Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Freytaw > Films, animes et séries > Super 8, comme si j'avais 10 ans...

Bas de page

Message laissé le 06/08/11 à 20:15

Je vais être direct, j'ai adoré ! Super 8 nous plonge dans un film des années 80 (avec des effets au goût du jour quand même, faut pas déconner...). Tout y est : l'ambiance, les décors, la mise en scène (qui est loin d'être aussi nerveuse que dans les productions d'Abrams, même si le film ne manque pas d'action), les personnages, le cadre de l'époque parce que même l'intrigue du film s'y déroule... Tout ! Un vrai bonheur. Spielberg aurait pu avoir l'idée de ce film à la place d'ET... mais ça lui aurait sans doute coûté un peu plus cher...

Image

Le film a une saveur que je n'avais pas goûté depuis très longtemps. Dans le genre de ces films que je regardais en boucle en VHS, ce qui ennuyait passablement ma mère qui n'avait jamais la télé pour elle... Ha c'était bien de glandouiller toute la journée !
Maintenant bon, faut recadrer un peu les choses, tout n'est pas parfait, et on a aussi droit à des énormités, comme dans les films des années 80 d'ailleurs ! Enfin non, ça c'est de tout temps en fait... Genre un train qui se fait stopper net par une bagnole, ou des héros qui ont une chance à la 2012 et passe aux travers des balles... Bon bon... c'est un film quoi. Je vous vois venir, c'est sur, je le pardonnerais pas dans Transformer ou tiens, bah 2012 justement, mais voilà, si je tolère ces deux trois petites choses de rien du tout, c'est pour la grandeur du reste !

Image

Pour les plus vieux d'entre vous, vous vous souvenez des Goonies ? Bon, on est pas non plus à ce niveau là, mais étrangement, ce film nous y fait penser... On retrouve les mêmes gamins (ouais, des gamins en héros, ça faisait longtemps... quoi, Harry qui ?). Et ce qui est formidable, c'est que ce sont de vrais gamins, comme dans ce film... pas des gamins surdoués, ou trop matures pour leur age, ou je ne sais quel idiotie... Non, de vrais enfants avec des motivations d'enfants, des rêves d'enfants, et des attitudes d'enfants... Bon, certains sont plus courageux que d'autres, et on pourrait toujours pinailler sur la crédibilité de certaines actions, mais non, je trouve que dans l'ensemble, ça tient vachement la route !

Image

Tout commence dans une ville paumé des USA, des gamins ont dans l'idée de tourner un film avec des zombies, même dans les années 80 c'était à la mode. Par le plus grand des hasards, ils assistent, non sans bobo, au déraillement d'un train. Ce train, d'origine militaire, contient toutes sorte de truc bizarre, dont un alien... mais ce n'est que détails. Après cet incident, des choses étranges vont se produire en ville, disparitions, problèmes électrique, toussa... Les gamins vont avoir du coup, bien du mal à finir ce fameux film tourné en super 8 (fallait bien justifier le titre).
Le pitch est simple, l'histoire et son déroulement aussi. Mais les moments forts ne manquent pas. Et le charme opère. Les personnages sont la force du film et sont très bien développés, même l'alien qui finalement n'est pas si présent (à part en fond, on le voit quand même bien a partir de la deuxième moitié du film) a droit à son background détaillé et son "message porteur". Encore une fois, le film attaque la capacité humaine à être totalement abrutie et joue quelque peu sur la ficelle de la pureté des enfants (j'ai parlé d'ET tout à l'heure... mais on en est quand même un peu loin). Ces thèmes sont connus, limite usé, et pourtant, la maîtrise d'Abrams rend tout ça presque neuf et nous laisse un plaisir de "visionnage" plutôt alléchant. Je trouve tout de même que le thème du deuil (lui aussi cliché) qui est abordé dans ce film sort du lot, par sa grand pertinence et son impact sur la conclusion. Le truc en fait, c'est que J.J. nous attaque là où nous sommes faible : notre enfance et la nostalgie (beaucoup de références des années 80 font surface, normal, nous sommes en plein dedans). Alors si on a pas ce point faible, peut-être que le film n'est rien d'autre qu'une nouvelle production à la noix, mais j'avoue que sur moi, le charme à opéré de suite. J'étais la cible.

Image

Je pense qu'il y a deux niveaux de lecture... d'un coté on a un film classique qui torche des thèmes épurés, de l'autre, on a un bijou intemporel qui nous fait revivre notre enfance et nous donne envie de repousser toutes nos limites !
Encore une fois, je suis en phase avec Abrams... Je le fais pas exprès, je vous jure !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 07/08/11 à 19:42

Sans vouloir faire du spoil : Il y a une fin ou ça finit en eau de boudin ? Parce que moi, j'aime bien quand le gros truc méchant se prend une bonbonne d'oxygène dans la gueule pour se la faire exploser le plan suivant. S'il n'y a pas ça, je ne suis pas content.

Alors ? Fin ou pas fin ?



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 07/08/11 à 20:50

Y'a une fin. Sérieusement. Ca termine pas par une explosion (désolé xD), mais y'a une fin...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 07/08/11 à 21:13

Et compte tenu du nombre de critiques positives qui pleuvent à l'égard de ce film, je ne pense pas que ça soit un simple conte. il doit vraiment y avoir quelque chose. Peut-être pas au cinéma pour moi mais le Blu-ray a ses chances.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 20/08/11 à 19:00

Suis allé voir le film hier soir. Super sympa dans l'ensemble, bien qu'il soit très long à démarrer ! Avec 20 minutes de moins ça aurait certainement été un énorme coup de cœur pour moi.

En revanche le fait d'aborder des thèmes très durs dans le film fait qu'il y a relativement peu de traits d'humour, ce qui faisait pour moi une des grandes forces des goonies justement. J'ai quand même bien rigolé quand j'ai entendu "je le sens pas, ton plan !" ; ça m'a rappelé des souvenirs de ce film Smiley : lag11.png

-- edit --

Ah, et la petite surprise en début du générique de fin, juste sublime !



Message édité 1 fois. Dernière édition par zulios le 20/08/11 à 19:03.



- - - - - - - - - -
Image
GG le club des papas ! Pensez aux gosses Smiley : lag28.png

Message laissé le 21/08/11 à 00:24

Oui, l'exposition du film est longue en effet. 20 minutes ça peut paraitre un peu long. Mais ce n'est pas inutile non plus, donc ça passe.

Et pour la comparaison avec les goonies, on est quand même loin de ce film, ce sont juste des petits détails qui y font penser, comme celui que tu cites. Mais il y a des références à de nombreux films de l'époque.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 27/08/11 à 19:22

j'ai trouvé ce film génial, en lui même il est bien foutu, sympa et fun,avec une mini réflexion à la fin.
mais le simple fait que ce film m'entoure d'une incroyable nostalgie (oui bon, j'ai dix sept ans, mais je m'en fout et je vous em****e), comme un retour à l'enfance, marquée "personnellement" par le réalisateur.



- - - - - - - - - -
«Prends garde au Jabberwock, mon fils!

A sa gueule qui mord, à ses griffes qui happent!

Gare l'oiseau Jubjube, et laisse

En paix le frumieux Bandersnatch!»

Message laissé le 28/08/11 à 15:16

Ben la fin, on peut facilement en avoir une idée d'avance lorsqu'on sait que c'est un film avec des aliens à la Spielberg des années 70/80 ... Bref l'alien ne se fait pas exploser la tête, désolé de te décevoir sf, on est plus dans les clichés émotionnels du genre que dans le burinage.

Sinon j'ai beaucoup aimé, ça fait du bien de regarder un film où l'on retrouve l'ambiance et l'émotion de ces films à la Spielberg de mon enfance, c'est quelque chose qu'on n'a plus retrouvé depuis bien des années (même Spielberg lui même lorsqu'il avait tenté de faire ça avec A.I. n'avait pas aussi bien réussi)
Mais je ne sais pas si je suis une référence, étant donné que moi aussi je suis plus dans la nostalgie qu'autre chose lorsque je vois un film comme ça.

Ce que j'ai bien aimé aussi c'est que l'alien ne tombe pas trop dans tous ces clichés d'aliens qu'on peut voir au cinéma (contrairement aux humains)
Attention spoilier : Ce n'est pas un alien tout gentil à la E.T. ni un alien qui pense qu'à manger de l'humain ou qui veut dominer la terre, c'est seulement un alien qui se retrouve coincer sur la terre pour X raison, qui demande de l'aide pour reconstruire son vaisseau mais ne tape pas à la bonne porte et se fait donc trahir et enfermé par l'armée américaine qui ne pense qu'à leur profit(bon ça c'est un peut cliché mais pas très loin de la réalité) pendant plusieurs années. Dégouté de l'espèce humaine, il s'enfuit grâce au fameux déraillement du train et décide donc de reconstruire son vaisseau par lui même et comme il sait que pendant le voyage il aura faim, il capture des humains car ce sont eux qui lui ont fait du mal donc tant qu'à faire autant se faire de bons petits plats à base d'humains. Bref il réagit comme n'importe qui qui se retrouverait dans cette même situation.



Message édité 4 fois. Dernière édition par Miles le 28/08/11 à 17:36.



- - - - - - - - - -
Plus de site, plus de bannière ...

Message laissé le 28/08/11 à 15:56

Ce que j'aime bien dans ce film, c'est le nombre incroyable de cliché qu'il trimbale avec lui, sans pour autant être insupportable, et d'après ce que j'ai lu sur les cowboys et envahisseurs, ça ne marche pas à tout les coups.



- - - - - - - - - -
«Prends garde au Jabberwock, mon fils!

A sa gueule qui mord, à ses griffes qui happent!

Gare l'oiseau Jubjube, et laisse

En paix le frumieux Bandersnatch!»

Message laissé le 28/08/11 à 17:56

Oui c'est vrai, mis a part ce que j'ai dit sur l'alien, il y a énormément de clichés dans ce film mais c'est le genre qui veut ça et ça passe merveilleusement bien.
Comme quoi tout est une une question de savoir faire.

Sinon je n'ai pas lu de critiques sur Cowboys et envahisseurs, mais ça ne me tente pas trop comme film, hors mi qu'il y ai une distribution pas trop mal (surtout Harrison Ford qu'on ne voit plus trop en ce moment et que ça fait toujours du bien de revoir de temps en temps même s'il n'a pas le rôle principal), ça semble plus être le genre de film dont le scénario est juste là pour prétexter la présence d'acteurs connus. Bref si je vois ce film un jour ça serai plus par curiosité et ça ne sera certainement pas au ciné.



- - - - - - - - - -
Plus de site, plus de bannière ...

Message laissé le 30/08/11 à 15:40

Autant avant il y avait l'attrait de la curiosité pour le film avec Harrsin Ford autant maintenant j'ai l'impression qu'on a un faux bon film. Je ne sais pas, ça doit êre du feeling...

Concernant Super 8, et vous l'avez bien cerné, si c'est pour voir un remake de E.T. L'Extra-Terrestre, ça attendra un peu. Je n'ai rien contre le film mais c'est plus le réalisateur qui me laisse dubitatif. Je ne vais pas relancer le débat (ou si, un peu) mais je n'accroche pas à son univers ni à sa vision des choses. Je passse en général à côté de toute la symbolique qu'il essaye de montrer (je n'ai rien pigé à Cloverfield) et je m'emmerde même un peu devant ces films. Mais ça, c'est moi !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 30/08/11 à 18:34

Ouais ok, mais c'est pas un remake d'ET :'(



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 30/08/11 à 19:18

Non ce n'est pas du tout un remake d'E.T. c'est juste un film qui reprends l'univers et l'ambiance de tous ces films à la Spielberg des années 70/80 mais n'est en aucun cas un remake d'un de ces films connus de cette époque même si on retrouve quelques éléments. Bref c'est vraiment un nouveau film avec une nouvelle histoire qui lui est propre mais dans un style ressemblant à tous ces films de notre enfance. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Plus de site, plus de bannière ...

Message laissé le 31/08/11 à 15:06

D'accord ! Mais la comparaison n'était pas péjorative, hein !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 31/08/11 à 17:16

Je m'en doute ça n'empêche pas que ce n'est point un remake d'E.T. hein



- - - - - - - - - -
Plus de site, plus de bannière ...

Message laissé le 28/09/11 à 16:17

sf j'ai 2 choses a te dire

1: Monster Hunter tri viendra ENCORE plus tard que je le pensais.

2:Super 8 est fantastique ! J'ai adoré direct ... Bon d'accord j'ai 13 ans aussi masi j'ai quand même adoré ! En fait c'est un film suspense et il y a quand même quelque petits (touts petits (voir 1 (la scène du bus xD (je l'ai adoré (y'a trop de parenthèses))))). Bon j'ai envie de dire quelque chose mais en même temps rien . Ah bah c'est fais !



- - - - - - - - - -
Image
"- Il vit en toi !
- Ouais, le cancer"

J'parle jamais, mais quand je commence à parler, je m'arrête plus. Et c'est pareil sur les froums.

If you dare, just go there (punchline) : hhttps://www.youtube.com/watch?v=O11F4WM6jXE

Message laissé le 02/01/12 à 09:46

J'ai profité de mes 7 heures de vol aller puis retour jusqu'en Martinique pour me mater quelques films. Vous saviez qu'on a un écran sur chaque siège maintenant ? Trop de la balle !

Donc j'ai vu votre film, là... Alors au risque de passer pour un plouc, je n'ai pas tellement accroché. Effectivement, le coup des gamins qui arrivent à passer partout, ça passe moyennement, surtout quand on voit qu'ils sont à un moment aidés par un gars drogué jusqu'aux pointes de cheveux. Après, pour l'aspect "monstre", j'ai trouvé ça "hors contexte". Ok, il fallait un fil directeur à l'histoire mais dans ce cas pourquoi avoir vendu le film comme "Super 8" et pas comme "E.T. Ressurect". En voyant les bandes annonces, j'étais persuadé qu'il y aurait un lien énorme avec le film des gamins alors qu'il ne m'a semblé être qu'un prétexte. En revanche, le monstre, lui, il est bien réel et il n'a rien de mystérieux à compter du moment où l'armée reconnaît clairement son existence. Je reproche à la campagne publicitaire d'avoir voulu faire le même coup qu'avec Cloverfield mais cette fois-ci en masquant quelque chose qui n'avait pas lieu de l'être.

Même si le film est loin d'être désagréable, je l'ai trouvé très cucul (punaise, la fin avec le mioche qui parle au monstre et celui-ci qui d'un coup arrive à se dire qu'il vaut mieux quitter ce monde de crétins) à un point où il m'aurait semblé plus intéressant de suivre uniquement la réalisation en Super 8, justement. Parce que le générique de fin, lui, il déchire !

Un film dans un film ? FILMCEPTION ! ! !

Smiley : icon_fatigue.gif



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial