Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Freytaw > Copa Blorkana > [Critique New 52 n°3] Wonder Woman: Blood

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 02/10/12 à 17:49

Les Couvertures :
Image
Image
Ouais, elle est très badass la nana !


Mise en situation

Image
Argh, bonjour... vous pouvez retirer votre main de ma gorge s'il vous plait ?

Wonder Woman, qui n'a rien demandé à personne, se retrouve une nuit, nez à nez avec une fille hystérique qui vient d'apparaître dans sa chambre, à Londres. C'est Hermès qui l'envoi pour que Diana la protège. On veut la tuer parce qu'elle est enceinte de Zeus, la belle affaire ! C'est encore Héra qui fait des siennes il paraît. Pendant ce temps là, sur le mont Olympe... heu non, à Singapour, Apollon complote pour s'asseoir sur le trône des dieux olympiens, parait que le père Zeus est aux abonnés absents.


Avis (oui, le mien, toujours...) :

Vous l'aurez compris. Azzarello se fait plaisir et renoue Wonder Woman avec la mythologie grecque. Sans réellement faire d'écart sur cette dernière (et c'est ça qui est fort d'ailleurs), il prend un malin plaisir à dépeindre cet univers tordu et dantesque et balance l'amazone en plein milieu avec des révélations surprenantes sur ses origines. Finie les conneries avec les statues d'argiles et tout ça, ou presque.
Oui parce qu'à la base, Wonder Woman, c'est une amazone qui serait né à partir d'une "poterie". Oui vous avez bien lu. Sa mère a pris de l'argile, a formé un bébé, et a prié les dieux pour que l'enfant prenne vie. Mais au 21ème siècle (même au 20ème en fait), ces origines ne tenaient plus la route. Sans vous en dire plus, Azzarello a revu un peu ce statut quo.

Image
Nan mais sérieusement... de la terre ? Vraiment ??

Faire une BD maline et intéressante sur Wonder Woman, c'est pas donné à tout le monde, et c'est ici un coup de maître. C'est bon, c'est fun, c'est drôle, ça se fritte aussi un peu... Bref, mangez-en !


Les dessins !

Les dessins de Cliff Chiang collent avec l'ambiance mythologique du titre. Des traits un peu grossier mais qui rappelle un peu ces peintures greco-romaine de l'antiquité. Certaines sont peut-être par contre un peu faiblarde, mais l'ensemble tient largement la route.

Voici quelques planches de plus pour illustrer mes propos !

Image
Il ne faut pas renier nos coutumes quand même...

Image
Les dieux grecques n'aiment pas s'habiller...

Image
Oh le gentil chien ! Quoi les bougies ? Qui ça moche ? On s'en fout mec ! Matte moi ce clébard !

Image
Sprotch...


Conclusion
Hormis ce léger bémol, l'arc ne se conclut pas dans ce premier tome, il va falloir attendre la suite, l'histoire est si bien ficelée que vous auriez tord de vous en privez ! Perso, ce bouquin m'a permis d'apprécier l'amazone à sa juste valeur ! Et puis, tant qu'on ne débat pas sur le slip de la princesse moi je dis... C'est qu'on a d'autres choses intéressante à en dire !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 02/10/12 à 18:02

Ca m'a l'air vraiment intéressant tout ça! Le problème, c'est que j'ai déjà pas mal de choses à prendre et pas trop les possibilités de le faire en ce moment (Batman Arckam City, un opus de Justice League, en plus d'ici fin octobre vont sortir Swamp Thing et Animal man en France...)

Mais moi qui ne connais quasiment pas Wonder Woman, ça pourrait me familiariser avec la dame.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 02/10/12 à 18:06.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 02/10/12 à 18:14

Sauf si tu tiens absolument à jouer à Arkham City, tu peux faire l'impasse sur la BD. Smiley : lag11.png
Tu ne peux pas lire du Justice League sans lire du Wonder Woman ou du Superman de temps en temps !

Smiley : lag08.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 02/10/12 à 19:11

Je verrai bien ce que je ferai alors. Je vais ptet faire l'impasse sur le Justice league pour lire Animal Man et Swamp Thing, ou bien essayer de tous les avoir. J'en sais encore rien pour le moment. Mais ce Wonder Woman me fait quand même envie alors je le prendrai si je prends Justice League Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 03/10/12 à 12:54

Roh, Wonder Woman.

Cette héroïne m'a pas mal interloqué, mais je ne la connais pas vraiment, par contre, la couverture avec la hache est magnifiquement badass. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -

Message laissé le 03/10/12 à 13:18

Wonder Woman est certainement un des superhéros les plus difficiles à écrire avec toutes les autres superhéroïnes d'ailleurs. On peut très vite virer sur quelque chose de sexiste ou au contraire qui nie toute féminité à l'héroïne. Il y avait eu un pilote pour une série début 2000 qui avait été si mauvais que la série n'a jamais vu le jour. en effet, Wonder Woman ressemblait plus à une tueuse sans merci qu'à une protectrice de la justice. Je crois qu'elle est celle qui a eu le plus de réécriture de son origin story et le plus de différences de composition d'un auteur à l'autre. Pour ma part je pense que bien peu ont réussi à la capter correctement. Suffit de compter le nombre de fois où elle se fait sauter par Superman, le plus fort étant Franck Miller qui a fait dire à notre badass Amazone après l'acte "Clark Kent, you can populate a planet ! I am pregnant again ." Et pour info l'acte avait provoqué des tornades Smiley : icon_fatigue.gif

Quant à l'histoire qu'elle est été créé à partir d'argile ne me choquie pas spécialement quand tu vois la teneur des récits mythologiques en général je trouve que ça colle plutôt bien et c'est plutôt une belle histoire. Oui Bon ok c'est un aspect pratique mais ça ne me choque pas plus que ça.

Ah en fait Freytaw je crois que Franck Miller à fait une nouvelle oeuvre qui s'appelle Holy Terror, un ripoff de batman qui combat des terroristes islamistes? Et oui c'est disponible ! Je n'ose même pas imaginé le résultat ! Pour info j'ai vu ça dans 20 minutes.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 03/10/12 à 13:20.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 03/10/12 à 15:15

@ Pity :
A la limite, au mieux même je dirais, attends le tome 2 de Wonder Woman avant de te lancer dans la lecture.

@ Anathème :
La Wonder Woman version Azarrello est sans doute la version la plus "propre" et logique de l'héroine. Malgré un coté bourrin assumé. C'est tout de même une Amazone. Comme le dit Third, Wonder Woman a toujours été un personnage dur à écrire. Moulton Marston a crée le personnage dans le seul et unique but de faire rentrer la femme (ou la jeune fille) dans le monde du comics, dans un contexte de guerre où la propagande jouait un rôle crucial sur l'effort de guerre. En effet, le personnage est apparue pour la première fois dans les années 40 en plein seconde guerre mondiale. Et pour avoir lu ses premières aventures, je peux vous dire que c'était effectivement quelques choses.
Très "sexiste" à la base, même si Wonder Woman est une femme balaise qui n'a pas peur de cogner du vilain, doit toujours se montrer propre, bien élevé, belle et fine. Elle donne même des conseils à Etta Candy, qui n'est rien d'autre qu'une jeune adolescente en surpoids qui passe son temps à bouffer du chocolat, et WW lui fait la leçon du genre (et c'est véridique) : "les jeunes femmes américaines modèles doivent prendre soin de leur corps, tu es trop grosse et ne fais aucun effort Etta !"
L'aspect mythologie grecque, et, même à cette époque, complètement survolé et jamais n'intervient vraiment dans les fondement de l'histoire, on voit rapidement Athena qui donne son lasso à Diana mais ça s'arrête à ce genre de choses.

Quand la base d'un personnage est si cliché et finalement, si creuse, difficile d'en aquérir plus de substance. Superman a lui aussi un peu ce problème là. Batman l'a beaucoup moins car il est très vite entouré d'une galerie de vilain impressionnante et d'un Robin qui certes est un peu "concon" mais donne encore plus d'épaisseur à l'univers (ce qui ne l'empechera pas de tomber dans la médiocrité la plus totale dans les années 50-60).

@ Third :
Tu vas encore dire que je "t'attaque" sur ta méconnaissance des comics, mais je vais quand même être obligé de te corriger ou arrondir un peu les angles sur certain points Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Wonder Woman et Superman n'ont pas était si souvent que ça ensemble. En fait, en dehors de quelques "Elseworld", hors continuité donc, il n'y a jamais rien eu que des "rêves", des "baiser qui veulent rien dire", ou je ne sais pas quoi de vraiment franc. Comme si les auteurs avaient peur de cette relation. Il n'y finalement que cette année (attention léger spoiler), que pour la première fois Superman et Wonder Woman sont effectivement en "relation amoureuse" dans la continuité principal de l'univers. C'est quelque peu couillu même. Rien lu encore à ce sujet, mais visiblement, c'est pas si terrible que ça en à l'air. Il faut savoir que dans la continuité actuelle : les deux sont célibataire. Clark n'a jamais conclus avec Lois, et Steve Trevor rame comme un con pour séduire Diana.

Pour la version Miller, c'est encore celle de The Dark Knight Strikes Again... Gros bousin universel. Il aurait vraiment du s'arrêter au Returns...

Sinon pas de série annulée en 2000 à ma connaissance. Mais plutôt l'année dernière, 2011. Ouais, c'est pas vieux en fait. Et effectivement, le pilote était à chié : héroine "bateau", dans un monde "bateau", avec des méchant "bateau". Bref, cela n'avait absolument aucune plus valu, si ce n'est le costume de l'héroine. Encore une fois, la mythologie était parti aux chiottes, avec le reste des idées originales.
On parle actuellement d'une autre série, qui reviendrait sur la jeunesse de Diana... A voir... Mais bien sur, l'ombre de Smallville plane sur cette idée...

Pour l'argile, effectivement, j'ai été un peu dur sur ce coup là. C'est effectivement très mythologique. Mais ici, la donne change, et même si ça fait un peu "soap opera" (je vais pas vous le révéler non plus, mais pour ceux qui veulent savoir, une petit recherche internet peut vous donner la réponse), je trouve que ça à plus de poids sur la caractérisation de Diana et ça donne enfin de la consistance et de la logique au personnage.
Azzarrello fait un très bon travail sur le personnage, contrairement à Geoff Johns qui (du moins dans le premier tome), tombe carrément dans les poncifs de la nana un peu cruche et bourrine qui sait pas trop ce qu'elle fait là. On a droit ici à un personnage réaliste, complet, et loin du sexisme benêt qu'on retrouve parfois. D'ailleurs, et malgré les polémique de merde qu'il y a eu sur le sujet au début des New 52, je trouve les héroines de cette nouvelle mouture de l'univers plutot bien écrite, en moyenne (ça n'évite pas quelques boulettes ça et là, genre Catwoman dans le #1, même si, heureusement, ça ne s'arrête pas là).

Pour Holy Terror, c'est l'histoire de Franck Miller qui un jour à demander à DC si il pouvait écrire une histoire de Batman qui combat les vilains terroristes d'Al Quaïda.
Et il lui ont répondu : "heu mec... t'es sympa et tout mais... non".
Du coup, boudeur, il est allez tapé sur la scène indépendante et a quand même réussi à sortir son bousin. Pas lu, et pas envie. J'ai parcouru un peu les critiques, et c'est visiblement pas le drame, mais ça reste bourré de cliché bien con sur les terroristes et le moyen orient.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 03/10/12 à 15:25.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 03/10/12 à 15:41



Citation :


Freytaw a écrit :

Très "sexiste" à la base, même si Wonder Woman est une femme balaise qui n'a pas peur de cogner du vilain, doit toujours se montrer propre, bien élevé, belle et fine.




Yep, c'est ce que j'ai cru comprendre.

C'est d'ailleurs pour ça que ce personnage m'a un peu intéressé, j'avais lu une déclaration de son créateur qui mettait en évidence le côté très pernicieux des raisons de la création de WW.

Paradoxalement, certains considèrent WW comme un personnage icône du féminisme, ça me fait doucement sourire.

Par rapport au lien que tu fais avec Superman, je suppose que c'est en partie dû au fait que ces héros ont été pensés comme symboles, et ces derniers perdent pas mal avec le temps, même dans les si conservateurs USA. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Anathème le 03/10/12 à 15:42.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 03/10/12 à 15:51

Oui. Après clairement, le fantasme de la relation entre Superman et Wonder Woman sort je pense avant tout de l'esprit des lecteurs avant celui des créateurs. A la base de toute façons, chaque héros évoluait dans son propre univers.

C'était à mon sens, une relation qui méritait sans doute un essai plus concluant que tout ce qui a déjà était fait avant. Ca arrive même peut-être un peu tard aujourd'hui. Et encore, on ne sait pas combien de temps, ni même, si cela va durer. Ca serait malgré tout une bonne chose que les créateurs ait le courage de porter cette relation le plus loin possible. Car finalement, en soit, c'est presque "inédit" dans les productions mainstream, même si elle est fantasmé depuis toujours, jamais elle n'a été franchement assumé.
A voir... je suis curieux de lire justement les prochains TPB de la Justice League pour cette raison.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 03/10/12 à 16:33

@Freytaw

Je n'y connais peut-être pas grand chose mais tu as raison. Ils ne sont souvent ensemble que dans des "what if" scénarii donc je suppose que les deux points tiennent debout.

Et puis si je viens pas râler sur ton topic tu vas croire que tout le monde s'en fout Smiley : lag08.png

A quand une rétrospective du travail de Franck Miller alors? tu pourrais commencer à partir de 2000 jusqu'à aujourd'hui Smiley : lag08.png ! J'imagine bien Batman qui trucide des terroristes d'Al Qaïda. Pfiou heureusement que les responsables ont encore un soupçon de cervelle !



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 03/10/12 à 22:28.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 03/10/12 à 16:38

Oui hein ! J'aurais proprement halluciné que DC laisse son personnage en pature à Miller, surtout dans l'ambiance mondiale actuelle... heureusement pour DC, il venait aussi de faire de grosses déclarations radicalistes et conservatrices sur comment devait fonctionner les Etas Unis et sur sa politique étrangère... Merci à sa connerie !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 04/10/12 à 19:55

Bon, ça y est, le tome 1 est fini. Je savais pas trop que penser de Wonder Woman, mais je me l'imaginais vraiment pas comme ça, et c'est pa du tout un mal. Les dessins correspondent parfaitement à l'univers je trouve. Vivement le tome 2.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 04/10/12 à 20:31

Y'a un truc qui me chiffonne quand même, et tu vas me dire ce que tu en penses (bravo pour cet achat rapide !! J'ai trop d'influence Smiley : lag30.gif) : le design de Hades put grave nan ? (pour les autres, on peut le voir sur les images de la critique, c'est le mec avec des bougies sur la tronche)



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 04/10/12 à 20:42

Bah je dois t'avouer que je l'ai trouvé très moche... C'est juste un mec avec des bougies à la place des cheveux et de la moitié de son visage...Donc ouais, son design est très mauvais...

Hadès devrait être un minimum impressionnant je pense alors que là... Bah pas trop. Enfin si ce n'est que ça, j'aime pas trop le design de Poséidon non plus, je trouve qu'il fait plus grosse bestiole de l'océan que réel divinité mais bon...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 04/10/12 à 21:00

On s'y fait à la fin pour Hades, surtout quand on comprend ce que veux faire passer l'auteur sur le personnage, mais c'est vrai qu'à première vue, boarf, il est bien moche.

Pour Poséidon, je le trouve sympa moi au contraire. Et je pense qu'il essaye vraiment de dire : c'est une grosse bestiole de l'océan. En fait, les auteurs essayent de rendre ces dieux plus "mortels" je pense. C'est en grande partie ce qui donne son originalité à ce comics. Surtout que d'après ce que j'ai pu lire, question divinité, Azzarello va se brancher sur l'ensemble de l'univers DC qui comporte déjà lui même ses propres Dieux et créations. Je trouve l'idée franchement sympathique. Dans tout les cas, jamais Wonder Woman n'avait été aussi proche de ses origines qu'aujourd'hui... Du moins dans tout ce que j'ai pu lire auparavant sur elle.

Tu t'attendais à quoi concrètement sur le personnage ?



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 04/10/12 à 21:58

D'un point de vue mythologique ça a du sens que Poséidon soit monstrueux. En effet les enfants qu'a eu ce dieu étaient souvent et bien... des monstres marins ce qui fait que Poséidon en tant que monstre a du sens. Il n'y a guère que les naïades ( ses filles ) qui font exception et qui sont souvent assimilées aux sirènes donc pas forcément des créatures super amicales non plus.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 04/10/12 à 21:59.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 04/10/12 à 22:02

Et bien concrètement, je ne sais pas exactement ce à quoi je m'attendais... Peut-être un personnage plus sûr de lui et plus fort déjà (bien qu'elle ne soit pas faible, loin de là).

Pour Poséidon, j'ai toujours tellement vu les représentations des 3 grands dieux en "humains" que ça me paraît bizarre. Mais je n'ai jamais dit que ce n'était pas logique. Et oui, on sent bien qu'ils veulent humaniser leurs dieux, y a qu'à voir les pauvre Hermès



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 04/10/12 à 22:13

Waouh, merci Third pour ces remarques pertinentes sur le design de Poséidon. Je n'avais effectivement pas fait le rapprochement avec les "bestioles" dont il a été le père (bien que ces infos soient stockés dans un coin poussiéreux de ma mémoire). En effet, ça a encore plus de sens comme ça.

Diana a toujours eu une confiance en elle débordante. Mais il est vrai qu'ici elle remet beaucoup de choses en question. Mais quelque part c'est normal puisqu'elle apprend qu'on lui a menti toute sa vie sur ses origines.
Je trouve que ça fonctionne et ça rend le personnage beaucoup plus attachant et crédible par rapport à ses précédentes incarnations.

Hermès n'a pas forcément le beau rôle oui. Mais c'est un allié de poids !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 04/10/12 à 22:27

J'ai jamais dit que ça nuisait à la BD, au contraire. Ca rend vraiment très bien et on peut bien plus s'attacher au personnage comme ça. Surtout que c'est pas mal intéressant ce qui leur arrive.

Et en effet, tu m'as plutôt influencé, car je pense pas que j'aurais acheté un Wonder Woman de moi-même.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 04/10/12 à 22:59.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 04/10/12 à 23:06

Je sais pas si je suis fan du Design de Hades. je l'aurais plutôt appelé captain fondue ! Ce qui n'est pas pris en compte souvent c'est que d'un point de vue mythologique. Hades est censé être...invisible. Il portait un casque qui faisait que l'on ne le voyait jamais. La seule autorisée à le voir en personne était Perséphone ( la fille de Déméter qui a été enlevé par Hadès justement grâce à ce casque). Peut-être pour ça qu'il n'y a pas de représentation "canonique" de Hadès et que chacun fait un peu ce qu'il veut avec lui.

J'aime beaucoup l'origine mythologique de l'union d'Hadès et de Perséphone d'ailleurs.

Hadès tomba amoureux de la fille de Déméter mais en tant que maître des enfers, il ne pouvait juste pas lui demander de devenir sa femme car Déméter la surveillait de près. Il l'enleva et l'emmena dans les enfers. Néanmoins, cet enlèvement avait rendue folle de chagrin Déméter, déesse de l'agriculture, et par cette tristesse toutes les cultures mourraient sur pied. Zeus et les autres dieux durent interférer pour trouver un compromis.

Il fut décider que Perséphone resterait une moitié de l'année avec Hadès et reviendrait l'autre moitié de l'année auprès de Déméter et vous avez une bien jolie explication au rythme des saisons et des cultures. Quand Perséphone est avec Hadès Déméter est triste et rien ne pousse. Le reste de l'année, elle est heureuse et radieuse et c'est le temps de moissons.

J'aime bien ce genre de récit même si ça n'a pas grand chose à voir avec Wonder Woman. En même temps si on respectait même toute la mythologie des amazones, elle devrait se faire retirer un des deux seins car les amazones en coupaient un en général car cela gênait pour porter un arc en bataille. Pas particulièrement sexy.



- - - - - - - - - -
Image

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial