Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Test : Megaman 1 sur Nes

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 25/11/12 à 18:59

Image

La série des Megaman à débuté sur la NES. Celle-ci se voit populariser avec le second opus qui fait un carton sur la console de Nintendo. Mais beaucoup de fans de la série ont oubliés qu'il y avait bien un Megaman avant le 2.

Image

L'histoire, vous la connaissez. Mais celle du premier diffère légèrement. En effet, les Dr Light et Willy ( son assistant ) créent 8 robots ouvriers pour le bien de l'humanité. Cependant, Willy reprogramme les robots pour un usage personnel afin de dominer le monde mais les Robots Rock et Roll ( la petite soeur de Rock ) ne seront pas affectés par cette reprogrammation. Le Dr Light, conscient de la menace, envoie Rock pour contrecarrer les plans machiavéliques du Dr Willy.

Image

Si vous ne connaissez pas Megaman, sachez que l'on débute toujours sur un écran similaire. Dès lors, on peut choisir son stage et ce dernier sera plus ou moins corsé selon votre arsenal. Ce dernier évolue au fur et à mesure des défaites des robots. En effet, chacun d'entre eux possède un pouvoir et Megaman peut s'accaparer leur arme s'il les défait. Ces armes seront plus ou moins efficace sur les autres robots car ils ont chacun leur faiblesse.

Image
Chaque boss est précédé d'une anti-chambre où quelques ennemis/obstacles tenteront de vous affaiblir.

S'il est vrai qu'il n'y à que 6 robots, les armes sont variées et ont toutes leur petite utilité comme la glace qui peut geler les ennemis. D'autres vous permetteront d'accéder à des endroits uniquement accessible grâce à un pouvoir et j'en passe. Mais il est vrai que certaines armes sont obsolète pour se battre tandis que d'autres sont complètement abusées.

Image

Le jeu se présente sur de la 2D horizontale avec divers scrolling qui font office de transitions. Globalement, la difficulté du level-design est irrégulière, parfois c'est une balade de santé et parfois, c'est du saut au millimètre près sur le bord d'une plateforme.

Le bestiaire, mécanique, est aussi plus ou moins bien calibré. Certains ennemis vous retirent un tiers de barre, tandis que d'autres ne feront que vous chatouiller. Et je ne vous parle pas de certains boss qui vous pulvériseront en quelques secondes si vous n'avez pas la bonne arme en face.

Image
Des blocs apparaissent à intervalles réguliers puis disparaissent. Ca n'a pas l'air comme ça mais c'est chiant.

Du coté des acquis, on reste dans un Megaman tout ce qu'il y a de plus simple ( c'est le premier remarque ). Des plateformes mobiles ( casse-pieds ), des plateformes temporaires ( casse-pieds ), des sauts millimétrés sur les bords de plateformes ( très casse-pieds ), un bestiaire varié, du plus petit machin volant jusqu'à la grosse bebette qui fait trois fois votre taille, des pac-man qui sortent d'une structure grise par une fenêtre... Tout ça pour vous dire que vous n'allez pas manquer de séquences de plateformes bien casse-pieds et des ennemis/obstacles bien parasites!

Coté musique, on est dans le très bon comme dans du simple, il n'y a pas de thème ultra-culte ni nocif pour vos oreilles. On peut citer entre autres l'excellent thème d'Elecman.

Image
Mon dieu, ce boss m'a tué un nombre incalculable de fois avant que je le tue. Une véritable plaie.

Et on arrive à Willy, après avoir vaincu les 6 robots. Trois dédales vous attendent et 3 bon gros boss qui vont vous casser les pieds comme jamais ( surtout le premier ) et enfin le 4ème stage pour le boss Final.

Niveau difficulté, on est devant une purge tellement vous allez voir l'écran de GameOver s'afficher sur votre téléviseur ( ou ordi pour ceux qui sont à l'émulateur ). Durant cette torture, vous reverrez les boss à qui vous avez assimilés les armes mais ce sera une formalité vu que votre arsenal est déjà au maximum de sa puissance. Une partie du level-design des niveaux est reprise et d'autres sont dédiées à la forteresse. Les salles sont plus ou moins bourrées de pièges sadiques. Heureusement, en cas de GameOver, vous recommencerez au début du stage entamé tout en conservant votre avancée.

Et enfin, on arrive devant Willy qui n'est pas le plus compliqué des boss mais il faudra bien éviter ses attaques pour ne pas tomber rapidement en rade d'énergie.

Image
Un passage sadique, typique de ce premier Megaman

La difficulté très élevée du titre est aussi la cause de son manque de succès. Certains passages sont durs à négocier car ils demandent soit du timing, de la précision, d'une utilisation d'arme voir les trois en même temps. Comme cité plus haut, certains boss vous feront la misère comme le premier du Stage Willy.

On peut reprocher au titre d'être trop court. Si la difficulté est grossièrement élevée, les levels sont plutôt courts et une fois bien maitrisés, on arrive rapidement aux boss sans trop de bobos.

Graphiquement, le jeu est impeccable pour de la NES. Mais la qualité à un revers et c'est la fluidité qui perd en efficacité lorsque la console doit afficher de nombreux sprites.

Le système des password n'est pas présent sur ce premier opus et donc vous devez finir le jeu d'une seule traite. Vu la difficulté du titre, cette option aurait été la bienvenue.

Image
Rock et sa petite soeur, Roll ( Pas de blague genre Rock and ( 'n ) Roll s'il vous plaît Smiley : icon_yeux_triangle1.gif )

Hormis une difficulté assez conséquente, ce premier Megaman est très plaisant. Il n'atteint pas la quasi-perfection de ce que Megaman 2 nous a habitués mais il possède sa propre essence. J'ai pris beaucoup de plaisir à me refaire cet opus oublié de pas mal de gens.

Image



Message édité 6 fois. Dernière édition par Siderth le 26/11/12 à 18:35.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 25/11/12 à 21:34

J'ai commencé par ce Megaman pour me familiariser avec la série. Y'a pas a dire , quand on la finis notre skill en jeu de plateforme augmente grandement !

Il est génial tant bien pour la bande son que pour les boss (même s'il n'égale pas Megaman II à mes yeux).

Un excellent test ! \o/



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 25/11/12 à 21:46

C'est vrai qu'il est assez difficile sur certains passages bien sadique et ça demande pas mal d'entrainement pour voir le bout du jeu.

Mais bon malgré ça, il reste un Megaman de très bonne qualité et à faire par les fans de la série. Pour les boss, je les ai quand même trouvé de très bonne qualité ( surtout le monstre aquatique ).



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 25/11/12 à 21:47.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 26/11/12 à 16:50

Je trouve ton test super Siderth ça donne envie de l'essayer malgré la difficulté annoncer, si j'arrive a le trouver je pense le prendre.



- - - - - - - - - -
Pikahuete !! Pika huete huete !!

Image

Message laissé le 26/11/12 à 18:23

Y'aurait à redire sur ce test Smiley : icon_yeux_triangle1.gif J'ai balayé assez large car beaucoup de joueurs connaissent la série des Megaman qui est en soi culte. Les plus jeunes ne la connaissent pas forcément donc pour eux, je ne détailles pas assez.

Après, qu'on soit jeune joueur ou joueur des premières heures du jeu vidéo, on se doit tous d'avoir au moins fait une fois dans sa vie Megaman 2 sur Nes que je te conseille fortement pour débuter car moins difficile que le premier mais qui propose néanmoins du challenge ( avec la cultissime Forteresse de Willy, bien corsée elle aussi ).



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 26/11/12 à 18:25.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 26/11/12 à 18:29

Je suis un jeune joueur mais je connais les Megamans Smiley : lag11.png Je suis ton conseil je commencerais par le 2 alors.



- - - - - - - - - -
Pikahuete !! Pika huete huete !!

Image

Message laissé le 26/11/12 à 18:37

Edit : J'ai ajouté dans le test qu'il n'y a pas de système de password. Le mieux est donc de se faire le jeu à l'émulateur et de se créer ses points de sauvegarde car une fois la console ( l'émulateur ) éteint, on doit tout refaire.

Pour te faire une petite idée de Megaman 2, tu peux regarder la vidéo de Sf à cette adresse sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=HNxCwFVDgL4&playnext=1&list=PL66920DE3E8E69ED9&feature=results_video



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 26/11/12 à 18:49

Déjà vue je ne m'étais pas vraiment décider mais tu ma convaincu puis c'est une expérience a prendre.
Mais faut que j'arrive a finir Batman ce jeux est un vrai attentat parfois on se fais attaquer par 2 mecs de chaque cotés qui essaye de vous taclez j'ai retrouver l'équipe de France.



- - - - - - - - - -
Pikahuete !! Pika huete huete !!

Image

Message laissé le 26/11/12 à 20:10

Personnellement j'ai plus galérer sur Megaman 2 que sur Megaman premier du nom (je ne dois pas être fait comme les autres) j'ai même trouver le 2 plus difficile. Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 26/11/12 à 20:36

Megaman 2 à des niveaux bien plus longs que ce que propose le 1. Après si on parle de difficulté, certains passages de Megaman 1 sont plus vicieux que ceux du second même si certains passages, comme dans le niveau de Heatman ou de Quickman, sont difficiles, ils sont tout de même passable facilement si tu disposes des pouvoirs adéquats.

Mais j'en ai moins chié sur le 2 que sur le 1er bizarrement Smiley : lag08.png On doit pas être fait pareil Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 27/11/12 à 11:07

Pour le coup, c'est Poring qui est différent. MegaMan 1 est vraiment le plus dur. Le gameplay est encore approximatif, les boss du chateau de Willy sont increvables (le Yellow Devil est vraiment une horreur et est réputé pour ça), les patterns des niveaux et les plates-formes qui switch sont récurrentes... Bref, clairement, ce jeu est plus dur que sa suite (qui reste assez difficile, j'en conviens).



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 27/11/12 à 13:53

C'est un peu du Try&Die dans le sens où l'on est obligé de crever lorsque l'on ne connait pas le jeu. Les sauts sont délicats ( mais ça ce n'est pas une nouveauté ) dans les megaman mais plus encore dans celui-ci où c'est parfois sur des rebords de plateformes d'où l'on doit sauter pour atteindre une autre plateforme.

Sinon, j'ai vu un Megaman 9 ( et un 10 aussi ) sur le service Wiiware ( PSN et XboxLive ) qui revient aux sources donc si quelqu'un est intéressé par la chose, qu'il nous fasse un petit test ça peut être pas mal Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 28/11/12 à 03:09

Un jour je parlerais peut-être de la série des Megaman. Je les ai tous faits sauf le X7 ( qui est pourri d'après ce que j'en ai entendu). Je ne trouve franchement pas les Megaman si durs. Un bon vieux Castlevania old school est pour moi bien plus difficile.

Celui-ci mmmmh pas évident mais en connaissant les bonnes techniques ça passe sans trop de souci. Savoir prendre la bonne arme pour shooter Elec Man, les plate formes c'est un coup à prendre, le Red Devil : easy grâce au petit "pause trick" avec l'arme d'Elec man. La difficulté vient après où faut enchaîner des niveaux et des Robot Master car contrairement au 2 ils ne sont pas tous dans la même pièce des téléporteurs. Autre changement qui rend le jeu plus difficile pas de checkpoint dans le château de Dr Wily.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 28/11/12 à 10:10

Les stages de Willy sont plus courts que ceux du 1er. Après le spam start sur le 1er boss de Willy, c'est un peu de la "triche" j'ai préféré le tuer à la régulière mais ça n'a pas été simple.

Tu comptes te faire la série des Megaman Nes et Snes Third ainsi que les Megaman 9 et 10 sorti sur les services online des consoles next-gen?



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 28/11/12 à 14:50

J'ai toujours su que t'étais un tricheur Third !
Bon ok... après moult tentative à la régulière... j'ai aussi fini par utiliser le "pause trick", mais bon !! Quand même ! Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 28/11/12 à 16:16

@Siderth

Deja fait les seuls que je n'ai pas fini sont le 8, le 10 et le X7.

@freytaw-Siderth

Je ne considère pas le pause trick comme de la triche, les vieux jeux nes sont tellement sans pitié en général que je n'ai aucun remord à me servir d'astuce telle que celle-ci. Ninja Gaiden par exemple savoir de temps à autres faire dépoper des mobs est essentiel à la survie, donc ce n'était pas comme si on y était pas encouragé.

Pour Megaman 1, Le jeu vous le rendra bien par la suite de toute façon. Je considère cela comme un prêté pour un rendu Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 28/11/12 à 16:19.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 28/11/12 à 16:59

Nan mais en vrai je pense comme toi. J'ai clairement eu aucun remords à faire ça sur Megaman 1, surtout après avoir tenté le truc je ne sais combien de fois, surtout que tu dois te taper un putain de niveau avant... enfin bref. Je te trollais juste un peu quoi, comme d'hab ! Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 28/11/12 à 17:02

Encore un jeu dit culte auquel je n'ai jamais pu toucher... Un jour peut-être... Mais les jeux comme ça, j'ai quelques "remords" à les faire sur émulateur alors forcément, ça complique la chose...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 28/11/12 à 17:10

Console Virtuel pour Megaman. Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 28/11/12 à 17:29

Ah ouais! Faut que je vois ce que je peux faire de ce côté là! J'y pense jamais alors que c'est souvent la solution la plus simple...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial