Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Dossier Test de Zelda : A Link to the Past ( SNES )

Bas de page

Message laissé le 30/01/12 à 18:51

Zelda 3 SNes :

Image

Après les opus sur NES, Nintendo décide de sortir un 3ème zelda sur sa nouvelle machine. Zelda Alttp apparaît comme l'aboutissement des deux premiers. La vue de coté est abandonné pour laisser celle du dessus chère aux fans. Cette fois-ci, on se retrouve dans un monde de lumière qui se termine assez rapidement. Mais une fois terminé, et c'est la que la nouveauté se fait, un monde parallèlle apparaît, superposé à celui de la lumière. Car les actions que vous effectuerez dans un monde apportera des modifications dans l'autre.

Image
Le Dark World, nouveauté de zelda 3, risque de vous surprendre par rapport au monde de la lumière.

Le jeu :
Grâce à la super Nes, le jeu est bien plus beau que ses prédécesseurs, la carte est immense comme à l'accoutumée et l'économie est revenue. Même si le gameplay ne bouge pas d'un yota ( hormis la technique du tournoiement ), les éléments des opus NES sont présents pour proposer un zelda 1 surboosté. Des tonnes de donjons, un scénario plus étoffé, des cavernes en masse, des mini-jeux plus développé que le premier zelda 1, tout à été amélioré.

Image
L'inventaire est plus complet et bien plus détaillé.

*Jouabilité : Le gameplay reste identique à celui du premier zelda. La magie de zelda 2 à été conservé et l'inventaire à grossi, proposant une vingtaine d'objet. On regrette que les techniques d'épéistes de link ne soient pas plus nombreuses. On note aussi l'ajout de la nage, de la course et de la possibilité de soulever des objets qui perdura dans les opus suivants.

*Graphismes : Très joli, la super offre des sprites et des décors colorés. Une bonne fluidité est aussi à noter, chose très surprenante vu le nombre d'actions à l'écran.

*Bande-son : Elle est excellente. On pourra regretter certains thèmes pas assez travaillés mais l'immersion est la avec le superbe thème principal et celui du dark world.

*Durée de vie : La superposition de deux mondes accroît nettement la durée de vie du jeu. La chasse aux secrets à été améliorée par des petites nouveautés. On note également les mini-jeux qui sont plus nombreux et diversifiés. En revanche, la difficultée à considérablement baissée par rapport aux deux opus.

*Scénario : Enfin un scénario qui tient la route. L'histoire est accompagnée de petites cinématiques et les dialogues avec les PNJ sont bien plus riches.

Image
Ce mystérieux sorcier n'a pas l'intention de vous laisser contrecarrer ses plans et fera tout pour vous en empêcher.

*Trois raisons d'y jouer :
1. Zelda puissance 10! Tout est amélioré grâce à la puissance de la super nes. Ce zelda combine parfaitement ce que les deux premiers opus ont apportés précédemment.
2. Le scénario qui rend plus charismatiques les personnages et augmente l'immersion du joueur.
3. Le concept novateur du Dark World, très bien pensé, qui ajoute de nombreuses sous-quêtes et enrichit l'histoire du jeu.

*Trois raisons de ne pas y jouer :
1. La difficulté, bien moins élevée que celles des deux premiers zeldas. Le joueur est guidé ce qui donne une petite impression de linéarité, contraire aux zeldas.
2. Dans le jeu, les endroits suspects sont indiqués et mis en évidence, les cartes sont plus complètes. On est jamais vraiment perdu dans ce zelda, et c'est bien dommage.
3. Même si l'inventaire est complet, que la magie à été conservée, on peut regretter le manque de technique dont link bénéficiait dans zelda 2. Les combats contre les boss sont rarements difficiles et ne vous donneront que peu de résistances sauf Ganon. Grosse déception.

Image
Les boss sont variés mais la façon de les battre reste simple.

Verdict : Zelda 3 rassemble tout ce que les deux premiers ont apportés à la série. Supérieur en tout point à zelda 1, on regrette que le jeu soit devenu plus facile et assisté. On perd un peu la notion de découverte et la difficulté n'est pas au rendez-vous. Mais malgré ca, on à une aventure dantesque avec des énigmes plus complexes, un monde vaste à explorer et un contenu bien plus riche. Un des meilleurs zelda de la série et sans doute le meilleur pour beaucoup.

Note Globale : 18/20



Message édité 2 fois. Dernière édition par Siderth le 30/01/12 à 19:03.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 31/01/12 à 14:47

mon premier jeu snes! le premier zelda "scripté" car peu de chance d'y arriver par une autre voix que celle imposée!

il est vrai qu'il est "facile" mais il est incroyablement riche de toutes petites chose a decouvrir qu'on peut y passer des heures a ratisser le perimetre!!

un tres bon cru!



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 31/01/12 à 17:50

Zelda 3 à vraiment été un bon jeu. Malgré une jouabilité restée simpliste et une difficulté plutôt basse, on arrive quand même à prendre énormément de plaisir.

Pour moi, ce zelda marque le début de la facilité et de l'assistanat, qu'on va retrouver dans tous les épisodes suivants. Peut-être aussi le moyen pour Nintendo pour attirer plus de monde mais bon la qualité du jeu fait qu'on ne peut pas cracher dans la soupe. Ce zelda reste un des meilleurs mais n'a pas révolutionné la série à mon goût.

Une question me taraude, si zelda 3 était sorti sur N64 et si l'on avait pu comparer ce jeu à ocarina of time. Comme vous le savez, le support 3d et la puissance des 64bits à complètement changé notre vision des zelda comme des mario. Un zelda 3 aurait-il été meilleur en 3D?



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 31/01/12 à 17:54.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 31/01/12 à 18:51

j'ai trouvé ce dossier fort intéressant mais je voudrais savoir si un dossier aura lieu sur link's awakening sur gameboy (qui reste mon zelda préférer)



- - - - - - - - - -

Message laissé le 31/01/12 à 22:19

Biensur, c'est fait dans l'ordre de sortie et Link's awakening est sorti après ( si je dis pas de bétises Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ). On peut dire que zelda 3, link's awakening et ocarina ont étés les meilleurs zeldas de la série.

C'est concretement les 3 opus qui ont le plus apportés, même s'il n'est pas sans rappeler que c'est grâce aux deux épisodes NES qu'on à la base de tout zelda.

Et puis, il y à pas mal de matières à travailler sur LA, j'en ferai un test comme pour zelda 3 et après des tests plus approfondies sur les zelda 3D.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 01/02/12 à 13:53

Quel est l'intérêt de la difficulté si elle n'apporte que frustration ? Vous comprendrez ça avec l'âge. Je veux pas me placer en vieux con, mais vous comprendrez qu'une vie empêche de perdre son temps sur des broutilles. Puis il y a assistanat, et assistanat. Le truc, c'est que Nintendo devrait arrêter d'en donner encore plus aujourd'hui (ça nuit vraiment à des jeux comme Mario 3D Land par exemple), mais à l'époque, c'était franchement acceptable.

Et en ce qui concerne la linéarité, je suis pas d'accord avec toi. Certes, l'aventure nous laisse plus d'indice, mais pour une fois, contrairement aux zeldas précédent (même si il y en avait quand même quelques unes) nous avons des raisons de nous perdre. La quête des fragment, rien qu'elle, permet des petite heures de jeux supplémentaire. Découvrir tout ces petits secrets fait vraiment partie de la recette qu'à partir de cette épisode. Et pour le coup, je trouve que c'est là que la sensation de liberté devient réelle, et n'est pas simplement crée à cause d'un manque d'indice ou du cheminement à suivre... Les deux premiers zeldas étaient en vérité très très linéaire (essayez de faire les jeux avec une soluce, vous verrez). Il n'y a que très peu d'à coté et à part se "perdre", on ne gagne rien à être "libre".



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 01/02/12 à 14:47

Oui jouer avec un soluce, à l'époque des 8 bits c'était une chose qui n'existait pas donc les joueurs étaient livrés à eux mêmes. J'ai joué à zelda 1 à 7 ans et à l'époque je me débrouillais pas trop mal. Dans zelda 1; il n'y avait quasiment pas d'indications, donc tu devais trouver toi même les donjons ( surtout vrai pour le deuxième monde ), explorer les donjons en entiers pour accéder à tous les secrets, miner tous les murs d'explosifs, pour voir si une grotte apparaissait. C'était jouer à l'aveuglette et pour les joueurs de l'époque c'était loin d'être frustrant, c'est ca qui faisait toute la force du jeu.

Après, dans une époque où l'on est envahi de tuto pour apprendre à faire des choses basiques connues depuis la nuit des temps, je conçois que les jeunes trouvent ça trop dur.

Quand je dis que zelda 3 est assisté, c'est dans le sens que les pnj t'indiqueront toujours quoi faire, les secrets sont pour la plupart mis en évidence. Biensûr de l'autre coté, il y à des quêtes annexes qui compense ce point mais c'est un commencement de la facilité qu'on va retrouver dans tous les autres zelda.

Pour avoir fait les deux zelda très jeune ( j'ai eu la chance de les faire quand j'étais gosse ), la difficulté était une chose que tout gamer de l'époque recherchait. J'ai passé des mois à jouer à ces jeux, je les ai fait et refait sans m'en lasser. On est parfois frustré mais c'est l'envie d'avancer plus loin qui nous permet de continuer. Je suis sûr que tous les gens qui ont vécus cette époque pourront confirmer ce que j'avance et c'est ceci que nous perdons un peu avec zelda 3 et plus encore avec les épisodes suivants.

Cordialement,



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 01/02/12 à 14:48.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 01/02/12 à 15:08

Je t'arrête tout de suite : j'ai vécu et joué à cette époque, je suis né avec non pas un pad NES dans la main, mais un clavier de MO5 gréffé sur mes dix doigts, et un d'Amstrad sur le genou gauche. J'ai touché le premier zelda à 5 ans (oui non je ne l'ai pas fini à cet âge là). Et ce qui a changé entre cette époque et maintenant, ce qui fait qu'on aimait faire les jeux à fond, c'est surtout parce qu'on avait pas le choix. Moi perso, quand j'étais gosse, j'ai jamais eu 10 jeux à faire en même temps, et surtout, surtout, j'avais du temps.

Aujourd'hui, non seulement j'ai plus le temps, mais paradoxalement, vu que j'ai de l'argent, j'ai aussi 20 jeux à faire.

Alors certes, on aimait la difficulté parce qu'on voulait que nos jeux nous dure super longtemps. On voulait les faire durer, parce qu'on savait que Noel ou l'anniversaire, c'était pas avant 6 mois (je plains ceux pour qui c'était le même jour). Et à l'époque, même si avec un peu d'aide on pouvait facilement pirater les jeux amstrads, on avait pas nos parents qui nous achetaient des cartouches DS R4 ou qui pucaient/crackaient nos playstations/wii pour nous donner accès à une quantité quasi infini de jeux... (et accessoirement nous apprendre la valeur de l'argent et des jeux... mais bref, ceci est un autre débat)

Les temps ont évolués. Les joueurs, pour le même coup aussi. Et c'est là que Nintendo a vu juste. Fournir le jeu en indication certes, mais aussi en plusieurs choses à faire : ainsi, tout le monde est content. Ceux qui n'ont pas envie de se casser la tête font l'aventure principale, les autres vont chercher les fragments de coeurs pour trouver leur bonheur. Et même si c'est moins vrai aujourd'hui, je trouve que Zelda 3 (ou même OOT en son temps) représente l'équilibre parfait entre aventure aisé, et recherche et quête secondaire fournie et délicate, où la "frustration" s'entend peut ressortir un minimum.

Je ne suis en aucun cas en train de réfuter le sempiternel "c'était mieux avant", j'essaye juste de prendre du recul sur ce qu'était le jeu-vidéo et l'évolution logique qu'il a eu. Et surtout, j'insiste pour dire que non, la "pseudo" linéarité de Zelda 3 n'est pas un défaut, et surtout, qu'il écrase lamentablement ces prédécesseurs, quand bien même ils aient inventé l'eau tiède, pour le coup. J'ai à mon sens, passé autant de temps d'ailleurs sur Zelda 3 que sur ces prédécesseurs (du moins quand j'étais en age d'appréhender le jeu normalement, 7-8 ans oui pour les deux premiers).



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 01/02/12 à 15:11.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 01/02/12 à 21:42

A l'époque de la NES, je faisais les jeux à fond par passion et non par obligation. Quand quelque chose me bloquait je passais des heures pour comprendre pour trouver une solution bête et méchante.

Zelda 3 n'a fait que reprendre de nombreux éléments des deux opus NES et y a apporté son coup de patte. De la à dire qu'il écrase tous les autres zelda, je ne suis pas de cet avis. Pour moi, OoT restera le meilleur zelda mais ça reste un avis personnel.

Hormis le Dark world, on trouve tous les éléments des zelda créés sur les deux premiers épisodes. Zelda 3 n'a fait qu'améliorer toutes ces choses déjà existantes. La difficultée du soft était une des pierres angulaires d'un bon zelda qu'on a retiré pour les raisons que tu as évoquées. C'est peut-être une réaction de vieillot mais j'adorais cette difficulté justement et je trouve dommage qu'elle ait été édulcorée au fil des jeux.

Je pense qu'on pourrait passer des heures à débattre et ça me fait plaisir d'avoir ce genre de discussions. Après je pense qu'on est tous d'accord que Zelda 3 fait parti d'un des meilleurs de la série.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 01/02/12 à 21:42.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 02/02/12 à 14:47

Bah, obligation et passion ne vont pas l'un sans l'autre. Et je suis le premier à reconnaître que je tirais une grande fierté des réussites que je pouvais avoir sur ces vieux jeux.
Mais aujourd'hui, ce que j'en tirerais, ce n'est que frustration. Et ma passion dévorante pour les JV m'obligerais à ne pas pouvoir tous les finir comme je le voudrais, car trop dur, ou trop long.
Il ne faut pas se méprendre, j'adore les jeux qui ont du contenu. Mais je sais aussi que le temps passé sur ces jeux, c'est du temps perdu sur tout le reste. Ca fait trois mois que je suis sur Skyrim. En dehors de quelques partie de MK7, je ne joue pas à d'autre chose. Je suis passionné, donc je vais aller au bout du jeu. Mais en attendant, je ne joue qu'à ça. Puis, quand on accumule aussi d'autres passions par dessus (comme les comics ou les séries), il nous reste encore moins de temps.

Encore une fois, je ne cherche à convaincre personne. J'expose juste ma différence de point de vue, parce que moi aussi, j'aime les échanges de ce genre. Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 02/02/12 à 14:48.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 02/02/12 à 19:09

Biensur Frey et j'invite tous les joueurs aussi qui ont la passion de zelda car on pourrait en parler jusqu'à la nuit des temps.

On ne peut pas dire si un zelda est meilleur qu'un, chacun à apporté sa qualité en son temps et ça a été une des rares séries à apporter constamment de l'innovation. Je mets des notes dans les tests mais j'aimerais les retirer car souvent je les colle au contexte de l'époque, suivant le support et le contenu ( d'ou le 19 à link's awakening qui était une grosse claque malgré un support très limité).

Pour le 18 de zelda 3, ca ne veut pas dire qu'il est moins bon que LA, seulement qu'il ne respecte pas un point qui était fondamentale à l'époque. Avec une meilleure difficulté, je lui aurais sans doute mis un 20 / 20 car à part ce défaut et l'histoire qui manque d'émotions ( voir le test de LA ) car c'est vraiment un jeu qui le mérite.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial