Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de size.fac > Films, animes et séries > Cowboys Et Envahisseurs

Bas de page

Message laissé le 09/02/12 à 08:59

Image

En VO, "envahisseurs se dit "Alien". Ca fait tout de suite plus classe qu'un mot qui laisse un arrière-goût de vilain postulat extrémiste dans la bouche. L'un dans l'autre, balancer des cowboys et des extra-terrestres dans le film, c'était osé. Le réalisateur a été précipité au rang des bons dans le domaine de l'action après ses deux essais transformés, mais contestables, sur le sujet Iron Man. Il était forcément attendu au tournant car même si le point de départ semble alléchant au possible, s'il s'agissait de filmer pour montrer n'importe quoi, ça, tout le monde pouvait le faire. Donc oui, et toutes mes excuses pour le spoiler, il est bien question de vilaines bestioles qui viennent d'une autre planète et qui veulent péter la gueule au méchant local dont le fils est clairement un sale petit con. Même si on baigne très vite dans la science fiction avec la première scène qui est d'ailleurs montrée dans la bande annonce, on reste bel et bien dans le domaine du bon vieux western durant une période qui semble bien agréable.

Image

Il y a tout : Le saloon, les colts qui sifflent, les règlements de compte, le shérif dépassé par les évènements et le riche propriétaire qui a une tronche qui en dit long sur sa position du côté obscur de la force. Comme le film garde quelques surprises, le tout sera de ne pas les gâcher car même si le film s'enlise très vulgairement dans ce que le blockbuster Independence Day avait déjà fait (en mieux) 15 ans plus tôt, le tout sera de se focaliser sur la qualité évidente du film : Il s'agit là d'un vrai mauvais film de science fiction. Malgré quelques twists pas si évidents que ça à prévoir, tout est finalement cousu de film blanc et on a la vilaine impression, de ne rien avoir vu à la fin avec un final pas plus impressionnant que ça et même un peu mielleux au moment des retrouvailles. En revanche, il s'agit d'un faux bon film de cowboys et on en arrive à regretter que le réalisateur nous le rappelle si souvent. Concrètement, à chaque fois que tout repère fantastique est effacé de la pellicule, le film est juste délectable, notamment quand l'un des personnages retrouve sa bande de voyous ou quand les indiens entrent en jeu. Il y a même une scène très intéressante qui oppose les deux forces ennemis (les vraies) pour savoir comment s'y prendre pour botter le cul de l'envahisseur confirmant par la même occasion qu'il vaut mieux se battre contre quelqu'un que l'on connait que contre un parfait inconnu. Ses moments finalement trop rares méritent néanmoins le coup de s'y attarder.

Image

En dernier, on peut parler un instant des acteurs qui sont parfaitement dans le ton du film. Daniel Craig est tout à fait correct et il arrive sans problème à se glisser dans la peau du personnage silencieux sans que l'on pense forcément à son gros rôle attitré du moment mais tous les honneurs reviennent à Harrison Ford qui incarne pour la seconde fois un vil salopard (après Apparences, dans lequel il est également excellent) sans que cela ne sente le cabotinage avec une mention spéciale lors de la mort d'un personnage que l'on pensait secondaire qui mais qui sera à l'origine du seul moment poignant du film.

Image

Au final, le film est globalement une déception. On souhaitait voir un film de science-fiction pas nécessairement couillou mais au moins plus original que ce qui est présenté ici. On ne pourra pas s'empêcher de faire le rapprochement avec d'autres classiques (notamment La Guerre des Mondes pour le coup de l'enlèvement des humains) et ce ne sera jamais en faveur du film de Jon Favreau. Là où c'est vraiment les nerfs, c'est que la partie Farwest est très bien faite et que le film aurait presque gagné à se concentrer uniquement dessus. A voir ? certainement ! A acheter ? Sûrement pas !

Image

[EDIT de sf : Oui, moi je poste mes articles en oubliant d'y mettre des images. Pas top, ça !]

[Contre-EDIT de sf : Et ben punaise, c'était la galère pour poster cet article !]



Message édité 4 fois. Dernière édition par size.fac le 13/02/12 à 09:07.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 10/02/12 à 15:22

C'pas mieux, tes images on en voit pas certaine ! Le Hotlink c'est pas beau il parait ! Smiley : lag18.png

Bon sinon, histoire d'en rajouter une couche, je suis relativement assez d'accord avec toi. Franchement, y'a des dialogues et des passages savoureux dans ce film... Et même les Aliens au final, ça se mélangerais bien avec cet univers western si seulement c'était pas effectivement, cousu de fil blanc. C'est téléscopé un max et y'a pas franchement de surprise... Puis le twist n'est pas non plus d'une classe internationale. Même si voir Olivia Wilde dans ces conditions, perso, je vais pas cracher dessus... Smiley : lag30.gif
Mais bon !

Sinon, tant qu'à faire, je vais aussi apporter ma pierre culturelle à l'édifice : Cowboy VS Aliens, c'est en fait un putain de comics à la base (on comprend tout de suite pourquoi les aliens sont capables de rencontrer les cowboys tout à coup...). Oui... Un comics. Visiblement pas des plus apprécié non plus (il s'est mangé des vilaines critiques dans la gueule, comme le film), donc au final, on peut se poser la question de l'intêret d'une telle adaptation. Mais bon soit. L'idée de base restait tout de même fun, fallait donc essayer !

C'est un joli plantage... un peu comme ce vaisseau tient...
Image



Message édité 2 fois. Dernière édition par Freytaw le 10/02/12 à 15:24.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 11/02/12 à 10:27

Ok, je modifierai les images très vite. Là, c'est sûr que ça fait pas très sérieux. Je savais qu'il existait un Comics mais tu connais ma culture dans ce domaine Smiley : icon_mouais.gif

[EDIT de sf : Liens réparés !]



Message édité 1 fois. Dernière édition par size.fac le 13/02/12 à 09:08.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial