Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de size.fac > Films, animes et séries > Destination Finale 5

Bas de page

Message laissé le 23/09/11 à 15:41

Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant pris mon pied durant un film ! Contrairement au pourtant très satisfaisant Transformers 3 : La Face Cachée de La Lune et dont je vous ai déjà parlé ici , quand je suis allé voir Destination Finale 5 je savais à peu près ce que j'allais voir. Et comme trop souvent, je ne savais pas trop si je devrais me forcer à la fin pour trouver le film bien sous peine de passer une fois de plus pour un vieux râleur. Parce que parfois, il faut le reconnaître, j'essaye de passer outre quelques défauts histoire de me dire que je n'ai pas perdu mon temps.

Image
Pas besoin de vous faire un dessin, celle-là, elle va faire mal ! Mais au moment où on s'y attendra le moins. Forcément ! Moralité : Coupez votre téléphone portable (conseil reconu d'utilité générale dans le 3 également) !

Amateur du travail de James Wong sur son début de carrière, j'avais suivi avec grand intérêt son projet de faire un long métrage sur le même concept que l'excellent épisode Chance que l'on avait pu subire à l'époque grâce à la série Aux Frontières Du Réel (plus connu sous le nom The X-Files). Il était alors question d'un bonhomme qui se sortait d'un tas de situations merdiques par la simple force du hasard et ce même hasard entraînait généralement ses poursuivants vers un destin plus que funèste.

Image
Même si tout le monde n'est pas de cet avis, je trouvais cet épisode plutôt intéressant. En plus, pour une fois que Mulder et Scully ne passait pas leur temps à courir derrière un extra-terrestre...

Transporté sur un long métrage, ça nous avait fait un joli petit film d'horreur à la tension palpable à chaque gros plan qui livrait une bande de jeunes face à la mort en tant qu'entité immatériel suite à une catastrophe de laquelle ils avaient échappé grâce à la prémonition de l'un des héros.

Image
Déjà à l'époque la série ne lésinait pas sur le sang rouge qui tâche.

Concrètement, alors que la mode à ce moment là était plus au tueur masqué, James Wong prit le parti de faire agir une force différente qui dirigerait les victimes soit vers des morts dégueulasses au possible soit vers un carnage rapide et brusque clairement destiné à faire sursauter le spectateur. Pari réussi qui donnera naissance au nombre de suites que l'on connaît maintenant. C'est les nerfs pour ceux qui n'aiment pas les films calibrés comme celui-ci mais on peut avoir autant de films que l'on souhaite sur le sujet tant que les scénaristes ont de l'inventitivté sur la façon dont vont se faire expédier les adolescents.

Image
Alors elle, elle n'a pas de bol car que ce soit dans la prémonition ou dans la "vraie vie", elle va s'en prendre plein la vue ! Mais vraiment...

Car oui, il s'agit d'adolescents ici. Même s'il y a eu des essais convaincants avec des victimes plus âgées, le fond de commerce reste le bon groupe d'ados bien cliché avec la blonde, la nana canon (il y a parfois une nuance entre les deux), l'arrogant péteux, le Noir, le gros lourdaud graveleux etc... Ici, ce choix peut énerver car autant quand on parle de cons de jeunes qui vont à la fac, ça reste crédible mais là, ce sont tous de jeunes employés qui vont à un séminaire de formation et qui vont se retrouver à bord d'un bus qui va se péter la gueule sur un pont instable. Ok pour le sujet de départ du drame mais pas ok pour le casting. Ca aurait remis en cause certaines morts mais ça aurait tout de même fait un poil plus sérieux avec des acteurs "âgés" comme dans un bon vieux Severance, par exemple.

Image
Le réalisateur n'est qu'un enfoiré de raciste : Sur trois personnages noirs, deux ne voient pas le générique de fin.

Mais à la rigueur, le pitch et le pourquoi du comment, à la limite, on s'en branle pas ! Ce qu'on veut c'est :
1) Un crash de départ qui scotche la gueule de tout le monde
2) Des situations qui foutent la pression comme rarement.

Image
Même si on n'atteint pas les sommets de trouille provoqués par la scène de la salle de bain du premier ou la cabine à UV du 3, on a tout de même quelques passages bien cradingues dans cet épisode. Sur un même pied d'égalité, on citera ce passage et l'accident de la salle de gym.

Oh miracle ! Les deux éléments sont présents. Le jeu de massacre commence très bien avec un accident réellement impressionnant. On avait déjà droit par deux reprises dans la série à des accidents de voiture (dont un mémorable brûlé vif dans le seconde volet) mais là on met la barre un peu plus haut car le spectacle est assuré à grand coups d'effets spécieux desquels il n'est pas toujours évident de faire la distinction entre ce qui est réel et ce qui est faux. Même une fois que le héros revient à lui après son rêve prémonitoire, le réalisateur en profite pour nous glisser de quoi nous régaler les yeux. J'en profite tout de suite pour prendre la défense de la 3D. Oui, j'ai vu le film en 3D ! Comme le 4 utilisait déjà ce procédé, ça m'a e plus permis de voir tous les progrès que l'on a pu faire en si peu de temps. Le générique en met plein la gueule, le gadget est utilisé comme un jouet et il n'a pas d'autre fin que de faire plaisir. Ainsi, la mise en scène gagne une nouvelle dimension en impliquant le spectateur un peu plus dans les situations dans lesquelles se foutent les personnages du film. Je me suis surpris à plusieurs moments à bouger le tête pour éviter un projectile qui fonçait à toute vitesse vers l'écran. Même si le degré de détail reste très correct, il y aussi le choix d'utiliser la 3D pour éclabousser l'écran de sang. ca semble tout bête dit comme ça mais je pense que si j'avais regardé le film en 2D, certaines scènes carrément prévisibles n'auraient pas eu le même effet. Pour moi, la 3D est totalement validée pour ce film car elle a été utilisée afin de servir le film pas uniquement pour augmenter la valeur ajoutée de façon maladroite.

Image
A gauche, il lui ressemble mais ce n'est pas Tom Cruise

Et voilà donc qu'un groupe de survivants se fait rattraper par une mort personnifiée par l'excellent Tony Todd, le mec qui te fait chier dans ton froc rien que quand il te sourit. Contrairement aux autres épisodes où les victimes subissaient sans trop réfléchir les évènements, les scénaristes ont pris la très bonne initiative de faire participer des éléments nouveaux comme la prise de conscience qu'un truc va de traviole ou l'enquête de police qui n'a absolument rien d'anecdotique. Première aussi pour la série, d'autres personnes alimenteront le compteur de morts puisqu'arrivés à un moment du film, les survivants commencent à comprendre que si quelqu'un d'autre meurt à leur place, ils sont potentiellement sauvés pendant quelques temps. Commence alors un nouveau jeu de massacre entre les évènements qui s'enchaînent à un rythme incroyable (vous n'êtes pas près de laisser tomber vos lunettes, croyez-moi) et celui qui pètera gentiment son câble au point de vouloir tuer un de ses proches.

Image
"Candyman, Candyman, CandymArgh... !"

Pour ce qui est du spectacle, le film assure carrément ! Entre les morts annoncées et celles qui sont un peu plus expéditives, le film ne laisse jamais retomber le soufflé. Je ne vais pas trop m'attarder sur ce point car c'est tout de même ce qui fait l'essence du film et gâcher la surprise pour les curieux serait vraiment condamnable. Il faut enfin savoir que d'une certaine façon le film est lié à un autre épisode de la série et qu'une petite série d'indices qu'on a laissés tout au long du film permettait de s'en douter (c'est le coup de la bouilloire le plus flagrant à mes yeux suivi de très près par le nom du restaurant). On finit donc le film sur un twist génial (je trouve) suivi d'un générique qui reprend toutes les morts marquantes des précédents volets en y ajoutant des éléments en 3D. Avec un montage dynamique, ça passe très bien et ça prouve que quand on s'en sert, la 3D, elle en met littéralement plein la vue. A noter enfin que le film se paye une option humour à travers certaines répliques qui font mouche et que c'est vraiment bienvenu après le déluge de vulgarité imposé par le numéro 4. Pour moi, le film méritait d'être vu et il ornera très certainement ma collection de films quand il sortira en Bluray.

[EDIT de sf : Correction des fautes]



Message édité 1 fois. Dernière édition par size.fac le 26/09/11 à 11:08.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 23/09/11 à 19:07



Citation :


size.fac a écrit :ça nous avait fait un joli peu petit film d'horreur




Y a pas comme une faute là? Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Citation :


size.fac a écrit :Même si on n'atteint pas les sommets de trouille provoquées par la scène de la salle de bain du premier ou la cabine à UV du 3, on a tout de même quelques passages bie cradingues dans cet épisode.




Autant la scène dans la cabine à UV du 3 m'avait juste fait marrer, là scène avec l'oeil a l'air vraiment dégueulasse...
J'en donnerais un avis quand je l'aurais vu Smiley : lag33.gif

(normalement c'est pas la peine de revoir les 4 autres, y en a aucun qui survivent d'un épisode à l'autre xD)



- - - - - - - - - -

Message laissé le 26/09/11 à 11:07

Erreur ! Tu vas me faire le plaisir de revoir les deux premiers pour trouver des survivants !

Ceci étant dit, il existe bel et bien un lien entre ce film et un des autres épisodes. Je l'ai même trouvé très bien amené.

Pour la mort par UV, celle-là, je trouve que c'est la plus horrible de la série. Brûler vif dans un truc pareil, je crois que c'est l'un des Finish les plus malsains auxuqles les scénaristes ont eu l'idée.

Et mes excuses pour les afutes, je vais les corriger de suite !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 26/09/11 à 17:11

J'ai un souci avec cette série (bien que je me suis arrêté à la motié du troisième... pour le moment), c'est que la mythologie derrière tout ça, a juste un potentiel énorme, mais qu'elle est exploité simplement à des fins mercantiles et ne relève finalement que du prétexte à faire "frémir" le téléspectateur. J'ai vraiment aimé le concept dans le premier épisode, c'était nouveau, bien ammené, et bien qu'il subsistait des mystères, les réponses laissais tout de même un brin de satisfaction, pour un premier épisode.
Là où ça part en couille, c'est dans le deuxième, où il tente vainement de faire quelques choses de cette mythologie, sans y mettre vraiment de coeur, et ça vire un peu au n'importe quoi... pour finalement totalement l'abandonner (ou presque) dans le trois (pour ce que j'en ai vu).

Ta review laisse à penser qu'on y revient un peu dans le 5ème, est-ce le cas ?

Je sais généralement ce qu'on dit : c'est un film d'action, on va juste voir des gens mourir, y'a pas besoin de scénar. Je hais cette généralité. Un très bon film d'action sait qu'il ne doit pas se priver d'un bon scénario pour convaincre tout le monde, et je trouve que les Destination Finale ont un potentiel énorme dans ce domaine et ils ne sont pas exploité. Si c'était un comics, on aurait déjà exploité trois univers différent avec ce concept, de fond en comble, et deux sur les trois auraient été des oeuvres majeurs de la décennie... Je m'emballe mais je trouve qu'on ne prend que trop rarement de risques avec ce genre de film pour leur inculquer un peu plus de fond.

Bref, niveau mythologie, personification de la mort, toussa, c'est convainquant et intéressant ? Ou on s'en fout... comme d'hab ?

Tu en parles, et ça m'intéresse. Mais il me faut plus d'élément pour me convaincre Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 27/09/11 à 17:18

Alors j'ai vu ce film au ciné avec des potes et j'ai pas mal apprécié! Mais moi je ris de la plupart des morts... C'est ptet pas normal mais si je dois prendre le film au sérieux, il perd tout son intérêt. La mort de la fille avec les truc des yeux est vraiment pas mal, on souffre presque pour elle.
En revanche la pire mort niveau souffrance endurée doit surement être celle du mec au cabinet de massage. Non parce que lui, il prend vraiment cher avant de mourir aussi...
Bref bien sympa et la rapport avec les autres destinations finales est plutôt bien trouvé. Donc ce film m'a pas mal fait déliré et la 3D rend vraiment bien comme le dit Size.Fac. Et la personnification de la mort par le coroner est tout à fait géniale!!
Et pour moi le détail le plus flagrant était le portable du mec qui prend cher au cabinet de massage et les ordis de la salle de travail.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 28/09/11 à 19:15.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial