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Blork & size.fac > Articles de Dra K > Les jeux vidéo > Age of Mythology Extended Edition

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Message laissé le 22/12/14 à 20:56

Alors pour commencer, un rapide résumé de la critique précédente sur le petit frère.
AoE2HD n'a réellement d'HD que le nom, pour résumer, c'est le jeu avec ses deux extensions, l'ajout d'une fonction déplacement offensif (point sur lequel tout la série des Age est d'ailleurs critiquable mais passons), l'inversion de la fonction shift, la suppression de la croix qui permettait de fermer directement l'application.
Les seuls ajouts étant la communauté steam et les mods qui vont avec et une fonction qui permettait de vous connecter directement sur Twitch pour faire du stream (que je n'ai pas réussi à utiliser sois-dit en passant).

J'étais donc très sceptique vis-à-vis du petit frère jusqu'à ce que je me décide à rejouer à la version originale.
Ouais contrairement à Age2, W8 supporte assez mal Mythology ou du moins ma version et si ça peut paraître une solution de confort, j'ai fait une partie entière avec ça, mais c'est réellement pas supportable plus longtemps. Ça se décompose en plein de petites raisons qui rendent le tout insupportable, mais que des caractéristiques graphiques (le brouillard de guerre qui n'apparaît pas par exemple, donc vous ne savez pas ce que vous voyez réellement).

Graphismes

Alors vu que j'ai un peu la flemme d'upload des images d'autant que ça doit se trouver facilement, je vais faire sans.
D'autant que là la différence est énorme, croyez-moi on sent réellement la différence.
Premier détail, tous les objets ont maintenant des ombres.
L'eau est tout simplement magnifique, avec un travail sur sa transparence et surtout les ombres dans les fonds. Un certain travail sur le climat avec un filtre de neige qui tombe qui se met sur l'écran et le jeu se vante d'avoir un cycle jour-nuit, je sais pas si c'est vrai, en tout cas, j'ai utilisé le pouvoir Hivers de Fimbul de Tyr (le jeu devient plus sombre pendant un court moment et des loups apparaissent attaquant tout ce qui passe à portée) et j'ai eu droit à un lever de soleil (les ombres ont rapidement tourné en suivant sa course), donc si je ne sais pas si le jeu a réellement un cycle jour nuit, il a néanmoins les capacités techniques pour ça (même si je sais pas comment ça se passe si on lance Eclypse solaire de Bastet en pleine nuit).

Pour ce qui est des objets en soi (unités, éléments de la nature et bâtiment), pas grand chose à en dire hélas ils ont simplement une meilleure définition mais sont toujours aussi polygones qu'avant.

Derniers détails, la barre de chargement a légèrement changé de couleur et le menu principal à une tronche bine plus agréable.
A propos du menu principal, je en sais pas si vous le saviez mais il est possible de sélectionner les unités qui s'y trouvent, cette option est conservée.

Gameplay

Peu à en dire, il n'a pas réellement changé depuis l'original.
L'affichage s'est retrouvé amélioré sur certaines interface comme celle du marché où les boutons vendre et acheter sont écris en gros (mais très gros).
Le gros WTF du menu de l'original est conservé avec ces deux sous-menus "partie enregistrée" et "parties enregistrées", l'un donne accès aux sauvegardes et l'autre aux enregistrements vidéos (oui car chaque partie est enregistrée si vous les souhaitez depuis age 2).

Autrement, une campagne entière a été rajoutée, que je n'ai pas finite d'ailleurs, entièrement doublée en anglais avec des dialogues écrits en Français.

Rajout d'une fonction de Zoom/Dézoom manuelle en plus de la rotation de la caméra.

Niveau Gameplay on a donc des bonnes choses en plus.

Interface

Nouvelle interface du menu, plus agréable comme dit précédemment, mais aussi plus ergonomique (à part les deux sous-menus). La fonction des mods est très bien intégrée au jeu et le multi a également fait peau neuve, je n'ai pas encore eu le temps de m'en immerger, vous m'excuserez.

Petit détail, mais ils ne sont vraiment pas compliqués pour les icônes des succès, allez voir, ça vaut le coup d'œil.

Conclusion

Alors pour conclure, déjà est-ce que je le recommande, oui, particulièrement si vous n'aviez pas la version précédente. Contrairement à l'autre, on a ici affaire à un jeu qui mérite déjà plus son qualificatif de HD, si il a ses défauts, l'équipe de développement semble encore travailler sur le jeu et lui rajouter des options (j'ai rapidement aperçu un système de badges, mais j'étudierais la question quand il fera son apparition).
On a donc une réelle avancée dans les graphismes, largement perceptible, un gameplay qui s'est très bien adapté à la configuration steam et qui a été légèrement et surtout agréablement retravaillé (ils ont changé des points très mineurs, mais ça n'est pas désagréable). APrès de là à dire HD, clairement non, mais contrairement à l'autre, le jeu ne se vante pas directement d'être HD.
Donc si vous n'aviez pas le jeu et que vous avez aimé ses frangins, foncez, il est réellement plus accessible que les autres tout en proposant des stratégies plus complètes (sans rentrer dans un dossier complet sur le jeu). Si vous aviez déjà le jeu, et bien il tient ses promesse, vous proposant un reemake avec une meilleure définition et l'accés à la communauté (en plus de cette fonction avec Twitch), par contre attendez-vous à des chargement plus long (ça me paraît évident mais je préfère le dire).

Voilà en espérant que ce rapide compte rendu vous aura plu, bien entendu il en appelle un autre, dés que j'en saurais plus.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Dra K le 23/12/14 à 10:12.



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Message laissé le 03/01/15 à 10:37

Dans mes lointains souvenirs, autant j'avais apprécié l'histoire en solo autant je n'avais pas accroché au multi de ce jeu. Après, c'est sûr qu'avec le remake HD ayant méchamment plombé la réputation de AOK (injustement d'ailleurs parce que le jeu original n'y était pour rien), on est en droit d'être dubitatif à l'égard de ce "nouveau" jeu.

Pour ma part, y trouvant encore mon compte avec la toute vieille version, je ne vois pas vraiment l'intérêt de passer sur une autre, surtout si les personnes avec qui j'adorais jouer ne s'y mettent pas. D'ailleurs, c'est quand qu'on s'en refait une ?



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Message laissé le 04/01/15 à 20:16

Avec quelques heures en plus, la campagne supplémentaire est finalement pas si longue que ça à peine 5 missions très simples.

Personnellement, c'est pas pour le HD ou parce que je donnais une chance ou quoi au jeu, c'est juste que la version précédente tourne sur l'ordi mais graphiquement c'est injouable.
Comprenez moi, ça n'est pas parce que c'est moche, c'est parce que par exemple le fog of war ne s'affichait pas, donc impossible de savoir ce que je voyais réellement, ça faisait comme si je voyais continuellement sur les zones explorées.

Pour être plus clair:
Image
Alors la zone autour de l'éléphant se trouve être le territoire visible, la zone en noir le territoire inexplorée et la zone qui ressemble au territoire exploré mais se trouve être plus grisé c'est le fog of war (ou brouillard de guerre) qui remplace les zones visibles au fur et à mesure que les unités ne sont plus dans le coin pour conserver la vision, imaginez que le jeu ne vous l'affiche pas.
Ensuite, immaginez que lorsque vous explorez, ce sont d'énormes portions carrées de zone inexplorées qui passent sous le fow.
Voilà pourquoi j'ai profité des soldes.

Après pour se refaire une partie je dis pas non, mais plutôt le vendredi soir.



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