Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Freytaw > Films, animes et séries > [Critique] La Colline aux Coquelicots

Bas de page

Message laissé le 18/01/12 à 20:46

Bonjour à tous !

Ca faisait quelques siècles que je n'avais pas fait d'article (un jour je reparlerais de comics...), et encore moins sur un film ou un animé !

Pas envie de m'étaler en longueur. Donc je vais essayer d'être concis (mais je me connais, je vais sans doute déraper).

Voici le dernier né des studios Ghibli, le réalisateur étant cette fois-ci Miyazaki fils ! Le jeune est-il à la hauteur de son pôpa ?

Image

Intrigue :
L'histoire se concentre sur deux jeunes ados.
Une jeune fille, Umi, classique, avec le "ghibli style", héroine avec une famille compliquée, qui vit dans une pension que possède sa grand mère, et c'est la vrai cendrillon du logis. Enfin, cendrillon oui et non, car la gamine, elle fait ça volontairement ! Son père est mort, disparu en mer pendant la guerre de Corée, et sa mère est ailleurs, en train d'enseigner quelques part dans le monde. Etant la plus agée (en dehors de sa grand mère), elle fait à manger pour tout le monde, pensionnaires (que des femmes) comprises.
Un jeune homme, Shun, légèrement plus vieux, qui mène un combat de tout les jours dans son lycée pour conserver le foyer des élèves (menacé d'être rasé pour y construire de nouveaux logements). Et qui tôt le matin, aide son père sur son bateau.
A noter que Umi va aussi dans le même lycée, pratique.
Le destin faisant, l'histoire va les rapprocher et ils vont faire des découvertes incroyables sur leur passé.

Précisions :
C'est du Ghibli, niveau ton et légèreté, ça ne se dément pas, on sait à quoi s'attendre. Même si l'histoire ne s'aventure pas dans des contrées épique et reste sur des terrains plus terre à terre et humain. Les thèmes sont l'adolescence, la famille, les relations d'ados, l'amour et la guerre (mais c'est pas non plus le Tombeau des Lucioles, je vous rassure...). Toutes ces "japoniaiseries" que nous aimons tant. Ou pas.
L'action se situe dans les années 60, et une fois de plus, le cadre et l'univers dépeints fonctionnent à la perfection. On rencontre un Japon en pleine expansion, ils se préparent notamment à acceuillir leur premier jeux olympiques. Historiquement et au niveau du contexte, tout est maitrisé et on se laisse facilement bercé par l'ambiance du film. Mon aspect préféré et aussi le plus réussi je trouve, c'est celui du Lycée, du foyer, de l'entraide entre les élèves (ou la mésentente aussi) et de la vie scolaire que ces jeunes ados possèdent. C'est juste très fort, et très drôle aussi, comme si on déterrait les clichés d'étudiants japonais de tout nos vieux animés et qu'on les découvrait à la source. C'est comme le reste, jamais exagéré et ça passe assez bien.

Image

Le seul petit couac pour moi, viendra de l'intrigue, trop légère pour être capté des les premiers moments. Tout le premier quart du film, je me suis demandé où le réalisateur voulait en venir, comme si il cherchait son sujet. Les personnages sont par contre, très bien exposé et bien riche comme je les aime. L'intrigue décolle sans doute un peu trop tard et s'entremêlent de plusieurs éléments. L'histoire n'est jamais confuse, seulement des fois on voudrait un peu accélérer le rythme et arrêter de passer du coq à l'âne. L'intrigue secondaire prenant parfois totalement le dessus de l'intrigue principale, ou l'inverse, difficile de dire ce qui est le plus important. Les personnages sont par contre si touchant et si bien écrit qu'au final, on se laisse porter quand même !

Image

Avis :
Une bon petit film de Goro Miyazaki qui souffrira cependant d'un léger manque de rythme et d'intrigue par moment. Il a encore des preuves à faire et je pense qu'il ne pourra que mieux faire la prochaine fois. On sent tout de même que malgré l'ombre de son père qui plane très fort derrière lui, il essaye d'adopter son propre style dans l'écriture (les dessins et l'animation étant toujours du même accabit et juste superbes, comme à l'accoutumé) et c'est sans doute là qu'il a encore du travail à faire. Mais ce n'est certainement pas chose facile de passer derrière son père et maître.

Image

(sources des images : allocine.fr)



Message édité 6 fois. Dernière édition par Freytaw le 19/01/12 à 15:39.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 18/01/12 à 22:42

Je me le met dans la liste des "à regarder" ça a l'air plaisant. Et j'adore les dessin animés qui ne sont pas que du combat ou de l'aventure un peu de calme dans se monde de brute !



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 18/01/12 à 23:04

Je l'ai vu au ciné ce soir.

L'intrigue manque clairement de profondeur et de rythme, et ça part parfois dans trop de directions. Néanmoins, c'est un bon film, voir très bon par moment. J'ai un gros coup de cœur pour la BO.

Par contre, je n'aimerais pas être à la place de Goro, il est le fils d'un des réalisateurs japonais les plus connus qui a une fabnbase assez énorme. Kokuriko-saka Kara prouve en tout cas qu'il a un très bon potentiel.

Bref, je n'en attendais pas grand chose, et j'ai passé un joli petit moment. Ca m'a d'ailleurs donné envie de m'intéresser au shôjo dont il est tiré.

Bref ! D'accord avec la critique.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Anathème le 18/01/12 à 23:07.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 19/01/12 à 01:43

Ha c'est inspiré d'un Shojo ? Je n'en avais aucune idée. Lequel ?



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 19/01/12 à 11:26

Kokuriko-Zaka Kara.

Qui est... Disons, un shôjo très old school. Ca a plus de trente ans, maintenant.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Anathème le 19/01/12 à 11:28.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 19/01/12 à 12:23



Citation :


Freytaw a écrit :
Une bon petit départ pour le premier film de Giro Miyazaki



C'est pas déjà lui qui avait fait Les Contes de Terremer?



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 19/01/12 à 13:50



Citation :


Lag a écrit :


Citation :


Freytaw a écrit :
Une bon petit départ pour le premier film de Goro Miyazaki



C'est pas déjà lui qui avait fait Les Contes de Terremer?



Si si, c'est bien lui.



- - - - - - - - - -
Club des Mamies et des Papys ! Smiley : lag28.png

Image
Image
Image

Message laissé le 19/01/12 à 15:19

Au temps pour moi. J'ai pris pour argent comptant ce qu'un ami m'avait dit : que c'était son premier. Du coup je m'en vais rectifier ça tout de suite...

Pour approfondir un peu, voici la review de quelqu'un qui maitrise un peu plus le sujet que moi :
http://www.fangirl.eu/2011/07/18/critique-kokuriko-zaka-kara-du-manga-au-film/

Smiley : lag11.png



Message édité 2 fois. Dernière édition par Freytaw le 19/01/12 à 15:40.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 26/01/12 à 15:26

J'avoue qu'après avoir vu les contes de Terre et mer j'ai un lourd apriori négatif, mais bon... pourquoi pas à l'occasion.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial