Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Pherfalath > Les jeux vidéo > Jade Empire

Bas de page

Message laissé le 15/05/16 à 17:36

Dans ma quête de terminer tous les jeux estampillés BioWare, je viens de terminer unes oeuvres moins "connues" du milieu, ou en tout cas qui n'a pas eu le même retentissement que Baldur's Gate, Mass Effect ou Dragon Age... et qui d'ailleurs n'a eu qu'un seul épisode, à savoir : Jade Empire.

Situé dans l'Extrême-Orient, et plus précisément dans un cadre rappelant fortement la Chine (patronymes, 'Cité Impériale'), ce jeu raconte l'histoire d'un élève qui grandit sous la houlette d'un maître bienveillant, jusqu'à ce qu'une série d'événements fortuits - culminant dans le kidnapping de son maître - l'amène à partir en quête et de découvrir qui il est vraiment.

Image
Voici le personnage que j'ai choisi (et d'ailleurs celui que je conseille pour ceux qui veulent un personnage féminin : il est très équilibré)

Bon, l'histoire n'atteint pas des sommets d'originalité dit comme ça et effectivement : en soi, l'histoire n'est pas très originale.

Pourtant, Jade Empire est un jeu très solide (certes pas exempté de défauts) et qui, pour une grosse vingtaine d'heures, vous fera sûrement passer un bon moment. Oui, il n'a même pas si mal vieilli que ça pour un jeu qui a déjà plus de 10 ans.

Jade Empire est situé après KotOR premier du nom, mais avant Mass Effect et Dragon Age. Cela se ressent - il est effectivement plus proche de KotOR au niveau de l'ambiance et de la construction du jeu, mais on sent (très) nettement les prémisses des jeux à venir.

Cela dit, là où je trouve que KotOR a mal vieilli, avec des paysages datés et inutilement immenses, une narration qui a du peine à trouver un rythme et une gestion de l'IU assez mauvaise, on sent dans Jade Empire une réelle amélioration :
- les paysages sont recherchés (vraiment ! je dois dire que j'ai été assez surprise !),
- l'IU est toujours pas super intuitive mais déjà mieux gérée en automatisant certains aspects accessoires (par exemple, en achetant une nouvelle arme celle-ci remplace automatiquement la précédente)
- le combat devient nettement plus intéressant et mieux rythmé

Image
Voici une image in game d'une autre partie... Oui, c'est old school, mais c'est joli !


La narration, elle, pèche encore. C'est d'ailleurs, je pense, le principal défaut du jeu, car au vu de sa durée (20 h) et de son univers (qui dit Extrême-Orient dit arts martiaux, donc combats nerveux et quasiment aucune place laissée à l'équipement et d'autres choses du même style), il était indispensable que la narration soit à la hauteur pour garder l'intérêt du joueur.

Elle y parvient - enfin elle y parvient avec moi - mais je vais vous avouer qu'à la fin, j'ai quand même accéléré les dialogues et skippé dès que j'avais fini de lire le texte (je vais même avouer que vers la toute fin, j'ai même lu en diagonale - non je n'en suis pas fière).
Comprenons-nous bien, le jeu reste bien écrit, mais... :

- Beaucoup de PNJ à qui ont parle nous disent, in fine, exactement la même chose, avec quasiment les mêmes mots. Cela ne sert donc quasiment à rien de leur parler.
- D'ailleurs, au cas où on n'aurait pas parlé aux PNJs, on apprend de toute façon lors des cut scenes obligatoires ce qui nous aurait échappé
- Il n'y a pas d'originalité dans les manières de parler : tout le monde parle de la même façon, ou presque, même vocabulaire, même standing. Seuls un PNJ ou deux se démarquent franchement. Pour le reste, ça donne une monotonie et un rythme ronronnant qui finit par endormir le joueur. C'est assez étonnant, car je crois que cet aspect-là est mieux géré dans KotOR qui est antérieur à JE ?
- Vers la fin, il y a des rebondissements (évidemment) qu'on peut voir arriver, ou pas (je ne l'ai pas forcément vu arriver, mais je n'ai été nullement surprise on va dire). Par contre, il y a un élément que j'ai vraiment du mal à m'expliquer et que je reproche un petit peu aux auteurs (attention, big spoil) :
Pourquoi avoir consacré autant de temps à construire une intrigue autour de Dawn Star et du fait qu'elle soit la fille de Maître Li (après tout, toute la quête perso de Zu tourne autour de ce fait, et bon sang, on s'en doute quasiment dès le début du jeu) si au final ça ne sert absolument à rien, vu que Li s'en fiche allègrement et repousse l'idée en 2 coups de cuillère à pot et en une ligne de dialogue ? Menfin, c'est quand même vachement anti-climatique ? Cela ne sert à rien ?

Image
La cité impériale, avec plein de PNJs!


Ce sont vraiment les principaux points qui m'ont dérangée. Ca, et une caméra extrêmement capricieuse durant les combats, qui pour le reste sont très bien malgré tout.

D'ailleurs oui parlons-en du reste des points :

- Des PNJs plutôt sympas. Certains le sont plus que d'autres. Je regrette seulement une écriture vraiment superficielle et des quêtes personnelles inexistantes. Les idées sont là, mais elles sont purement théorique et ne sont pas mises en application. C'est un peu dommage.
- Bon par contre du coup la romance est pas vraiment existante. Mais bon dans l'absolu c'est marrant de romancer Sky, même si je suis sûre qu'il y avait un potentiel pour des dialogues beaucoup plus croustillants et drôles (il a des répliques quand même super cools parfois!) Et oui je sais Thibault y a moyen d'avoir un ménage à trois, perso ça me tentait pas plus que ça car Dawn Star est un peu trop sage et Silk Fox m'agaçait prodigieusement Smiley : lag30.gif

- Des combats très, très chouettes, et en général à la difficulté pas trop mal dosée (bon évidemment je jouais en facile Smiley : icon_yeux_triangle1.gif) : les combats lambdas sont expédiés facilement, les combats de boss sont plus durs parfois. Il n'y a vraiment qu'un ou deux combats de boss qui m'aient donné du fil à retordre, mais je jouais en facile.
Les principaux soucis que j'ai eus, c'est à cause de la caméra ou du système de lock-on que je trouvais pas super. Je pense qu'il s'agit réellement d'un cas où la manette est plus agréable que le souris-clavier.

- Un univers qui change de ce qu'on a l'habitude de voir, et avec des décors variés et recherchés. Les zones sont petites, sans pour autant vraiment donner un sentiment de 'couloir' (en tout cas je l'ai pas ressenti comme tel, même si dans les faits c'est vraiment ça hein Smiley : lag30.gif). C'est agréable de découvrir les nouvelles zones.

Image
Encore un autre paysage ! Et tout ça dans un Kinder (ou presque)


- Un RPG court, c'est toujours agréable. Evidemment, cela va de pair avec une intrigue peu recherchée et des intrigues qui ne sont pas approfondies (voir le passage sur les PNJs), mais l'essai est respectable.


On sent également la direction que vont prendre les jeux suivants et je pense en particulier à Dragon Age : certains thèmes sont repris dans Dragon Age. Je ne dirai pas lesquels, mais ça se ressent.

En résumé : j'ai eu le jeu gracieusement offert par Origins lors d'une offre dont ils ont le secret, mais même si je l'avais payé je ne l'aurais pas regretté : le jeu est bon.
C'est un jeu ambitieux, mais qui n'a pas laissé ses ambitions plomber ses ailes - il n'a certes pas le même souffle épique que ses futurs frères, mais il offre les fondations d'un univers splendide, coloré, et cohérent.
Bref, s'il y avait eu un Jade Empire 2, je l'aurais pris sans hésitation. Je crois que ça dit tout Smiley : lag30.gif



Message édité 3 fois. Dernière édition par Pherfalath le 15/05/16 à 17:49.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 15/05/16 à 17:45

J'avais oublié la conclusion au moment de poster, donc j'ai un peu rushé Smiley : lag30.gif

Les images sont ptete un poil grandes. N'hésitez pas à me le dire, je vais les redimensionner si cela en gêne quelques-uns.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 15/05/16 à 18:57

Déjà, 1 ère chose, pour un jeu aussi "vieux", il reste vraiment "joli" je trouve.

Tu dis qu'il est bon mais il consiste en quoi le système de combat? Non parce que du coup, ça a l'air d'être un des points forts du jeu mais j'ai envie de savoir en quoi (hors la difficulté bien fichue).

Après, je suis pas attiré, mais je ne suis attiré pour le moment par aucun jeu de ces développeurs. Je tenterai quand même un jour, peut-être, un Dragon Age ou autre...

Merci pour l'article Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 15/05/16 à 19:09

Bonne question, je m'étais un peu perdue dans mon test.

Le jeu étant un jeu d'arts martiaux, il est résolument porté sur l'action.

Il s'agit donc d'un combat en temps réel.
On a le choix entre différentes techniques et arts, eux-mêmes rassemblés en cinq catégories :
- Martial (mains nues)
- Support (rajoute des effets secondaires, mais moins puissants)
Magie
- Armes
- Transformations

Hormis l'art martial et le support, les autres consomment soit du Chi, soit du Focus (l'équivalent d'une barre de stamina ou de magie par exemple).
On peut switcher à volonté entre les techniques durant le combat - c'est même conseillé pour les combats plus techniques.

Pour attaquer, il y a la souris : clic gauche - attaque normale, clic droit - attaque forte (pour contrer les blocs) et touche espace pour bloquer (je ne l'ai quasiment jamais utilisée : c'est plus simple d'éviter les coups).

On a au final en général un combat très nerveux, où il est indispensable d'esquiver les coups, d'attaquer avec la bonne technique au bon moment et surtout de ne pas rushet vers la fin (c'est ce qui a provoqué ma mort dans un des combats finaux Smiley : lag30.gif) tout en gérant ses barres de vie/chi/focus.

Mais c'est surtout très intuitif. Vraiment bien fichu ouais.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 15/05/16 à 19:30

Ok, ça m'a l'air bien pensé. Dans tous les cas, je connaissais ce jeu uniquement de nom, maintenant je sais à peu près ce que c'est, merci Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 15/05/16 à 21:28

Hmmm, ça a l'air très sympa effectivement, j'y jouerai probablement après avoir terminé les DLC d'Inquisition.

Me demande bien quand même comment ils ont réussi à utiliser un moteur de simulation de D&D 3e édition et rajouter un système de combat plus dynamique par dessus Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -

Message laissé le 15/05/16 à 22:19

Note qu'il est actuellement à 15 euros : j'attendrais quand même une promotion avant de le prendre (c'est surtout en égard à l'âge du jeu que je dis ça.)

Sauf si tu l'as pris quand il était gratuit. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Je ne suis pas sûre de comprendre ta remarque concernant le combat ?



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 16/05/16 à 11:58

Je l'ai pris quand il était gratuit Smiley : lag11.png

En fait, ce que je voulais dire c'est que le système de combat a l'air d'être un jeu de baston/RPG plus normal comparé aux autres jeux qui tournent sur le même genre de moteur (Neverwinter Nights 1 et 2, KOTOR...) vu que il avait été crée au début simplement simuler Donjons et Dragons 3e édition.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 16/05/16 à 13:53

Ah d'accord, je ne savais pas !
Bon si ça se trouve le système de combat est pas si bon que ça et c'est juste moi qui ai bien aimé bastonner un peu tout, c'est possible aussi Smiley : lag11.png
Il y a quand même certains passages frustrants (entre autres un sort qui te paralyse, erk ce qu'il m'a gavée celui-là) mais dans l'absolu, oui, il m'a paru résolument moderne. Assez surprenant effectivement.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 17/05/16 à 15:41

Bon, ben vu que je l'ai eu aussi pendant cette fameuse promo, je n'ai plus aucune raison valable pour ne pas m'y mettre ! Smiley : lag30.gif
Non pas que j'attendais ton test pour ça, mais le temps, toussa... ahah
Je suis rassuré de voir ces screens et de te lire. Je ne savais ABSOLUMENT RIEN sur ce jeu quand j'ai vu cette offre par hasard un jour sur Origin. Tout ce que je sais maintenant sur ce dernier se trouve ici. Je ne savais même pas qu'il existait ahah.

Hate de prendre le temps de m'y atteler, surtout que c'est un jeu court, ça me fera du bien pour une fois ahah



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial