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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Hold up ! Une introduction à Persona 5 !

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Message laissé le 16/09/18 à 12:47

L'année dernière, je ne connaissais rien à la série Persona. C'est grâce à un ami au pseudo de Lumineau (que je salue d'ailleurs) que j'ai découvert le RPG d'Atlus. De fil en aiguille, j'ai commencé à m'intéresser au cinquième épisode sorti sur PS3 avant de m'en faire une priorité de le trouver (déjà !) et de le faire.

C'est finalement à la suite d'une promotion sur le net que j'ai finalement sauté le pas et après 90h25 de jeu en un peu plus de deux mois, il est tant de vous dire ce que j'ai pensé du jeu. Mais aussi de vous causer de cette série.

Car Persona est unique. Je compte donc vous expliquer de quoi il retourne de ce RPG à travers le prisme du cinq.

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L'aventure Persona 5 commence assez mal pour le protagoniste principal. En effet, lors de la visite d'un Casino, celui-ci est trahis par un coéquipier et il est ainsi arrêté par les autorités.
A lieu alors un interrogatoire assez musclé qui sera le point central du jeu. Une grande partie de celui-ci (du jeu) se déroule alors en Flashback dont l'objectif sera de mener le joueur à
découvrir comment il en est arrivé là.

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Mais revenons au début de l'aventure. Vous incarnez un lycéen marginalisé qui doit accomplir sa période de probation dans la ville de Tokyo à la suite d'une arrestation injustifiée où le protagoniste principal tentait de protéger une femme d'une agression. Vous serez alors recueilli par Sojiro, un patron de café qui vous fournira le gite et le couvert. Votre principal objectif à ce moment là sera de mener votre période de probation à son terme, sans causer de problème. Très vite, vous serez amené à aller en cours et à rencontrer un ami avec qui vous allez très vite vous lier d'amitié.

Toutefois, des rumeurs faisant état d'incidents au sein de votre établissement et l'apparition d'une mystérieuse application sur votre smartphone vous amménera très vite à découvrir une sorte
de dimension parallèle dans laquelle s'entremêlent personnalités et désirs distordus des personnes que vous allez rencontrer. Vous devrez alors "voler" les trésors de ces âmes damnées pour qu'elles se confessent de leur crime, qu'elles cachent à tout prix aux yeux de la société.

Pour cela, vous formerez le collectif des "Phantoms Thieves", un groupe d'adolescents qui a pour but de rendre justice auprès des gens qui ont été abusé par ces personnes. Et si au départ, vos
actes se passeront dans l'ombre, ils éclateront très vite à la lumière...

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1ère partie- La vie quotidienne

Persona 5 a cela de particulier que l'action du jeu se déroule au jour le jour. Chaque jour donc, vous devez donc vous rendre à l'école, discuter ou sortir avec vos amis, faire des activités annexes
ou travailler pour vous constituer un petit pécule qui vous servira dans les différentes boutiques. Chaque lieu de Tokyo sera propice à découvrir de nouvelles choses et de faire des nouvelles
rencontres et, bien que vous soyez assez restreint au début, vous verrez que de nombreuses localisations seront disponibles au fur et à mesure de votre progression dans le jeu.

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Chaque action est bornée dans le temps. Concrètement, cela signifie que vous ne pouvez faire qu'un nombre d'action limité par jour. Pendant votre période scolaire, vous devrez aller en cours
et c'est uniquement l'après-midi et la nuit que vous serez libre de faire des activités annexes. 1ère chose à savoir: Les visites dans les magasins tels qu'ils soient, ne sont pas comptabilisés
comme des actions chronophage. Vous pouvez donc aller à l'armurerie, à la librairie, chez le médecin pour acheter des médicaments, le tout sans restriction de temps.Par contre toutes les autres actions que vous ferez,telles qu'elles soient, vous coûteront du temps.

Qui plus est, il faudra prendre en compte la "Deadline" imposée, c'est-à-dire que vous avez un temps limité pour rendre la justice. Si vous mettez trop de temps, vous devrez recommencer votre partie au début de cette Deadline. Que ceux qui ont joué à Persona 4 se rassurent, le début et la fin de cette Deadline sont connues, vous permettant de planifier votre temps comme il se doit. A noter aussi que certaines actions peuvent être sacrifiées à cause du déroulement du scénario. De même, une visite dans un palace vous coûtera votre action du soir et il ne sera pas rare de vous faire rembarrer par Morgana quand la journée aura été un peu trop riche en événements.

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Les vacances seront l'occasion de prendre un peu de temps pour vous et de réaliser des activités de manière libre dans la limite de deux actions par jour (une action le jour, une action la nuit)
mais aussi de discuter avec les nombreux personnages que vous rencontrerez dans le jeu.

Enfin, n'oubliez pas de sauvegarder régulièrement votre partie.

Chaque discussion avec les différentes personnes que vous rencontrerez vous permettra d'en apprendre plus sur certains recoins de la ville ou de connaitre l'état d'esprit dans lequel chaque citoyen est. Certaines d'entre elles vous permettront toutefois de tisser des liens plus forts et donc de développer de vraies amitiés que l'on nommera Confidents. Et c'est là que l'une des bases de Persona arrive.

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Chaque confident vous permettra de développer une Arcane. Ces arcanes vous permettront d'obtenir des bonus d'xp pour chaque arcane considérée (justice, l'ermite, la mort, etc) pour vos Personas mais aussi d'obtenir des capacités supplémentaires en combat ou dans la vie de tous les jours. Si certaines Arcanes sont obligatoires (concernant les personnages principaux du jeu que vous recruterez dans votre équipe), d'autres seront complètement secondaires et il vous conviendra de trouver ces personnes, puis de les développer. Chaque niveau d'Arcane obtenu (jusqu'à 10) vous permettra donc de déverrouiller en combat, des capacités qui vous permettront de switcher d'un personnage à un autre (système de Baton Pass que j'expliquerai plus tard), d'éviter un coup fatal ou d'avoir une nouvelle tentative lors d'un échec pendant une négociation (développé plus tard, également). D'autres Confidents, optionnels donc, vous permettront d'obtenir des capacités supplémentaires vous facilitant la vie dans le jeu. Par exemple, si vous développez votre Arcane avec Sojiro, vous serez à même de préparer des cafés pour votre équipe, vous permettant de recouvrer quelques points de magies dans les Palaces. Quand l'on sait à quel point les SP (points de magies) sont très problématiques dans le jeu, il est parfois préférable de partir au combat avec quelques cafés !!

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Chaque Confident, en plus de développer une Arcane, vous permettra d'en apprendre plus sur le passé ou sur leurs perspectives d'avenirs de ceux-ci et il conviendra parfois de développer le dialogue
avec lui pour réellement connaitre leur vie ou leurs intentions. On a parfois l'impression de guider leur vie à la vue des dialogues pré-écrits mais chaque personnage reste suffisamment
intéressant pour que l'on ait envie d'avoir des affinités avec eux. En plus de développer des Arcanes, les discussions avec vos confidents vous permettront aussi parfois d'obtenir des points de compétences, autre caractéristique de la série des Persona.

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Pour faire simple, chaque action que vous accomplirez vous permettra de gagner des points de compétences selon cinq domaines précis: le charme,débrouillardise("proficiency"),l'intelligence, avoir du goûts et la gentillesse. Selon l'action que vous choisirez, une compétence sera augmentée voir plusieurs dans quelques rares cas. Par exemple, si vous choisissez de réviser,vous gagnerez des points d'intelligence et si vous décidez de travailler dans un magasin de fleur, vous gagnerez du charme et, comme vous y bossez,vous y gagnerez également de l'argent. Il y a des tas d'activités qui vous permettront de gagner ces points, certaines vous permettant de gagner plus de points dans un domaine que d'autres ou certaines actions vous en feront gagner si vous décidez de les faire dans des conditions spéciales. Par exemple, pour en revenir au fait de réviser vos cours, vous gagnerez plus de points si vous le faites lors de jours pluvieux au maximum d'un gain de trois points. Mais attention, car l'inverse est vraie. C'est-à-dire que si votre activité ne se passe pas aussi bien que prévu, vous gagnerez moins de points. Pour reprendre l'exemple du travail en tant que fleuriste, il vous sera demandé parfois de réaliser des bouquets de fleurs. Si le client n'est pas content de vos choix, vous n'obtiendrez qu'un seul point de compétence à la fin de cette activité et, pour enfoncer le clous, vous serez moins rémunéré.

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Une fois un nombre total de points d'expérience requis, vous passerez à un niveau supérieur et ceux jusqu'à un maximum de cinq niveaux. Augmenter son rang est plus qu'essentiel dans le jeu
car certaines actions et même l'ouverture au dialogue avec certains confidants (Et donc l'obtention d'Arcane !!) ne pourront être possible que si vous ateignez un certain niveau
(Même pour des personnages principaux !!). Il est donc important de prendre en considération dans le déroulement de vos journées, en plus des restrictions qui vous sont parfois imposées selon la journée la réalisation de ces petites activités au milieu de votre calendrier.

2ème partie: Les palaces

Contrairement aux anciens Persona, les palaces de Persona 5 ne sont pas gérés de manière semi-aléatoire. Ce sont de vrais donjons qu'il faudra arpenter jusqu'à leur épilogue qui sera la rencontre
inévitable avec le boss de cette zone et contrairement à la ville où vous pouvez sauvegarder n'importe quand, les Palaces ne vous autoriseront à sauvegarder que devant leur devanture ou dans des salles nommées "Safe Room". L'exploration des palaces étant assez longue, il conviendra en réalité de revenir plusieurs fois en ces lieux pour les explorer de fonds en combles. C'est-à-dire que l'aventure dans un palace ne s'effectuera pas du premier coup car les ressources dont vous disposerez (et notamment les points de magies) vous obligerons à rebrousser chemin. Chaque retour dans un palace (lors d'une nouvelle journée) vous redonnera l'intégralité de vos points de vies et de magies et ceux, pour tous les membres du groupe. De plus, un résumé de votre avancée dans le palace vous sera fait quand vous quitterez celui-ci vous permettant de voir où vous en serez lors de votre prochaine visite. Il sera parfois obligatoire de sortir du Palace pour accomplir une action dans la "vraie" vie permettant de déverrouiller un accès dans le Palace. Prenez également en compte le temps d'envoi de la carte d'appel. En gros, pour affronter le boss, il vous faudra le provoquer en envoyant une carte d'appel ce qui aura pour effet de matérialiser le trésor. A noter, mais le jeu vous le dira, qu'à partir du moment de l'envoi, vous devrez impérativement retourner dans le palace le lendemain pour affronter le boss. Prenez donc bien en considération le matériel, les objets que vous avez et n'hésitez pas à refaire votre stock ou à changer votre arsenal avant d'en découdre définitivement. En somme, planifiez votre envoi.

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Votre objectif sera donc de récupérer le trésor de la personne damnée tout en faisant fi de tous les pièges et ennemis. Si un ennemi vous prend à parti ou si vous réussir à lui tendre une embuscade, un combat au tour par tour se déclenche et l'objectif sera, au combien surprenant, de gagner ou de ne pas
perdre selon la situation dans laquelle vous êtes engagée. En effet, si vous réussissez à prendre l'avantage, vous pourrez attaquer avant l'ennemi mais si l'ennemi le prend, il ne se privera pour essayer de vous réduire en poussière!

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Le combat se déroule alors selon les actions suivantes: vous pouvez soit attaquer physiquement l'ennemi à l'aide de votre arme de poing en sélectionnant la touche Croix, soit le mettre en joue
à distance avec votre arme en appuyant sur la flèche du haut. Vous pouvez également vous gardez en appuyant sur Rond ce qui réduira les dégâts que vous prendrez d'une attaque ennemie ou utilisez un objet en appuyant sur la touche Carré. Le bouton Triangle est l'occasion d'éveiller votre ou une de vos Personas (puisque comme dans les précédents volets, le personnage principal peut utiliser plusieurs Personas (dans une certaine limite de place)) pour permettre d'attaquer l'ennemi ou de vous protéger.

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Chaque Persona est unique et sera sensible ou résistant à des attaques différentes. C'est là, le coeur du système de combat. En effet, l'objectif est de trouver le point faible des ennemis.
Exploitez sa faiblesse (ou ses faiblesses) permettra ainsi de mettre à terre l'ennemi. De là, le personnage ayant mis chaos l'adversaire gagne alors un tour d'attaque en plus. Il peut alors
attaquer à nouveau en exploitant une nouvelle faiblesse ou en faisant relais avec un autre personnage grâce au "Baton Pass" (A débloquer)pour mettre à terre un autre ou d'autres ennemis. Une fois tous les ennemis en défaut, le joueur à la possibilité de réaliser une "All out attack", une attaque de mêlée surpuissante
visant à éliminer les ennemis de manière classe ou du moins, à les
affaiblir grandement.

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Si ce système était déjà coutumier aux anciens épisodes de la série, le 5 va encore plus loin en permettant carrément de la jouer pragmatique. En effet, si vous mettez en défaut tous vos ennemis, vous aurez également la possibilité de parlementer avec eux pour obtenir de l'argent, un objet ou en essayant de recruter la ou une des Persona présent en combat. Vos talents d'orateur seront alors mis à contribution et il faudra alors s'adapter à chaque interlocuteur afin de le convaincre de rejoindre vos rangs. Attention, une Persona ne pourra rejoindre vos rangs que si vous ne l'avez pas ou si celui-ci possède un niveau équivalent ou inférieur au votre. En cas d'échec des négociations, le combat reprendra. Il se peut également que l'ennemi se rende de lui-même, vous permettant de le recruter plus facilement.

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Chaque Persona possèdera alors de base ses propres "pouvoirs" que ce soit des magies d'attaques ou des magies de soutien vous permettant d'augmenter votre défense, votre précision
ou même de vous soigner pour certains. De nouveaux pouvoirs viendront rejoindre cette liste au fur et à mesure que vos Personas montent de niveau dans la limite de huit emplacements.
Il faudra, si un nouveau pouvoir se rajoute et que la place n'est pas suffisante, en supprimer un à la manière de Pokemon.

Si les Personas possèdent effectivement des faiblesses que vous devrez exploiter, ils pourront également posséder des résistances à certains éléments. Ces résistances se matérialisent soit par une
réduction des dégâts liés à l'élément résistant mais également la possibilité de bloquer l'attaque et donc de ne prendre aucun dégât, de renvoyer l'attaque à celui qui l'exécute ou d'absorber l'éléments pour regagner de la santé. De toutes manières, il conviendra de vite exploiter les faiblesses des adversaires afin de s'assurer le moins de dommages collatéraux que possibles car les ennemis ne se feront pas prier pour vous planter si vous n'êtes pas assez alertes. s'ajoutera parfois à cela également des altération d'états. Et si certains sont assez classiques comme la brûlure ou l'empoisonnement, d'autres sont déjà plus originaux comme "Brainwashes" qui verra les membres de l'équipe s'attaquer mutuellement voir même soigner les ennemis (Pas très drôle de voir les membres de sa team s'entre-tuer) ou encore "Despair" où le personnage peut carrément se suicider s'il n'est pas soigné.

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Gagner un combat vous permettra de gagner de l'expérience et de l'argent. Il est important de prendre en considération que le niveau du personnage principal et de celui de ses Personas est
indépendant. C'est en utilisant vos Personas en combat qu'il obtiendront de l'expérience, celles non utilisées n'en gagneront pas.

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Note : Il existe effectivement un palace géré semi-aléatoirement du nom de Mementos qui sera accessible à un certain moment dans le jeu mais rien de plus ne vous sera divulguer ici.

3ème partie: la "Velvet room"

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Dernier point important du jeu, cette endroit vous permettra notamment de réaliser des fusions de Personas, afin d'obtenir de nouvelles d'entre elles. Pour cela, vous devrez sacrifier deux Personas pour fabriquer une nouvelle entité. Chaque entité aura, comme dit précédemment, ses propres caractéristiques (forces et faiblesses) et ses propres "pouvoirs" et ne pourra être fusionnée que si votre niveau d'expérience est égal ou inférieur à celui de la Persona que vous souhaitez obtenir par fusion. Il est également intéressant de prendre en considération que chaque fusion certes, vous fera perdre deux Personas pour en gagner une nouvelle mais vous permettra tout de même de transférer des "sorts" sur votre nouvelle Persona en plus de ceux qu'elle a de base. Ces "pouvoirs" que vous pourrez transférer seront symbolisés en rouge lors de vos choix de fusions.

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Si la plupart des Personas que vous pourrez fusionner seront également rencontrées sur le champ de bataille, certaines ne pourront être obtenu que dans ce lieu ! Prenez aussi en note que lorsque vous souhaitez fusionner vos Personas, vous pourrez voir les compétences et les caractéristiques de tous les Personas possible à la fusion, y compris de ceux que vous n'avez peut-être pas affronté ! Ainsi, il sera peut-être intéressant de noter les caractéristiques des Personas que vous n'avez pas encore affronté afin de vous faciliter la vie lors de leur rencontre. N'oubliez
pas également qu'augmenter vos stats sociales vous permettront d'améliorer le niveau d'expérience des Personas nouvellement fusionnées et donc d'acquérir des capacités spéciales plus rapidement.

Il existe plusieurs façons de fusionner vos Personas et même de sacrifier une Persona pour rendre une autre plus puissante mais globalement, les différentes méthodes de fusions aboutissent
aux mêmes résultats.

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Ce que j'ai pensé du jeu

Globalement, je n'ai rien à redire à Persona 5. La présentation claque sa mère que ce soit visuellement ou musicalement. Les doublages anglais sont de très bonne qualité et si vous n'êtes pas
convaincus par les voix anglaises, vous pouvez toujours obtenir gratuitement les voix japonaises par l'intermédiaire d'un DLC. Au niveau de la réalisation, le jeu frise la perfection.

Le système de jeu est également très bien foutu et c'est assez étoffé depuis Persona 4 pour que je le considère comme une petite révolution. L'apport du Batton Pass et le système de Hold-Up
dynamise et je dirai même, dynamite le jeu. Ceux qui se plaignent de la lenteur des combats au tour par tour des RPG seront bien surpris en jouant à ce Persona 5.

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L'Histoire est également très bien écrite. Elle n'est pas hallucinante cette écriture, elle est logique. Et vous vous en rendrez compte très vite. Même si les premières heures sont un peu pénible et un peu trop coupées, l'Histoire est bien emballé, bien amené, les retournements de situations tombent quand il faut quoique parfois un peu trop prévisible. La fin est de très grande qualité et conclu un scénario de grande qualité. Pas aussi exceptionnel que d'autres jeux que j'ai déjà fait, mais dans le haut du panier, sans problème. La durée de vie est colossale pour ce jeu (terminé en 90h25 de mon côté en ligne droite!), prévoyez vous quand même de bonnes sessions de jeu pour vraiment progresser dans l'aventure. Le niveau d'anglais exigé pour la compréhension reste quand même assez élevé tant surtout que les développeurs et dialoguistes ont adopté les tirades en fonction des personnages. Tantôt on se retrouve donc avec un langage très familier et même
vulgaire mais on a également des personnages qui s'exprime de manière très sophistiquée, adoptant un vocabulaire et une syntaxe moins accessible. Cela a été considéré comme un défaut, pas pour moi.Car à partir du moment où les personnages sont bornés dans leur façon de parler, cela rentre en cohérence avec le langage qu'il adopte. ça permet aussi d'identifier plus facilement les personnages.D'une manière générale, un bon niveau d'anglais est donc requis pour profiter pleinement du jeu.

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Contrairement à d'autres RPG, la série Persona a pour habitude d'aborder des thèmes plus mature que ces alter-ego. Ainsi, le jeu fait énormément écho à de nombreux problèmes contemporains comme
la corruption, la place des gens dans la société actuelle, la vision de la justice et à plus long terme, la vision du monde. Ces thèmes se répercutent tout au long de l'aventure avant de
converger vers la fin du jeu en un problème plus concret. L'on ne peut regretter que certains thèmes comme la place de l'homosexualité dans la société, en particulier Nipponne, ne soit
malheureusement pas traité avec le même égard que les autres. La dualité Adolescents/Adultes pourra en gêner également certains tant elle est beaucoup plus exacerbée dans cette opus. Le jeu, intelligemment d'ailleurs, nous le rappelle à la fin par l'intermédiaire d'un court dialogue optionnelle. Le jeu prend donc des "risques" dans son déroulement, quitte à mettre en danger ses personnages et cela change de la trop déjà vu histoire du "gamin de 10 ans qui doit sauver le monde et accompagner une princesse on ne sais où afin qu'elle accomplisse sa destinée".

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C'est aussi par cette maturité que la série Persona a acquis sa très bonne réputation et ne vous y méprenez pas. Ce n'est pas parce que certains dialogues sont à la limite de la niaiserie
et que l'on dirige un groupe d'adolescents que le jeu ne pas prétendre à cette maturité.

MAIS

Pour moi, le jeu aurait pu être mieux. Le jeu a quelques raté qui ne sont pas aussi important que ça en soit mais qui font selon moi, tâche pour un jeu de cette classe. Un exemple tout con :
Quand il y a de l'orage, il n'y a pas d'éclairs. Alors, vous allez me dire "T'exagères quand même!!". Mais pas mal de détails m'ont fait tiqué dans le jeu comme par exemple, l'absence de
transition lors de certaines journées, un chronomètre qui reste attaché à un T-Shirt au lieu de pendre dans le vide et quelques jeux de lumières qui manquent un peu de précision.
Concernant les palaces, j'ai souvent trouvé l'architecture des donjons parfois mal pensée à cause de nombreux allers-retours pas toujours nécessaire qui consiste à trouver par exemple des badges
pour trouver d'autres badges pour ouvrir des portes et ainsi de suite, des idées réutilisées sans variations dans certains niveaux ce qui fait un peu redite à la longue et des points de sauvegarde pas toujours très bien placés. Il me laisse à penser toutefois que ces points de sauvegarde ont été placé après la construction des donjons afin de niveler les différentes parties desdits Palace. C'est pour cette architecture un peu maladroite que j'ai préféré les donjons qui était beaucoup plus linéaire, peut-être moins ambitieux mais mieux construit et avec, selon moi, une ambiance bien meilleure. Les boss, quant à eux, sont sympas voir même très identitaire mais la façon de les battre se résume toujours à exploiter son point faible puis à bourriner jusqu'à temps qu'il rendent l'âme. Avec la plupart du temps une partie scriptée du combat (inclusions de dialogues, cinématiques et retournements de situation), je pense que les combats de boss auraient pu être encore mieux pensé et qu'il y avait moyen de faire plus de choses. Après, ça reste du combat au tour par tour dans sa tradition, on ne peut pas demander la lune.

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Ce que je retiens du jeu , c'est qu'il est surtout peut-être un peu moins ambitieux que son prédécesseur. Et là, je met de grosses guillemets puisque je n'ai pas fait le Persona 4 mais
j'ai eu l'occasion de m'intéresser au jeu et Lumineau (le même mec qui m'a conseillé ce jeu) est en train de le faire. Et je trouve sincèrement que le scénario, le système de jeu (pas de combat
mais juste la simulation de vie) est mieux présenté dans P4, sans compter l'ambiance des Donjons qui est bien meilleur selon moi (avec des vrais trouvailles) même si, comme dit précedemment,
ceux-ci sont réalisé de manière semi-aléatoire. D'une manière générale, les gens qui ont joué à P4 et P5 préfère le premier pour ses qualités là mais aussi pour son ambiance générale et son
architecture même si, comme dit précédemment, le cinq éclate le 4 au niveau de la réalisation et du gameplay.

Contradictoire? Peut-être. Au final, je pense surtout que ce Persona 5 est un vrai tournant dans la série en se détachant de la série Shin Megami Tensei de manière définitive. Certes, SMT demeure dans l'ADN de Persona mais cette épisode s'est affranchi de beaucoup d'écueils et s'est permis de dynamiter sa série mais carrément aussi son genre. Ce jeu est excellent et je ne peux que vous le recommander. Il est clair que les quelques défauts cités précédemment ne nuiront en aucun cas à votre expérience dans le jeu mais c'est aussi matière à réflexion pour un futur épisode de la série avec des donjons un peu mieux pensé, quelques petits détails à ne pas oublier de gommer et un scénario un peu plus surprenant comme le quatre avait su si bien le faire. J'ai kiffé
passé deux mois sur le jeu, à suivre pas à pas la quête de cette vérité, à arpenter les donjons et à affronter des hordes de Shadows, à pester contre le jeu à chaque fois que je voyais l'écran de Game-Over (par ma faute à chaque fois!) et à écouter les sublimes compositions de Mr Meguro, dont je ne connaissais pas le travail.

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Mais maintenant, la série doit voguer vers de nouveaux horizons. Car le producteur de la série Katsura Hashino, a décidé de passer le relais après avoir terminé par cet épisode en apothéose. C'est un nouveau départ pour une série qui maintenant rentre dans le cercle très fermé des meilleurs séries de JRPG de tous les temps. La série a, par cette notériété internationale,un nouveau statut qui fait même trembler jusqu'aux plus gros mastodontes du genre que sont les FF. L'avenir ne peut s'annoncer que radieux pour cette série à condition de se servir de l'héritage appris, laissé et inventé avec intelligence et pragmatisme. D'une série rester dans l'ombre pour passer dans la lumière, voilà une belle métaphore qui résume la série et son dernière épisode.

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Il y aurait beaucoup encore à dire mais je préfère vous laisser la découverte. Car Persona est aussi un jeu qui s'apprécie quand on le connait le moins Smiley : icon_yeux_triangle1.gif





Message édité 4 fois. Dernière édition par Necheku le 02/10/18 à 16:22.



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On ne se rends jamais compte de ce que l'on a jusqu'à temps qu'on le perde.

Message laissé le 16/09/18 à 22:46

Article très bien fichu qui me permet enfin de comprendre de quoi cause ce jeu. J'en entends parler depuis des plombes sans trop savoir à quoi m'attendre. Clairement, quand je lis le nombre d'heure que tu y as passé pour le finir en ligne droite, c'est un refus catégorique de ma part pour m'y mettre néanmoins, la façon dont tu le vends donne carrément envie de l'essayer. Je ne savais pas du tout qu'il offrait la possibilité de participer à des tranches de vie (cours, sorties etc...) et c'est aspect attise forcément la curiosité.

C'est vraiment dommage pour moi car j'ai le sentiment de passer à côté d'une série qui méritait le détour.

Je te remercie d'avoir pris le temps de présenter le jeu de façon aussi complète.



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