Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Liens vidéos / Créations et annonces personnelles > DC Planet

Page [ 1 2 3 4 5 ]

Bas de page

Message laissé le 04/06/14 à 08:38

Figure toi que je venais ( très honteusement car très tard )lire les dossiers Batman du mois passé.

Ma voilà donc gratifié de plus de lecture, je lis tout ça ( promis ) puis je te feedbacke mon ressenti Smiley : lag28.png


Edit : 2 heures + tard... je fais une pause parce que mon cerveau finit par crouler sous la tonne d' informations qu' il ingurgite...

Alors, le premier dossier m' a laissé sur le cul. Arriver à trier 75 ans de comics sous l' aspect "Découvrir Batman" et compiler tout ça dans un dossier conséquent ( où j' ai appris plein de choses ) est une tâche PUTAIN de titanesque. Vous êtes ( toi et tes compères ) de gros gros tarés et j' ai beaucoup d' admiration pour ce dossier quand on sait quel bordel géant représente l' univers de Batman.

Sérieusement, je sais que 75 ans ça se fête mais là vous vous êtes salement bien lâchés... CHAPEAU Smiley : icon_batman.gif



J' ai enchainé directement avec le dossier sur l' animé de 92, il restait encore de la place dans mon cerveau à ce moment là Smiley : lag28.png

Et donc... Pavé César de chez Pavé César
Confirmation de ce que m' avait laissé comme impression la lecture du premier dossier. Tu es salement allumé camarade Smiley : lag30.gif

Tu es sûr que tu n' as rien oublié? Smiley : lag30.gif

Je m' incline déja bien bas et terminerai tout celà plus tard, j' en suis à la section personnage et faut vraiment que je fasse une pause.
Cette série est, faut il que je le précise, un objet quasi culte à mes yeux et tu lui rends le plus bel hommage qu' il m' ai été donné de lire.

Et re CHAPEAU Smiley : icon_batman.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Paul George le 04/06/14 à 11:04.



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 04/06/14 à 13:58

J'avoue que je comprends pas la démarche du fanfic La Vie à DC Planet. Je comprends très bien le délire entre potes. Mais je comprends pas qui ça peut intéresser si ce n'est le cercle très restreint des dits potes (ce que j'expliquais aussi pour la chaine SPALD TV ).

Sans vouloir dévaluer le travail effectué, c'est pas particulièrement bien écrit ou intéressant (j'ai pas l'impression qu'il y ait de volonté d'exercice de style ou de recherche dans l'intrigue). Il me semble que la valeur ajoutée est de retrouver les alter-égos des rédacteurs dans cet univers de fiction. Et bon, c'est peut-être moi qui suis particulièrement asocial, mais c'est quelque chose qui ne m'intéresse pas franchement en tant que lecteur de DC Planet.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 04/06/14 à 18:53

Merci Paul Geroge ! Je suis ravi de voir tant d'enthousiasme quand aux dossiers !


Jonath... je me doutais bien que je m'exposais à ce genre de réaction. Mais si tu étais réellement lecteur de DCP, tu comprendrais sans doute un peu plus la démarche. BIen que je doute que tu sois allez jusqu'au bout de la lecture Smiley : icon_yeux_triangle1.gif


Ce "fanfic" a effectivement comme plus value de mettre en avant l'équipe de rédacteur du site. Equipe qui partage une passion commune avec ses lecteurs. Le but de la démarche, elle est pourtant évidente : démystifier ce que nous sommes (on est qu'une bande d'amateur, c'est un peu le message) et se rapprocher de nos lecteurs qui nous le rendent bien sur les forums et autres. Il est d'ailleurs important de noter que pas mal d'élément dépasse le simple délire entre potes, puisque certains ont été ammené par nos lecteurs eux même (du moins les plus fréquents), comme le fait que n00dle soit un robot par exemple. A terme d'ailleurs, je compte bien faire intervenir des personnages inspiré de quelques membre de notre communauté.

Il y a aussi, à voir plus sur le long terme, une volonté déguisé de critiquer plus ou moins indirectement la communauté comics parfois idiote sur certains points. Comme le fait que la prochaine Wonder Woman n'ait sois disant pas assez de seins pour interpréter le rôle (mais bon, je suis sur que tu peux te reconnaître dans ce genre de débiles, de rien c'est gratos).

Quand au "ce n'est pas particulièrement bien écrit", c'est à dire ? C'est justement là dessus que j'aimerais des critiques constructives. L'intérêt de la rubrique en elle-même étant ce qu'il est et elle trouve justement son publique, donc bon...

Je pense très clairement que les codes comics et geek disséminé dans cette rubrique (qui a d'ailleurs un bon accueil parmis nos lecteurs, donc t'es à coté de la plaque quand à l'accueil qu'elle peut recevoir, pas grave t'as l'habitude, et cela n'a rien avoir avec ton coté asocial hein) sont peut-être trop orienté pour que tu les juges "intéressant".



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 04/06/14 à 20:52

[Parenthèse]

Je suis un peu las de ces procès d'intention. Premièrement, oui :
- J'ai lu 3-4 La Vie à DC Planet pour me donner une idée de ce que c'était (le premier, le dernier, le hors-série et les origines, tu noteras la pseudo-méthode scientifique à deux balles pour avoir un point de vue général).
- J'ai lu les dossiers Batman que tu as présenté, sauf celui sur les jeux vidéos. Ça m'a pris plus d'une heure (ça a largement débordé sur ma pause de midi), et je te cache pas que j'ai dû lire quelques paragraphes en diagonale vu l'énormité du truc. De plus, je suis le premier à saluer le boulot !
- J'ai lu la plupart des articles DC Planet dont tu parlais sur blork, car tu avais fait l'effort de nous les présenter (et c'est aussi vrai pour la majorité des choses qui sont postés sur blork).

Alors, oui, je ne suis pas un lecteur assidu de DC Planet (d'ailleurs, je ne suis lecteur assidu de rien, sauf peut-être dans un certain degré, du forum blork), mais je ne vois pas ce qui me disqualifierait en tant que lecteur tout court.

Deuxièmement, oui :
- J'ai lu des centaines de comics dans ma jeunesses (8-17 ans), sûrement pas les meilleurs, mais assez représentatifs de ce qu'on pouvait lire à l'époque.
- J'ai lu/vu plein de livres/films/séries/adaptations de comics, et tu noteras que de toutes façons, c'est très difficile d'y échapper.

Alors sans vouloir me montrer une figure d'autorité sur le monde du comics (ce à quoi je ne prétends pas), je pense que je peux exprimer mon avis sans qu'on sous-entende une complète imposture (même si on peut légitimement pensé que c'est du caca).

[Fin de la parenthèse]

Donc en fait, c'est le côté communautaire du truc que j'ai loupé. J'en reviens à mon côté « asocial », mais les communautés autour d'un site, c'est quelque chose que je fuis. J'ai une théorie pourrie qui dit qu'il faut s'intéresser à ce qui est écrit et pas par qui c'est écrit, pas parce que les auteurs ne méritent pas à ce qu'on s'intéresse à eux, mais parce que j'ai peur que ça entache mon jugement (théorie complètement personelle que je n'ai pas vocation à exporter).
Donc oui, je suis à côté de la plaque, comme je ne vois aucun intérêt à suivre une fanfic de la rédac jeuxvideo.com (site que j'assume consulter de temps en temps, comme un nombre incalculable d'autres sites, dont la majorité sont quand même plus glorieux), je ne le vois pas non plus pour lemonde.fr ou à fortiori DC Planet.

Pour en revenir au style, ce n'est pas une critique, j'ai personnellement pas grand chose à dire à ta prose (même si je préfère celle de Third, j'en profite qu'il me lit pas pour dire du bien de lui). Je l'ai sûrement dit maladroitement, mais ce que je veux dire, c'est que pour moi (garde bien en tête que j'ai un peu près la même fibre littéraire que Ribéry), un récit porte un intérêt particulier par soit (et c'est pas mutuellement exclusif) :
- l'originalité du processus narratif
- l'originalité et la cohérence de l'intrigue
- la qualité des personnages et de leur psychologie
- un style d'écriture particulier (même si parfois, c'est bassement technique)

De ce que j'ai lu (ie. 3-4 rubriques), tu n'essaies pas d'accomplir un des quatre points que j'ai cité ci-dessus. C'est pour ça que pour moi, je ne trouve pas ça particulièrement bien écrit.

Après, pour moi, ce n'est pas non plus le but affiché de La Vie à DC Planet, il s'agit de partager un délire tout à fait sympa.

Sinon, j'ai quelques points particulièrement inintéressant qui de mon point de vue améliorerait ces rubriques :
- Il y a trop de personnages dans une rubrique, elles sont finalement assez courtes et y'a un peu l'effet du film Street Fighter le film : on essaie de caser trop de monde. Pour moi y'a pas de mal à faire comme dans FE, des saynettes avec 1-2-3 personnages, et à faire tourner les personnages entre les saynettes, ça donne un côté un peu chronique que perso j'aime bien.
- Je préfèrerai avoir un narrateur qui est plus proches des pensées des personnages.
- Je préfèrerai plus de dialogues.

Et tu as raison, je suis d'une imperméabilité incroyable aux références aux codes comics Smiley : lag30.gif. Je pense en saisir la plupart, mais j'en retire aucun plaisir Smiley : lag30.gif.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 04/06/14 à 22:52



Citation :

Pour en revenir au style, ce n'est pas une critique, j'ai personnellement pas grand chose à dire à ta prose (même si je préfère celle de Third, j'en profite qu'il me lit pas pour dire du bien de lui). Je l'ai sûrement dit maladroitement, mais ce que je veux dire, c'est que pour moi (garde bien en tête que j'ai un peu près la même fibre littéraire que Ribéry), un récit porte un intérêt particulier par soit (et c'est pas mutuellement exclusif) :
- l'originalité du processus narratif
- l'originalité et la cohérence de l'intrigue
- la qualité des personnages et de leur psychologie
- un style d'écriture particulier (même si parfois, c'est bassement technique)

De ce que j'ai lu (ie. 3-4 rubriques), tu n'essaies pas d'accomplir un des quatre points que j'ai cité ci-dessus. C'est pour ça que pour moi, je ne trouve pas ça particulièrement bien écrit.




Ben écoute, quand je lis ça, permet moi d'émettre quelques doutes sur le fait que tu ais lu ou non !

Pour le HS, n'étant pas de moi (comme précisé plus haut), je l'exclue de cette analyse.

- l'originalité du processus narratif
Chaque numéro (ou presque) se veut différent dans sa composition, en tout cas j'essaye... Je n'ai pas la prétention de dire que j'y arrive à chaque fois mais bon, bref. Le premier numéro était un coup d'essai et s'avère effectivement très classique. Tu as par exemple le numéro 3 qui se forme sous un espèce d'emploi du temps. Le #0 essaye plus de taper dans le conte et l'imagination. Et le #5 emmène des dialogues ce que je n'avais pas fait jusque là.

- l'originalité et la cohérence de l'intrigue
C'est sur que l'anniversaire de lex luthor, on a fait plus original. Petit à petit, j'essaye de construire un univers autour de ces personnages. Un univers très "comics" et surtout très "dc" dans l'esprit. Je ne sais pas si ça suffit à le rendre original, mais le fait que deux personnages soient la même personne (l'un du futur, l'autre du passé) me semble à mon sens assez tordu pour ne pas tomber dans le "commun", encore faut-il tout appréhender pour ça. Pour les origines, le 0, je me suis basé sur une histoire réelle, j'ai collaboré avec les deux personnages mis en avant, Nathko et Edge, pour arriver à ce résultat qui mêle conte et réalité. Je ne sais pas si le fait que des personnages qui viennent d'un univers parallèle pour te causer deux minutes est original mais bon...
Quand à la cohérence, je ne comprend pas. Tu affirmes que je n'essaye de pratiquer aucun de ces points alors qu'au contraire, même si j'ai certainement le défaut de ne pas tout avoir placé des le départ (sans doute parce que l'univers s'est construit au fur et à mesure dans ma tête au fil des numéros), j'essaye au contraire de donner une cohérence à l'ensemble. Cet univers est fictif, mitoyen avec un autre univers tout aussi fictif, celui des "super héros", et je vise à faire en sortie que tout soit clair avec le temps. Parce que les incohérence, j'aime pas ça. Encore une fois, j'exclue le HS qui ne se place pas dans ce procédé.

- la qualité des personnages et de leur psychologie
Il y a beaucoup de personnage. Si le premier épisode présentait un mel pot (ainsi que le 3, en bien plus définit) de tous les personnages, les autres se concentre à développer certain d'entre eux. Un ou deux par deux, pour justement éviter la surenchère d'information.
Le 1 : tout le monde
Le 2 : Freytaw et ArnoKikoo
Le 0 : Nahtko et Edge
Le 3 : tout le monde
Le 4 : TheRiddler
Le 5 : n00dle et "Batman" (et dans une moindre mesure, Baccano)

Le 6 reviendra sur MFW (et Freyatw, qui sont en fait, dans mon histoire les memes personnes)
Le 7 sur Deiimo
Etc...

Les lecteurs me font pas mal de retour à ce sujet, comme quoi ils arrivent justement à bien nous identifier par nos "mimiques" et nos particularité. Si toi tu t'en fous à la limite, tant pis pour toi, pour autant, les personnage commence à être suffisamment développer pour intriguer les gens.

- un style d'écriture particulier
La dessus, en dehors des codes comics et technique, et quelques remarque placé ça et là par un narrateur saracastique (surtout sur les dernier numéros), j'essaye de rester standard pour ne pas diviser mes lecteurs. Plus on propose un style d'écriture marginal, plus on risque de perdre les lecteurs. La seule différence c'est les personnes externes que j'oinclus parfois à l'écriture et qui intervienne à ma place. Pour ma part, je ne suis pas à même de juger mon propre style, en tout cas, je n'essaye de rien imposer de vraiment franc à ce niveau là, je le reconnais.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 04/06/14 à 22:54.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 05/06/14 à 00:40

Mais te focalise pas trop sur le « bien écrit », c'est ma définition toute personelle, qui, je te prie de me croire, ne cherche pas à dévaluer ce que je ne considère pas comme « particulièrement bien écrit » (qui est quand même plutôt haut dans une échelle de valeur, tu l'entends).

De plus, a priori on a pas du tout les même définitions pour les choses.

Pour moi, « processus narratif original », c'est un processus narratif que je ne connais pas ou peu. Je suis d'accord pour dire que tu diffères les processus narratifs, mais pour moi, ils sont plutôt « classiques ». Après ,c'est marrant de diversifier les processus narratifs, et ça se prête bien à une rubrique, mais de là à dire que c'est original, il y a un pas que moi je ne franchis pas.

« originalité et cohérence de l´intrigue » vont de paire (ça ne peut pas être une intrigue seulement originale ou seulement cohérente), et pour moi, l'anniversaire de Lex Luthor, les moi du futur etc., je trouve pas ça original, même si ce n'est pas « commun ».

Je prends vraiment le sens du mot « original » comme dans « nouveau ». C'est con à dire, mais je suis un friand de nouveauté, j'aime qu'on cherche à m'épater, même si c'est pas très bon Smiley : lag30.gif.

Et c'est pareil pour la « qualité des personnages et de leur psychologie », quand je dis ça, je pense à la complexité des personnages, à leur évolution de leur mode de pensée etc. Pour ce genre de trucs, je pense à du Stendhal par exemple.

Mais tu vois, je suis presque sûr que tu n'as pas les même définitions, pas sûr qu'on puisse se mettre d'accord, et pas sûr que c'est un intérêt Smiley : lag30.gif.

Mais l'idée, ce n'est pas dire que tu n'as pas bossé ton récit en rapport avec ces points là, puisque je suis d'accord avec toi que tes récits ne sont pas communs, qu'il y a un peu de character development, une recherche dans le processus narratif etc. Mais à mon avis, tu ne cherches pas à briller particulièrement sur ces points (ou alors j'ai tout faux), ce qui pour moi donnerait un récit particulièrement bien écrit.

Après, tu noteras quand même la différence entre récit bien écrit et bon récit…. Quelques théorèmes qui pourraient mieux exprimer ma pensée que la langue française que je ne maîtrise vraiment pas :

bien_écrit -/-> bon_récit
bon_récit -/-> bien_écrit
!bien_écrit -/-> mal_écrit
!bien_écrit -/-> !bon_récit

Mais bon, si l'immense majorité des lecteurs trouvent ça génial, bah tant mieux Smiley : lag11.png, je suis content que tes efforts trouvent un écho positif Smiley : lag11.png.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Haut de page

Page [ 1 2 3 4 5 ]

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial