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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Economie et gestion dans le monde des jeux vidéos

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Message laissé le 16/05/12 à 17:34

C'est un peu ingrat de dire que Nintendo va couler Smiley : lag08.png

Non sérieusement, C'est le seul éditeur qui possède une grande expérience dans le domaine. On sait aussi que Nintendo a des grosses licences qui n'ont pas encore été lachées dans l'arènes et qu'une bonne parties des ventes va se faire sur ce point, pour ne citer que pokémon à l'époque de la GB.

Une question me taraude aussi l'esprit, le fait de voir des jeux comme SF4 ou RE sur 3DS signifierait-il que Nintendo souhaite reconquérir ses gamers d'antans tout en restant une console accessible à la masse? N'est-il pas bon de rappeler que Sony peine à perçer sur portable et que donc jusqu'à la venue d'un conccurent plus solide, Nintendo reste le leader incontesté sur Portable?

La Wii s'étant bien vendue, la 3DS qui démarrera probablement quand les poids lourds de la firme feront leur rentrée, franchement je ne vois pas ce qui inquièterait Nintendo, à moins de faire un flop comme à la triste époque de la N64 ( Paix à son âme <3 )



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Message laissé le 16/05/12 à 19:01

Pour rappel, la N64 a tout de même fait son succès sur des jeux qui se comptent sur les doigts de la main. Point de vue flop, on a fait pire ! Une console qui a fait tourner GoldenEye 007 et Super Mario 64 (et deux bons épisodes de la série Zelda pour faire plaisir à ceux qui aiment) ne peut, en mon sens pas être appelée un flop. Mais bon !

En ce qui concerne les consoles portables, le problème est tout de même plus vicieux que ça vu que la concurrence vient en grande partie des smart-phones. Maintenant, on peut avoir des jeux vraiment pas mal sur ces petits machins et comme les éditeurs s'y intéressent de très prêt, l'envie d'avoir une nouvelle console peut être complètement atténuer à compter du moment où on a déjà un support qui pourrait accueillir le jeu qui nous fait envie. J'ai vu tourner un FPS sur Galaxy Samsung une fois, c'était vraiment impressionnant !



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Message laissé le 16/05/12 à 21:08

Les smartphones sont polyvalents aussi et c'est un sacré défaut. Les consoles portables sont dédiées aux jeux et donc même si on à cet avantage coté téléphone, je ne pense pas qu'ils puissent réeellement inquiéter Nintendo. Par ailleurs, la firme est profondément ancré dans l'esprit des anciens joueurs ( tels que nous ) et les nouveaux ainsi que les familles.

Au japon, la téléphonie est bien plus avancée que chez nous et pourtant les consoles de salons et portables se vendent toujours bien. Je ne pense pas que ça renversera Nintendo.

P.S : je suis de ton avis pour la 64, c'était une excellente console mais trop peu de bons jeux, le reste trop mal exploité pour l'époque. C'est plus un flop commercial que technique si on veut.



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Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 17/05/12 à 01:55

Vu le prix des jeux de la 64, je t'assure que pour un lycéen comme moi, y'avait très largement assez de bon jeu sur la 64. Ce qui pêcha, comme depuis cette époque en fait, c'est le support appuyé des éditeurs tiers, même si ils ont sortis quelques trucs quand même.

Mais dans mon coeur, la 64 restera ma console multijoueur favorite... Les 4 ports manettes et les jeux fait pour ça, c'était une putain de révolution !



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Message laissé le 17/05/12 à 03:51

Alors, le téléphone VS consoles portables, on ne peut pas vraiment dire "Ouais, ça va la remplacer !" ou "Non, les joueurs garderont les consoles.". On n'en sait trop rien, je pense, en effet, ça ne semble pas être un problème trop important au Japon, mais en Europe, nous ne consommons pas ce média de la même façon.

Prévoir le futur du jeu en Europe en se basant sur le Japon, c'est vraiment casse gueule. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Le téléphone n'en est pas moins un nouveau support vidéo-ludique qui tend à être viable. Mais il faut voir vers quoi il va s'orienter. Est-ce qu'il va continuer le jeu "passe-temps" que tu fais tranquillou dans le bus ou le metro, ou est-ce que les jeux plus conséquents vont se développer en masse ?

Je ne suis pas un graaand fan du téléphone portable, donc j'avoue que bon, ça me ferait chier.



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Message laissé le 17/05/12 à 07:34

Pour moi la console portable avait et a toujours un même objectif :

Si j'ai une console je veux jouer rapidement, et faire des parties courtes, sauvegarder rapidement.
C'est tout.
Hors depuis la psp il y a des jeux qui m'ont fait envie mais je ne voyais pas l'intérêt de joueur sur un écran minuscule : Exemple FF VII crisis Core.

Aujourd'hui ça me fait mal de dire que j'ai dans la poche une console qui a la valeur d'une xbox et ps3.

Nintendo a voulu tenter quelque chose avec sa 3Ds mais avec son prix initiale cela a failli être l'échec commercial car on est maintenant dans le cas présent :

Pourquoi j'achèterai une console qui ne fait que lire des jeux alors qu'avec mon téléphone j'ai un appareil multi tache.
Ensuite pourquoi acheter des jeux à 40 euros que je ne peux même pas revendre en occaz pour certains ( Resident Evil ) alors que les jeux sur portable me demande 1 voir 2 euros max.

Nintendo a longtemps dominé et n'avait pas de concurrent sérieux. Mais depuis quelques années, ils doivent se réhabituer à partager la premier place.
Maintenant oser dire que Nintendo va dans le mur c'est comme affirmer que la PS4 va être la prochaine reine des consoles.
C'est une informations sans valeur quelque soit les chiffres.

Prenez le cas de la génération actuel : La Wii était la moins puissante, elle a dominé largement le marché pendant des années alors que je me souviens on disait " la wii c'est la console qu'on achètera avec une xbox ou une PS3". Comme si elle était mineur, en seconde place. La réalité a été tout autre.

En économie il y a des hauts et des bas. Et bien sur quand il y a du moins tout le monde le pointe du doigt. En attendant j'ai confiance. Même s'ils ont perdus de l'argent avec la 3ds, elle est enfin rentable pour eux. Et contrairement à sa concurrente la PS Vita, elle se vend et pas qu'un peut et elle a encore de belles cartes à jouer en réserve.



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Message laissé le 17/05/12 à 13:27

Cette histoire de consoles et de portables, pour moi, c'est du flanc. Y'a deux marché. Puis c'est tout. Pour stigmatiser un minimum : portable = marché casual, console = marché gamers. Bien sur, ça aussi c'est des foutaises. Mais peu importe quel marché domine l'autre, je crois que c'est juste une grosse connerie de les mettre dans le même panier. Y'aura toujours des joueurs qui préfèreront l'ergonomie pour jouer ET pour appeler, qu'un truc qui fait les deux et qui lui n'est pas adapté à l'un des deux... La PS Vita me donne hélas raison, j'ai pas vu beaucoup de gens téléphoner avec... sans parler que j'ai pas vu beaucoup de gens avec la console non plus... Bref... Je suis pas commerciale ni un expert de la vente, mais je pense tout ça, c'est juste une connerie !

Quand au jeu sur téléphone portable... Sérieusement... c'est bon pour du Angry Birds si vous voulez, mais pour jouer à un RPG ou un jeu plus chiadé quand on part en voyages ou quand on passe sa vie au chiotte, et ceux dans de bonnes conditions, vaut mieux une vrai console portable, et pas un truc trop petit et mal foutu. Y'aurait l'ipad à la limite... mais le tout tactile, c'est une connerie, puis c'est trop gros ça. Ca ne marche pas pour tout les types de jeux, et y'a tout un pan de trucs qui ne seront pas adapté. Je sais pas si des trucs comme street fighter IV se vende sur iPhone, mais sérieusement, je doute que les mecs y passent des heures... faire un hadoken tout en cachant la moitié de l'action sur son écran, c'est juste débile.
Soyons sérieux cinq minutes...

Pardon pour les grossièreté... Je suis un enfant mal élevé.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 17/05/12 à 13:31.



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Message laissé le 17/05/12 à 14:49

Bah dans l'ensemble, même si je te trouve un peu extrême, je suis plutôt d'accord avec toi, ce sont 2 marchés différents, pas de raison que y en ait 1 qui prennent la part sur l'autre.
J'ai bien aimé la petite réflexion sur la PS Vita Smiley : lag30.gif



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 17/05/12 à 17:47



Citation :


Anathème a écrit :

Prévoir le futur du jeu en Europe en se basant sur le Japon, c'est vraiment casse gueule. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif




Pas faux. D'autant qu'en europe, on à parfois du mal à intégrer la culture japonaise ( pour ne prendre que le concept de l'émission du mur infernal qui a fait un bide ).

Les jeux sur smartphones sont souvent la réplique de jeux sorties sur des consoles de salons/portables mais y'a t-il des jeux qui ne s'en sont pas inspirés et si oui, les éditeurs de jeux de téléphones sont-ils en mesure de pouvoir proposer un contenu exclusif pouvant conccurencer celui des éditeurs de jeux actuels?



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Message laissé le 18/05/12 à 14:29

Oui, oui, je vous rejoins à ce sujet : On ne peut pas faire le lien entre les deux marchés car les habitudes de consommation sont bien différentes. Les Européens n'abordent pas les jeux vidéo de la même façon que les joueurs japonnais.

Après, je ne suis pas tellement d'accord avec Frey' quand il définit les consoles portables comme réservées au casual. Je sais que ce n'est pas dit de cette façon mais j'épaissis volontairement le trait. Même si effectivement on privilégie les parties rapides sur ce format, j'ai vraiment apprécié d'avoir ma DS avec moi quand je ne pouvais pas me trimballer les consoles de salon. Entre Lock's Quest, les FFT (même si je les ai taclés) et les deux RTS que je me mange en ce moment (surprise !), il y a tout de même eu quelques "vrais" jeux pour me tenir sur ma console, pas que des exercices de réflexion ou des courses de karting une fois de temps en temps. Je ne pense pas agir comme le ferait le joueur moyen mais je reste persuadé qu'il y a quand même d'autres joueurs comme moi pour avoir su passer du (bon) temps avec des jeux longs en format de poche. Après, passer un coup de téléphone avec ma console.... Non Juste, non !

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Message laissé le 18/05/12 à 19:32

SF, je me suis mal exprimé ou tu m'as mal compris (ou t'as lu en travers, comme d'hab ! tsss Smiley : lag08.png)

Bien au contraire, je suis en train de dire que les jeux sur Consoles portable, sont généralement beaucoup plus profond et complet que les jeux qu'on trouve sur Téléphones portable, qui se veulent donc plus casual et à utilisation sommaire. J'ai parlé de vacances et de chiottes pour les consoles, mais j'y joue aussi souvent d'en d'autres circonstances xD (je crois que c'est ça qui t'a mis dans la confusion Smiley : icon_yeux_triangle1.gif), je voulais juste un exemple marquant (les chiottes c'était pour la blague... à la limite, le jeu sur téléphone portable va bien, mais moi j'y lis des comics aux chiottes, c'est mieux, puis si c'est naze, je peux même me torcher avec !). Perso, si je pars en vacances et que j'ai que mes jeux sur smartphones pourraves pour jouer, ben je peux vous dire que je jouerais pas du tout (ce qui ne serait pas plus mal, mais quand t'es sur une putain de plage pendant des heures, bon... ! C'est d'ailleurs pour ça que je préfère les randonnées et la montagne tiens, la plage ça me gave !).

Je le répète, pour moi c'est dissociable et c'est donc deux marchés différents... En tout cas, ça le restera tant que les téléphones ne seront pas plus ergonomique pour le jeu... La PS Vita est je pense arrivé un poil trop tôt... (qui a dit la PSP Go ? Smiley : lag08.png)



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 18/05/12 à 19:35.



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Message laissé le 18/05/12 à 19:40

C'est le "portable = marché casual" qui m'a induit en erreur. Ce n'est de toute façon pas la première fois que je comprends quelque chose de travers. Tu commences à avoir l'habitude, hein !

Pour prendre la défense de la console de Sony, je ne pense pas qu'elle soit arrivée trop tôt. Un ami l'a acheté et il semble en être satisfait. Là, il a le Wipe Out, il compte acheter le Uncharted et il attend avec une grande impatience le God Of War (il aime bien). Les fonctionnalités "autre" que le jeu pur, c'est clairement pour concurrencer les smart-phones mais ça peut faire tâche sur une console qui n'est à la base pas faite pour ça. Comme tu dis, je n'ai encore vu personne se servir de cette console pour passer un coup de fil. Pour aller plus loin, je vois même de moins en moins de personnes se servir de leur iPhone pour appeler. Le jouet sert de plus en plus à "twitter" ou à envoyer un message sur Facebook. Pour revenir sur ton point, je crois que la console est arrivé à un moment où le marché commence vraiment à être saturé. Ce n'est pas sa qualité qu'il faut remettre en cause, c'est juste que les joueurs ne sont peut-être pas prêts à claquer je ne sais pas combien dans une nouvelle console, aussi intéressante puisse-t-elle paraître.



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Message laissé le 18/05/12 à 19:52

Je pense que si il y a de bons jeux dessus, c'est pas sa qualité que je vais remettre en cause. Sa qualité première en tant que console de jeu en tout cas. C'est plutot son coté hi-tech "machine à tout faire", qui gonfle aussi le prix de la bête, que je critiquerais.

A mon avis, ils ont trop accès leur discours sur ce coté hi-tech et moins sur le coté jeu. Mais bon, ça fera comme la première PSP, elle fera des ventes quand tout le monde aura une 3DS... (et au Japon, ça sera le cas au premier Monster Hunter exclusif à la console Smiley : lag08.png)



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Message laissé le 18/05/12 à 22:27

Oui, parfois il suffit d'un jeu pour que les ventes décollent massivement. Le tout est de trouver le jeu en question !



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Message laissé le 19/05/12 à 01:03

Et parfois il suffit de baisser un peu le prix, pour moi c'est surtout ça le problème de la PS Vita...



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Message laissé le 19/05/12 à 20:45

Oui, c'était déjà le problème de la 3DS en fait (et son catalogue de jeu peu fourni au début...)



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Message laissé le 22/05/12 à 05:44

Voilà pourquoi il faut commander sur Amazon ! Belle surprise ce "matin" (ouais crise d'insomnies, tout ça) en regardant mes mails !



Citation :


Service Client Amazon.fr cust.serv03@amazon.fr
23:51 (Il y a 5 heures)

à moi
Bonjour,

Vous venez d'économiser EUR 17,95 grâce à notre programme « Précommande garantie au plus bas prix ».

Le prix d'un ou plusieurs articles a baissé après votre commande et nous avons appliqué le prix le plus bas.

Les articles suivants ont bénéficié d'une baisse de prix :

Diablo III
Prix au moment de votre commande : EUR 59,95
Prix facturé à l'expédition : EUR 59,95
Prix le plus bas pratiqué avant la date de sortie de l'article : EUR 42,00
Remboursement: EUR 17,95
Quantité : 1

Economie totale EUR 17,95




C'est pas la FNAC qui va te rembourser 18€ sur ton jeu !!!
C'est un truc de fou...



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Message laissé le 22/05/12 à 12:32

Respect ! Pour le coup, tu m'as convaincu de passer par ce site la prochaine fois que je dois commander un truc en ligne. Merci pour l'information !



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Message laissé le 23/05/12 à 21:03

Ca m'est arrivé très souvent de me faire rembourser de la sorte, mais en général, c'était plus pour un tarif avoisinant les 1 ou 2€... Là, c'est un nouveau record établit par Diablo III Smiley : lag30.gif



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