Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Rétrospective Ace Combat "Sainte Trinité"

Bas de page

Message laissé le 28/06/17 à 15:45

Selon moi, il y a peu de trucs aussi cool dans les jeux vidéos (et dans la vraie vie aussi d'ailleurs) qu'un avion. Que ce soit des 747, des avions cargo ou des jets privés, le simple fait de pouvoir s'envoler dans les airs et parcourir le ciel à fond la caisse, c'est quelque chose de simplement classe. Je ne suis cependant pas un spécialiste de jeu d'aviation à proprement parler (jeux de simulation et jeux arcades inclus) et les jets militaires et moi, ça faisait deux. J'ai essayé les Ace Combat par pure curiosité après avoir lu quelqu'un les expliqué comme étant "Metal Gear avec des avions".

Ce que cette personne avait oublié de préciser, c'est que les jeux sont aussi incroyablement putains de bons.

Image

Ace Combat est une série à l'origine de jeux d'arcade qui a débuté en 1992 avec Air Combat et qui compte aujourd'hui 18 jeux au total, dont le dernier, Ace Combat 7 Skies Unknown, sortira l'année prochaine. Si les jeux sont au début des jeux d'arcade sans histoire dont le but est d'amasser le plus de points et battre le plus de records, à partir de Ace Combat 2, les particularités de la série commencent à s'établir, à savoir un même univers à chaque jeu avec ses pays, continents et guerres différentes mais en même temps assez similaires à celle du monde réel (ce qui lui donnera le nom de Strangereal, carte juste en dessous) et un abandon du style de jeu arcade pour mettre un plus grand accent sur l'histoire de chaque jeu.

Image

Je ne vais cependant pas parler de tous les jeux Ace Combats, mais de 3 d'entres eux spécifiquement, surnommés en général par les fans comme étant "la sainte trinité" d'Ace Combat, les meilleurs jeux de la série. Il s'agit d'Ace Combat 4 : Shattered Skies, Ace Combat 5 : The Unsung War et Ace Combat 0 : The Belkan War, tous sortis sur PS2.

Image

Qu'est ce qui fait que ces jeux sont excellents ? Tout d'abord ils tournent tous sur le même moteur et utilisent grossièrement les mêmes mécaniques de jeux : on jouera toujours un pilote d'avions de chasse contre souvent des dizaines d'ennemis et le but (ça dépend des missions bien sur) est de les abattre, que ce soit avec une mitrailleuse dévastatrice mais à très très courte portée ou avec des missiles téléguidés. Les avions sont tous très funs à contrôler, suffisamment agiles mêmes pour les plus lourds pour qu'on arrive facilement à les prendre en main et suffisamment rapides pour qu'on puisse traverser les cieux à une vitesse fulgurantes. Cela rend bien sûr les combats aériens assez nerveux et on se retrouvera souvent à essayer de suivre à la trace un avion ennemi pour lui coller un missile dans l'arrière-train tout en esquivant des missiles ennemis. Les trois jeux ont tous une bonne variété de missions, que ce soit du dogfight tout ce qu'il y a de plus classique, de la défense d'objectif, du bombardement au sol ou contre des bateaux, des missions "tunnels"...

On a le choix à une grande sélection d'avions, la plupart réels et licenciés, ce qui veut dire que vous pouvez démonter des gens avec le bon vieux Rafale et vous sentir bien chauvin (Il est excellent d'ailleurs). Vous pouvez autant utiliser des avions de chasse "standards" (F-15, Su-37) mais aussi des avions un peu plus étrange comme par exemple le bombardier furtif F-117A, l'avion brouilleur EA-6B ou encore la canette de bière aérienne surnommée l'A-10.

Vous vous demandez surement qu'est ce que tout ça à comme rapport avec Metal Gear. Eh bien, je dirais que Ace Combat est similaire à MGS en 2 aspects majeurs : l'utilisation d'armes de destructions massives et le mix étrange de réel et d'absurde.

Image

Parlons d'abord du truc le plus évident, les armes de destructions massives. Comme expliqué dans AC4, la propagation de ces armes a commencé à l'origine avec un projet pacifique, une série de 9 canons électrique nommée Stonehenge sensés pouvoir intercepter et détruire des fragments d'une météorite frôlant la planète. A partir de là, il y aura une progression constante de ces armes, que ce soit à but pacifique ou meurtrier. Chaque Ace Combat comporte au moins un combat contre une arme de destruction massive, et si vous vous dites "comment est-ce qu'on peut rendre "taper des gros cannons immobiles" fun ?", les propriétés de chaque arme rend chaque combat intéressant. Pour Stonehenge par exemple, les cannons tirent périodiquement dans le ciel, ce qui fait que maintenir une altitude supérieure à 1km est du suicide. Il faudra donc rester près du sol, esquivant avions ennemis, missile sol-air et bien sûr les cannons en eux-mêmes.

Image

C'est lié dans le deuxième aspect très MGS de Ace Combat, le mix entre absurde et réel. Si vous n'avez jamais joué à un MGS, vous n'avez peut-être pas idée de quoi je parle. Simple : MGS est une série qui mélange robots géants, discours sur la dissuasion nucléaire, dystopie d'économie de guerre, un 4e mur brisé régulièrement, un running gag d'un mec qui se chie dessus, des prédictions étrangement vraie sur le futur de l'information après l'Internet et des fantôme. Et tout ça arrive à se mélanger dans un mélange qui marche plutôt bien au final. Ace Combat ne part pas aussi loin que MGS, mais on parle quand même d'une série où un pilote peut démonter des armes de destructions massives à lui tout seul et se trimbaler avec 50+ missiles sans problème. Comme pour MGS, mix étrange de réel et d'absurde mais qui marche bien. (on pourrait même dire que c'est Strangereal Smiley : lag14.png )

Un truc qui est constant dans la série, même avec les jeux moins bons, est la qualité de la BO, et pour ces trois jeux, Keiki Kobayashi s'est donné à fond. J'ai déjà balancé une tonne de musiques sur la première page du topic "OST" que je vous recommande d'aller écouter mais grosso modo, mon ordre de préférence en terme de BO est 0>5>4 (et encore, c'est juste parce que "Unsung War" est à mon gout mieux que "Megalith" sinon les deux se valent). 0 a d'ailleurs une de mes BO préférés de tous les temps dans les jeux vidéos, c'est à quel point elle pète la classe.

Voila pour cette petite introduction, on se retrouve une autre fois pour parler d'Ace Combat 4 Shattered Skies et de la Guerre d'Erusea.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial