Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Test : Bs Zelda no Densetsu

Bas de page

Message laissé le 10/01/13 à 22:55

Image

Vous connaissez sans doute cette envie de joueur... Mais si, celle qui vous pousse à jouer à un jeu auquel vous avez déjà joué, que vous connaissez bien et que ( très important ) vous n'avez pas fait depuis longtemps? Si vous vous demandez quel est le rapport entre ce que je dis plus haut et ce jeu, bah c'est que j'ai tout simplement eu envie de me refaire zelda 1 il y a quelques jours. Etant donné que c'est un jeu que je connais très bien, je n'ai rencontré que peu de difficulté et je suis bien vite arrivé au bout de la 1ère quête.

Et donc ? Plutôt que de me refaire la seconde quête, je me suis souvenu qu'il existait un remake de zelda 1. Si au départ je pensais que c'était un simple requinquage visuel, je me suis vite rendu à l'évidence que ce jeu est différent de ce que je connais. Pour les connaisseurs de ce zelda exclusif japonais, c'est 80 voir 90% identique à zelda 1. Et ils ont raison. Mais j'ai pris tout de même du plaisir à jouer, sans doute par nostalgie et par les quelques différences bien sympathiques.

Image

Un peu d'histoire ne fera pas de mal ( une de plus, je vais finir par passer pour un vieux crouton... ). Nous sommes en 1995 au japon. Le Sattelaview ( le truc sous la Snes sur l'image ci-dessus ) permettait en gros de récupérer des jeux depuis un serveur. Le système existait déjà puisque la Megadrive avait le Sega Channel en 1994 qui faisait la même chose.

Mais le gros bordel, c'était qu'il fallait récupérer le jeu petit bout par petit bout sur une cartouche vierge ( à acheter soi-même dans le commerce ). Pour couronner le tout, il y avait des heures précises où on pouvait télécharger et on ne pouvait que jouer une heure par semaine( sont maso ces japonais ).

Image

Premier changement, il est graphique et musical. Il n'y a rien de transcendant mais les détails sont respectés, le travail fourni est de qualité et reste dans l'esprit du premier zelda. Ce qui change, ce sont les animations car certaines sont nouvelles. Leur nombre n'est pas faramineux mais accentuent l'ambiance, par exemple un orage peut subvenir dans le jeu, modifiant les monstres en de redoutables chevaliers. Et il y a des cinématiques... en nombre limité mais ce petit détail rend le jeu plus immersif à mes yeux.

Les graphismes riment avec physique et de ce coté, à part quelques retouches, aucun changement n'est visible. Le reproche que j'aurai à faire sur ce point est que le moteur de collision à quelques bugs avec les textures, en cause que le nombre de pixels est bien plus élevé sur cette version. J'en profite également pour vous dire que certains scripts ont étés modifiés et certains pour les énigmes.

Un peu de fraîcheur coté casse-tête, avec une logique différente, certes pas flagrande ni boulversante, mais suffisament modifiée pour être remarquée. Un de ces avantages est que vous aller chercher à l'ancienne, mais aussi collecter les indices en anglais ( cela fera comprendre aux plus jeunes ce qu'on endurait à l'époque Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ).

Et on attaque The nouveauté, l'horloge. Forcément si elle est là, c'est qu'il y a une raison ( pas les mêmes exactement qu'en 1995 ). En fait, il se passe des évènements durant des heures précises. L'heure n'est pas importante mais le nombre de minutes oui. Ainsi, des évènements vont se déclencher en fonction de l'heure et des fragments de la triforce que vous possédez.

L'autre nouveauté et pas des moindre, c'est le changement de la map et des donjons. Evidemment, c'aurait été trop bête de faire un jeu à l'identique et donc, Nintendo nous redistribuent les cartes. Mais à la différence de la seconde quête de Zelda 1, c'est déjà d'une part moins le bordel, mais d'autre part, on sent que les donjons n'ont pas étés construits aléatoirement avec des suites de salles incohérentes, même si on peut parfois trouver un exemple de ce type.

Coté correctif, les développeurs ont apportés quelques changements sur des objets. Citons comme exemple le boomerang avec lequel on pourra récupérer les bombes ( impossible avant ) ou du grand bouclier qui ne s'use plus ( enfin il s'est jamais brisé pour moi ).

**********************************************************


Maintenant que j'ai fini de vous vendre la marchandise ( hé hé ), je vais passer aux points noirs ( et je risque d'être méchant ).

* Tout d'abord, vous ne jouez pas Link mais la mascotte de BS. Fort heureusement pour moi, j'ai une rom avec laquelle j'ai la skin de Link mais bon pour un fan absolu, c'est carton rouge.

* Second point noir, la difficulté mal dosée. Je passerai sous silence le pouvoir donnant les bombes à l'infini, le nombre de rubis et bombes qu'on peut farmer.

* Le repop instantané, dès que vous sortez d'un écran et que vous y revenez. C'est bien pour farmer mais quand c'est du monstre dur à savater c'est beaucoup moins drôle.

* Certains moments qu'on passe les yeux fermés constrastés par des passages corsés.

* Des boss tuables en un coup quand d'autres très fort sont évitables parce que la salle suivante est accessible.

* Le boss Gleeok ( le dragon à têtes ) n'est pas présent dans cette version.

* Certains défauts du premier zelda qui subsitent.

* Ca manque un peu de castagne, pas de mélée ou l'on se bat avec 7 ou 8 chevaliers bleus en esquivant les boules de feu :'(

Et enfin

****** Alerte Mega Spoil, ne lire que si vous avez fait le jeu ******
Il n'y à pas de Donjon 9, juste une grotte de 3 salles avec Ganon au boût !!!
****** Alerte Mega Spoil, ne lire que si vous avez fait le jeu ******


Bon, vous êtes suffisament dégouté? Smiley : lag18.png Bon c'est vrai, le jeu n'est pas parfait et y'a des défauts qui subsitent. Mais il y a quand même assez de choses pour relancer l'intérêt. Y'a que deux conditions pour apprécier ce jeu, être fan de zelda et ne pas avoir joué depuis longtemps ( ou pas du tout ) à zelda premier du nom. Je reste assez évasif sur les détails du jeu et avare en image, simplement pour ne pas tout vous révéler ce qui vous enlèverait tout intérêt pour le soft.

Pour ceux qui sont intéressés ( y'a quelqu'un ?!! ), il y a ce jeu et deux autres qui sont sorti. J'ai pas trop regardé ces autres jeux donc je vous laisse vous dépatouiller avec ça Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.


http://www.zeldadungeon.net/ZeldaBS/bs-loz-patch1.zip ( Version avec Link )

Titres officielles : http://bszelda.zeldalegends.net/bszelda.shtml

Autres : http://www.bszelda.zeldalegends.net/bszeldapc.shtml#02



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 10/01/13 à 22:57.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 14/01/13 à 20:17

Pinaise , j'avais l'habitude d'apprendre des trucs en lisant tes articles , mais j'ignorai carrément l'existence de ce Zelda. Chapeau bas et bravo Siderth ! Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 14/01/13 à 22:18

J'en avais entendu parler mais c'est l'article le plus complet que j'aie vu sur le sujet. N'empêche quelle idée d'avoir remplacé Link par la mascotte bs et raboté le jeu. Graphiquement c'est sympatoche.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 14/01/13 à 23:00

C'est un plaisir de vous apprendre des choses ( d'autant que j'essaie de vous simplifier la lecture pour ne pas vous faire avoir la grosse tête comme je l'ai parfois sur certains articles lors de mes recherches Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ).

L'article est plus ou moins complet. Le défi était de vous faire jouer tout en évitant d'en dire trop, autant dire que ce n'était pas facile. Ce zelda est un bon moyen pour un jeune fan de la série de découvrir l'opus avec les fantaisies ajoutés de l'époque. Et s'il y a des défauts comme j'ai pu les citer, ça reste du zelda en bonne et due forme.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 15/01/13 à 10:54

C'est amusant, les "défauts" que tu cites me donnent plus envie qu'autre chose, puisqu'ils ont l'air, pour la plupart (à part le repop peut-être) de corriger ce que j'estime être des défauts dans le premier Zelda Smiley : lag08.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 15/01/13 à 13:00

Euh je ne vois pas ou tu veux en venir Frey Smiley : lag18.png d'un autre côté, cette version 16-bits est davantage prenante et mieux construite. Après, ça reste un remake avec forcément des défauts connus que tu retrouvera. Mais en comparaison des nouveautés et des corrections, c'est bénin ( hormis le dernier défaut cité qui m'a laissé sur ma faim ).



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial