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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Minecraft : Zelda Adventure 1.2.5

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Message laissé le 18/08/12 à 19:34

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Prenez une marmite, versez y une bonne dose de minecraft et une autre de zelda et vous obtenez une aventure unique. Deux univers pourtant différent si l'on y regarde de près, minecraft étant à la base un jeu de légo ( construction ) et zelda ( action-aventure ). Cependant, minecraft est conçu aussi pour construire tout en évoluant dans un mode de jeu action-aventure, le mod prend alors tout son sens.

Gary520, le développeur du mod, s'est mis au défi d'incorporer des éléments de zelda ( notamment Ocarina of Time ) et propose des péripéties toutes fraîches aux joueurs.

Mais le challenge est de taille, l'esprit zelda est-il respecté? Le mélange des deux univers ne risque t-il pas de tendre trop d'un esprit sur l'autre? Réponses dans ce test.

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La forêt Kokiri est votre point de départ

On commence l'aventure depuis la maison de Link et c'est un bon point. Une petite cinématique s'enchaîne ou l'on voit zelda emprisonnée appeler à l'aide. Je vais peut-être passer pour un puriste mais moi ce passage là me froisse. Cette introduction est celle de zelda 3 or l'auteur du mod travaille essentiellement sur Ocarina of Time mais passons. Navi vient ensuite vous annoncer votre quête ( sauver la princesse ). Sur ce détail là, ça colle plutôt pas trop mal, on ne va pas chipoter sur tout non plus.

Une chanson entrainante vient vous titiller les oreilles, celle de la forêt de Kokiri. Personnellement, ce petit air là je le kiffe bien et ça met d'ambiance à explorer les environs. En avant donc pour notre longue quête.

Et la surprise, ce n'est pas un village, mais un trou paumé. Pas de PNJ, de maisons, rien! Si, juste une grotte où se trouve un vieillard qui nous dit "take this" ( le début de zelda 1 ). Vous vous attendiez à une sous-quête pour obtenir l'épée kokiri? Perdu! Et ne pensez même pas au bouclier, vous ne l'aurez pas au 1er donjon. Ca à l'air décevant n'est-ce pas? Les apparences sont trompeuses et nous allons rapidement nous en rendre compte dès le premier donjon, qui est indiqué par une pancarte bien visible.

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Premier donjon, le plus simple. Mais vous risquez d'avoir quelques surprises

Disons que le 1er donjon est un maigre aperçu du défi qui vous attend et qu'il est parfait pour une mise en bouche. Les ennemis sont repris de minecraft mais attendez-vous à des surprises de taille et vous pouvez me croire. Il est vrai qu'il faudra progresser loin pour avoir de réels nouveautés mais ça vaut carrément le détour, surtout les boss. Aussi, l'auteur du mod à eu l'ingéniosité de se servir d'un élément de minecraft pour proposer des passages parfois chaud du slip, à savoir de la plateforme pure et dure. Même le 1er donjon vous proposera un passage de dingue que vous allez recommencer une dizaine de fois car le timing est serré.

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Une petite économie existe dans le jeu et vous permettra de vous ravitailler

Parlons du jeu dans sa globalité pour éviter du spoil massif.

* Première chose qui me paraît importante à aborder, le contenu. Et on peut dire que la l'auteur à carrément bien bossé. Que ce soit du skin des objets ( le boomerang, l'épée kokiri, ect ), le script que ce soit des items, des pièges, des activations de passages, de boss, ect.. est tout simplement bluffant. Les donjons prennent de plus grandes proportions au fil de l'aventure, de nombreuses cut-scènes accompagnent votre exploration, bref c'est plus qu'impeccable. Il y a beaucoup de grottes à parcourir et aussi de nombreux pièges. Ils sont légions, fourbes et bien pensés.

* L'esprit de zelda est-il respecté? Un grand oui! On sent la volonté de Gary à tendre vers Ocarina of time et va crescendo jusqu'à ce qu'on se rende dans la plaine d'hyrule et bien plus encore mais je ne spoilerai pas Smiley : icon_yeux_triangle1.gif. Un grand respect au niveau design que ce soit les personnages ou les armes, objets, symbôles et peintures. Pour vous dire, on peut même jouer de l'ocarina ( même si ce dernier est sans effet pour le moment ). Quant aux musiques, elles collent parfaitement suivant le lieu où vous êtes et proviennent de plusieurs zelda, mais majoritairement ocarina of time.

* La chronologie des évenements d'ocarina of time est la même dans ce mode? Malheureusement non et c'est là que le bat blesse. Concrètement, c'est donjon, clé, donjon, clé pour les 3 premiers donjons. Heureusement après, le mod s'enrichit de péripéties, réellement après le donjon 4. Ces défauts sont compensés par la traversée de grottes, parfois labyrinthiques mais rien de bien méchant. Mais on ne verra pas d'arbre Mojo, ni de gorons ou de zora et je vous avoue que cette absence m'a sérieusement faché.

* Y-a t-il un réel challenge? Et un gros même. Vous avez de la plateforme à vous faire rager de longues minutes, des combats contre des armadas de monstres, les salles de boss sont tout simplements ahurissantes et la panoplie de monstres est très étendue. Certaines énigmes parfois coriaces, des épreuves avec un compte à rebourds, de ce coté le mod est très étoffé! Il y à même quelques quêtes annexes dont un colisée pour les plus courageux et sans détour, c'est loin d'être de la tarte.

* La jouabilité reprend celle de minecraft, agrémentée par une arrivée massive d'objets, plus ou moins utiles. Il y a encore 10 et 15 items nouveaux mais rien que pour vous citer le boomerang qui est phénoménal, identique à ceux de zelda, c'est juste bluffant, tout simplement.

* Parlons architecture, car dans minecraft ce ne sont pas les graphismes que nous prenons en compte même si l'auteur à créé des textures propres au mod. Les dédales que constituent les donjons sont impressionnants et même que parfois courts, on sent qu'un énorme travail à été fourni pour se rapprocher de l'univers de zelda. J'en veux pour preuve le screen ci-dessous, qui est tout simplement magistrale :

Image Lisez le spoiler si vous ne savez pas ce que représente cette salle : C'est la salle du temple de la forêt dans Ocarina of Time où se trouvent les torches des 4 fantômes.

Voici un autre screen, très impressionnant, je vous laisse apprécier la qualité du travail, c'est tout simplement magnifique :

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Ca a de la gueule non?

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Ce mod ne respecte pas vraiment la chronologie d'ocarina of time. La vue FPS pourra repousser certains joueurs mais les habitués de minecraft en profiteront pleinement. Notez que cette vue permet des batailles en 3D et elles sont très jouissives. Hormis ces quelques lacunes, le mod à tout pour vous plaire si vous êtes un fan de minecraft et de zelda. Il n'est malheureusement pas encore terminé puisque Gary travaille dessus mais il fait des MàJ sur sa chaîne alors n'hésitez pas à la suivre pour jouer à la dernière version du mod. Il existe également un Walkthrough d'Arno00 dans une version moins aboutie et qui lui est spécialement dédiée, faites-y un tour pour vous faire une idée du mod.

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Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 19/08/12 à 08:38.



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Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 19/08/12 à 11:52

Je n'ose imaginer le nombre d'heures de travail pour pondre un truc pareille, rien que pour cela, je suis admirative, si en plus tu dis qu'il a respecté l'esprit alors là,...



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Message laissé le 19/08/12 à 12:03

Pour citer le second donjon, gary à bien retranscrit l'ambiance mysterieuse du temple de l'ombre. Notamment grâce a quelques illusions d'optiques mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Il y a la recherche des fragments de coeurs, des petites enigmes bien zeldatesque et puis réentendre toutes les musiques d'ocarina, ca me donnerait presque envie de me racheter une 64 Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Comme je l'ai dis, il s'agit d'un mix de deux univers et on retrouve aussi les mécanismes de minecraft. Le mod n'est pas encore abouti et il manque pas mal de choses mais l'aventure prend un sacré coup de fouet après le donjon 4. Il y a des clins d'oeil à zelda 1 et 3, des secrets, des échanges d'objets avec PNj, certes limités mais présents. La surprise est surtout niveau combat, ça fight sévèrement et bon sang que c'est bon.



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Message laissé le 19/08/12 à 15:51

Pareil que Shadow... Je suis impressionné par la quantité de travail qu'un tel mod représente...

Pour les détails "facheux", je serais plus indulgent que toi... A mon avis, et même si Gary fait déjà des choses incroyables avec, le moteur de Minecraft à ses propres limites... Alors, ne pas pouvoir croiser de Zora ou Goron perso, ça ne m'inquiète pas.

Pour avoir un peu essayé Minecraft, l'exploration est vraiment le point fort du jeu, et y foutre du Zelda dedans par donc d'un bonne idée !

Ca donnerait effectivement bien envie de l'essayer !
Tu as des liens à proposer ?



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 19/08/12 à 15:51.



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Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 19/08/12 à 18:55

Ah bah Frey, tu sais bien que je suis intransigent sur mon chouchou ( je déconne Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ). C'est pour cela que j'ai souvent mis dans ce test que Gary a fait un travail de dingue. Le seul regret est que le mod ne soit pas encore terminé mais j'espère qu'il y aura des MàJ.

Le lien pour le mod : http://www.minecraftforum.net/topic/180159-124ac-zelda-adventure-v097-475-582-dls/

Edit : Pour aligner la version jeu à celle du mod, il faut utiliser le logiciel CraftBack que voici en lien : http://www.craftback.net/?/craftback.exe

Pensez à dl la map de Gary pour pouvoir y jouer. Elle se dl dans le menu du jeu.



Message édité 4 fois. Dernière édition par Siderth le 19/08/12 à 20:41.



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