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Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > [Article] Fourre-tout vidéoludique numéro 2

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Message laissé le 05/02/13 à 14:36

Allez une petite fournée de news du monde du jeu vidéo. Comme la dernière fois ça ne vient des sites mainstream mais de choses que j'ai pu voir deci-delà.

[Dead Space 3]

Ce jeu qui n'est pas encore sorti fait couler beaucoup d'encre. Personnellement, beaucoup trouvent Dead Space un bon Survival. Personnellement, je dirais plus qu'il s'agit d'un relativement bon jeu d'action mais que Dead Space 2 essayait vraiment trop fort de faire de l'horreur mais je ne suis pas là pour parler de la qualité de la série, non. D'abord le jeu a beaucoup fait parler pour le portage de son titre sur PC qui sera minimaliste, un fait fondé sur l'argument que « nous voulons que tous les joueurs est la même expérience, console et PC. » ils ont aussi indiqué que le PC n'était pas une priorité pour eux et que le public PC devrait déjà se satisfaire du seul intérêt de Visceral Games pour la plate-forme.

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Où je commence avec un truc pareil ?… Je crois que la fainéantise et un certain cynisme s'empare de ces messieurs. Si vous sortez un jeu sur PC, en numérique ou en Digital il faut que le jeu soit correctement adapté et beaucoup de jeux ne le sont pas avec des menus non-interactifs à la souris, des options manquantes ou je ne sais quel autre problème pour un joueur PC et je ne parle même pas des portages de jeux Ipad ou autre. Jouez à la version PC de Darksiders 2 et vous comprendrez ce que je veux dire. Je pense que si un développeur veut sortir un jeu sur PC il doit le faire bien car on paye pour le putain de produit. La vraie question serait de se demander si le jeu doit être plus beau sur Pc que sur console. Personnellement, je pense que ça doit l'être simplement car le PC est plus puissant que les actuelles consoles. De plus, pour les textures par exemple, elles sont d'abord créées en haute résolution avant d'être downgradé pour la console. C'est ce que démontre nombre de mods sur PC qui permettent d'accéder aux textures de hautes qualités qui sont présentes dans les titres. Bref pour moi c'est de la fainéantise ni plus ni moins et surement un moyen de faire des économies pour le portage.

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En parlant d'économies, le consommateur n'en fera pas avec Dead Space 3. Non content d'être un jeu triple A à plus de 60 euros, le jeu inclura des micro transactions en solo et des Day1 DLC. Les day 1 DLC bien qu'aberrants sont devenus communs mais des micro transactions ? Vraiment ? Oui pour info, dans ce superbe survival Coop vous pourrez acheter des munitions et des ressources par la toute-puissance de votre carte bleue. On ne sait pas encore à quel point cela affectera le jeu mais il est déclaré qu'aucun item spécifique ne sera délivré par ce système.

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Une montre collector Dead Space 3 tirée à 500 exemplaires.

Alors il faut en penser quoi… Ah ça faisait longtemps qu'on n'avait pas parlé de la grosse papatte velue d'EA qui se dirige droit vers nos cœurs, là où se trouve le portefeuille et j'avais vraiment cru qu'ils avaient mis un peu d'eau dans leur vin mais non apparemment… Je pense que cette idée est stupide et dangereuse pour l'avenir de l'industrie. Oui je sais un peu extrême. Je ne suis même pas contre le système de micro transactions. Cela permet a beaucoup de jeu d'être free to play comme Planetside 2 ou League of Legend et ce n'est pas un problème lorsque ce que vous proposez ne déséquilibre pas le jeu et permet à ceux qui ne veulent pas payer de pouvoir s'en sortir sans dépenser un roupie mais ma question pour Dead Space 3 est la suivante. Pourquoi payons-nous les 60 euros ? Et quel genre de services offre ce système de micro transactions si les items sont déjà dans le putain de jeu qu'on a payé à prix d'or ? et sérieusement achetez des items dans un survival? J'espère sincèrement que les consommateurs ne défendront pas ce genre de pratique car les gros de l'industrie sont en train de tester les limites de ce genre de système mais j'ai un petit espoir que cette fois-ci cela sera de trop.

[Tomb Raider pas sur la Wii U]

Le nouveau Tomb Raider n'aura pas de version Wii U. La version PC deTomb Raider est quant à elle, déjà en précommande sur nombre de plate-formes numériques. Le créateur artistique a mis en avant les problèmes d'ergonomie qu'impliquerait un portage sur Wii U avec en particulier la compatibilité du jeu avec le touchscreen et ce genre de chose. Amusant de voir avec l'exemple Dead Space un tempérament radicalement opposé qui laisse un peu d'espoir, même si l'argumentation en est un peu bancale.

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Vous joueriez à Tomb Raider avec le touchscreen énorme, vous ? Un pad traditionnel serait plus favorable pour ce genre de titre. Néanmoins, je ne peux que féliciter ces gens de vouloir ne pas faire de portage du tout que de portage moyen, peut-être devrait-ils prendre quelques notes à Visceral Games, d'autant plus que la version PC de Tomb Raider s'annonce bonne.

[Prince Of Persia et Medal Of Honor en pause]

Deux jeux qui n'ont aucun projet de suite pour le moment. Prince of Persia et Medal of Honor qui ne devrait plus faire partie des roulements de FPS estampillés EA. Pour Prince of Persia, je n'ai réellement compris pourquoi Ubisoft ne l'avait pas remise en route. Leur raison ? Ils attendent d'avoir un bon concept pour se lancer dans un nouveau titre de la licence. C'est plutôt une bonne raison mais cela devrait vouloir dire que l'on aura encore pendant un moment du Assassin's Creed à toutes les sauces et c'est une licence qui a aussi besoin de respirer selon moi mais bon, on verra bien ce qui en sortira.

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Pour Medal Of Honor, ce n'est même pas une question de concept mais de pognon. C'est EA , je rappelle. Ils se sont justifié de cette décision par je ne sais ritournelle rhétorique mais il s'agit bien de ça, ce n'est surement pas parce que les jeux étaient mauvais ne soyez pas ridicule. C'est un peu le même problème mais cette fois bien pire car cela veut dire que ce sont désormais des titres comme Battlefield et Crysis qui devront nourrir l'appétit de EA pour les dollars et que ces licences en particulier Battlefield sont déjà particulièrement sollicités et il faut l'avouer se renouvellent assez peu. C'est moins le cas de Crysis mais bon.

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J'ai encore plein de choses en stock mais on va éviter de surcharger. A la prochaine ! Si vous avez des conseils ou des rectifications n'hésitez pas à les stipuler car oui aucune source ou connaissance n'est infaillible.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 05/02/13 à 14:49.



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Message laissé le 05/02/13 à 23:36

Perso, la mablette est une manette complètement confortable et complètement adapté à tout style de jeu, pour peu qu'on soit inventif et doué dans le métier quoi. Après moi ce que j'en dis... il vaut mieux en effet ne pas faire de portage plutot qu'un portage par dessus la jambe.



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Message laissé le 05/02/13 à 23:48

je suis plutot tatillon sur les périphérique. Hey vous vous souvenez de moi et de la Wiimote non? Smiley : lag08.png mais bon oui c'est mieux pour tout le monde même si un Tomb Raider sur WiiU aurait été sympa.



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Message laissé le 06/02/13 à 00:02

Prend la manette en main avant d'être tatillon ! Smiley : lag08.png
On peut reprocher ce qu'on veut à la Wiimote, mais la mablette a vraiment une très bonne ergonomie quand on l'utilise comme un pad classique.

A titre de comparaison, elle est bien plus ergonomique qu'une DS ou une 3DS.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 06/02/13 à 00:03.



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Message laissé le 06/02/13 à 00:27

je l'ai eu en main banane !


La 3DS et DS n'ont pas une super ergonomie de base mais je suis de la vieille école je veux un pad pour jouer à ce genre de truc ( et y'a bien un pad sur la WiiU rassurez-moi!) sauf si effectivement des fonctions liées au screen sont pertinentes. Chaque jeu à son périphérique idéal. Pour le FPS ou le RTS, clavier+ souris ( tous les blaireaux qui prétendent que ces jeux sont meilleurs à la manette ont juste tort), pour les jeux d'action ou d'aventure un bon pad fais le mieux le boulot, hey bon sang je n'ai rien contre la détection de mouvement quand elle est à la base du titre et correctement fondu dans le gameplay. On peut jouer avec le touchscreen oui mais si ça ne se sert pas du "screen" du touchscreen ce n'est pas pour moi un périphérique idéal, j'ai tort là dessus ? Je ne pense pas. Et je ne le critique pas plus que ça car dire que je l'ai eu dans les mains ne veut pas dire que je peux juger totalement de son ergonomie ne l'ayant pas eu "suffisamment" dans les mains.

De toute façon c'est un peu une excuse pour justifier le fait qu'ils ne sortent pas Tomb Raider sur Wii U mais ils le font au moins en indiquant de bonnes raisons.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 06/02/13 à 01:07.



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Message laissé le 06/02/13 à 09:57

Je suis d'accord avec l'argument du portage foireux. Et c'est dommage pour les possesseurs de Wii U. En revanche, je me place aussi comme défenseur de la manette de la console. Même si la détection de mouvements n'a servi que de gadget jusqu'à présent (explorer les alentours du parc de NintendoLand, viser des shurikens...) je ne m'en plains pas pour autant. On passe moins de temps à gesticuler dans tous les sens, sa prise en main est correct et son poids joue en sa faveur.

Après, bien évidemment, j'ai un reproche à faire : Comme j'ai pris l'habitude de la manette PS3, passer du stick droit aux boutons qui sont en-dessous n'est pas encore très intuitif pour moi. Je rate parfois quelques actions basiques sur AC III à cause de ça et c'est un peu frustrant.

D'ailleurs, pour parler une nouvelle fois de ce jeu, on a bel et bien un portage tout con avec juste la représentation de la carte sur la manette... L'écran ne sert à rien de plus. Qu'on ne vienne pas me dire que ça en devient une vraie contrainte, c'est pas comme si on forçait les éditeurs à foutre des trucs tactiles à tout bout de champs.

Pour en revenir au sujet de l'article, je ne suis pas intéressé par Dead Space 3 mais je suis curieux de voir comment les développeurs ont imaginé le nouveau Tomb Raider. Il ne fait pas partie des jeux auxquels j'ai envie de jouer mais au moins de ceux que j'ai envie de découvrir. C'est déjà pas mal !



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Message laissé le 06/02/13 à 12:03

J'ai la PS3 aussi, et je n'ai aucun souci niveau bouton pour passer d'une manette à l'autre. Mais après, c'est un argument que je veux à la limite plus entendre.

C'est une manette, qui incorpore de la détection de mouvement certes (et ça sera toujours mieux que le six-axis...), et aussi un écran tactile, certes... mais ça reste une putain de manette dont la prise est parfaitement correcte. Là où ça pourrait devenir gênant, c'est pour un jeu qui voudrait justement trop en faire au niveau de l'écran. Si les contrôle se veulent être classique (entendre par là, un jeu console standard) et que le jeu demande EN MEME TEMPS d'utiliser à foison l'écran tactile, si le tout est mal branler, ça peut poser problème. Au delà de ça, tu as les jeux pas trop mal penser comme Zombie U qui arrive à mêler les deux gameplays sans que ces derniers se marche sur les pieds. Pour Tomb Raider, une carte aurait suffit. Mais perso, je met plus sur ça sur une excuse bidon et de la flemme qu'une volonté de vraiment pas vouloir mal faire.

Le problème c'est qu'avec ces éditeurs à la con, soit on a un portage bidon, soit on a pas de jeux du tout. Vive la prise de risque ! ...



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Message laissé le 06/02/13 à 22:06

Ah mais j'ai pas critiqué la manette. C'est Freytaw là qui m'agresse ! Je dis juste que pour certains jeux un peu exigeant je pourrais préférer un pad conventionnel bon voilà y'a pas mort d'homme.

@Sizefac

Si les retours sur le jeu sont bons je prends techniquement Tomb Raider à la sortie. Ouais j'ai eu une carte cadeau de 60 euros chez Micromania offerte par une cousine Smiley : lag08.png



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 06/02/13 à 22:09.



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Message laissé le 07/02/13 à 01:42

Je t'agresse, tout de suite les grands mots !
C'toi qui fait du conditionnel et contribue à la mauvaise réputation des choses sans même vraiment y participer, vilain va !

Dans tout les cas, autant je me fiche un peu des autres jeux de la liste (désolé, toussa), autant j'avoue que ce Tomb Raider me fait de l'oeil. J'aime beaucoup l'esthétique du jeu, et le ton qu'ils semblent vouloir donner à la chose. Maintenant, j'ai aussi une "frayeur", c'est qu'ils en fassent un truc pas recherché du tout et faire un genre de sous-clone d'Uncharted...

Nous verrons bien !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 07/02/13 à 01:42.



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Message laissé le 07/02/13 à 12:57

Je ne pense pas que ce soit uncharted Style. Je pense voir plus un jeu open world peut-être un peu sandbox un peu comme a fait Farcry 3. M'enfin je peux me tromper.



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Message laissé le 07/02/13 à 16:03

Ou un subtile mélange des deux...



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Message laissé le 07/02/13 à 16:42



Citation :


Third a écrit :
Si les retours sur le jeu sont bons je prends techniquement Tomb Raider à la sortie. Ouais j'ai eu une carte cadeau de 60 euros chez Micromania offerte par une cousine Smiley : lag08.png




Sais-tu déjà sur quelle console tu le prendras ? Même si je ne suis pas follement attiré par le jeu, si le concept se renouvelle et que ton avis est favorable, ça peut tout de même se présenter comme un survival (c'est l'impression qu'il me donne) à part entière, surtout histoire de varier par rapports aux sempiternels cons de zombis qui t'approchent en rotant.

Je ne sais pas pourquoi mais quand je pense à ce jeu, ça me fait également penser à Wet. Point de vue mauvais rapprochement, je ne sais pas si on peut faire pire !



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Message laissé le 07/02/13 à 21:53

Lara a l'air mieux écrit que la nana de Wet Smiley : lag08.png Crystal Dynamics fait plutôt du bon jeu.

Pas de souci de toute façon si je le prends je vous en ferais un test. Oh et puis je pense le prendre sur PS3 car mon vieux squatte sans cesse ma Xboite et que sur PC je ne peux pas utiliser cette putain de carte mais je pense attendre quelque jour tout de même pour me décider. Je n'acheterais plus jamais un jeu aveuglément on launch, j'ai eu trop de déception.



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Message laissé le 08/02/13 à 00:54

D'ailleurs, on entend plus du tout parler de Diablo III. Dans la série "soufflé qui retombe vite", il a fait très fort !



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Message laissé le 08/02/13 à 01:34

Le système de jeu de Diablo III a très vite montré ses limites. Perso, je n'ai même pas eu le temps de finir le jeu une seule fois avant de gravement me lasser du titre... Je n'ai pris finalement que très peu de plaisir dans l'exercice. La nostalgie n'a pas suffit sur ce coup là.



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Message laissé le 08/02/13 à 07:03

Comme Alternative à Diablo 3 il y a Torchlight 2 par Exemple un titre à 20 euros sur Steam. Quant à celui que je trouve le meilleur... C'est presque embarassant de le dire.



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