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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Final Fantasy Tactics Advance & SimCity sur SNES

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Message laissé le 29/12/09 à 03:48

Je me suis remis et mis à ces deux jeux en particulier récemment...

Bon, Final Fantasy Tactics Advance est bien, mais j'ai ouie-dire que Final Fantasy Tactics est mieux... mais j'aime bien le côté "Clan" et un peu l'ambiance qui règne sur le jeu, le seul truc qui me rebute c'est le côté "Livre magique" car j'aurais aimé que ce soit le classique "Heroic-Fantasy".

Je me suis également mis à SimCity sur un émulateur SNES. J'avais déja essayé ce jeu avant, mais mes bases en anglais à l'époque étant très négligés, je ne comprenais rien au jeu. Mais maintenant, je comprends un peu plus ce jeu et sa complexité dans son interface simple font de ce jeu une merveille.

J'ai également joué un peu à Mario VS. Donkey Kong.

Voilà, c'était une page de ma vie que je voulais partager.



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Message laissé le 29/12/09 à 12:04

C'est, je crois, le côté gamin de FFTA qui m'a un peu énervé. le jeu en lui-même aurait pu être bien avec un scénario plus consistant. On est loin, et à juste titre, de la noirceur et de la violence de l'original sur Playstation. l'idée des clans est peut-être intéressante mais elle ne sert finalement pas trop le jeu. Il y a des combats, soit, mais pas de réelle trame qui aurait pu rendre ces clans nettement plus importants. Cette erreur a été un peu corrigé dans la suite sur DS. les lois ne sont pas non plus vraiment pertinentes puisqu'on peut en faire ce qu'on veut à un certain stade du jeu. l'idée était de créer une contrainte pour que le joueur ne joue pas toujours de la même façon. Sur le papier, ça va mais en réalité, c'est plus pète-burne qu'autre chose. Avec le système de progression lié aux armes, les classes qui se ressemblent parfois un peu trop et des missions à répétition qui gave, cette version est la moins réussie des 3 actuelles (celle sur PSP n'est qu'un portage de la version Playstation).

Le Final Fantasy Tactics premier du nom est vraiment un bijou, tant au niveau de sa complexité (c'est vraiment de la stratégie, là, pas du ourrinage) que de sa réalisation. Et le scénario est en béton armé ! Moi, j'adore.

Sim City est un classique. Pour certains, il n'a pas pris une ride. je trouve l'interface un peu désuette aujourd'hui mais le fun reste intacte. Même si les catastrophes ont tendance à être trop fréquentes, c'est un vrai plaisir de construire sa ville selon son envie et selon les souhaits de ses citoyens. J'ai failli me laisser tenter par une des nouvelles versions sur Wii ou DS mais les critiques étaient assez mauvaises donc j'ai laissé tomber.

Pour le dernier jeu, je ne l'ai pas encore essayé mais il paraît qu'il a eu de bons retours. J'aime ce genre de petits jeux de réflexion qui font cogiter les méninges. J'espère que Nintendo pensera à adapter une suite sur le service WiiWare, ce support se prêtant parfaitement à ce type de jeu.



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Message laissé le 29/12/09 à 12:54

Ah oui je confirme, Final Fantasy Tactics est vraiment un *excellent* jeu. Il faudrait d'ailleurs que je le recommence (je ne l'ai jamais terminé -il est très long) histoire de me rappeler de tous les rebondissements. Bon par contre il n'est pas facile du tout, vu que la difficulté des combats aléatoires se base sur le niveau le plus élevé de l'équipe. Je me rappelle d'un combat aléatoire - dans un stade avancé du jeu en plus - qui a complètement décimé mon équipe Smiley : lag29.gif
Les personnages sont charismatiques en plus et la musique est parfois géniale.
Le seul éventuel "désavantage" c'est justement sa longueur et son scénario, qui implique de jouer à ce jeu plus ou moins en une traite pour être sûr de tout comprendre et de profiter un maximum. On ne peut pas le laisser en pause sous peine d'être complètement perdu quand on recommence.
Mais bon, ce n'est pas un réel défaut Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

J'ai bien aimé FFTA, mais c'est vrai que c'était surtout pour son gameplay (et certaines classes particulièrement bourrines - aaah je suis une grosbill et je l'assume complètement Smiley : lag18.png). Mais c'est vrai que beaucoup d'aspects avaient été négligés. Je m'apprête à recommencer FFTA2, que j'avais dû abandonner pour cause de trop de boulot, surtout que là mon ordi est plus performant et cela sera donc plus agréable d'y jouer. Si tu veux je te tiens au courant Smiley : lag11.png


J'avais adoré SimCity à l'époque, un pendant du jeu qui est fantastique c'est AfterLife (la version Enfer/Paradis de SimCity Smiley : lag11.png), mais le jeu était quasiment impossible au point de vue difficulté Smiley : lag04.png dommage, car il s'agit vraiment d'un jeu très drôle et très beau pour l'époque.


[Edité : par Pherfalath le 29/12/2009 à 06:56]



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Message laissé le 30/12/09 à 09:56

Contrairement à toi, je ne l'avais pas trouvé si dur que ça. J'ai réussi à le finir une première fois sans solution et j'en avais gardé un excellent souvenir. Après, comme un pote m'avait parlé de la vraie fin, je m'y étais remis. J'avais fait du levelling comme un porc pour débloquer certains classes que je n'avais pas eu la première fois et pour débloquer tous les personnages. On peut en voir quelques-uns dans ma vidéo sur la série Final Fantasy. ma plus grande fierté aura été de débloquer Cloud de Final Fantasy VII sans l'aide de qui que ce soit Smiley : lag11.png

Les derniers niveaux sont assez durs la première fois mais dès qu'on y retourne avec le pépé barbu (je ne me souviens plus de son nom) qui possède toutes les attaques les plus puissantes du jeu et le robot, c'est vraiment du gâteau. Et, pour te donner raison, je trouve aussi que le scénario est l'un des plus intéressants que j'ai pu suivre dans un jeu vidéo.

Sinon, en lisant ton post, j'en ai déduis que tu jouais à Final Fantasy Tactics Advance 2 sur émulateur Smiley : icon_fouet.gif ! Pas bien ! J'ai été un peu déçu par le jeu car il reprend quelques-uns des gros défauts de celui sur GBA mais comme je cumule un beau paquet d'heures dessus, c'est peut-être signe qu'il est quand même bien Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Pour une petite partie de temps, j'aime bien !

Un Sim City avec des graphismes un peu plus soignés pourrait être un moyen de m'y remettre. Ouais, je sais que c'est secondaire pour ce type de jeu mais j'aime bien mon confort visuel...



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Message laissé le 30/12/09 à 12:11

Oui mais si tu utilises Cid (le personnage barbu Smiley : lag18.png) c'est de la triche Smiley : lag30.gif Je me demande parfois s'ils ont pas mis ce personnage justement pour faciliter d'un coup le jeu (parce que oui, j'avoue que moi y a certains niveaux que j'ai dû recommencer plusieurs fois - ou alors, au tout début du jeu, la bataille avec le chateau dans la neige, quelle horreur!).
C'est sûr que ce personnage est très, très puissant. Et charismatique en plus. Un seul truc qui est peut-être un tout petit peu dommage, c'est que vers la deuxième moitié - fin du jeu, on a soudainement une floppée de PNJ qui se rajoutent à ton équipe (qui pourtant est bien levellée déjà), avec des classes spéciales, et qu'au final tu ne sais plus trop où en donner de la tête... Utiliser les classes que tu as patiemment masterisées, ou les classes spéciales bourrines mais toutes neuves?

Pour FFTA2, ben euh oui je sais que c'est pas bien Smiley : lag29.gif Mais une DS c'est tellement cher, et j'y joue tellement peu souvent (vrai de vrai !)
Par contre tu parles des défauts, auxquels penses-tu par exemple (le principal défaut que je lui ai trouvé c'est l'équilibrage des classes, et moins de bourrinage, personnellement Smiley : lag30.gif)

[Edité : par Pherfalath le 30/12/2009 à 06:12]



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Message laissé le 31/12/09 à 01:59

Effectivement, dans FFTA, la gestion d'un clan est une bonne idée, mais le reste du gameplay ne compense pas pour que ce soit pleinement jouissif. Car avec un nombre limité (même si y en a 300) de quêtes, ce jeu n'est pas un jeu sans fin et c'est bien dommage. Ils auraient pu se passer du "livre magique" à mon avis, ça aurait pu permettre une gestion infinie d'un clan, avec des quêtes aléatoires mais également infinis, avec un système de rumeurs plus poussé, un background mieux fichu, etc.

Mais bon, c'est dommage... Il reste que le résultat actuel est quand même bien mais effectivement, j'ai l'impression que sur le fond, Final Fantasy Tactics était mieux foutu.



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Message laissé le 08/01/10 à 22:45



Citation :

Pherfalath a écrit :

Par contre tu parles des défauts, auxquels penses-tu par exemple (le principal défaut que je lui ai trouvé c'est l'équilibrage des classes, et moins de bourrinage, personnellement Smiley : lag30.gif)




J'ai compris, il faudra que j'en fasse une vidéo Smiley : icon_fatigue.gif Je reproche un scénario idiot, quelques combats un peu pénibles, des classes inutiles, un système de job points absent (ce qui faisait vraiment le charme du premier), un système de juge en trop, des musiques et des graphismes repompés de la version GBA (si) etc... Ok, je développerai tout ça à l'occasion. Ceci étant dit, je continue à y jouer, c'est peut-être qu'il est pas si mal que ça, ce jeu.



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Message laissé le 16/01/10 à 05:50

C'est dans ces moments là que j'aimerais pouvoir débarquer chez les petits gars de Phoenix quand il est en phase de conception et dire "Foutez-moi ce concept à la poubelle, gardez l'ambiance et le gameplay de FFT sur PS1."

Ahh.... Smiley : lag04.png Snif

En attendant je peux me rabattre sur Fire Emblem et Advance Wars qui ne sont pas tellement semblable à FFT mais qui sont dans le même genre.



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