Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Freytaw > Copa Blorkana > Justice League: Rise and Fall

Bas de page

Message laissé le 28/07/11 à 12:03

Les héros, c'est comme tout le monde, ça va, ça vient...

Attention, cette review comporte des spoilers sur l'album Justice League: Cry for Justice (la Justice à tout prix)

Image

L'action débute alors que Star City est en ruine. La petite fille de Green Arrow qui est aussi la fille de Red Arrow est morte dans les décombres de la ville, et Green Arrow, dans un accès de "JUSTICE !!!", a tué Prometheus pour la venger.

L'histoire se découpe en deux parties :
- les conséquences de la réaction d'Oliver Queen (Green Arrow donc) et son procès pour meurtre.
- le réveil douloureux de Roy Harper (Red Arrow/Arsenal) et l'acceptation de la perte de sa fille.

Au niveau du dessin, il faut les traiter à part. La partie sur Green Arrow n'est vraiment pas bien dessiné j'ai trouvé... Les traits manquent de force et on se retrouve avec des couleurs un peu pâles et des plans larges brouillons... Cela suffit, l'action ne déborde pas, mais tout de même.
La partie sur Arsenal est beaucoup plus classique dirons nous, rien de transcendant en dehors de quelques case larges qui "pète" bien. En tout cas, on est au dessus de la première partie. Je ne sais jamais trop quoi dire de plus sur l'aspect graphique tant c'est de toutes façons subjectif, donc je n'irais pas plus loin. On va simplement dire qu'au final, ça reste correct sans éblouir.

Image

Maintenant, parlons de la plume de J.T. Krul. Autant Robinson n'avait aucune maitrise de ces personnages (ou presque) et faisaient du "out of character" à longueur de temps... autant Krul respecte les persos et n'a pas peur de s'étendre sur les problèmes liés à ceux là. La partie sur Green Arrow passe assez rapidement. On voit sa colère s'estomper une fois qu'il est confronté aux répercussions de ces actes... réaction qui semble tout à fait crédible en la circonstance. Roy et Speedy sont ses "élèves", et il se rend compte que sa réaction vis à vis de la mort de Lian n'est "pas bien". Ca semble tout à fait convenu et niaiseux dit comme ça, mais je peux vous assurer que l'évolution du personnage passe très bien. Cela ne l'empêche pas d'être en colère et de tout "perdre", le passage avec Dinah (Black Canary) notamment, reste un moment assez magistrale de ce point de vue là.
Mais là où l'auteur fait encore plus fort, c'est sur Red Arrow/Arsenal. Il a perdu son bras lors du combat contre Prometheus (nous voyons d'ailleurs un flashback bien fichu qui explique exactement la manière sont ça c'est passé) et à son réveil, non seulement il réalise, mais en plus, il doit apprendre que sa fille a perdue la vie lors de l'attaque de Star City. Réaction cliché si il en est au premier abord, il cri, il pleure, et j'en passe. En même temps, je crois qu'il est difficile d'imaginer autre chose en ces circonstances. L'impuissance du personnage face à la situation est bien mise en avant et exploité jusqu'au bout. Roy a un passé plus moins chaotique, que je ne connais pas beaucoup, mais qui ressort magistralement dans cette BD.

Image

Les titres sont respectivement pour chacun des parties : The Fall of Green Arrow et The Rise of Arsenal. Le parrallèle entre les deux est bien senti. Au final, la chute pour l'un est plus une histoire de rédemption et de remise en question assez lourde... et la montée pour l'autre est plus un changement de comportement, mais dans le mauvais sens du terme. On aurait pu s'attendre totalement à l'inverse, d'ailleurs, jusqu'au bout, j'ai cru que ça se passerait différemment pour Red Arrow, même si ma méconnaissance du personnage en est sans doute la cause indirecte. Son pseudo Arsenal étant le même personnage mais qui ne se bat plus avec un arc et des flèches mais tout un arsenal d'armes blanches... C'est un masque qu'il a porté dans ses heures les plus sombres.

Image

Toujours est-il que, malgré la déception qu'à su nous apporter Cry For Justice, ce Rise and Fall s'élève largement au dessus et reste un vrai plaisir de lecture. Alors évidemment, les thèmes parcourus sont épurés jusqu'à l'os, traité mille et une fois et au final, on ne fait pas trop dans l'originalité. Mais, certains panels valent le coup d'oeil. Et Krul prouve qu'on peut faire du "macabre" sans pour autant être graveleux ou simplement bourrin. Y'a des passages qui dérangent, notamment du coté d'Arsenal, et qui sont vraiment bien traité j'ai trouvé. Le taboo des morts enfantines est ici ignoré et l'idée reste intelligemment traitée sans être simplement choquante et inutile.
Une bonne lecture !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial