Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Nioji > Les jeux vidéo > Danganronpa : Trigger happy Havoc

Bas de page

Message laissé le 01/03/16 à 21:33

Note : le jeu n'est disponible qu'en anglais dans le texte. Les voix peuvent être choisies en début de partie entre le dub japonais ou anglais, j'ai choisi anglais.

Image

J'avais entendu vaguement parler de Danganronpa, un de mes potes qui avait une Vita m'avait dit que le jeu était absolument excellent et que c'était une très bonne alternative aux jeux Ace Attorney. Vu que je n'ai ni Vita, je ne pouvais bien sûr pas y jouer. Mais en décembre dernier, les développeurs ont annoncé leur intention de porter le premier Danganronpa (celui-ci), sa suite et d'autres jeux sur PC, et voilà le résultat. Alors, ça donne quoi ?

Histoire :

Image

Il existe au Japon un lycée appelé Hope's Peak. On n'y amène que des élèves spéciaux, il faut en effet qu'ils soient le meilleur dans un domaine spécial. (Ultimate Baseball Player, Ultimate Programmer...) Cette école entraîne ainsi l'élite de la nation, les meilleurs des meilleurs, et il est dit qu'un avenir brillant est garanti à celui qui en sortira.

Makoto Naegi, le protagoniste, n'a rien de particulier. Il est complètement moyen en tout, pas très sportif, pas incroyablement studieux, bref c'est votre lycéen japonais standard. Sauf qu'il reçoit une lettre envoyée au hasard par l'école, le proclamant l'Ultimate Lucky Student et lui permettant ainsi d'accéder aux cours de l'école.

Image

Mais à son premier jour, dès qu'il rentre dans le lycée, il s'évanouit. Il se réveille dans une salle de classe vide dont les fenêtres sont bloquées par des grosses plaques de métal. Il se rend vite compte qu'il est enfermé dans Hope's Peak avec 14 autres élèves par un ours robotique noir et blanc nommé Monokuma, qui se proclame proviseur de l'école et impose un nombre de règles drastiques. D'après lui, le seul moyen de quitter Hope's Peak est d'effectuer un meurtre parfait, de tuer un autre élève et de réussir à faire condamner un autre pendant le procès à sa place. La tension et la paranoïa monte et Makoto devra très vite se transformer en détective afin d'élucider des meurtres de plus en plus complexes...

Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de ne surtout pas faire de recherches sur Danganronpa avant de commencer à y jouer. Mis à part la règle de base que c'est un jeu principalement basé sur l'histoire à la Ace Attorney et que donc les spoilers sont partout sur Internet, la fanbase de Danganronpa est très active. Et ça c'est super cool, mais ça veut aussi dire qu'il y a une tonne de fan-art pleins de spoilers. Là juste en cherchant une image en haut, je suis tombé sur un truc qui pourrait être considéré comme spoiler. Donc faites moi confiance et ne faites pas de recherche sur Danganronpa. (sauf si vous êtes bloqué, je vous demande pas d'être maso non plus)

Mais est ce que ça vaut le coup ? Oh que putain de oui. L'histoire de Danganronpa est tout simplement fascinante. Chaque procès est superbement construit comme les meilleurs procès des jeux Phoenix Wright. Les personnages ont pratiquement tous une personnalité intéressante et avec plusieurs facettes. Le jeu a un sens de l'humour qui alterne entre l'absurde et l'humour noir et même si j'étais pas mort de rire 24/24h, j'ai quand même passé un très bon moment et je me suis bien marré par moment. Les révélations sur l'école et l'identité réelle de Monokuma s'empilent à très grande vitesse ce qui fait que même pendant les moments d'accalmie, le jeu garde cette impression de tension. A vrai dire, je ne crois pas qu'il y ait un seul jour (dans le jeu) où le scénario n'avance pas d'une manière ou d'une autre. Mon seul problème serait la fin, qui est un peu gnangnan mais ça ne m'a pas tellement gêné.

Gameplay :

Danganronpa ressemble énormément à Phoenix Wright au niveau du gameplay. Comme dans PW, chaque enquête est divisé en 2 phases : l'enquête en elle même et le procès.

Les enquêtes sont extrêmement simples, là c'est presque une copie parfaite du premier PW. On va sur la scène du crime, on cherche des indices, ça nous amène à d'autres endroits dans le lycée pour trouver d'autres indices qui désignent d'autres endroits... C'est la partie du jeu qui m'a un peu déçu. Là où dans Phoenix Wright, on pouvait accuser directement des suspects pendant cette phase pour obtenir d'autres indices, dans Danganronpa il faut attendre le procès pour pouvoir accuser des élèves. Il n'y a pas d'équivalent du Magatama de Phoenix Wright non plus. Cela dit, les meurtres en questions sont tous différents et très intéressants, ce qui fait que même si l'enquête est moins intéressant que dans PW, elle reste fascinante à suivre.

Image

Les procès rattrapent cependant ce problème. Danganronpa change pas mal de trucs par rapport aux procès de Phoenix Wright. Ils sont divisé en 4 mini-jeux. Le premier, le Nonstop Debate, se joue d'une façon très similaire aux procès de PW. Les élèves partent sur un débat sur un sujet spécifique (où se trouvait X pendant le meurtre, à qui appartient l'arme du crime...) et il faut trouver une erreur dans leurs arguments pour faire avancer le procès. Grosso modo la même chose que dans PW mais en plus rapide et en plus efficace. Le deuxième, le Hangman's Gambit, est probablement le moins intéressant puisqu'il s'agit simplement d'un pendu tout simple.

Image

Le 3e, le Bullet Time Battle, est un phase de jeu de rythme où il faut prouver son argument en accusant un élève en rythme avec la musique. J'ai beau être une merde complète aux jeux de ryhtme, je n'ai pas vraiment eu de problème avec ces sections, donc n'ayez pas peur si vous êtes comme moi nul aux jeux de rythmes. Enfin, le 4e et dernier mini-jeu est le Climax Inference. A la fin de chaque procès, on doit refaire un comics représentant tout les évènements principaux de l'affaire en question. Ca permet de bien récapituler toute l'affaire juste avant de terminer le procès.

Avoir ces 4 mini jeux au lieu de la simple contre-interrogation des Phoenix Wright rend tout les procès beaucoup plus rapides et dynamiques, il y a très peu de temps morts et le rythme est constant.

Entre affaires, on peut décider d'aller traîner avec les élèves que l'on veut histoire d'en apprendre un peu plus sur leur personnage, leur personnalité, leur histoire et également pour obtenir une compétence utilisable pendant les procès pour se faciliter la vie sur certains aspects. C'est complètement optionnel, mais le dialogue est plutôt bien écrit et les personnages comme dit avant sont intéressants du coup ce serait un peu con de manquer une bonne opportunité de passer un bon moment avec eux Smiley : lag11.png

Graphismes et musiques :

Image

Je trouve que l'art style pète la classe personnellement. Les portraits sont très bien faits et les persos ont tous une tête bien distinctes pour aller avec leur personnalité. Le portage sur PC est solide, pas de problème de ce côté là (le jeu s'est calé automatiquement sur le clavier AZERTY ce qui est plutôt cool pour un jeu japonais, ils sont pas vraiment connus pour être des pros dans la matière).

La BO est géniale. (ATTENTION SPOILER DANS LES COMMENTAIRES ET PEUT-ETRE AUSSI LES VIDEOS SUR LE COTE OH MON DIEU TANT DE SPOIELRS) Que ce soit l'intro, la musique d'enquête super funky, une des 3 musiques différentes pour les débats ou encore celle-ci qui est celle qui passe pendant pratiquement 99% des grosses révélations du jeu , la BO est superbe et elle accompagne parfaitement le jeu.

Un petit mot sur le doublage anglais. Dans l'ensemble, je dirais que c'est du bon, rien de fou furieux mais rien d'affreux non plus. Avec cependant deux exceptions notables : Celeste, qui a l'air de se faire chier constamment même pendant les procès et le/la méchant(e) qui explose tout le monde en terme de qualité de doublage. Sérieusement, il/elle est tellement bien doublé, l'acteur/actrice a collé parfaitement à la peau du perso, c'est juste super Smiley : lag18.png

Conclusion :

Danganronpa : Trigger Happy Havoc est un jeu que je recommande à tout le monde, pour peu que vous soyez capable de supporter beaucoup de lecture (ça reste une visual novel à la base) et que un peu de "japonositude" ne vous fait pas trop peur. N'hésitez pas, c'est vraiment un super jeu.


Vous avez peut-être remarqué que quand j'ai dit avant que le développeur comptait apporter ses jeux sur PC, je n'ai pas mentionné de quel développeur je parlais. C'était pour garder un peu de suspense Smiley : lag18.png Il s'agit de Spike Chunsoft. Et ils ont fait quoi comme autre jeux ?

Image

Image

BRING. IT. ON.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Nioji le 26/04/16 à 14:04.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial