Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de IceWarrior > Les jeux vidéo > [Xbox 360] Deadly Premonition

Bas de page

Message laissé le 02/01/13 à 20:45

Image

J'ai lu un jour au sujet d'un film d'animation "les meilleurs films sont là où on ne les cherche pas", j'ai pu attester cette dernière affirmation, ayant été témoin de la qualité de ce métrage dont je n'aurait peut-être jamais entendu parler si je n'étais pas tombé dessus par hasard en traînant sur un site spécialisé.
Eh bien, désormais, je pourrais également dire "les meilleurs jeux vidéos sont aussi là où on ne les cherche pas".

Ce que je veux dire par là, c'est que quand je me suis intéressé à tous les hits pour Xbox360 qui sortaient accompagnés d'une campagne publicitaire monstrueuse, ceux-ci s'étaient tous avérés être des déceptions assez amères. Sans vouloir remettre en cause la qualité de jeux tels que Batman: Arkham Asylum ou Skyrim, je me suis finalement surpris à souvent arrêter de jouer à ces jeux au bout de quelques minutes à peine pour le premier, et à jouer une partie de plusieurs heures pour finalement ne plus jamais y toucher par la suite. Dans le pire des cas, des jeux dans lesquels j'ai investi une cinquantaine d'euros le jour de leur sortie pour me rendre compte qu'ils étaient pire que mauvais (et pourtant, leur réputation ne semblait pas les précéder !). Pour être plus clair, disons que Soul Calibur IV est à moi ce que SSBB est à Sizefac...

J'ai fini alors par m'intéresser à des jeux un peu moins connus en espérant retrouver la même sensation qu'avec mes premiers jeux mais en vain, soit le résultat fut décevant (Dante's inferno), soit ils me laissaient sur ma faim (Alice: madness returns).

Mais je viens de comprendre le sens de la phrase citée au début de cet article: les meilleurs jeux sont vraiment là où on ne les cherche pas mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut chercher parmi des jeux moins connus. En fait, je suis tombé sur le jeu dont je vais vous parler aujourd'hui complètement par hasard et je me suis dit en regardant la jaquette "pourquoi pas ?". Ok, ça avait l'air cheap et le jeu ne coûtait que 19.99€ neuf mais, à titre personnel, il ne m'aura fallu que la soirée pour réalisé que cette vingtaine d'euros était la meilleure que j'aie jamais investi dans un jeu !

Image
Francis York Morgan, notre charismatique héros !

On va faire vite pour la première étape...
Première constatation: les graphismes sont moches, le gameplay est daté, le mixage audio est si terrible que la musique couvre parfois les dialogues qui baissent bizarrement d'un ton de manière très brutale et les vingt premières minutes du jeu font vite penser à un clone de Resident Evil 4. La progression est linéaire au possible, on a droit à un petit QTE et hop, c'en est terminé pour le prologue...

Lueur d'espoir cependant: la mise en scène de l'introduction qui précède l'écran-titre est très satisfaisante (malgré les graphismes qui piqueront les yeux) et la musique utilisée lui confère une ambiance particulièrement étrange que l'on découvrira comme étant unique...

Image
Anna, la première victime du légendaire tueur de Greenvales...

Un jeu unique !
C'est le mot qui lui convient parfaitement: unique ! Deadly Premonition, c'est un mélange de Shenmue, GTA et Silent Hill dans le cadre de Twin Peaks: la ville est en "open world" et chacun de ses habitants vaque à ses occupations en temps réels (vous pouvez faire une pause dans la quête principale pour leur rendre service lors de quêtes annexes), vous pouvez vous y déplacer en voiture (et faites attention à ne pas tomber en panne d'essence ou à trop l'esquinter !) et en acheter de nouvelles et vous aurez notamment à combattre des monstres dans une autre dimension, survivre vous permettra de récolter des indices important pour le profilage !
Quant à la comparaison avec Twin Peaks, c'est bien parce que le jeu y fait pas mal penser. Cela dit, il ne s'agit pas non plus d'une pâle copie: le style est si bizarre, si étrange, si fascinant et si unique que même les idées les plus loufoques passent sans aucun problème !

De plus, le jeu semble tout à fait conscient de son côté "série B" puisqu'il fera référence lors de certains dialogues à de nombreux films tels que The Deadly Spawn (pour lequel j'ai déjà écrit un article) !

Image

Un scénario et des personnages géniaux !
Vous incarnez dans ce jeu un jeune agent du FBI nommé Francis York Morgan (mais appellez-le York, c'est comme ça que tout le monde l'appelle !) chargé d'enquêter sur un étrange meurtre ayant pris place dans un petit village nommé Greenvales où l'on parle constamment d'un mystérieux tueur en imperméable qui ne sévirait que lorsque la pluie tombe (Downpour qui pourra). Il se voit alors associé au shérif du bled, George Woodman, et de sa ravissante associée Emily. Inutile de dire qu'ils ne s'entendront pas très bien au début de l'aventure mais qu'ils formeront progressivement un bien beau trio !

Vous ferez ensuite de nombreuses rencontres variées et étranges (mention spéciale à Harry Stewart, le richard de la ville) mais contrairement à de nombreux jeux d'aventures (Still Life, Sherlock Holmes, etc...), chacun des personnages que vous rencontrerez aura sa propre personnalité (allant parfois même jusqu'à la caricature, ce qui les rend aussi attachants) et son importance: tous auront quelque chose d'utile à vous dire, à vous vendre, à vous proposer ou un petit service à vous demander ! Au fur et à mesure que vous progressez dans l'aventure, chacun révèle ses secrets, voire ses vices. Cela vaut donc la peine de prendre le temps de les espionner ou de s'intéresser à leur cas un à un...

Gros point positif: le meilleur de tous ces personnages, le plus attachant, le plus intéressant et le plus charismatique, c'est (fort heureusement) le héros ! Et cela devrait être le cas de plus de jeux à l'heure actuelle ! En fait, la richesse du personnage de York est une des qualités du jeu qui vous fera vite oublier les défauts. Dès que le jeu commence, on est tout de suite intrigué par le fait qu'il parle en permanence à un mystérieux "double" qui se trouve dans sa tête et répond au doux nom de Zach...

Image

Je ne peux vous en dire plus sur le scénario, pour ne pas vous spoiler. En fait, le scénario est tellement riche et bourré de twists qu'il m'est impossible de vous en parler sans vous spoiler: l'histoire est un mécanisme complexe et progressif, elle regorge de climax tous aussi déroutants les uns que les autres, de fausses pistes et de faux semblants (notez qu'il vous est aussi possible de suivre les suspects qui vous intriguent le plus pour les espionner par la fenêtre de leur maison), et lorsque l'un de vos soupçons s'avère fondé, vous vous rendrez compte que votre déduction prend une tournure à laquelle vous ne pourriez pas votre attendre du tout !

Un aspect de gestion.
Vous remarquerez notamment qu'en plus de sa barre de vie, le personnage que vous incarnez dispose d'une barre de faim et de sommeil, lesquelles sont assez importantes car si votre barre de faim tombe à zéro, la mort par inanition vous guette... Cela dit, fort heureusement, York s'avère nettement plus résistant que Wonder boy de ce point de vue !
Si votre barre de sommeil est trop basse, vos actions seront aussi nettement plus limitées mais dormir vide proportionnellement votre barre de faim, d'où l'importance d'avoir en permanence de quoi se sustenter sur soi ou d'avoir un petit café pour lutter contre la fatigue.
Notez également que vos vêtements peuvent se salir et que votre barbe pousse en temps réel (!!!), facteurs auxquels vous devrez faire attention sans quoi les habitants de Greensvales n'oseront vous adresser la parole sans faire part de leur dégoût. Si cet aspect de gestion n'a pas grand intérêt en général, il trouve complètement sa place dans un tel jeu et le souci du détail fait plaisir. Comme quoi il y en a encore qui montrent qu'ils se soucient de la finition de leur jeu !

De la liberté d'action !
Comme je l'ai dit précédemment, à l'instar de GTA ou Shenmue, vous n'êtes parfois pas obligé de poursuivre systématiquement la quête principale. Si l'envie vous prend, vous pourrez aller acheter une nouvelle voiture chez le colonel, partir à la chasse aux os humains planqués un peu partout dans la ville, réviser votre cours de botanique en vous intéressant au cas d'une étrange fleur ou rendre service aux différents personnages secondaires qui vous récompenseront avec des cadeaux très utiles qui vous permettront de déceler de nombreux trésors dissimulés dans des recoins tous plus mystérieux les uns que les autres...

Image
Le tueur à l'imperméable est, d'une certaine manière, le Pyramid Head de Deadly Premonition.

Un petit mot sur la musique...
La musique, comme je l'ai sans doute déjà mentionné, peut aussi bien figurer dans la liste des défauts du jeu du fait de sa restriction (près d'une dizaine de thèmes différents à peine) qui peut en agacer plus d'un. Cela dit, force est de reconnaître que son étrangeté fonctionne dans quasiment 100% des cas. Ma préférence va quand même à la chanson de l'introduction qui, depuis que j'ai terminé le jeu, me donne littéralement des frissons et une drôle de sensation au niveau du coeur !

Coup de coeur musical et émotion esthétique (ça faisait vachement longtemps !) pour les scènes du jeu accompagnées de cette fameuse chanson: Ici

Un thème musical faisant directement référence à l'inspiration principale du jeu, Twin Peaks ! C'était super bien vu de la part des développeurs quand même: Ici


Au final, qu'avons nous là ? Un jeu à la technique pauvre et qui laisse à désirer mais pour lequel tous les bons points arrivent à prendre le pas sur les mauvais: scénario, personnages, originalité, ambiance, suspense, liberté, etc... De plus, le grand final ne nous laisse pas un sale goût d'inachevé (contrairement à Alan Wake), d'avoir tout fait pour rien ( contrairement à Still Life) ou de ridicule (contrairement à Homecoming).

Alors, pour pouvoir être plus clair, je pourrais faire comme Sizefac et citer trois raisons d'y jouer et de ne pas y jouer mais vous aurez sans doute remarquer que l'on pourrait disserter trop longtemps sur les points positifs, les points négatifs ne se résumant à mon sens qu'à la qualité des graphismes et la rigidité du gameplay.
Deadly Premonition, ça se joue comme un film interactif, ça se regarde comme un film, ça se savoure comme un film, un excellent film à suspense ! Du pur bonheur et une expérience unique !

Image

A une époque où les jeux vidéos semblent vouloir renouer davantage avec les normes cinématographiques, Deadly Premonition devrait faire office d'exemple dans cette optique: perfectible mais fascinant de sorte qu'on l'apprécie pour ce qui l'est ou qu'on l'adore.
Oui, vous aurez remarqué que je me suis extasié tout le long mais si j'ai été aussi sceptique lors de ma première partie, il est vite devenu l'un de mes plus gros coup de coeur depuis longtemps !

Image Image

*Addendum concernant la Playstation 3*
Image
Il n'existe pas encore de version Européenne de la version alternative Ps3 ! On va enfin pouvoir se la péter, nous, les heureux possesseurs d'une Xbox !


Sur ce, je vous remercie d'avoir lu cette présentation (ou plutôt ce très long avis) jusqu'au bout, j'espère que j'aurai attiré votre attention sur ce fabuleux jeu et vous souhaite une bonne soirée !



Message édité 10 fois. Dernière édition par IceWarrior le 03/01/13 à 15:19.



- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Message laissé le 02/01/13 à 22:04

Le logo rising star game, dieu sait qu'ils font beaucoup dans l'alimentaire, mais quand ils se bottent les fesses pour un jeu, ils font des miracles de créativité, tu me fais penser que je dois prendre Baroque en import. Ton article est très intéressant



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 05/01/13 à 17:52

Effectivement, c'est grâce à ce jeu que j'ai découvert le studio "Rising star games" et pris le temps de visiter leur site pour découvrir qu'ils ont effectivement produit pas mal de jeux qui ont l'air de valoir la peine que l'on y jette un coup d'oeil.
En fait, j'ai toujours été très intéressé voire passionné par ce type de jeux que je n'ai pas vu venir réalisés par des petits studios indépendants comme Frogwares par exemple. Mais Deadly Premonition, c'est vraiment mon plus gros coup de coeur depuis un énorme bout de temps !



- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial