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Blork & size.fac > Articles de Sirix1995 > Les jeux vidéo > Les aventures du Sire 1 : Parodius

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Message laissé le 10/09/20 à 17:07

Salut à tous !

Ça fait un petit moment que j'ai découvert la fonctionnalité des articles du forum. Fut un temps, j'avais même eu l'idée de faire les tests de Sir Macintosh dessus.

Si finalement pour Sir Macintosh j'ai souhaité plutôt me diriger vers le format vidéo, pour finalement m'y casser les dents à cause de la difficulté du travail, plus des gros soucis liés à mon matériel assez ancien, j'ai quand même continué à rédiger de temps à autre sur le forum quelques petits rapports où je parle des jeux que j'ai parcouru.

Comme mine de rien j'aime bien écrire, et que ces textes peuvent-être parfois long, je me suis dis, pourquoi ne pas essayer de rédiger des articles ?

Et je vous propose donc d'inaugurée cette nouvelle série en commençant par un jeu que j'ai terminé il y a quelques jours, Parodius : Non-sense Fantasy, sur Super Nintendo !

Parodius, le pays des merveilles du jeu-vidéo



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Le shoot them up est un des plus anciens genres de jeux-vidéo. Rien que son exemplaire le plus connu, Space Invaders, est un symbole du média tout entier. Etant joueur amateur depuis fort longtemps, j'ai pu jouer à plusieurs Shoot Them Up. Essentiellement des Shmups peu connus du Mac des années 1990 - 2000 comme Space Junkie, Deimos Rising, Torus Trooper ou encore Captain Bumper. Sans être parmi mes genres préférés, c'est tout de même des jeux auxquels j'apprécie jouer.

Beaucoup de joueurs considèrent que la référence indétrônable du Shoot them up dans le temps était Konami. L'éditeur était connu pour de très nombreux titres du genre, notamment pour les jeux de la série Gradius, qui ont défini les bases du Schmup moderne, avec le système d'amélioration du vaisseau.

Je n'ai jamais joué à Gradius. Ces jeux ont l'air cool, mais je n'ai jamais pris le temps de m'y intéresser. J'avais vu cela-dit pas mal de gameplay de ces jeux, et j'avais tout de même une vague idée de l'expérience qu'ils proposaient.

Mais j'avais entendu parler plusieurs fois, notamment dans quelques vidéos de Sizefac, d'une série parallèle à Gradius, beaucoup plus obscure, qui s'est fait appeler Parodius. Et qui consistait à reprendre les bases de Gradius, mais dans un univers totalement décalé.

C'est la vidéo de l'Ermite Moderne sur les franchises abandonnées par Konami qui m'a donné envie de l'essayer, j'ai donc cherché un moyen d'essayer un opus.

Comme vous le savez peut-être, je ne possède que très très peu de consoles. Je n'ai pas grandi avec ce genre de machines, et j'ai plutôt tendance, quand je veux rejouer à un ancien jeu, à me tourner vers l'émulation. C'est pas la pratique la plus clean du monde, je l'admet, mais cela reste pour moi la plus simple, et elle possède certains avantages que je détaillerai plus tard dans le test.

La console qui me paraissait proposer la meilleure expérience pour jouer à Parodius semblait être la Super Nintendo. C'est une console qui fait tourner de beaux graphismes, de superbes sons, et qui est très aisée à émuler.

D'ordinaire, pour émuler la Super Nintendo, j'utilise mon PowerMac G5. C'est l'ordinateur sur lequel se trouve une bonne partie de ma base d'émulations et mes jeux rétro. En effet, j'ai récupéré tout ça de mon PowerMac G4, qui est l'ordinateur sur lequel j'ai découvert l'émulation il y a un peu plus de dix ans. Seulement, le PowerMac G5, je ne le vois que quand je rentre chez mes parents le weekend. Si j'aime toujours autant jouer dessus, ce n'est pas le plus pratique. Alors, j'ai voulu essayer sur une autre de mes machines, à savoir, ma 2DS.

Comme cette 2DS est débridée, elle peut faire foison de nouvelles choses. Notamment émuler la Super Nintendo. Ce qui, d'ordinaire, n'est possible qu'avec une New 3DS. Pour peu que Nintendo aie bien voulu proposer le jeu que l'on souhaite émuler. M'enfin, cette digression est suffisamment longue.

Trois jeux Parodius sont sortis sur Super Nintendo. Mais seulement un a vu le sol Européen. Il s'agit de Parodius Da!, ou chez nous, Parodius Non-Sence Fantasy !

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Alors, rapide résumé de la série Parodius. La série se compose d'un premier épisode très peu abouti sorti sur MSX. Le second, c'est Parodius Da!. Il s'agit d'une version finalisée du premier opus. Sont ensuite sortis d'autres opus que je n'ai pas encore suffisamment exploré pour pouvoir commenter.

Comment définir simplement Parodius Da! ? Et bien, je pense que ce qui résume le mieux ce jeu, c'est que c'est un voyage onirique. Le jeu possède une intro sommaire où il satire Gradius, puis nous invite à démarrer une partie. A un ou deux joueurs, en prenant soin de modifier quelques réglages pour étoffer notre expérience.

Ensuite, vous êtes invité à choisir un protagoniste. Chacun d'entre eux aura des facultés différentes, notamment au niveau de l'armement. Aucun n'est meilleur qu'un autre, mais ils peuvent se jouer assez différemment ! Niveau esthétique, c'est diversifié ! Vous pouvez vous contenter du classique Vic Viper de Gradius, ou opter pour quelque chose de plus loufoque comme un poulpe ou un pingouin. Il y a aussi le vaisseau de TwinBee, si je ne m'abuse.

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Après ce choix, et quelques réglages de gameplay, ça démarre. Fond spatial, les énnemis arrivent, et on comprend vite où on a atterri quand on constate que ce sont des oiseaux et des statues Moai. C'est la grande spécialité de Parodius. Bienvenue dans le n'importe-quoi. Abandonnez toute logique, ce que vous verrez ici n'a aucun sens.

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Après quelques instants, nous passons de l'espace au premier niveau : une sorte d'archipel de pirate tout droit sorti d'un dessin-animé pour enfant. C'est coloré, c'est chatoyant, c'est mignon. On est vraiment très loin des vaisseaux contre les infâmes extraterrestres.

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Le niveau est composé de plusieurs phases, notamment un combat contre un chat-bateau volant, ou encore un grand pingouin pirate. A partir de là, le jeu retourne dans l'espace quelques temps, puis vous atterrissez dans le niveau suivant, une cité by night.

Voilà pour moi la première grande force de Parodius. Vous voyagez en plein rêve. D'un espace à l'autre, vous découvrirez sans cesse des décors différents, toujours plus barrés les uns que les autres. Il n'y a pas de cohérence ou de lien à faire dans ce voyage. Il suffit juste d'avancer et d'admirer.

Et il y a de quoi admirer. Parodius est très très beau. Plein de couleurs, plein de variété. On voit beaucoup de pays, et on ne cesse d'être surpris.

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Super Nintendo oblige, la bande son est vraiment excellente, et surtout très créative. Pardodius Da! fait preuve d'excentricité en reprenant des thèmes connu de Gradius, mais aussi de la musique classique ! On passe de Richard Strauss à Tchaïkovski ou Offenbach, le tout dans un ton pop japonaise très enjoué et entraînant, cette ambiance scie à merveille au jeu !

Concernant le GamePlay, c'est sans doute là pour moi que Parodius accuse le plus le coup de vieux. C'est un ancien Schmup de Konami, c'est dur, c'est punitif. J'étais très content d'avoir accès aux sauvegardes instantanées via l'émulation de la console, car le fait de perdre toutes ses améliorations une fois mort peut vraiment vous coincer dans un coin du jeu. Il y a bien les cheat code, on est chez Konami, mais vous risquez d'être surpris à l'utiliser dans ce jeu. Même s'il contient un autre secret qui peut vous aider malgré tout. Un autre truc casse-pieds, bah, c'est l'absence de sauvegarde. Le jeu retiens les scores, mais si tu veux le finir, il faut garder la console allumée du début à la fin. J'étais bien content de pouvoir suspendre l'émulation. Car le jeu demande bien une bonne heure pour être terminé !

Passé la fin du jeu, on a droit à une nouvelle course secrète, qui est je pense encore plus barrée que l'originale, et qui est sympa comme tout.

Enfin, parlons quand même des mécaniques. Parodius reprend les mécaniques de plusieurs jeux célèbres de Konami. Gradius, pour commencer, avec son système d'amélioration : chaque fois que l'on prend un objet, cela fait avancer le curseur de sélection d'amélioration. A nous de choisir d'activer l'amélioration ou pas. On peut cela-dit demander au jeu de faire le choix pour nous, sans qu'il nous retire la possibilité de valider nous même ! C'est bien pensé, et on y prend vite goût.

On a également les clochettes de TwinBee. Elles apparaîssent quand on tue parfois un énnemi et changent de couleur quand on tire dessus. Quand on les attrape, nous aurons un bonus différent en fonction de la couleur : des points pour la dorée, un genre d'arme spéciale pour l'argenté où l'on fait crier notre vaisseau, ou encore une supernova pour la bleue. C'est bien pensé aussi. Un peu dur à maîtriser, mais ça ajoute un côté aléatoire sympa.

Pour conclure, Parodius est vraiment un jeu que je recommande, c'est une expérience très particulière du jeu-vidéo, qui m'évoque un peu l'histoire d'Alice au Pays des merveilles. Un voyage merveilleux sans sens ou cohérence. Juste pour le plaisir des yeux et des oreilles.

Je vous dis à la prochaine fois pour un autre test ! J'espère que celui-ci vous aura plus, n'hésitez pas à faire des retours ! :3



Message édité 14 fois. Dernière édition par Sirix1995 le 29/04/21 à 21:13.



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Je suis le Sire. Sire de quoi ? Sire de rien. Mais Sire quand même, c'est déjà bien !

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Message laissé le 11/09/20 à 13:52

Pas un mauvais test, sympathique si on excepte l'explication comme tu as joué (forcément) ça m'a afai penser au genre de test qu'on avait dans les années 90



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Message laissé le 15/09/20 à 10:08

Je kiffe ce jeu. C'est pour moi l'un des meilleurs Shm'up que j'ai fait. C''est vrai que la jouabilité a pris un petit coup de vieux mais une fois que tu obtiens de bons boosts de vitesse, il n'y a rien d'anormal selon moi. C'est vrai que le jeu est difficile. Mais si ça peut te rassurer (et c'est aussi pour ça que je le recommande à pleins de gens) le nombre de vie est illimité si tu décide d'y mettre l'option. Lorsque tu perds toutes tes vies, tu reprends au début du niveau en cours si mes souvenirs sont bons donc finalement, ça reste assez peu punitif. Un jeu fun, un jeu bien fait. Bref, un très bon jeu que tu as bien résumé Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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On ne se rends jamais compte de ce que l'on a jusqu'à temps qu'on le perde.

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