John Goodman, un dealer funky haut en couleurs, nuit également à la cohérence globale.
Courageux ou pas, c'est une bonne question.
Whip Whitaker est un pilote qui parvient à sauver des vies, et que l'on accuse de ne pas toutes les avoir sauvées.
Le postulat de départ est intéressant, mais les personnages manquent finalement de profondeur. Le jeu d'acteur n'est pas à remettre en cause, mais l'écriture semble être passée par plusieurs phases tant l'ensemble manque de consistance. Whip est finalement un personnage pour lequel on n'éprouve ni sympathie, ni antipathie, et le film tournant autour de lui, on tourne en rond.
On pourra également noter un placement ambigu autour de la religion, qui au départ est traitée sur un ton sarcastique, mais qui sur la fin semble malheureusement rappeler que la devise des USA est bien « In God We Trust ». Pour terminer, on pourra apprécier la bande son résolument 70, qui rythme tant bien que mal ce film qui ne sait pas sur quel pied danser.

Bref, vous l'aurez compris, Flight est un film que je n'ai pas particulièrement apprécié, en partie parce qu'il dérape sur des sujets pas franchement passionnants.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 28/02/13 à 02:25

Super ! En plus c'est chouette, je vais pouvoir discutailler, puisque j'ai vu le film !
Et tu parles d'un prétexte ! J'avais même pas vu la bande annonce, avec ma carte illimité des fois je fais le malin et je vais voir le premier truc qui passe.... Bref.

J'ai pas détesté, mais je ne peux que "plussoyer" les incohérences que tu cites. Clairement à plusieurs moment je me suis demandé ce qu'il cherchait à dire... Et bordel, la fin, arf, elle finit de tout foutre par terre... Je crois qu'au final, j'aurais passé outre les quelques clichés scénaristiques et les quelques incohérences comme effectivement le personnage de Goodman qu'on ne peut qu'aimer mais qui vient contredire avec fracas le ton du film... d'ailleurs, la scène avant le procès final est juste .... drôle et c'est très très gênant. Mais cette fin, argh... elle est d'une facilité déconcertante. Et effectivement, la mièvrerie est là.

Par contre, le film a un avantage sur moi dont je ne peux me défaire : Kelly Reilly...
Ouais, j'suis amoureux, du coup mon objectivité en prend plein la gueule Smiley : lag04.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 28/02/13 à 03:01

J'ai vu aucun des 2 films, mais j'aime beaucoup ta manière de présenter ça. J'espère qu'on aura d'autres avant-derniers épisodes Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial