Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de IceWarrior > Les jeux vidéo > [Test] Shinobi sur Nintendo 3DS

Bas de page

Message laissé le 19/06/14 à 14:30

Image

•Préface

Les jeux dont la pure et simple existence me convainc d'investir dans la console me permettant d'y jouer sont extrêmement rares. Parmi ces exceptions, nous pouvons citer "Mortal Kombat Armageddon" (qui se révéla au finale être une petite déception) pour la Playstation 2, "Killing Time" pour la 3DO (une petite pensée pour Sf) et le jeu dont je vais vous parler aujourd'hui pour la Nintendo 3DS...

•Le petit cours d'histoire ninja !

Mais pour pouvoir vous parler de ce jeu comme il se doit, je dois d'abord vous ramener dans le passé. A une époque où, dans la peau du ninja Joe Musashi, vous ne disposiez que de quelques crédits et quelques vies pour pourfendre, à coups de kunai et d'épée, des robots, des démons et des aliens jusqu'à arriver au dénouement final.
Shinobi est une des séries les plus marquantes des consoles Sega. Et, à titre personnel, l'une des séries de jeu vidéo m'ayant le plus marqué (je vous rappelle que l'existence de ce jeu fut ma seule et unique raison d'acheter la console). On se souviendra tout particulièrement du deuxième opus "The Revenge of Shinobi", qui permettait d'affronter Rambo, Batman, Godzilla, Spiderman et Terminator !

Image
NANANANANANANANA... BATMAN !

La saga de Joe Musashi se terminait avec "Shinobi III: return of the ninja master", réputé pour sa grande difficulté mais aussi pour sa réalisation qui décoiffe, son gameplay intuitif et le fun qu'il procurait. Assurément, il s'agit d'un des meilleurs jeux de la console, et d'un des seuls génériques m'ayant marqué dans un jeu vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tAprxSv_jps

Ces crédits se terminant sur un "To Be Continued", laissant donc présager une ou plusieurs suites. Et effectivement, à plusieurs reprises, des suites virent le jour mais, sans être froncièrement mauvais (si l'on excepte l'atroce pus paru sur GBA), n'eurent jamais le même impact que les épisodes de la trilogie originale, l'aura de ces derniers faisant trop d'ombres aux Beat Them All en 3D qui avaient la prétention de s'inscrire dans la continuité de la série sur Playstation 2... L'aura de la série semblait s'estomper peu à peu, incapable de survivre dans une autre époque.

Image
Le challenge était au rendez-vous dans Shinobi sur PS2, mais le jeu n'en demeura pas pour autant mémorable.

•Tel le phénix, il renaît de ses cendres !

Pourtant, un an avant la supposée fin du monde, un nouvel opus voit le jour sur Nintendo 3DS. Mais cette fois-ci, contre toute attente, il ne s'agit pas d'une suite, ni même vraiment d'un remake ou d'un reboot. Il s'agit en fait, apparemment, d'un préquel puisque l'on y incarne Jiro Musashi, l'ancêtre du légendaire Joe Musashi (qui, soit dit en passant, bénéficie d'un design assez classe) !

Nous passerons rapidement sur le scénario qui, bien qu'il aie l'ambition de marquer les débuts de la lutte entre Musashi et le Zeed contrôlé par le Shadow Master, ne casse pas trois (ni même quatre) pattes à un canard. Il s'agit, une fois de plus, de se frayer un chemin à travers des niveaux parsemés de pièges mortels et d'ennemis dont votre mort semble être le seul objectif. La mise en scène se contente alors d'aligner des cinématiques plutôt jolies dépourvues de tout dialogue, ne serais-ce qu'une voix off aux propos assez vagues et mystiques. Cependant, nous ne bouderons pas leur présence, du fait de leur qualité et du bonus scénaristique qu'elles apportent.

Image
L'une des cinématiques, symptomatiques de la technique "Artwork qui bouge", mais franchement convaincant !

•Un vrai challenge, pur et dur !

Ce qui frappera d'emblée le joueur néophyte lorsqu'il lancera sa première partie de Shinobi, c'est la difficulté du soft : au lancement, vous avez le choix entre "Début", "Normal", "Difficile" ou "Expert". Si les deux premiers modes de difficulté proposent respectivement un nombre de vies infinies et des crédits illimités, le mode expert vous limite alors à une seule vie et un seul crédit ! Autant vous le dire tout de suite, rien que le mode "Normal" mettra vos nerfs à rude épreuve si vous ne savez pas à quoi vous en tenir. En ce qui me concerne, j'ai adoré...

Image

J'ai adoré car la difficulté de Shinobi, contrairement à beaucoup d'autres jeux plus récents, à tout à fait lieu d'être ! Il s'agit d'une vraie difficulté qui demande de l'implication, de l'entraînement, de la concentration et de la persévérance.
Tout d'abord, notez que les mouvements de Jiro sont les mêmes que ceux de Joe dans les opus megadrive : on peut effectuer un double saut permettant de déverser une pluie de kunais en arc de cercle, exercer la puissance magie ninjustu pour le peu que l'on aie un parchemin à disposition, effectuer des wall-jumps et agripper le plafond. Mais cette fois-ci, vous pouvez utiliser votre katana pour affronter les adversaires au corps à corps et effectuer des combos. Il est également possible de parer les coups de vos ennemis, qu'il s'agisse de shurikens que de fusils mitrailleurs ! Seulement, la parade à un timer et son utilisation requiert dès lors un timing parfait et une précision chirurgicale ! Cet état de fait peut paraître énervant au début, mais une fois les patterns des ennemis identifiés et pour le peu que l'on aie de l'œil et de bons réflexes, parer devient un jeu d'enfant et permet de grossir la barre de score de manière exponentielle !
L'on se sent alors devenir un vrai ninja dans l'âme et une fois le tout maîtrisé, vous n'êtes pas tiré d'affaire pour autant : la difficulté des derniers niveaux monte en flèche et demandera à ce que vous donniez votre maximum pour en voir l'issue !

Image

•Réalisation, univers et ambiance...

Maintenant que nous venons d'évoquer le sujet qui a tendance à fâcher et à partager les avis quant à ce Shinobi (à savoir, la difficulté), nous pouvons nous lancer dans le vif du sujet ! Il est de notoriété publique que les ninjas affrontent assez souvent des Hélicoptères, des requins géants, des démons et des aliens, ce que Shinobi ne renie aucunement. Tout ce qu'il y a de plus exagéré, de plus excessif et de plus kitsch mais aussi de plus badass figure dans ce jeu, un peu comme si l'on avait conçu cet univers sur base d'une recette-miracle qui consistait à mélanger les ingrédients d'un bon vieux film de ninjas des années 80 et d'un blockbuster décérébré hollywoodien.

Image
Un ninja invoquant la magie du feu pour venir à bout d'un hélicoptère... How cool is that ?

Visuellement, le jeu est loin d'être laid. Retenons cependant que la 3DS est bien loin d'être un monstre graphique, à un tel point que beaucoup de jeux se voient pourvus de graphismes assez honorables en 2D. Shinobi prend alors le pari risqué d'opter pour la 2.5D : les personnages et décors sont en 3D, mais le jeu se joue comme en 2D, ce qui, à mon sens, est l'idéal pour un jeu de plateformes et d'action tel que celui-ci. Au final, le rendu s'avère plutôt convaincant et les développeurs savent tirer avantage du système quant il le faut ! Cela nous permet donc d'avoir des phases de jeu très mises en scène pour briser la monotonie d'un titre pas forcément varié, et des niveaux sur véhicules qui proposent un bon défi.

Image
Surf Ninjas ! Pour citer le Nostalgia Critic "GENIUUUUUS" !

Hélas, la réalisation ne tient pas toujours la route. Pas que certains niveaux semblent plus laids que d'autres, mais elle tend à se dégrader sur certains niveaux... Pour exemple : le premier niveau se passe dans un clan ninja situé dans la jungle, le décor, aux couleurs chaudes et fourmillant de détails, est assez joli et animé. Plus tard, une partie du jeu se passe sur un train, visuellement beaucoup moins riche et vivant. On notera également que la modélisation de certains personnages se montre parfois un peu grossière, mais compte tenu de la faible résolution de la console, cela ne m'a pas gêné plus que ça. La 3D ne fait vraiment office que de gadget et, en ce qui me concerne, j'ai préféré la désactiver, mais cela n'implique qu'une préférence personnelle, et non une qualité ou un défaut.

Image
Michael Bay est passé par là !

Enfin, parlons de l'ambiance musicale ! Si l'adrénaline ne vous fera pas toujours porter votre attention vers la piste sonore, l'on notera que cette dernière sait se montrer éclectique et appropriée ! C'est bien simple, il y en a pour tous les goûts : on passe de la musique traditionnelle orientale aux morceaux rythmés de technos en passant par du metal un tantinet plus intense. Parfois, elle aide vraiment à la mise en scène et rend certains passages tout à fait épique. Au moment où j'écris ces lignes, je pense tout particulièrement à un passage dans le train où je sautais avec grâce entre les différents pièges sur une musique que Hans Zimmer aurait pu composer...

•Un gros hommage sympa bourré de contenu

Si vous êtes un vieux routier de la série Shinobi, le jeu n'en deviendra que d'autant plus savoureux car bourré de références et d'emprunts à la fois funs et intelligents aux opus précédents. Dans Shinobi III, le premier Mini-Boss était un samouraï à la taille particulièrement imposante qui fendait le sol de sa lame pour faire apparaître devant lui un mur de flammes qui traversait l'écran à toute allure. Eh bien sachez que ce personnage à décidé de faire son come-back dès le premier niveau de cet épisode !

Image
Ça fait plaisir de retrouver de vieilles connaissances après tout ce temps !

Au-delà des références et clins d'œil dissimulés partout dans le jeu qui ne sont là que pour séduire le connaisseur et montrer que les développeurs savaient clairement ce qu'ils faisaient, le jeu est rempli de petits bonus et contenus déblocables qui se révéleront au final bien plus intéressant que n'importe quelle chasse aux achievements. C'est bien simple : des trophées et des succès, il y en a, il y en a beaucoup. Mais l'exécution de chacune de ces tâches vous permettra d'obtenir un petit cadeau bonus tel un morceau de musique, un artwork ou, et c'est là que ça devient intéressant, un objet utilisable dans le mode libre !
En effet, le mode libre vous permet de rejouer les niveaux déjà terminés, non seulement pour battre vos records (et, à ce sujet, sachez que vous serez à de nombreuses reprises frustré d'aligner les millions de points pour rester bloqué au rang C) mais aussi pour utiliser des objets et des bonus obtenus tout le long de l'aventure ! Ainsi, vous pourrez incarner différents personnages, porter des masques ou utiliser différentes armes. Je ne vous cache pas qu'il me fut particulièrement jouissif d'incarner un vieux sage avec un cerveau à la place de la tête en train de massacrer des samouraïs à coup de tronçonneuse ! Bon, d'accord, c'est inutile, mais ça permet de varier un peu l'expérience de jeu quand on recommence les niveaux !

Image
BossFight contre Trickshot, des robots jumeaux qui vous donneront du fil à retordre !

On notera aussi la présence des modes "Téâtre Shinobi", lequel vous permet de revisionner vos exploits, et le "Streetpass mode". Ce dernier fonctionne suivant un système étrange : lorsque vous marchez cents pas avec votre Nintendo Ds en mode veille, vous obtenez une pièce de Streetpass. Avec vingt pièces de Streetpass, vous pouvez acheter une carte de défi, ce qui augmente la durée de vie du soft. Bonne surprise également : Joe Musashi devient jouable une fois les dix niveaux de Streetpass débloqués !

Image
GET OVER HERE !

•Conclusion

Shinobi sur 3DS, c'est un peu comme si votre femme décidait de vous refaire la ratatouille dont votre mère avait le secret : ça n'aura probablement pas le même goût, ce ne sera pas aussi excellent, mais ça part d'une bonne intention, ça vous ramènera plein de bons souvenirs et comme c'est réussi, c'est un peu comme si l'on vous servait le même plat, mais sous une forme différente et plus jeune.

Ici, le parti est tout à fait réussi : si vous aimez les challenges et que vous ne serez pas rebutés par la difficulté parfois excessive du jeu, vous allez aimer ce jeu, si vous êtes fan de la saga Shinobi, vous allez adorer et si vous cumulez les deux critères, n'hésitez pas et foncez essayer ce jeu ! En ce qui me concerne, c'est l'un de mes plus gros coups de cœur depuis longtemps, une sublime déclaration d'amour à une série restée dans l'ombre depuis un bout de temps et à ses fans. Merci beaucoup Griptonite pour ce soft !

Image Image
Image



Message édité 1 fois. Dernière édition par IceWarrior le 21/06/14 à 01:04.



- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Message laissé le 19/06/14 à 15:09

Nice Smiley : lag28.png



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 19/06/14 à 17:44

Vraiment bien ce test! Par contre, je trouve le jeu plutôt pas très beau. Sur 3DS, on a des jeux vraiment beaux, même en 3D (KH 3D, Kid Icarus Uprising, Ocarina of Time 3DS), celui-là, je le trouve très léger à ce niveau là pour les images montrées.
Sinon, y a des phases de plateformes compliquées comme les anciens Shinobi? J'ai l'impression que tu parles surtout de combats là.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 19/06/14 à 18:39

Oui, je donne effectivement l'impression de parler beaucoup des combats car c'est bien l'aspect de gameplay qui a été principalement révisé alors que les phases de plateforme ont également leur mot à dire. Il y en a effectivement des qui sont bien corsées comme, par exemple, le premier niveau qui demande déjà de maîtriser la technique des wall-jumps à la perfection ou un autre passage lors duquel il faut sauter de rondins en rondins le long d'une chute d'eau ! Les défis Streetpass, à ce sujet, sont nettement plus centrés sur les phases de plateforme que sur les combats...

C'est vrai que les screens choisis sont pas très flatteurs, mais le jeu m'a semblé dans la norme en général. Je pense qu'il faut pouvoir regarder deux-trois vidéos pour se faire une idée plus précise car certains décors sont assez jolis et riches.



Message édité 1 fois. Dernière édition par IceWarrior le 19/06/14 à 18:41.



- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Message laissé le 19/06/14 à 18:43

Je compte évidemment bien regarder une vidéo ou 2 voir ce que ça donne. Ca m'intéresse. Les Shinobi sont des jeux très nerveux, j'aime beaucoup. Et la difficulté ne m'a jamais dérangé, les jeux indé mettent régulièrement la barre assez haute Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 19/06/14 à 23:54

Je suis d'accord avec pity, c'est un très bon test ! Il a du t'en demander du travail Smiley : lag33.gif
Ce genre de jeu, nerveux, et frénétique me tente, tu m'as vraiment donné envie, merci beaucoup Smiley : lag11.png

Et tu crois pas si bien dire pour ta comparaison avec les ratatouilles ! D'ailleurs, je vois vraiment pas assez mon grand-père, sa cuisine me manque Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 20/06/14 à 08:51

Juste pour le détail, parce que Ice Warrior n' en a pas parlé. Le premier Shinobi c' est ceci et à l' époque des salles d' arcade c' était le genre de jeux qui faisait gagner un max au proprio Smiley : lag28.png

Best arcade game ever?

http://www.youtube.com/watch?v=qMZ43cnuRF8



Message édité 1 fois. Dernière édition par Paul George le 20/06/14 à 08:51.



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 20/06/14 à 13:50

C'est surtout la conclusion qui éveille l'attention. J'avais mis en musique de fond le générique de vin que tu donnes en lien et ça m'a rappelé à quel point les jeux vidéo me semblaient tellement géniaux à l'époque. Le héros (ainsi que l'équipe de développeur) étaient alors tombés dans un oubli vraiment injuste et dans un sens ça me fait plaisir de voir le retour de la série. Les graphismes ne me choquent pas. De toute façon, il faut voir ça en mouvement pour être convaincu. Je vais aller fureter du côté du service de vente en ligne pour voir si une démo traine quelque part.

Merci pour cet article !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 21/06/14 à 00:28

@Paul George : Roh la nostalgie ! Effectivement, c'était un super jeu d'arcade, même si mon cœur bat éternellement pour les deux opus megadrive ! Smiley : lag28.png On retrouve d'ailleurs dans ce préquel le niveau bonus de lancer de shurikens, lequel permet d'accumuler 2 millions de points bonus en cas de réussite ! C'est avec ce genre de petits détails qu'on constate que les programmeurs savaient de quoi ils parlaient...

@Size.fac : C'est effectivement un peu le ressenti que je voulais transmettre, la musique du générique se jouait également dans ma tête quand j'ai écrit cette conclusion. Et je suis heureux de constater que ce sont ces dernières lignes qui retiennent l'attention car elle part tout d'abord d'un coup de nostalgie, d'une satisfaction sans égards par rapport au jeu et également une réalité que l'on peut constater un peu partout sur internet à propos de ce jeu : il est loin d'être parfait, opte pour un gameplay old-school et s'y mettre peut être si difficile qu'il pourrait transformer le plus sain des hommes en un vrai psychopathe l'espace de quelques instants.
Mais à une époque où beaucoup de licences tendent de plus en plus à se casualiser (je pense notamment à Skyrim, malgré ses qualités), ce type de jeu typiquement arcade demandant implication et entraînement est bien celui qui semble m'apporter le plus de satisfaction. J'ai d'ailleurs relancé une partie en mode difficile cet après-midi : 3 vies, 3 crédits et pas de sauvegarde automatique(on peut mettre le jeu en pause pour éteindre la console et reprendre la partie plus tard). Au début, je flippais un peu quand je repensais à mes premières péripéties lors desquelles je pouvais pester comme c'est pas permis contre un ennemi placé devant un gouffre et des boss assez rapides et redoutables... Finalement, je suis arrivé au niveau 5, mes crédits intacts avec 8 vies au total ! Comme quoi l'entraînement et la persévérance, ça paie !

Bref, il ne s'agit certainement pas un jeu pour les casual gamers, mais bien d'un bon divertissement pour les hardcore gamers et une vraie friandise nostalgique pour ceux qui ont encore une petite larme à l'œil lorsqu'il réalisent à quel point les jeux originaux leur ont procuré du bonheur !
D'ailleurs, je vous remercie pour votre enthousiasme quant à cet article car je l'ai écrit d'une traite, mais avec beaucoup d'amour et je me vois dès lors ravi de vous avoir interpellé, notamment les plus nostalgiques d'entre vous !



Message édité 1 fois. Dernière édition par IceWarrior le 21/06/14 à 00:29.



- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Message laissé le 21/06/14 à 00:35

Merci à toi pour ce test. J'essaierai de me procurer ce jeu à l'occasion je pense Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 21/06/14 à 22:19

Et bien... pour un article écrit "à la volée" tu t' en sors plus que convenablement je trouve Smiley : lag28.png



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 23/06/14 à 01:47

Je viens de terminer, après plusieurs accès de folie, le jeu en mode "difficile", et voilà ce que j'ai débloqué, histoire de vous faire part de la finition du bestiau :

J'ai débloqué un personnage secondaire de l'intrigue qui devient jouable dans le "mode libre". Il ne s'agit pas d'un costume changeant simplement le skin du personnage comme ce que vous débloquerez tout au long de votre partie. Non, il s'agit d'un personnage entièrement jouable bénéficiant de sa propre palette de coups : elle se bat à mains nues et utilise un pistolet qui s'utilise très différemment des kunais de Musashi ! Bref, c'est un petit bonus franchement sympa qui contribue à vivre une autre expérience de gameplay. Notez cependant que vos scores ne seront pas sauvegardés en utilisant ce personnage.
Quant au skin de Joe Musashi disponible lorsque les défis de Streetpass sont débloqués, il s'agit de celui du premier "Shinobi" sur Arcade ! Bien que j'aurais préféré le costume des opus megadrive, c'est encore un de ces petits détails qui montre que l'équipe était au final bien renseignée...



- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Message laissé le 04/11/14 à 14:17

J'ai repensé à ce jeu l'autre fois en me disant que je tenterai bien l'expérience. En cherchant un peu, j'ai découvert que l'équipe ayant travaillé sur ce jeu est maintenant un studio indépendant ayant sorti un certain Völgarr the Viking (que j'ai pas mal apprécié). Autant dire que je suis d'autant plus curieux de voir ce que ça peut donner. En plus le jeu est trouvable à bas prix, je pense en profiter d'ici pas trop longtemps Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial