Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Thatgunman > Les jeux vidéo > [CRITIQUE] (les problèmes de) Mario Kart 8 Deluxe

Bas de page

Message laissé le 10/08/17 à 14:21

L'une de mes raisons d'acheter la Wii U, c'était évidemment Mario Kart 8. Le trailer me donnait envie, le principe de turbo-tourbillon (qui va à l'encontre des principes des jeux de course, c'est à dire bousculer les ennemis) avait l'air sympa et le jeu allait mettre fin à mon attente d'un jeu de course équilibré. Pourtant, à la base, je suis loin d'être un fan de la franchise. Il faut dire que j'ai pris la série en cours de route avec les opus GCN et GBA, que j'ai beaucoup pratiqué. Même si les opus Wii et NDS n'ont, selon moi, jamais réussi à ne serait-ce qu'égaler ces jeux, je dois avouer que chacun de ces titres permet de passer un bon moment, tout seul ou à plusieurs.

J'avais donc acheté le pack Mario Kart 8 + Wii U (ou l'inverse), alors que j'étais bien occupé, mais le charme inhérent à la série s'est occupé de moi et j'ai passé la quasi-totalité de mon temps libre dessus. C'est arrivé à un point où je délaissais mes jeux phares du moment: Arcana Heart 3 LOVE MAX!!!!! et Under Night In-Birth, que je trouvais déjà chronophages (qui, par un heureux hasard sont sortis la même année Smiley : lag11.png ).

C'est avec surprise que je découvre la version SWITCH. Aucune course supplémentaire, et finalement rien de bien transcendent. La démarche me paraissait intéressante, car au final, quasiment personne ne possédait de Wii U, et le mode portable de la console offrait de nouvelles possibilités. J'ai longtemps hésité, mais je l'ai quand même acheté, histoire de ne pas trop m'ennuyer dans les longs trajets en transports en commun.

Image

Mais si je trouve que Mario Kart 8 est un jeu qui mérite de l'attention, ce n'est certainement pas le cas de sa version Deluxe. Premier point que je souhaite traiter: le portage en lui même est bon. Les couleurs ressortent plus, c'est fluide, le HD Rumble fonctionne très bien et la jouabilité est restée intacte. Bref, c'est impec' à ce niveau là.

Sinon, j'ai encore du mal à voir l'utilité de ces machins, qui sont moins précis et peu ergonomiques
Image

Là où ça fâche, c'est au niveau des quelques ajouts pour cette version. Le système de double objets en fait partie.
Il faut savoir que j'étais un peu frileux, lorsque j'ai appris que Mario Kart 8 renouait avec les 12 participants lors d'une course. Pour la simple et bonne raison que quand Mario Kart Wii l'avait tenté… ben ça devenait bordélique, car qui dit 4 participant supplémentaires, dit forcément des «chances» en plus de se prendre des objets en travers de la figure. Si l'on rajoute à cela les objets complètement spoiler, comme le nuage, la carapace bleue (avec des ailes ET inévitable) entres autres, ça refroidit tout de suite. Ces objets étaient censés rééquilibrer le niveau, et ça peut se comprendre, mais là, pour le joueur moyen, voire bon, c'est tout de suite infernal.
Mais dans Mario Kart 8, tout allait bien, car il est plus équilibré. Aucun des objets ne vient gâcher l'expérience, car comme dans Double Dash, ils sont fournis en quantité limitée et que chacun dispose d'une parade. Il est rare de se prendre deux carapaces d'affilée, car chaque objet doit être utilisé avec parcimonie (sauf le champignon doré Smiley : lag30.gif ). La version Deluxe renoue donc avec ce système de double objet, déjà présent dans Double Dash. Et, comme attendu, c'est bordélique. Encore plus que dans Mario Kart Wii, d'ailleurs, car il me semble qu'il s'agit de la seule version où je peux me prendre 6 carapaces rouges d'affilée et où le nombre moyen de carapaces bleues par course est de 3.
Pour le joueur moyen, ça va, car il a les objets pour rapidement devancer ses adversaires. Mais ce joueur moyen ne va pas le rester toute sa vie, il va devenir bon, s'il s'entraîne un peu, et se verra confronté à la dure réalité: il ne fait pas bon d'être un boss dans un tool assisted speedrun premier dans Mario Kart 8 Deluxe. À ce sentiment viendra s'ajouter la courbe d'apprentissage, qui n'aura plus aucun sens et qui découragera rapidement la plupart des joueurs. C'est fou comme un bon jeu peut rapidement tourner au vinaigre si une mauvaise idée est implémentée, vous ne pensez pas?

à coté, le jeu est toujours aussi beau
Image

Malheureusement, ce n'est pas le seul point qui fâche… Vous souvenez du mode Bataille de Mario Kart 8? Personnellement, je ne l'ai essayé qu'une seule fois, et je le trouvais déjà répétitif. Eh bien ici, ils ont remis le mode bataille auquel on a droit habituellement (et que je n'aime pas trop, de base). Mais souvenez vous, vous êtes 12, les objets sont nombreux et vous pouvez en posséder deux simultanément. Ça a l'air d'être n'importe quoi? C'est parce que c'est n'importe quoi. Le problème vient ici aussi du nombre de joueurs. Les arènes des précédents volets étaient prévues pour accueillir 8 joueurs en même temps, alors forcément, c'est un peu plus compliqué ici. Mario Kart Wii avait quand même réussi à éviter le piège en proposant des arènes immenses et en agrandissant les arènes retro, mais rien n'a été changé ici.

En regardant la carte (en bas à droite), on voit tout de suite le problème
Image

J'arrive cependant à trouver quelques points fort à cette version Deluxe: Déjà, le fait d'avoir rajouté un niveau supplémentaire au mini-turbo rend les courses un peu plus technique. Ensuite, l'écran de titre paraît plus ergonomique (mais bon… c'est pas ça qui va pousser quelqu'un à acheter le jeu) et le retour du Boo (en objet) fait plaisir à voir (par contre pour les personnages supplémentaires, c'est un peu plus triste).

Par contre, je l'ai pas eu souvent, celui-là
Image

J'aurais pu pardonner ses défauts si seulement Nintendo avait permis de retirer l'option du double-objet, qui à lui seul, arrive à ruiner l'intérêt que je pouvais porter au jeu. Je préfère d'ailleurs ressortir ma Wii U plutôt que de jouer avec cette version SWITCH.

Voyez comment un seul élément rajouté peut ruiner le gameplay d'un jeu et sa courbe d'apprentissage. Porter bêtement le jeu aurait été plus simple, mais il a fallu rajouter de la plus-value à un jeu qui n'en avait pas besoin...



Message édité 1 fois. Dernière édition par Thatgunman le 10/08/17 à 21:27.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 10/08/17 à 17:55

J'avais passé de très bons moments sur la version Wii U mais les ajouts de la version Deluxe ne me semblaient pas suffisamment pertinents pour que je craque une nouvelle fois.

Je pense que cette "nouvelle" version est juste une seconde vie pour un jeu qui n'a pas rencontré son public en première instance faute d'avoir été développé sur "la bonne console".

Un peu comme toi, quand j'ai appris le retour des objets-double, j'ai été déçu justement parce que les rendre rares forçait à les utiliser de façon réfléchie. Dois-je me protéger ou tenter d'avoir un champignon ? Dois-je garder ce turbo jusqu'au prochain raccourci, même s'il est encore loin ? Mais peut-être que ça rend le jeu plus accessible.

Pour la mode battle, le rendre bordélique était également peut-être voulu. Je ne sais plus comment pensent les joueurs.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 10/08/17 à 21:30



Citation :

Pour la mode battle, le rendre bordélique était également peut-être voulu. Je ne sais plus comment pensent les joueurs.




C'est ce que je pense aussi, car le but est de rendre le tout fun pour le grand public, même ceux qui débutent. J'ai rien contre le fait d'initier les débutants à un jeu-vidéo (et puis on en a tous fait parti, de ces débutants), mais si ça pouvait éviter de donner un handicap au joueur confirmé, ça serait encore mieux Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -

Message laissé le 10/08/17 à 23:33

Alors déjà, tu es un fan d'Arc System Works et ça me comble de joie.

Ensuite, j'ai le jeu sur WiiU, mais pas encore de Switch. Mon avis est donc incomplet. Cependant, je trouve effectivement que le double-objet peut devenir anti-jeu si on décide de garder un objet en réserve. Cela était bien présent dans les précédents opus et il était difficile de déloger le conducteur en tête.

Pour le mode bataille, je pense que le but n'est pas forcément de devenir le meilleur, contrairement aux courses, mais juste de se chamailler entre potes à coup de bombe dans la tronche. La reprise des courses dans la version WiiU me paraissait irrespectueux; je n'ai joué qu'à ce mode trois fois en tout et pour tout. En soi, les arènes de la Switch me semblent être un plus.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 10/08/17 à 23:49

Je l'ai sur Wii U mais pas sur Switch.

Et, très honnêtement, je trouve les batailles incroyablement nazes sur Wii U. Tu passes ton temps à courir après quelqu'un qui court lui aussi probablement après quelqu'un et ainsi de suite vu que c'est juste des bouts de circuits déjà existants. Et oui, j'aime bien le bordel dans les batailles, je pense même qu'elles sont là pour ça, sinon on n'aurait jamais eu de mode bob bomb sur une map gamecube dans Double Dash Smiley : lag30.gif

Je ne peux donc pas juger pour le reste. Mais je pense vraiment qu'ils ont fait le bon choix pour les batailles.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 11/08/17 à 14:23



Citation :

Pour le mode bataille, je pense que le but n'est pas forcément de devenir le meilleur, contrairement aux courses, mais juste de se chamailler entre potes à coup de bombe dans la tronche. La reprise des courses dans la version WiiU me paraissait irrespectueux; je n'ai joué qu'à ce mode trois fois en tout et pour tout. En soi, les arènes de la Switch me semblent être un plus.



Le problème vient du fait qu'on ne contrôle quasiment rien, les objets arrivent sans que tu saches d'où ils viennent. Je suis d'ailleurs le premier à aimer le foutoir sans nom d'une guerre de bob-omb, mais crois moi, au bout de quelques parties, ça tape sur le système, surtout quand les carapaces s'enchaînent sans que tu puisses faire quoi que ce soit Smiley : lag01.png



Citation :

Et, très honnêtement, je trouve les batailles incroyablement nazes sur Wii U. Tu passes ton temps à courir après quelqu'un qui court lui aussi probablement après quelqu'un et ainsi de suite vu que c'est juste des bouts de circuits déjà existants. Et oui, j'aime bien le bordel dans les batailles, je pense même qu'elles sont là pour ça, sinon on n'aurait jamais eu de mode bob bomb sur une map gamecube dans Double Dash Smiley : lag30.gif



Tout ce que je retiens du mode bataille de MK8 Deluxe, c'est de la frustration. Même si je ne suis pas un fan de la première heure de ce mode, j'ai passé quelques temps sur ce dernier dans les versions GCN, Wii et 3DS. Là, c'est un peu plus compliqué, parce que c'est marrant 5 minutes, mais pour enchaîner les parties, c'est un peu plus compliqué.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Thatgunman le 11/08/17 à 14:24.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 11/08/17 à 17:48

Pas du tout intéressé par la version deluxe à la base, encore moins intéressé après avoir lu ça. Pour la frustration, la version wii u s'en sortait pas mal après le premier dlc(je reste persuadé qu'ils ont modifié un truc dans la matrice des objets en même temps car j'ai trouvé les courses plus bordéliques qu'avant). Quand je vois le deuxième qui peut avoir les triples carapaces rouges ou le grand 8 alors que tu peux te taper des pièces les 3/4 du temps en étant premier, je me suis dit que les doubles objets auraient été un bon ajout. Visiblement, non.
Pour les batailles, je m,en contrefiche royalement. Jamais été fan à partir de la version wii(pas wii u).



- - - - - - - - - -
#JesuisPoussin
R.I.P. Josiane(2010-2017).Revenue en 2020.
Ex-tortue lunatik

Message laissé le 11/08/17 à 18:11



Citation :


Thatgunman a écrit :
J'ai rien contre le fait d'initier les débutants à un jeu-vidéo (et puis on en a tous fait parti, de ces débutants), mais si ça pouvait éviter de donner un handicap au joueur confirmé, ça serait encore mieux Smiley : lag11.png




Ben voilà, tu l'as ton explication.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 11/08/17 à 18:37

J'étais persuadé avoir laissé un message sur le mode Battle mais je ne sais pas où il est passsé! Smiley : lag30.gif

Je rejoins Pity, le mode Battle sur Wii U est ultra naze.
Pour avoir jouer chez un pote à celui sur Switch, je retrouve vraiment le dynamisme et le fun immédiat et absolu des parties battles de la N64 (ou même de la SNES). Avec des vrais terrain déjà, bien pensé et une vrai rejouabilité, si si!

Ok, peut être que tout les modes ne se valent pas (je pense à celui des bombes que je trouve médiocre), mais le mode classique ou même celui de la course au soleil sont un vrai délice, et même en enchainant les parties! Oui, ça peut être parfois le bordel, pour autant, les barres de rire et les coups fourrés sont là, ainsi que la stratégie, quoiqu'on en dise. Bien sur, désactiver les IA peut aussi être une solution pour accroître ce plaisir! Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 12/08/17 à 23:19



Citation :

Je rejoins Pity, le mode Battle sur Wii U est ultra naze.
Pour avoir jouer chez un pote à celui sur Switch, je retrouve vraiment le dynamisme et le fun immédiat et absolu des parties battles de la N64 (ou même de la SNES). Avec des vrais terrain déjà, bien pensé et une vrai rejouabilité, si si!

Ok, peut être que tout les modes ne se valent pas (je pense à celui des bombes que je trouve médiocre), mais le mode classique ou même celui de la course au soleil sont un vrai délice, et même en enchainant les parties! Oui, ça peut être parfois le bordel, pour autant, les barres de rire et les coups fourrés sont là, ainsi que la stratégie, quoiqu'on en dise. Bien sur, désactiver les IA peut aussi être une solution pour accroître ce plaisir! Smiley : lag11.png




Ben après, c'est en fonction des désirs de chacun Smiley : lag11.png
J'ai pas réussi à retrouver ce qui arrivait à me faire rester assis devant ma télé pendant des nuits avec mes potes sur Double Dash, à essayer de jouer le sniper avec les carapaces vertes et à tendre une embuscade avec un bob-omb

J'ai très peu joué aux versions N64 et SNES (parce que j'étais trop occupé avec aitre SEGA), et peut-être que cette version Deluxe est effectivement un retour aux sources, mais je prends plus de plaisir avec le mode bataille des opus précédents qu'avec celui-ci.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 13/08/17 à 23:10

Il semblerait que la meilleure version soit celle de la Nintendo 64 mais c'est surtout l'effet "nouveauté" qui me fait dire ça.

En ce qui me concerne, j'ai passé de bons moments avec le mode battle de la Wii car les arènes étaient pensées pour un nombre important de joueurs. Je crois en revanche qu'on est tous d'accord pour dire que celui de la Wii U est la raison pour laquelle la console a bidé à l'échelle mondiale. Bien fait pour sa gueule, d'ailleurs !

En revanche, pour les courses et pour l'ambiance générale, je dois bien reconnaître que cette version 8 apporte son lot de bonnes choses. Je ne sais pas si le fait de passer sur Switch améliore tant que ça un jeu qui était déjà très bon à la base. En tout cas, rien n'enlèvera jamais les parties multi qu'on s'est faites à l'époque durant laquelle le jeu était populaire. On avait réussi à être très nombreux. Rares sont les autres jeux qui ont réussi à nous rassembler autant.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 15/08/17 à 15:38

@Thatgunman

Plus une question de génération je pense! Smiley : lag11.png
Je me suis toujours ennuyé royalement sur le multi de Double Dash aussi! Smiley : lag08.png

(en même temps, j'aime pas Double Dash Smiley : lag30.gif )



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial