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Blork & size.fac > Articles de Nioji > Les jeux vidéo > Dwarf Fortress

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Message laissé le 11/04/14 à 19:30

Attention, ça va piquer les yeux !

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Alors, résumer Dwarf Fortress, c'est à peu près aussi facile que de boire de la bière dans l'espace. Donc je vais faire de mon mieux.

Histoire :

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Y'en a pas. Plus exactement, il y en a autant que dans Minecraft : le monde est généré aléatoirement avec différentes races (humains, nains, elfes et gobelins) et différentes civilisations pour chaque races. Tout est généré aléatoirement, des noms des lieux, aux noms des armes que vos guerriers pourront donner.

Vous êtes une bande de 7 nains envoyés dans un endroit que vous avez choisi pour le coloniser. Et oui, ça ne va pas être simple...

Gameplay :

Le jeu est divisé en 2 modes bien distincts : le mode Forteresse et le mode Aventurier. D'abord le mode Forteresse, le plus développé à ce jour. Il constitue en un jeu de gestion très poussé. Si vous pensiez que Sim City était très élaboré, vous n'avez rien vu.

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Votre choix pour le site d'arrivée va déterminer combien vous allez prendre dans les dents dès le début. Il est divisé en 6 catégories : le biome (forêt, savane, montagnes...), l'environnement (détermine la dangerosité des animaux, si ils es bas alors vous rencontrerez des cerfs et autres, si il est haut, vous allez vous prendre des lions et des éléphants dans la tronche), le climat (méga important pour des raisons évidentes), la végétation (des arbres et arbustes ou pas), si votre site possède des métaux (extrêmement importants pour votre développement) et si il y a un aquifère (AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH).
Chaque endroit possède également sa topologie spécifique (rivière, collines, crevasse...)

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Donc après avoir choisi votre emplacement, vous devrez vous organiser en désignant des travaux pour vos nains.

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Ils sont pour la plupart assez clairs. Mais après, ça se complique. Après vous allez créer des bâtiments. Des ateliers pour vos charpentiers, vos maçons, vos forgerons, des fermes, des puits, des cuisines, des poissonneries pour manger le poisson que vos nains peuvent aller pêcher (attention aux carpes démoniaques), des engins de sièges pour vos défendre contre les gobelins, des hôpitaux pour soigner vos blessés... et des brasseries pour la bière (comment voulez vous que vos nains survivent sans ?)

Vos nains deviennent bien sûr meilleurs à leur boulot, passant d'apprenti à Légendaire (avec une Majuscule), cela pour chaune de leur compétence (le maire devient meilleur menteur à chaque élection entre parenthèse:lol). Il augmente aussi ses caractéristiques physiques selon son travail.

Ah, j'avais oublié de dire que vous allez vous faire attaquer pendant ce temps. Cela me permet de mentionner le système de combat de Dwarf Fortress. MEILLEUR SYSTEME DE COMBAT AU MONDE EVER.

Ce truc est compliqué à mort, mais putain qu'est ce que c'est fun ! Pour faire simple, chaque partie du corps de votre adversaire est une cible potentielle et vous pouvez attaquer de différentes manières : le tranchant de votre hache, son plat, la garde de votre épée, votre pied, vos DENTS... Je pense que vous n'avez pas de mal à imaginer les situations ridicules que cela peut causer. Vous n'avez strictement rien vu. J'ai vu un nain se faire attraper par un aigle géant et réussir à s'échapper en lui arrachant les serres, puis s'accrocher à l'aigle avec sa lance jusqu'à ce qu'il tombe. L'aigle n'est tombé qu'après que je lui ai tiré dessus avec une BALISTE. Totalement dingue pas vrai ?

NON. C'est tout à fait normal dans le monde de Dwarf Fortress. Un autre exemple, les pioches sont techniquement des armes, mais elles sont reliées à la compétence Mineur. J'avais 2 mineurs en train de bosser dans des cavernes quand un dragon leur est tombé dessus. L'un d'entre eux carbonisé, sa compatriote récupère sa pioche et saute sur le dragon avec ses 2 pioches, lui tranchant les ailes. Le dragon commence à partir, mais elle lui ouvre le biceps arrière gauche.(précis hein ?) Et là elle passe en mode berserk et lui arrache chaque écaille une à une. Une vraie folle. Donc bien sûr je l'ai mise dans mon armée Smiley : lag11.png.

Il y a pas mal d'armes : des haches, des épées, des lances, des arbalètes, des arcs (que vous ne pouvez pas utiliser), des sarbacanes, des fouets (vous marrez pas, ça vous exploser un titan en moins de 2)... et chacun peut être fait en différents matériaux (avec l'adamantium en 1ère place) influant leur poids et force d'impact. Vous pouvez également faire des armures pour vos nains (et oui, vous pouvez faire des armures faites des os de vos ennemis, et c'est sacrément badass).

Et ça, ce n'est que le début du fun. Il y a également des pièges, des nobles (qui vous demandent des trucs toutes les 20 secondes), de la diplomatie ("Ne coupez pas d'arbre s'il vous plaît, c'est pas bien." "JE SUIS SUR UN PUTAIN DE GLACIER !"), des Bêtes Oubliées (la partie la plus fun du jeu selon moi Smiley : lag11.png), vos nains qui pètent un câble si ils ne sont pas content (oh, que des bon souvenirs:ouin)...

Le mode Aventurier est également très fun.

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Là, vous prenez contrôle d'un seul homme, nain ou elfe (si vous aimez batifoler dans les prèèèès) et vous partez dans une aventure épique, rencontrant moult compagnons et tuant moult créatures infâmes telles que les dragons, les tigres, les vampires, les éléphants ou les monstrueux Boogeyman (ayant causé la mort d'environ 500 aventuriers Smiley : lag11.png Ne sortez jamais la nuit).

Durant ces aventures, vous gagnerez également de l'expérience pour vos compétences, vous permettant d'accomplir des exploits souvent impossible pour l'être humain normal (comme réussir à tuer un mec avec un couteau de lancer dans l'œil... alors qu'il coure dans la direction opposée). Mais ne vous faites pas d'illusions, pour en arriver la, ça ne va pas être un long fleuve tranquille... Beaucoup de vos compagnons et amis vont mourir devant vos yeux, parfois des villages entiers vont se faire décimer avant que vous puissiez tuer le vampire qui attaquent les villageois, vous allez peut-être relâcher les créatures de l'enfer sur le monde (Quoi ? J'ai pas fait exprès)...

Mais lorsque vous parvenez enfin à charger un château de gobelin, rempli de leurs armées, courant à travers la pluie de flèches et de carreaux de balistes pour enfin arriver à la salle du trône et décapiter le roi gobelin d'un large coup de hache...

Putain qu'est ce que c'est bon.

Aspect visuel et sonore :

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AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH MMMMMMMMMMEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSS YEEEEEEEEEEEEEEEEEUUUUUUUUUUUUUUXXXXXXXXXXXXXXXXX

Ouais, c'est de l'ASCII. C'est moche et hideux. Mais je m'en contre fous. J'utilise le LazyNewbPack que je vous conseille trèèès fortement.

Il n'y a pas de musique non plus. Donc mettez ce que vous voulez derrière, tant que ça va bien avec l'ambiance.

Conclusion :

Dwarf Fortress, c'est le genre de jeu auquel je peux jouer pendant 3-4 heures sans m'en rendre compte tellement il s'y passe des trucs de dingue, et même simplement gérer sa forteresse est assez marrant. Essayez le si l'idée vous plaît, vous pouvez le trouver gratuitement sur ce site .


La prochaine fois, le pire jeu de course jamais crée ! Joie et putain de bonheur.



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Message laissé le 11/04/14 à 20:53

Au pire, les jeux en ASCII (Tiens, ça me rappelle un topic, ça Smiley : lag30.gif) ça m'a jamais dérangé, j'ai du passer quelque chose comme 50 heures sur Angband :3
J'essaye immédiatement o/



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Twui twui twui ! Twili twili twili !

Message laissé le 11/04/14 à 21:33

J'ai oublié de dire un truc : toujours avoir le wiki à portée de main. Toujours.

Et la courbe de difficulté est monstrueuse, mais ça c'est comme tous les rogue-likes Smiley : lag11.png



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Message laissé le 12/04/14 à 00:03

Je l'ai déjà essayé... J'aime bien Daggerfall, alors naturellement, DF (En mode aventure, du moins) m'intéresse également... Et l'ASCII art ne me dérange pas. Ce qui m'agaçe un peu, c'est l'interface assez complexe et pas super bien expliqué facilement. Ça peut rendre le gameplay lourd durant les premières heures, et par le passé ça m'a empêché de plonger dans ce jeu que je crois pouvoir bien aimer si j'ai le temps éventuellement. Mais entre les études, mes compos et les jeux que j'ai déjà, je n'ai pas le temps, non. Smiley : lag30.gif



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Ma chaîne de musique

BL Smiley : icon_bounce.gif RK

Message laissé le 12/04/14 à 14:47

Ben, aussi étrange que ça puisse paraître, l'interface est assez pratique après quelques heures de jeu. Mais ces quelques heures sont vraiment difficiles à cause d'elle.

Je re-recommande de le Lazy Newb Pack, non seulement il permet de configurer le système de génération des maps comme on le veut, mais en plus il contient des logiciels annexes extrêmement utiles comme Dwarf Therapist, qui permet de beaucoup mieux gérer qui peut faire quoi que dans le jeu originel (on peut dire aux nains de ne faire que tel ou tel travail, mais c'est tellement compliqué dans le DF normal, je recommande DT de toute manière).



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Message laissé le 25/04/14 à 15:27

Dwarf Therapist est réellement indispensable !

Sinon, c'est officiel, tu deviens aujourd'hui mon blorkien favori Nioji !

Encore un jeu de plus dans ma galerie de grand favori, et je te demanderais peut-être en mariage !



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Club des Papas ! Smiley : lag28.png

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