Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Cottontofu

Abonnez vous au flux RSS des articles de Cottontofu

Filtrez les articles de cet auteur par catégorie :

Jeux faits en 2016: bilan et prévision par Cottontofu

Article posté le 08/12/16 à 13:18

Comme le veut la tradition, parlons des jeux que chacun a faits en 2016. Pour ma part j'ai choisi de privilégier peu de jeux mais qui m'intéressent vraiment, et d'y jouer tranquillement sans prise de tête. Cet article est garanti sans spoil, élevé et nourri au grain.

La sélection comporte aussi bien des titres qui se terminent assez rapidement que d'autres qui peuvent être repris au bout de plusieurs mois sans justifier un 100%. A l'heure actuelle il me reste environ 4 jeux non inclus dans cette liste que je souhaite terminer mais ils demandent plus de temps que les opus mentionnés ci-dessous.

Story of Seasons (3DS)

Image

Un jeu très calme et mignon, je voulais essayer la série des Harvest Moon et autres et cet opus était une bonne surprise. Je n'ai pas trouvé plus satisfaisant et apaisant que de récolter ses légumes ou de s'occuper de ses animaux dans ce jeu. Ce dernier permet également de fabriquer des produits avec ses propres ressources tels que des vêtements, des plats, des meubles…
Il me reste encore à gagner plein de concours et à séduire mon futur prétendant, pour l'instant ça se joue entre le cuistot et le parfumeur. Je recommande Story of Seasons à qui souhaite jouer à son propre rythme, se détendre ou qui aime farmer tout simplement.

Yokai Watch (3DS)

Image

Aimant les séries Shin Megami Tensei et Pokémon, il me fallait une autre série de jeux où on peut recruter des créatures spirituelles pour qu'elles se battent entre elles. Malgré son air enfantin et sa facilité, Yokai Watch est un jeu très marrant et sympa à parcourir pour peu qu'on s'intéresse au folklore japonais et à son univers coloré et gratiné. Il ne reste plus qu'à attendre que la suite arrive en Europe sous forme de deux versions.
Autant je ne suis pas douée avec les énigmes *tousse* Professeur Layton *tousse* et je n'aime pas le foot *tousse* Inazuma Eleven *tousse*, autant j'arrive à trouver mon compte parmi les nombreux titres de Level 5. Yokai Watch est une franchise transmédia, avec sa propre série d'animation et des chorégraphies mais la liste est longue, qui arrive à se distinguer de Pokémon sans tuer ce dernier.

Starbound (PC)

Image

Encore un jeu qui n'a pas pour vocation d'être fini à 100%. On me l'a présenté comme un Minecraft dans l'espace, l'idée d'explorer plein de planètes et ce en multi m'a vite séduite. Plusieurs races sont proposées, avec leurs animaux de compagnie respectifs.
Même si j'ai apprécié de le parcourir seule, parfois je me sentais intimidée par l'immensité du jeu : c'est pourquoi je recommande d'explorer l'espace à plusieurs. J'y reviendrai lorsque j'aurai trouvé des compagnons de voyage en plus de Monsieur Cottontofu.

Odin Sphere ou Thor Cube pour les intimes (PS2 et PS3/PS4/Vita pour la version Leifdrasir)

Image

La réalisation graphique est superbe, le découpage de l'histoire peu conventionnelle mais facile à suivre, les personnages sont attachants, que demander de plus d'un jeu d'action directement inspiré de la mythologie nordique ? Même la version PS2 sur laquelle je joue n'a pas pris une ride.
Bien que je n'aie pas encore terminé l'histoire de Cornelius à cause d'un boss qui me pose problème, j'ai aimé parcourir le jeu et accompagner chacun des protagonistes. C'est également un des rares jeux où on gagne de l'XP… en mangeant.

Xenoblade Chronicles (Wii/New 3DS)

Image

Pour l'histoire on m'a conseillé ce jeu parce qu'une des musiques de Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha ressemblait étrangement à ce thème , en plus d'autres qualités exigées d'un bon RPG. Et je parle de qualités comme une histoire consistante, une immersion totale, des personnages intéressants et attachants, un système de combat fluide et efficace. Xenoblade emprunte pas mal de mécanismes propres aux MMO avec son système de quêtes par exemple, ce qui le rend agréable et facile à prendre en main.
Jamais un jeu ne m'a autant captivée et incitée à être persévérante : on veut comprendre l'histoire de l'univers, les origines et le fonctionnement de la Monado et le rôle de chaque personnage important. Le doublage anglais reste correct bien que certains personnages soient doublés de façon gratinée, oui je parle de vous Fiora et Reyn. La durée de vie de ce titre est titanesque pour qui souhaite compléter le jeu à 100%, que cela concerne les quêtes annexes ou améliorer les relations entre les personnages.
Pour ceux qui ont terminé le jeu et que ça intéresse, Level Up a publié un article dans le tome 2 de sa collection chez Third Editions. Ceux qui n'ont pas encore fait Xenoblade et qui en ont l'intention ne lisez pas l'analyse de Level Up sous peine de vous faire spoiler. Si vous pensez que je devrais détailler mon avis sur le topic approprié n'hésitez pas me le faire savoir.

The Legend of Zelda Minish Cap (GBA)

Image

Monsieur Cottontofu a choisi de m'introduire aux Zelda avec cet opus, on en est presque à la moitié du jeu. Le titre est très sympa à parcourir avec les différents objets nécessaires pour avancer dans les donjons. Le détail apporté à l'univers, dont les maisons des Minish, et les puzzles abordables rendent ce jeu charmant et parfait pour une journée au chaud sous sa couette. Par contre je ne suis pas douée avec un arc en main et Monsieur n'a pas hésité à me le faire savoir. Smiley : lag30.gif

Pokémon Soleil sans les nanas/Lune (3DS)

Image

Vite lassée de Pokémon Go par manque de temps et de volonté, j'ai choisi d'attendre les versions Soleil et Lune. Le fait que les deux jeux soient directement inspirés d'Hawaii et renforcent le concept de voyage m'a fait acheter Soleil les yeux fermés. Oui parce que sinon je me brûle les yeux.
Les musiques, l'ambiance, l'humour, les personnages dont le professeur Cactus, pardon Euphorbe, et les Légendaires m'ont vite plu et donné envie d'explorer Alola. Après tout faire le Tour des îles et du tourisme n'est pas incompatible !
Je regrette le peu de nouveaux Pokémon d'Alola, le manque de Méga-Evolutions et le mauvais découpage de l'histoire, qui est rushée peu avant la Ligue. L'aventure post-Ligue méritait de faire partie de l'histoire principale qui n'était pas assez développée à mon goût.
En plus ces Pokémon qui appellent à l'aide et font durer les combats trop longtemps pour pas grand-chose non merci ! Compléter le Pokédex n'a jamais été aussi pénible, surtout que le taux d'apparition de certains Pokémon est très réduite.
Ce n'est pas une critique mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la force Z à part terminer un combat de façon comique et spectaculaire en dansant la Macarena. Bref j'ai aimé le jeu bien qu'il ait clairement des défauts et mérite d'être perfectible.

Image

Pour conclure je suis satisfaite du temps que j'ai consacré à ces jeux pendant l'année 2016. J'attends avec impatience Shin Megami Tensei IV Apocalypse pour terminer l'année en beauté.

Pour 2017 j'ai prévu de finir pour de bon les jeux déjà commencés dont Xenoblade, et probablement de commencer les Final Fantasy. Pour l'instant seuls le VI et le XII retiennent mon attention. Finalement mon compte bancaire ne va pas s'en plaindre vu le peu de jeux que j'achète par an. Smiley : lag30.gif



Message édité 4 fois. Dernière édition par Cottontofu le 09/12/16 à 10:19.


13 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial