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Blork & size.fac > Articles de Thibault de Mondidier > Les jeux vidéo > Test 34 Mass effect sur PC et 360

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Message laissé le 01/12/15 à 11:11

On peut faire sortir Tali et Garrus ensemble ??!
Je peux savoir comment il faut s'y prendre ? Même si j'imagine que c'est trop tard pour ma partie Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Sinon, non, je n'ai pas fait Thassia. C'est justement la prochaine mission. Tant pis pour Miranda. Pas de regrets Smiley : lag11.png

Sinon, comme toi, j'ai bien aimé les clins d'oeils aux anciens jeux aussi (mais je maintiens concernant le pitch du DLC). Y'en a une où Garrus veut "raconter sa vie" dans l'ascenseur du Normandy. "Y'a qu'à moi que ça manque ces choses là ? J'adorais ces petites discussions dans l'ascenseur de la Citadelle !". Ahah, sympa !

Pour les "calibrages", vu que je ne rempli aucune des trois conditions, je n'ai rien eu. Mais à un moment, il a dit une phrase: "Oui Ok, je sais que je devrais arrêter d'utiliser ce mot tout le temps... Mais seulement si Liara arrête de dire "par la déesse" !"



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 01/12/15 à 11:13.



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Message laissé le 01/12/15 à 11:19

Pour Tali et Garrus, va les voir dans le Normandie, ils discutent via "Skype". Un moment, en allant voir Garrus, tu les trouveras en train de s'embrasser (ou essayer de s'embrasser, Tali enlève ton casque pour ça)



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Message laissé le 01/12/15 à 12:01

Perso, pour Garrus et Tali, je les ai trouvés en train de s'embrasser juste avant la mission finale… je crois que si tu sors avec aucun des deux, ils finissent forcément ensemble.

Pour Liara, c'est le passage avec le piano, enfin moi j'adore cet instrument donc ça m'avait beaucoup touchée. Mais oui elle est effectivement beaucoup plus introspective dans le 3, moi ça me plait beaucoup.


Et d'accord avec toi pour la fin du DLC : j'ai beaucoup aimé le dialogue de fin, qui pour le coup, prend une dimension toute particulière si on le joue vers la fin du jeu.

T'as pas encore fait Thessia ? Mais ohlala, t'es quoi, à la moitié du jeu peut-être Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 01/12/15 à 14:37

J'avance pas vite moi x) Jamais !

Mais j'ai Thessia à faire, mais tout ce qui est secondaire à coté, c'est TOUT fait pour le moment ! Quand même ! Smiley : lag08.png

Sinon, Liara sur le piano, ça ne me dit franchement rien du tout. J'ai pas du avoir ce passage ! Après, c'était pendant la fête elle-même ? Y'a plusieurs choix d'ambiance à dispo... J'ai pris les plus bourrines ahah



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Message laissé le 01/12/15 à 14:53

Pour Thessia, prends Javik. Des scènes ont été rajoutées rien que pour lui.

Et pour Liara et le piano: tu l'as invitée chez toi via l'ordi? (c'est toujours faisable, même après la fête.)



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Message laissé le 01/12/15 à 15:16

Justement, pas dispo dans les invitations la petite Liara...
Pourtant, je fais en sorte de jamais laisser en plan mes coéquipiers entre les missions, je vais toujours leur parler.

Alors, peut-être que cela sera disponible plus tard...



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Message laissé le 01/12/15 à 16:55

Ah oui, ça se débloque ptete après. Je suis désolée pour le mini-spoil.
Ah ben non en fait, je crois qu'une fois que la fête a été réalisée, il y a plus moyen de les inviter :s
Mais attends, tu les as bien invité séparément chez toi aussi, les persos, Frey (donc AVANT la soirée) ? Parce que j'ai trouvé ça assez mal expliqué en fait : il faut les inviter séparément d'une autre façon que tous ensemble.



Et je confirme pour Javik. Prends aussi Liara je pense, après tout c'est sa planète de naissance.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Pherfalath le 01/12/15 à 16:57.



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Message laissé le 01/12/15 à 17:59

Liara est obligatoire pour Thessia.

Pour inviter une personne dans le DLC Citadelle, il faut aller sur l'ordi pour certains d'entre eux (là où tu as eu le mail pour dire que tu avais une entrée gratuite à vie pour l'ARENA machin-chose). J'ai réussis à inviter Cortez après la fête. J'ai aussi le même problème, mais avec Wrex, c'est bizarre.



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Message laissé le 01/12/15 à 18:28

Ah alors on peut les inviter après la fête ? Bonne nouvelle alors Smiley : lag11.png C'est vrai qu'en soi ça serait un peu bizarre. Pardon pour les fausses infos.



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Message laissé le 01/12/15 à 20:42

En invitation, j'ai eu :
- Vega
- Kaidan
- IDA

Et heu... c'est tout. Ensuite j'ai eu accès à des activités à faire en ville, avec :
- Garrus
- Traynor
- Zaeed
- et surement d'autres que j'oublies !

J'ai fait tout ça avant la fête.

Et Pherfy, aucun risque que tu me froisses avec du spoil. Surtout quand je te demande spécifiquement de le faire ahah



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 01/12/15 à 20:43.



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Message laissé le 01/12/15 à 21:31



Citation :


Freytaw a écrit :
En invitation, j'ai eu :
- Vega
- Kaidan
- IDA

Et heu... c'est tout. Ensuite j'ai eu accès à des activités à faire en ville, avec :
- Garrus
- Traynor
- Zaeed
- et surement d'autres que j'oublies !

J'ai fait tout ça avant la fête.

Et Pherfy, aucun risque que tu me froisses avec du spoil. Surtout quand je te demande spécifiquement de le faire ahah




Il te manque donc Tali, Jack, Kolyat, Liara, Samara et Miranda (bon, elle, ça me semble logique). Sinon, je dois poser la question: avec Vega, tu as osé battre son record?



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 01/12/15 à 21:34.



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Message laissé le 01/12/15 à 23:04

Oui, j'ai regretté un peu, mais une fois à la moitié, je me devais de terminer ! C'était bien relou ahah !

Donc, je confirme que les dialogues se débloquent en avançant dans le jeu. Je viens d'avoir accès à des petits events en plus dans la rue Stellargent et j'ai eu accès à de nouvelles invitations, dont Liara.

J'ai fait Thessia et je comprend votre "insistance" sur le sujet. C'est clairement un tournant du jeu cette mission, sacré coup dur. Pour le coup, je suis vraiment content d'avoir fait "ma pause Citadelle" avant. Du coup, Thessia se fait attaquer en même temps et le déroulement est presque logique. Je crois que Shepard et Liara sont de nouveaux en bon termes.

J'ai enchainé avec l'invitation à l'appartement, c'était effectivement un moment agréable. Je réserve les autres activités/invit pour plus tard. Là faut que je défonce Cerberus !!



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Message laissé le 30/12/15 à 22:09

Et non, je n'ai pas oublié ce jeu !

Je me suis fait une petite session, certainement la dernière de 2016 d'ailleurs. Ben, c'était vachement bien et un peu triste aussi...

Je suis "retourné" sur Horizon. J'ai revu Miranda, j'imagine que j'aurais vraiment du plus l'aider... Elle y a laissé sa vie. Encore une victime du à mon sale caractère et à ses enfoirés de Cerberus et Moissonneurs ! Rhaaaa... Shepard, terminé.



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Message laissé le 01/01/16 à 20:07

Et voilà.

Le chemin est fini. Quelle épopée, quelle histoire. Je ne saurais dire si j'aurais apprécié la fin dans sa version d'origine, mais ce que j'ai eu là était clairement à la hauteur de toutes mes attentes. Vraiment. Sans chichis, ni même pour me donner un genre. J'ai tout simplement adoré. J'ai ressenti aussi énormément d'émotions ! Un bon moyen de commencer l'année.

Quel choix ai-je fait vous demandez-vous ?

Celui que ma Shepard devait faire. Pour que le maximum puisse survivre, sans discernement ni hésitations. J'ai joué la carte de la neutralité tout le long, il était impossible qu'elle agisse autrement, même si cela mettait en cause tout son sacrifice et sa vie avec Kaidan et ses alliés. C'est ainsi. La Synthèse. Le choix est dure, ferme et définitif. Mais simplement logique pour elle.


Un jour, j'accomplirais de nouveau ce jeu. Cette trilogie même. Un jour... En attendant, je vais essayer de me remettre de ces émotions !



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Message laissé le 01/01/16 à 23:40

Pour moi, la fin est le défaut de ME3. Pas parce que les trois fins se ressemblent (cela a été corrigé par un DLC), mais parce qu'on laisse le joueur choisir. Je pense qu'à ce moment, cela aurait été plus intéressant que la fin soit choisie en fonction des choix faits précédemment.
Dans mon cas, bien que, comme Goku, je suis un "paragon for death", j'ai choisi la fin rouge, la destruction. Le contrôle était hors de question quand le gamin avait avoué que l'Homme Trouble était manipulé; en faisant ce choix, qui me disait que je ne l'étais pas aussi? Quant à la verte, elle me semblait trop belle pour être vraie (je sais, c'est un jeu vidéo), mais je la trouvais un peu apprenti-sorcier et je ne voulais pas pardonner aux moissonneurs après toutes les saloperies qu'ils avaient causées. Et puis, marre que le gamin me prenne pour un demeuré. S'il veut me prendre pour un con, très bien, je vais lui faire regretter.
Au fait, la magie de ce passage, c'est qu'il n'y a pas de vrai bon choix; chacun a de bonnes raisons de prendre telle fin plutôt qu'une autre.
Toutefois, une théorie existe qui rend la fin inoubliable, mais je te préviens: une fois que tu as pris connaissance de la théorie, tu ne verras plus la fin de la même façon. Voici une vidéo française: https://www.youtube.com/watch?v=Qgq3iAw7B1M



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Message laissé le 02/01/16 à 10:12

J'ai pris la fin rouge aussi.

La fin ne justifie pas les moyens et je refuse de décider pour les êtres organiques en les faisant transformer en moitié robot. C'est, à vrai dire, aussi simple que ça.

C'était là toute la saveur de la quête - magnifique soit dit en passant, probablement l'une des plus intenses et les plus difficiles idéologiquement aussi - de Legion, le fait qu'un seul individu puisse vouloir se démarquer de la masse, qu'il puisse vouloir décider par lui-même au lieu de communauté. Oui on sacrifie du coup les Geth - mais le sacrifice antérieur de Legion n'est pas vain car il a permis aux Quariens d'évoluer leur mentalité aussi - le choix n'est vraiment pas simple mais pour moi c'était le seul qui correspondait à mes valeurs.

Et puis très égoïstement je voulais une fin heureuse avec Kaïdan
- d'ailleurs vous avez pensé quoi des scènes de dialogues pré-scène finale avec les persos ? Y en a qui sont belles hein ?


Ah et je n'ai pas trop aimé ce qu'ils ont fait de l'Homme Trouble. Au final ils en ont fait une simple marionnette, alors que dans le 2 il est vraiment impressionnant et dégage une aura certaine. Je trouve que c'est un peu du gâchis, mais bon.



PS : D'ailleurs j'ai pleuré à la mort de Legion. Un perso qu'on voit pas beaucoup mais qui est incroyablement charismatique. Ils ont fait un super boulot là-dessus.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Pherfalath le 02/01/16 à 10:15.



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Message laissé le 02/01/16 à 14:37

RIP Légion, tu le mérites.

Il faut savoir que la fin a été difficile à faire pour les développeurs. A la base, il souhaitait que l'Homme Trouble soit tellement corrompu par les Moissonneurs qu'il devient une créature géante. Mais je suis d'accord pour le reste, juste une discussion pour le tuer. Au moins, Saren avait droit à un combat.
Toutefois, la théorie (voir message plus haut) modifie aussi son rôle dans l'histoire et explique cette "perte" d'aura, comme tu le dis.



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Message laissé le 03/01/16 à 17:53

@Pherfy

La différence est que moi j'ai totalement joué un rôle. Quand je parle de "logique" et de "décisions", je me mets totalement dans la peau du personnage. Si j'avais du me retrouver là haut moi même, je pense que j'aurais plus opté pour la destruction, même si ça m'aurait quand même fait mal de perdre IDA et les Geths aussi "synthétique" soit-ils. Même si je pense que la Synthèse reste finalement aussi injuste envers les synthétique qu'envers les organiques (en terme de décisions) car elle affecte les deux parties à armes égales (si de facto, on considère, comme ma Shepard, que la vie synthétique vaut autant que la vie organique).

Sinon, les derniers échanges avec le crew sont effectivement très solide et très très bons. Très émouvant. J'ai eu très souvent la larme à l'oeil, je suis honnête. Je suis du genre à me laisser emporter en fait.


@Paradox

J'ai regardé quelques bouts de ta vidéo. Dans l'absolu, je trouve quand même que les trois quarts des exemples données sont bidons et reflètent surtout des limitations propre au support qu'à de véritables intentions, voir à des "défauts" de conceptions, si je puis dire ainsi. Mais pour autant, même si je ne corrobore pas la théorie de l'illusion, j'approuve en grande partie celle de l'endoctrinement. Pour moi, sans vouloir paraître présomptueux, c'était assez évident. Je ne saurais dire si le gamin du début était réel mais il sonnait clairement faux. Tout comme les rêves, tout comme le final et les discours/positions de l'homme trouble et de Anderson. Tout comme les dialogues finaux.

Shepard prend vraiment LA décision finale. Et puisque l'Augure n'a jamais réussi à stopper Shepard, et au vue de ses résultats brillants à justement ralliés Geth et Quariens, l'Augure arrive finalement à percevoir autre chose dans le personnage. Que l'Augure ait permis réellement à Shepard, l'homme trouble et Anderson d'arriver dans la Citadelle, ça je valide totalement. L'augure les laisse venir ! C'est clair et net. On voit très bien que le dernier rayon ne cible pas Shepard, il passe juste un peu près et elle/il se retrouve pris dans une explosion. C'était voulu, car la guerre n'est pour les moissonneurs, pas une finalité en soit. Le catalyseur le dit : "les moissonneurs se fichent de la guerre", mais l'idée est de recommencer un cycle jusqu'à ce que Synthétique et Humains s'entendent. C'est ça que je retiens dans le discours du catalyseur, tout comme son défaitisme face à la situation. Peut-être que les dialogues sont ici un peu faible mais je ne lis rien de stupide ou d'incohérent. Juste du défaitisme et un dernier sursaut d'espoir en choisissant Shepard comme parangon. Aujourd'hui, ils continuent les moissons mais plus à défaut que dans l'idée de changer les choses. Car ils sont dans l'attente d'un événement ou d'une personne qui changera la donne. Combien de fois dans Mass Effect 3, on apprend le fait, via Javik, le Léviathan ou même le catalyseur lui même, que ce cycle là est différent, que jamais les espèces ne se sont unis. Maintenant que toute cette fin soit illusion, non, je ne pense pas. Il y a surement une part d'hallucination, comme les sons, mais je pense que Anderson et l'homme trouble sont bien réels, amener ici dans le seul but de présenter les faits au personnage.

Bien sûr que Shepard est manipulé par les présences de ces deux personnages. Mais sa conscience est intouchable, le choix appartient au joueur et le joueur ne peut pas être endoctriné. Sinon la fin aurait été totalement fermée. Le Catalyseur ne peut que lui suggérer des idées, sans lui forcer à en prendre une. Le catalyseur lui dit : on va trouver une solution ensemble. Et il est évident que les discours d'Anderson et de l'Homme Trouble sont important pour pousser Shepard vers la "bonne solution" du point de vue des moissonneurs, qui n'ont été crée que dans un seul but : la paix durable entre organiques et synthétique. Le Creuset lui-même étant l'outil indispensable à cette finalité : on ne sait pas qui a créer cette chose... mais les moissonneurs en sont surement responsables, et seule une moisson et une guerre totale contre les organiques auraient logiquement pu les emmener à s'allier et alimenter ce creuset ensemble. Ce que Shepard réussi haut la main et brillamment. Le premier parmi tout ces milliers de cycles. Javik le dit lui même dans son dernier échange, son peuple a asservit les autres mais n'a jamais essayé d'en tirer quoi que ce soit et que leur propre échec vient de là.

La fin est donc clair, le choix aussi. Tout dans le discours du catalyseur essaye de t'orienter vers la Synthèse. Oui, choix moralement dictatorial mais efficacement (et de manière totalement pragmatique hein), le plus sur pour la paix durable. Ils le disent très bien : si il y a destruction, des espèces recréeront des synthétiques et la guerre reviendra. Le contrôle abouti finalement au même constat car l'écart entre synthétique et organiques restent réel et la suprématie humaine ne fait aucun doute car Shepard, humaine, se souvient de qui elle était (et il évident que ce choix sera poussé par un joueur qui aura opté pour la solution pragmatique tout au long de l'aventure, c'est d'ailleurs, avec le refus, le choix que j'ai écarté par défaut). Elle/il remplace aussi le "Catalyseur" est devient celui-ci. Inutile donc de pense qu'elle/il pourrait un jour basculer et essayer de faire renaître cette paix en mettant à l'épreuve les organiques.

Dernier points essentiels quand au choix de la Synthèse clairement mis en avant : le Catalyseur termine par celui-ci. Règle numéro 1 du "contrôle mentale pour les nuls", terminer par les arguments en accord avec ce que l'on veut obtenir. Comme dans les rédactions, suivant l'idée que nous essayons de faire passer, on commence soit par le positif ou le négatif et on termine par le coté que l'on préfère, c'est la dernière note, celle qui imprime le plus le lecteur/auditeur/spectateur. C'est clairement à ça que joue le Catalyseur avec Shepard (et la mienne a foncé, mais hey... elle était d'accord en fait, elle voulait la paix durable et la survie de TOUT ses amis, ils auront changés oui, mais leur esprit resteront intacts, le sacrifice est "facile" à prendre), une dernière tentative perdue du jeu d'endoctriner le joueur (juste pour la blague: je me souviens d'ailleurs Pherfy, que tu t'étais "trompé" sur la fin et tu avais pris la synthèse alors que tu pensais destruction, en fait le jeu t'as eu le premier coup ahah).

Je trouve encore une fois, cette fin absolument géniale.

Maintenant, j'ai commencé à regardé les ajouts qu'il y a eu avec l'extended cut, et effectivement, il manquait je pense deux trois trucs, notamment sur la survie du crew et ce genre de choses qui faisant vraiment penser que le tout était bâclé. Mais je pense que le message lui reste intact, et ce message ben, c'est une tuerie pour moi. Ce jeu est formidable. Je pose l'analogie des trois choix ainsi :

- la destruction implique que l'on choisi de rester maître de son destin, et que ben, si doit y'avoir de nouveau la guerre, c'est pas grave, au moins on aura été libre d'y revenir ! C'est aussi un choix egoiste, car on choisi d'ignorer la vie synthétique.
- le contrôle est le choix pragmatique extrême, recoupant l'égoisme de manière bien plus percutante, on se sacrifie pour le pouvoir ultime et ici, pour devenir un genre de dieu. Un nouveau tyran installant et régant sur un régime casse gueule car incertain.
- la synthèse reste un choix pragmatique, mais on refuse le pouvoir. On le prend une seconde, on change les destins de manières irrémédiables, on bouleverse le cours de la vie au sens large, et on redonne tout de suite à celle-ci sa liberté. On a sacrifié un bout de libre-arbitre pour la sûreté maximale. On ne voit que cette conséquence, le reste demeure cependant incertain car finalement quels sont les changement opérés sur la vie, les émotions, etc ? C'est un pari...

Finalement, ces choix là sont tous imparfait, et c'est ce qui fait le sel du truc. Pas de véritable "happy end" (d'ailleurs, je trouve aussi que l'ajout de la survie de "Shepard" est simplement là en tant que gâterie, mais il n'apporte finalement pas grand chose au schmilblick).



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 03/01/16 à 17:55.



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Message laissé le 03/01/16 à 18:55

Smiley : lag26.gif Le pavé du spoil, j'ai cru que j'allais passer ma soirée à le lire.

Personnellement, je crois que la théorie est totalement possible. Comme je l'ai dit, il y a eu des difficultés à créer la fin, mais les développeurs voulaient avoir un combat contre l'endoctrinement. Après, ce qui est génial avec cette théorie, c'est que si elle est possible, elle peut ne pas être vraie. Certains éléments sont certes tirés par les cheveux ou peuvent être le fruit du hasard, mais ils tiennent le coup si on le prend dans son ensemble. Après, il y a eu un détail qui m'avait gêné lorsque de ma première partie qui peut être expliqué par cette théorie, c'était après qu'on arrive au creuset: Anderson disaot qu'il était arrivé dans la salle de contrôle par un autre chemin, mais j'ai bien vérifié. il n'y a qu'un chemin pour y arriver et je l'ai emprunté!
Si j'aime bien cette théorie, c'est parce qu'elle montre les derniers retranchements des Moissonneurs et en même temps leur attaque la plus fourbe. C'est facile de choisir de riposter quand on nous tire dessus, mais quand on te propose deux meilleurs choix (des pièges) que l'objectif initial- devenir Dieu ou modifier l'ADN des autres êtres vivants pour que tout le monde soit pareil et qu'il n'y a plus de guerre-, est-ce que tu céderas? On est un âne qui souhaite ne pas avancer, le Moissonneur n'a pas réussi avec le bâton, arrivera-t-il avec deux bonnes carottes en mousse? Cette vision des choses me plaît et je la trouve assez proche de la logique des Moissonneurs et, dans ce cas, oui, le joueur peut être manipulé.
Après, comme je te l'ai dit, les Moissonneurs, je ne voulais pas les pardonner. Wrex voulait la paix pour que son espèce survive, Mordin avoue même qu'il a fait une erreur pour avoir continué le génophage, les Turiens aident les Humains et vice-versa, les Quariens et les Geths ont souffert pendant 300 ans et ont décidé de cohabiter ensemble; eux, ils méritaient d'être pardonnés. Les Moissonneurs, eux, continuent d'affirmer qu'ils ont fait la bonne chose parce que les organiques ne savent que détruire; ça m'aurait fait de la peine de leur donner tort.
Après, je viens de lire ta vision des choses et je la trouve aussi très intéressante. En plus d'ëtre possible, elle a aussi un certain charme. Comme je te l'ai dit, l'interprétation est individuel: si tu as choisi la couleur X à cause de la raison Y, c'est une possibilité. Personne n'a tort sur ce coup-là (sauf ceux que décident de laisser continuer le cycle)



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Message laissé le 03/01/16 à 19:11

Paradox > Merci pour le lien ! Mais je n'ai pas regardé la vidéo Smiley : lag11.png Elle avait été donnée par Thibault de Montdidier y a un moment.
J'aime bien mon interprétation de la fin et je sais que si je commence à lire d'autres théories à ce sujet, ça risque de perturber cette interprétation.

Je ne sais pas si c'est noté dans la vidéo, mais l'auteur principal du jeu a déjà précisé par le passé que la fin actuelle ne correspondait pas à la fin qu'il souhaitait vraiment pour le jeu.

D'ailleurs, il y a plusieurs choses mentionnées dans le 2 (entre autres dans la quête où on récupère Tali) qui disparaissent complètement du 3. C'est assez dommage.

Mais je suis d'accord avec Frey sur le fait que cette fin-là, un peu douce-amère, (ou plutôt ce choix de fins, qui ne correspondent aucun à vraiment une "bonne fin") me convient parfaitement.

Frey > Ouais enfin il était 3h du mat' hein Smiley : lag30.gif Il était facile de m'avoir vu mon état à ce moment-là Smiley : lag30.gif Mais effectivement, le fait qu'il "suffise" d'aller tout droit pour la Synthèse est assez interpellant.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Pherfalath le 03/01/16 à 19:14.



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