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Blork & size.fac > Articles de Siderth > Les jeux vidéo > Dossier : La Dreamcast - Du rêve à la déchéance.

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Message laissé le 08/10/12 à 22:40

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Introduction :
La Dreamcast ( contraction des mots dream et broadcast : diffuser, propager du rêve ) est une console de 6ème génération conçue et produite par Sega en collaboration avec Nec et Microsoft ( OS Windows CE ). Succèdant à la Sega Saturn, elle est lancée en décembre 1998 au japon puis quelques mois plus tard dans le reste du monde.

Avec cette nouvelle console next-gen, Sega souhaite prendre à revers la Playstation de Sony. Malgré l'effondrement de ses finances et les échecs successives de ses dernières créations, la firme du hérisson bleu abat sa dernière carte pour renflouer ses caisses déjà bien vides.

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Un constructeur au bord du gouffre :
Il faut remonter à l'époque de la cinquième génération pour comprendre la descente aux enfers de SEGA. Avec Nintendo et surtout l'arrivée de Sony sur le marché, la SEGA Saturn ( référence à la 6ème planète du système solaire et de la 6ème console créée par SEGA ) peine à se faire une place dans les foyers de gamers. Pire, elle est considérée injustement comme inférieur à la Playstation, à cause de sa conception optimisée vers la 2D, la pénalisant dans les effets 3D . Les éditeurs tiers, frileux, n'osent pas faire de portages de leurs titres à cause de la haute complexité à programmer sur la Saturn.

Sega à aussi sous-estimée ses concurrentes, tout d'abord en proposant sa console bien plus chère que celle de Sony ( près de 200 euros de différence ) mais en plus n'a pas usé de son influence et s'est laissé emporter par la frénésie Playstation. Sony, déjà connu mondialement pour ses produits, martèle comme un bourrin sur la pub, et le résultat ne se fait pas attendre car la Playstation devient la console incontournable du moment ! Les grands titres de la Saturn comme Shenmue, Street Fighter, Panzer Dragoon ou encore Dead or Alive ne sauveront pas la console du bourbier, quant à d'autres, il ne franchiront jamais la frontière nippone. Le japon, qui avait bien accueilli la console à ses débuts, va aussi lui délivrer le coup de grâce avec la sortie de Final Fantasy VII qui permet à Sony de balayer la concurrence d'un seul trait.

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Un monstre de puissance :
Les échecs consécutifs de Sega en matière de jeux vidéos interrogent la société sur son devenir. Après avoir perdu des sommes colossales et vu son image se détériorer par la presse et le grand public, la firme du hérisson se laisse un temps la réflexion de persévérer dans la bataille des consoles. Heureusement pour le constructeur, il a la main mise sur le monde de l'arcade dont il tire la majorité de ses bénéfices. De plus, il reste assez de fonds à la société pour lancer un nouvel hardware et tenter une dernière fois de reprendre la main sur le marché des consoles. Dès 1996, la firme prend la décision de concevoir une nouvelle console d'une puissance phénoménale de 128-bits.

Pour se faire, Sega organise deux projets par deux de ses équipes, noms de code "Black Belt" et "Katana". Au final, ce sera le projet "Katana" qui sera retenu accompagné du système d'exploitation Windows CE de Microsoft et du chipset graphique de Nec, très peu connu à l'époque mais diablement efficace. Présentée à l'E3 en mai 1998, la console attire tous les projecteurs sur elle. Alors que le grand public s'émervaillait des polygones des jeux Playstation ou de l'excellent Ocarina of Time ( bien polygoné aussi; pas de favoritisme Smiley : lag33.gif ), la Dreamcast fait une démonstration de force hallucinante qui laisse pantois tous les spectateurs du salon. Même Bill Gates, ayant participé au développement de la console ( Windows CE ), par le biais d'une vidéo pré-enregistré, en est ébahi.

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Un précurseur hors-norme :
Sega a toujours été en avance sur son temps et n'a de cesse innové, à tort sans doute mais cet aspect à contribué à la notoriété de la firme auprès des joueurs. Certaines ont laissé une empreinte indélébile dans le paysage vidéoludique et d'autres sont complètement farfelues, un peu à l'image du constructeur :

Sous la période de la Master System, il existait des lunettes 3D pour certains jeux, c'est le plus lointain ancêtre de la 3DS. La NES séquipera à son tour de ce gadget pour contrer son concurrent. Ensuite, il y a le fameux jeu intégré dans la console, unique à l'époque; sans compter l'adapteur qui permet de lire n'importe quel jeu import. Enfin, connaissez vous R.O.B? Il s'agissait d'un accessoire accompagnant la NES à sa sortie aux USA. Figurez-vous que cette brillante idée nous vient de Sega qui, en 1982, avait créé quelque chose de similaire et pour preuve :

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Durant l'épopée Megadrive, on trouve le Sega Channel en 1994 ( Sattelaview de Nintendo en 1995 ), prémices des interactions entre internet et les consoles inspiré du modem de l'Atari 2600, le Sega Activator, l'ancêtre direct de tous les gadgets à détection comme le Kinect ( plus d'infos sur cet accessoire ici : http://www.gameblog.fr/blogs/loupign91/p_53288_sega-activator-le-kinect-de-la-megadrive ). Moins connu, le Mega Jet, une mini Megadrive utilisable dans les avions de Japan Airlines en première classe où les sièges intégraient des écrans LCD. Pour finir, la console a disposé d'un modem permettant le jeu en ligne en 1990.

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Pendant la durée de vie de la Saturn, on retient surtout son port cartouche qui accueillait différents accessoires, comme des cartouches augmentant les RAM de la console, les cartouches mémoires équivalentes aux cartes mémoires de Sony ( 8Mo contre 1 pour celles de la PSX, il faudra attendre les premières MC de la PS2 pour égaler ce chiffre ).

PS : Pardon pour le pavé mais c'est important de vous faire comprendre à quel point Sega était créatif et innovant.

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Préparatifs :
Les différentes créations de Sega et leur succès plus ou moins éclatants ont profondément changé le constructeur. De ses balbutiements, fébrile et naïve, avec la Master System, la firme à appris de ses erreurs depuis et cette fois-ci, aucune faiblesse n'apparaît dans la Dreamcast. La console est un concentré de tout le savoir-faire de Sega baignant dans une architecture harmonieuse. Car une pour une première next-gen, la société à veillée à ne pas commettre l'erreur de la Saturn sans oublier d'annoncer fièrement un jeu Sonic digne de ce nom, absent sur la 32-bits. Non seulement conçue et optimisée pour le jeu, la Dreamcast va apporter une révolution, certes déjà existante, mais qui laissera cette fois une trace indélébile grâce à son modem intégré, le jeu en ligne sur console. Mais l'urgence pour Sega, c'est de casser la mauvaise image issue de la Saturn.

Le pad ( intégrant les premières gachettes analogiques et doté d'une carte mémoire interactive ) est l'élément le plus révélateur car il n'a plus rien à voir avec les anciennes manettes. L'aspect commercial change lui aussi de visage, exit les pubs choc de la Megadrive, Sega joue la carte de l'humilité avec de l'auto-dérision. D'ailleurs, cette timidité s'en ressent auprès du grand public qui ne s'intéresse pas plus que cela à ce bijou de technologie, au passage totalement hypnotisé par la Playstation 1er du nom. Et pour cause, il est la plupart fait référence du mot Dreamcast, celui de Sega est relégué à l'arrière-plan, de fait il n'apparaît pas évident pour beaucoup que la console est signé du coup de patte de Maître Sega.

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Débuts prometteurs :
La Dreamcast est commercialisé le 27 novembre 1998 au japon. Les premières ventes sont bonnes et décollent grâce à l'arrivée de Sonic Adventures sorti quelques semaines après le lancement, signe que Sega a entendu les critiques. Grâce à sa prodigieuse puissance et son architecture simplifiée, la console voit quelques éditeurs lui apporter un soutien non négligeable. Si la grande majorité de la ludothèque provient des licences de Sega et du monde de l'arcade, la qualité est bien au rendez-vous et très largement supérieur à tout ce qui existait. Cependant, les ventes japonaises ne suffisent pas à redonner du souffle à Sega qui en a cruellement besoin. Sega ne peut ignorer le reste du monde et sait qu'il faut y redorer un blason déjà bien terni.

1999 voit la Dreamcast débarquer dans le reste du monde avec une politique axé sur le jeu en ligne, véritable fer de lance de la bécane. Les échecs de la Saturn mis de côté, Sega investi dans un marketing bien orchestré et les ventes partent à la hausse. Les ventes européennes sont correctes et c'est le carton aux USA. D'autant que les qualités des jeux ne cessent d'augmenter sans compter que la console ne coûte que 260 euros. L'avenir commence enfin à sourire à Sega.

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Puissance Sony :
Mais c'était sans compter sur Sony qui est loin de rester les bras croisés. Non content d'être satisfait d'occuper pleinement les médias avec la Playstation, la firme japonaise contre l'annonce de la Dreamcast en 1998 en lâchant l'info que le grand public attend : La Playstation 2 est en développement. Dès lors, un climat identique à celle de la 5ème gen se dessine, à savoir la comparaison inévitable entre la Dreamcast et la PS2. Cette dernière est l'objet d'éloges subliminaux de la part de ses créateurs ( lien 2 rubrique Playstation 2 : article fort intéressant ) qui promettent la lune en matraquant au grand public que sa console est incroyablement plus puissante que la Dreamcast. Les adorateurs de la Playstation eux ont bien reçus le message et boivent les paroles de Sony sans chercher à voir plus loin que le bout de leur nez.

En l'an 2000, la Playstation 2 fait son entrée dans la nouvelle génération. Alors que la Dreamcast avait tout fait dans les règles de l'art, la console de Sony prend un contresens incroyable. Prix de lancement : 450 euros et ce n'est pas fini. Sony a souvent évoqué que la console était extrêmement plus puissante que la Dreamcast. Sur le papier, on est loin du compte malgré 50% de ressources supplémentaires et loin du processeur de la NGC ou même du monstre X-box. Alors certes, la PS2 surpasse sa concurrente en Mhz mais question architecture, la console est bien plus complexe et certains éditeurs s'arrachent les cheveux sur les premiers kits de la bécane. Pire encore, les premiers jeux ( 9 à la line-up japonaise ) sont loin de refléter les capacités réelles de la bécane et en deça des premiers jeux DC. Mais le marketing à un effet dévastateur pour la Dreamcast.

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Ultime riposte :

Le combat semble perdu d'avance mais Sega va jeter ses dernières forces en investissant massivement et éblouir sa console de titres magiques. Shenmue est le jeu le plus représentatif de la volonté de Sega à vouloir démontrer tout le potentiel de la Dreamcast. Pas moins de 70 millions d'euros sont consacrés au jeu mais le résultat est sublime, le jeu boulverse les codes imposés par les titres polygonés des 32 bits et par ses graphismes. Suivent d'autres titres et c'est un festival de bombes : Jet Set Radio, PSO, Virtua Tennis, Ecco, Soul Calibur et bien d'autres. C'est en tout 300 jeux qui seront distillés sur la machine, de sa sortie jusqu'à l'arrêt de sa production.

La Dreamcast prouve largement qu'elle surpasse la PS2 au hardware complexe mais les éditeurs choisiront le support le plus rentable. Chez les médias, on fait les beaux yeux à la PS2 dont on a vite oublié les promesses illusoires, certains diront que "Sony à acheté le marché". De plus, Sega ne peut effacer les années d'échecs et celui de la Saturn pèse énormément dans la balance, autant de réputation que financière. Ayant énormément investi autant en efforts qu'en argent, Sega tente de résister mais le constructeur arrive à un point critique, il ne peut plus suivre la cadence infernal de Sony.

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La révérence du maître :
En Mars 2001, Sega annonce l'arrêt de la production de la Dreamcast et se retire de la course des consoles au grand désarroi des possesseurs de la console et des fans de la firme. Ne pouvant plus investir dans le hardware et poussée par ses actionnaires, la firme doit se repositionner sur les jeux et les bornes d'arcades qui sont sa source de revenus. La mort de la Dreamcast est aussi celle du PDG de Sega, Isao Okawa, décédé d'une crise cardiaque le même mois. Pure coïncidence? Peut-être. Cet évènement sans précédent laisse une question qui paraît sur toutes les lèvres, pourquoi avoir tué une console qui avait un si formidable potentiel?

La première raison est naturellement Sony. Sa stratégie marketing à glorifiée sa console et le succès de son ainée lui a assuré un public fidèle. Second point, Sega n'a pu redorer son blason, souillé par les échecs répétés. La firme à totalement perdu de sa prestance et pour beaucoup, Sega était mort à ce moment. Troisième point, les finances ont fait un énorme plongeon dans le rouge, la Dreamcast et tout ce qui l'accompagne ont coûté des bras à la firme qui ne peut plus se permettre le luxe d'investir. Quatrième point, la ludothèque n'a pas su accrocher le grand public, faute de soutiens d'éditeurs et sans doute à cause du style arcade vieillissant, ce qui néanmoins n'a pas empêché les bonnes ventes de la machines aux USA. Et enfin, l'aspect marketing qui est passé inaperçu; Quant à l'argument du online, peu de titres ont honorés cet argument, discréditant la console.

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Une renaissance méritée :
On pensait la console morte et son éditeur évincé. Mais c'était sans compter sur la communauté de joueurs et de fans de Sega, qui font resurgir cette épave et lui redonne un coup de jeunesse! Grâce à leur pression, des jeux vont sortir dont deux qui feront fureur au japon, au point de vendre la console comme des petits pains 6 ans après la fin de sa production. Même Sega s'y atèle en proposant ses anciens jeux sur le PSN et le Xbox Live. En 2009, une firme américaine relance la Dreamcast aux USA et le succès est remporté grâce aux fans qui n'ont jamais désespérés de revoir leur console favorite revenir à la vie.

Les licences célèbres de Sega se verront portées sur les consoles concurrentes dont celle inimaginables de Sonic sur les consoles Nintendo, impensable pour l'époque. La Playstation 2 verra aussi quelques réadaptations des titres phares de la Dreamcast et, ironie de l'histoire, de moins bonnes qualités graphiques. Quand à Microsoft, il reprendra l'architecture de la DC et de son modem dans les grandes lignes en plus de quelques licences fétiches.

De nos jours, le net voit proliférer des rumeurs sur un éventuel retour de Sega dans le hardware. Même dix ans après sa mort, la Dreamcast continue de vivre grâce à une communauté très active et les fakes innombrables qui innondent la toile sur une Dreamcast 2. On sait que de nombreux fans nourrissent le désir de voir leur constructeur fétiche revenir dans la course des consoles mais pour le moment, aucune information concrète n'est donnée. Par ailleurs, la production de softwares ( jeux ) chez Sega est en récession, ce qui indique que la firme n'est pas prête à revenir tout de suite... si elle revient un jour.

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Je n'oublierai jamais cette console et ses jeux magnifiques. Je ne l'ai jamais possédé car je n'étais pas un joueur axé arcade mais j'y ai passé de bons moments comme beaucoup. Trop en avance sur son temps, elle à pourtant démontré qu'elle est une console au potentiel incroyable. Plus que Sony, ce sont les joueurs qui ont tué la console, cantonné à la Playstation et certains d'avoir la science infuse. L'histoire de la Dreamcast est l'illustration parfaite de la bétise, de l'ignorance et d'une vision réductrice du jeu vidéo de certains joueurs. Mais malgré tout et 12 ans après la fin de sa production, la Dreamcast nous fait et n'a pas fini de nous faire rêver.


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Sources :

Dreamcast :
http://www.planetemu.net/article/l-histoire-de-sega-et-ses-consoles-de-jeu
http://www.play3-live.com/dossiers-ps3/lhistoire-des-consoles-de-salon-p5.html
http://www.grospixels.com/site/dc.php
http://www.emunova.net/dossiers/dreamcast_page5.htm
http://segaxtreme.free.fr/historique%20dc.htm
http://totalemul.com/dossiers/read/1
http://www.obsolete-tears.com/dreamcast-chronique-dune-mort-annoncee-dossier-36.html
Autres :
http://www.sega-mag.com/forum/sujet-+Dossier++La+saga+Sega+Game++1000+++SG++1000++-779-67-1.htm
http://www.generation-nt.com/sega-kinect-activator-video-actualite-1152401.html
http://www.sega-mag.com/forum/sujet-+Dossier++La+MegaDrive+++partie+1+3-951-67-1.htm
http://www.sega-mag.com/forum/sujet-+Dossier++La+MegaDrive+++partie+2+3-1538-67-1.htm
http://saturnuniverse.free.fr/console_accessoires_2.html



Message édité 31 fois. Dernière édition par Siderth le 03/06/13 à 18:22.



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Message laissé le 10/10/12 à 16:36

J'avais perdu toute trace du jeu de Level 5. J'aurai bien aimé y goûter à celui-là, rien que par curiosité. La Dreamcast était à l'image de Sega : Tournée vers le futur. Les joueurs n'étaient pas prêts à accueillir une telle machine dans leur salon et l'accessibilité immédiate d'une bonne vieille PS2 semblait mieux leur convenir. Ce qui me désolé, c'est que la console avait un potentiel énorme (le coup de la carte mémoire avec un écran indépendant) et quelques jeux absolument géniaux. J'étais resté pantois il y a quelques années de ça quand j'ai appris que des éditeurs continuaient à sortir des jeux sur cette machine. Les collectionneurs devaient être aux anges à ce moment-là.

En tout cas, ton article nous procure une belle piqûre de rappel. J'ignorais même que certains jeux Dreamcast étaient vendus sur le PSN. Il faudra que j'y fasse un tour à l'occasion.



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Message laissé le 10/10/12 à 17:26

Je peux juste te demander pourquoi tu as mis un screen de Ninokuni à la fin? J'ai pas compris pour le coup.



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Message laissé le 10/10/12 à 17:57

J'connais pas du tout la console mais les graphismes sont loin d'être dégueu ! D'ailleurs si vous avez des avis sur Jet Set Radio (vu qu'il est sortis en HD) je suis preneur ! Smiley : icon_japonais.gif



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Message laissé le 10/10/12 à 18:28

pour info il sort 2-3 jeux sur cette console mais aussi un jeu par an sur ... la megadrive!



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le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 10/10/12 à 20:34

A noter qu'en plus de sortir quelques nouveaux jeux sur la console, on a parfois droit à la sortie de projets qui avaient été annulés en cours de développement ! Ce fut le cas de "Half-life" et de "Hellgate", un bien étrange mix entre simulation de moto et jeu d'aventure/action qui m'a plutôt satisfait.
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Message édité 1 fois. Dernière édition par IceWarrior le 10/10/12 à 20:34.



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Message laissé le 10/10/12 à 22:18

J'aime beaucoup ta façon d'écrire cet article. Ce fut très intéressant. Merci Smiley : lag11.png



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Message laissé le 10/10/12 à 23:38

@ Mr.Pity

Pour le screen c'est une erreur que j'ai faite en tapant sur google, j'ai remplacé le screen par le jeu cité ( c'est maintenant le vrai screen ). Merci pour le signalement Smiley : lag11.png

@ Sizefac

En fait, la Dreamcast a été un échec commercial dû à de nombreux facteurs, Sega étant aussi en faute car le constructeur n'a pas fait une campagne choc dans un moment donné où il aurait pu écraser Sony. Le style arcade ( vieillissant en europe ) à contribué à la chute de la console, même si des jeux comme PSO sortent clairement du lot de l'arcade.

@ Poring

Il y a eu un Jet set Radio future sorti sur Xbox 360 et qui est exactement le style de ce qu'on proposait sur Dreamcast. C'est un excellent jeu, axé arcade, mais doté d'un scénario et d'une certaine liberté de mouvement, personnellement j'ai adoré et je le conseille.


Merci à tous pour vos posts Smiley : lag11.png



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Message laissé le 11/10/12 à 13:52

Ah mince ! Je croyais vraiment que Level 5 avait fait un jeu sur cette bécane Smiley : lag04.png Pour le coup, je suis presque déçu.



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Message laissé le 11/10/12 à 13:59

Tu pensais à Dark Cloud sur PS2?

Je ferai certainement un dossier sur les générations 3 à 7 ( de la nes à la Wii ) en parlant un peu de la 1ere et la seconde génération ainsi que des portables ( sujet très intéressant aussi car on retrouve la même chose avec Sega ).



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 11/10/12 à 13:59.



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Message laissé le 11/10/12 à 14:12

Ben en fait, je garde en tête l'image que tu avais mise mais qui n'était pas la bonne. En bas, il y avait le logo de Level 5 d'où ma curiosité.



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Message laissé le 11/10/12 à 14:17

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C'est vrai que c'est ressemblant.



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Message laissé le 11/10/12 à 22:55

Très bon ce petit "retour" sur la Dreamcast

juste une chose: Virtua Striker 3 n'est jamais sorti sur Dreamcast

c'est un jeu Gamecube. La Dream' a eu droit seulement à Virtua striker 2, graphiquement bien en dessous du 3.

un jeu aussi fun que bordelique au passage.



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http://www.youtube.com/user/VinceAwakening

Message laissé le 11/10/12 à 23:13

Exact, bien vu pour la petite erreur :s

Concernant le jeu, il n'est certes pas parfait mais c'était tout de même une petite révolution quand c'est sorti. Je pense tout de même que la Dreamcast aurait largement pu afficher VS3 car c'est une console de qualité, je peux me tromper aussi mais bon je ne pense pas.

Je n'ai pas précisé non plus que PSO s'est vu décliner sur Gamecube dans une version pack ( 1 et 2 ) et qu'un 3ème opus sous forme de cartes à vu le jour sur cette même console.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 11/10/12 à 23:16.



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Message laissé le 11/10/12 à 23:49

certainement que la dreamcast l'aurait fait tourner

d'ailleurs je peux préciser que le chipset graphique de la dreamcast est 2X supérieur a celui de la PS2

pas d'aliasing, bonne distance d'affichage et couleurs plus vive

ce qui n'etait pas le cas de la PS2, même si elle avait l'avantage de quelques beau effets pyrotechniques et un CPU assez balèze



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http://www.youtube.com/user/VinceAwakening

Message laissé le 12/10/12 à 00:06

Et elle est sortie bien avant cette dernière, ce qui démontre que Sega était très en avance sur son temps ( comme pour la Megadrive et la Game Gear ). Le problème de la dreamcast vient beaucoup du manque de campagne de pubs choc contre Sony, surtout que le moment était propice.

Ce qui est dommage c'est qu'il y ai peu de gens qui en parlent et certains d'entre eux qui ne voient pas sa qualité.



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Message laissé le 12/10/12 à 00:41

Histoire de faire mon chieur, je ne crois pas que Sturmwind soit sorti.
C'est d'ailleurs une sale affaire qui fait tâche dans le monde du homebrew dans la mesure où certains joueurs ont précommandé le jeu en pensant qu'il sortirait bientôt pour finalement se retrouver le bec dans l'eau maintenant que Duranik ne donne plus aucune nouvelle de son jeu...



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Message laissé le 12/10/12 à 01:01

Carrément, je viens de regarder cela de plus près et l'éditeur de ce homebrew est vraiment déguelasse. Deux ans qu'ils font miroiter les joueurs avec des annonces bidons, ils sont plus que craignos ceux-là. Merci d'avoir fait ton chieur Smiley : lag18.png



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Message laissé le 12/10/12 à 01:03

Je viens de me rendre compte que je n'avais même pas dit que ton dossier était intéressant et que j'avais juste montré une légère erreur d'image. Bon c'est réparé maintenant, joli dossier Smiley : lag11.png



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Message laissé le 12/10/12 à 01:36

Il est facile de faire des erreurs Smiley : icon_yeux_triangle1.gif et j'ai même appris des choses aussi, notamment sur les développeurs de Sturmwind, quel bande de c*** ( pour rester poli ).

Le dossier est surtout fait pour rappeler que Sega à été un grand développeur mal considéré par les joueurs et les éditeurs tiers. Si je peux conseiller un jeu qui est jouable sur DC, gamecube ( peut-être wii je sais pas ), Xbox 360 ( ils ont fait PSO universe si je ne me trompe pas ) et surtout sur PC, c'est bien Phantasy Star Online, c'est la perle de la Dreamcast.



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