Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Films, animes et séries > Le Chat du Rabbin

Bas de page

Message laissé le 03/07/13 à 16:17

Le Chat du Rabbin est un film d'animation de Joan Sfar, un dessinateur de bandes dessinées que j'affectionne tout particulièrement.
Image

Sorti en 2011 ce film est l'adaptation de la BD de Joan Sfar par Joan Sfar. Et je tiens à vous prévenir le résultat n'est pas glorieux, oh que non.

Alors ne nous attardons pas sur ses qualités : les doublages sont convaincants, l'animation est de qualité et très fidèle à la BD (que soit dit au passant je n'ai pas lue) et... C'est tout. En tout cas pour moi.

A titre personnel il s'agit sûrement du film le plus mauvais scénaristiquement que j'ai vu de toute ma vie.
Le scénario est en effet un gros foutage de gueule du début à la fin et quand j'ai appris qu'il était très fidèle à la BD je commence à sérieusement douter des goûts du public de Sfar quand on voit que cette série de BD est sûrement un de ses plus gros succès. Mais pourquoi reprocher à ce film d'avoir un scénar mauvais quand il n'en a tout simplement pas du tout ?

Mais bon je vais quand même vous raconter l'histoire en quelqeus mots.

Le Chat du Rabbin c'est l'histoire d'un chat qui est doué de parole et qui veut se faire la fille de son maître le Rabbin.

Image

Oups petite erreur, Le Chat du Rabbin c'est l'histoire d'un Rabbin qui possède un chat qui parle, qui vit en Algérie française et qui décide de passer le concours pour être le Rabbin officiel de l'Algérie française. Image

Ah non non... C'est toujours pas ça en fait. Le Chat du Rabbin c'est l'histoire d'un Russe qui arrive par la poste et alors le chat et son maître le Rabbin décident de partir à Jérusalem parce que le Russe est un Juif et blablablablabla...

Le plus gros souci de ce film c'est d'avoir une narration beaucoup trop bordélique. Je n'ai en soi rien contre les délires visuels et les bordels scénaristiques mais là l'ambiance ne s'y prête absolument pas. J'ai adoré certains films grâce à leur absurdité comme Pierrot le Fou de Godard ou la série Twin Peaks De David Lynch où l'absurde et le WTF signifient quelque chose et sont des partis pris scénaristiques sinon esthétiques. Après bien sûr on aime ou on n'aime pas.

Ici le délire du scénario en devient lassant et même gênant. Les personnages en deviennent lourdingues, l'animation ne séduit même plus et le petit trip visuel à Jérusalem ne sauve ceci en rien. Oui à un moment ils arrivent à Jérusalem, la ville des gens bleus et l'animatin est un peu plus enfantine Image

Je conclurai en utilisant l'expression de Freud au regard des travaux de Nietzsche : C'est caca.



- - - - - - - - - -
Depuis que je suis en Hypokhâgne je n'ai plus le temps de lire.

Message laissé le 03/07/13 à 16:22

Pas d'accord! J'ai aimé ce film pour les raisons que tu évoques( bon doublages,animation etc...) mais surtout grâce au chat. Il est tellement cynique et salopard que je serais prêt a tout lui pardonner! En plus,il contraste parfaitement avec l'image habituel toute mignonne du chat. Bref moi j'ai plutôt apprécié.



- - - - - - - - - -
Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.

Sonmi-451,Cloud atlas

Message laissé le 03/07/13 à 21:38

Ca se tient.. J'attendais sûrement tellement de ce film vu qu'il a été réalisé par Sfar que j'étais surtout focalisé sur cet empilement de scènes sans lien logique.

Mais certes le personnage du chat est intéressant. Va savoir pourquoi je n'y ai même pas prêté attention Smiley : lag04.png



- - - - - - - - - -
Depuis que je suis en Hypokhâgne je n'ai plus le temps de lire.

Message laissé le 04/07/13 à 02:01



Citation :


ghost rider 6 a écrit :mais surtout grâce au chat.




Sauf que l'effet du chat, à mon sens, ne fonctionne pas. Les personnages du film sont déjà poussifs au point que le spectateur lui-même va être amené à être cynique.

Cela dit. J'ai trouvé le tout assez agréable. C'était une bonne idée, mais remplie de petites maladresses qui mises les unes à côté des autres gâchent un joli travail...

Par contre, François Morel qui double le chat, j'ai aimé. ( Non, sérieusement. Ce type est un ange, le voir doubler un type cynique fait bizarre. )



Message édité 2 fois. Dernière édition par Anathème le 04/07/13 à 02:08.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial