Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Dra K > Copa Blorkana > [Série (Romans-Merveilleux )] L'Age du Feu

Bas de page

Message laissé le 04/04/14 à 10:21

Petite présentation que j'écrivais en même temps que celle d'Assault, pour info, je dis "merveilleux" à cause du genre littéraire qui s'appelle comme ça, alors oui ça change un peu (pour ne pas dire beaucoup) mais voilà. Dernière info, si la série s'appelle l'age du feu (faisant écho à une phrase prononcée par le cuivré si vous voulez savoir, ce qui me fait penser avec plusieurs autres éléments que c'est lui le héro de la série), ce n'est pas une série sur la préhistoire. Je savais pas où la ranger, amsi ej pense que je susi au bon endroit.

Bon alors cette foi, j'ai décidé de changer un peu dans mes test, j'ai décidé de changer un peu et de vous présenter non pas un jeu ou une licence, mais une série de romans. Par contre je ne suis guère un expert en littérature, donc je ne jugerais pas le livre sur la rhétorique mais sur le fond, d'autant plus qu'il est traduit ce qui n'aurait aucun sens, à ce moment-là je devrais citer la VO ce qui ne serait pas pertinent.

La série compte actuellement 6 tomes traduits et une nouvelle version de la traduction est en cours (par curiosité me la serait bien acheté d'ailleurs). En réalité, il s'agit d'une quadrilogie, si on se base sur une timeline, les 3 premiers tomes se déroulent en même temps et les tomes suivants continuent l'histoire.
Alors petites indications avant de commencer, sachez que pour un bouquin la série contient plusieurs scènes assez violente (l'une des premières scènes et un éventrement), donc ne pas mettre non plus entre toutes les mains, surtout si comme moi, vous reconstituez la scène à la lecture ajoutez à cela que les différentes histoires sont assez sombres. Enfin, dernière particularités, les 4 personnages principaux sont des dragons qui ont chacun suivi des voies très différentes. Pour la narration c'est un narrateur extérieur interne, c'est-à-dire que ce n'est pas un personnage, mais qu'il n'a libre accès à la conscience que d'un seul personnage à la fois, les 3 premiers livres n'ont qu'un narrateur chacun (point de vue d'Auron dans le premier, Wistala dans le second et le cuivré dans le 3e), les 3 derniers alternent entre ces mêmes 3 narrateurs.

Univers

Noramlement je devais mettr eune carte mais pas moyen de la trouvé et je n'ai pas de scaner, alors...

En l'écrivant, je me suis rendu compte qu'il fallait que je parle de ça avant l'histoire, autrement c'est difficile de comprendre. Je vais donc parler de tout ce qui n'a pas attrait à l'histoire mais à l'ambiance. Oui Parce que dès le début, Auron et le Cuivré zigouillent leur frère, ce qui peut paraitre étrange (perso, moi j'ai adoré que ça débute comme ça).
En fonction de leur âge, les individus sont dominés différemment au fur et à mesure de leur croissance, pour un mâle, on parle de dragonnet, puis draque quand il a craché ses premières flammes et dragon quand ses ailes sont sorties et pour les femelles, c'est la même chose, sauf qu'on dit dragonnette à la place de dragonnet et dragonelle à la place de dragon.
Ensuite, à chaque portée nait plusieurs individus, s'il y a plusieurs dragonnets, leur instinct les pousse à se mettre sur la tronche jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un, on parle du champion de la couvée, les autres, si ils survivent sont bannis.
Les dragons sont obligés de consommer du métal pour entretenir leurs écailles et ont donc chacun une réserve, les métaux précieux ayant plus de saveur et d'efficacité que les autres, ils peuvent néanmoins s'alimenter en autres métaux mêmes rouillés.
Concernant la couleur, les femelles ont les écailles presque systématiquement vertes, il y en a une seule qui n'est pas verte mais blanche, il peut donc s'agir d‘une albinos, les mâles eux ont des couleurs très variables. En revanche, les gris ont la particularité de ne pas avoir d'écailles mais une peau serpentine grisée, s'ils ont moins de robustesse, ils sont en revanche plus léger ce qui leur permet d'effectuer de figures aériennes lus complexes et sont plus rapides et agiles, leur peau a également la propriété de prendre la teinte du milieu qui les entoure, leur offrant un camouflage (utile quand ils sont jeunes, mais à l'âge adulte, c'est plus difficile à cause de leur taille), ils ne sont également pas obligés de consommer de métaux (pas d'écailles je vous le rappelle).
Outre les dragons, il y a également les hominidés avec plusieurs espèces :
Les Humains sont les plus nombreux, organisés en empire, châtellenies ou groupes armés.
Les Elfes, très sociables et proches de la nature, vient plus longtemps et se transforment en arbre à leur mort, vivent généralement dans les empires et chapelleries humaines.
Les Nains vivent ans des grandes cités sous terre, organisés en clans, le commerce est leur principale activité, le statut social d'un nain est visible à la brillance de sa barbe
Les Garnes sont des sortes d'humanoïdes tout poilus et très primitifs, très croyants et qui adorent le combat.
Les Démènes sont des humanoïdes avec une carapace et des cornes très combatifs, agressifs et disposant d'une technologie largement plus que limité, ils vivent sous terre et passent leur temps à organiser des raids contre tout ce qui vit sous terre, à savoir les nains et l'empire du Lavadôme (qui finira en guerre puis en extermination quand ce dernier se décider à régler la menace).
Pour les noms des mâles, ils sont formés de leur nom et d'un préfixe qui est hérité du père, une fois à l'âge adulte, le nom prend une majuscule (par exemple Auron est le fils d'AuRel), pour les femelles, généralement la dernière voyelle est un « A » et le nom finit rarement avec une consonne (de mémoire je ne vois que Natasatch).
Chacune des différentes espèces a son propre langage et utilise le Parl comme langue commune, les Dragons eux ne parlent pour la plupart que le Draquine. En revanche, ils sont incapables de comprendre le langage des animaux contrairement aux Dragons (qui comprennent à peu près toutes les langues en fait).

Histoire

Image

Le premier livre intitulé Dragon (Dragon Champion en VO ce qui a plus de sens) raconte le voyage d'Auron qui très jeune est amené à parcourir le monde, gagnant la loyauté de plusieurs races (dont des loups), dragon gris, il s'est naturellement porté sur le camouflage, la ruse et la fuite pour survivre, de fait il en est devenu stratège, vif et agile. Très loyal, son voyage l'a toutefois rendu asocial et froid.

Image

Le second tome, Dragon Vengeur raconte lui la vie de Wistala, elle est déchiré entre le désir de se venger à tout prix et la nécessité de perpétuer sa race. Celui-là par contre est chiant comme la pluie pour une bonne partie du bouquin, mais après un passage assez long, ça devient enfin intéressant, elle fera notamment la rencontre des Dragons de la vallée de Sada dont DharSii (le 4e personnage principal, enfin c'est mon avis, on ne connais pas son véritable nom, celui-là signifiant littéralement « griffe preste »). Wistala elle bénéficiera de la loyauté d'une bourgade humaine.

Image

Dans le 3e tome, Dragon banni là on touche à du lourd, c'est cette fois l'histoire du cuivré qui est raconté (il aura un nom à un moment mais le narrateur l'appelle toujours « Le Cuivré »), et là on a un constat très simple c'est que selon es bouquins, on a un point de vue différent, dans le premier, Auron est le plus noble et bon de sa portée et que Le Cuivré est un rat doublé d'un traître, dans le second, on voit qu'Auron n'est pas si sympa que ça et dans le 3e, on voit que c'est un gros connard. Mais le plus marquant ça reste ce que subit le cuivré, dès le début on a mal pour lui mais ça ne va pas en s'améliorant. Il finira par fuir la grotte familiale avec des « souvenirs » des membres de sa famille au passage, et errera dans le Monde d'en-bas (le nom qui est donné aux environnements sous-terrain) où il s'attirera notamment les faveurs d'une famille de chauves-souris qui le serviront fidèlement eux, leurs descendants et d'autres familles (Auron c'était les loups et Tala les humains), après une errance qui dure le reste de la première partie, il finit par arriver dans le Lavadôme où grâce à un quiproquos, il s'attirera les faveurs du Tyr (l'empereur local, rien que ça) qui l'adoptera et qui donnera un nom (je vous rassure, il continue à s'en prendre plein la gueule après). Des trois de la portée, c'est celui qui est le plus à cheval sur l'honneur et surtout sur la loyauté (quitte à se faire trahir plusieurs fois), principalement par son éducation, et aussi le plus rejeté par tout le monde. On en apprend un peu sur le passé de DharSii dans ce tome mais c'est très anecdotique et il n'aura cet aspect de personnage important que dans le tome 4.

Image

Le 4e tome suit directement les 3 précédents mais c'est le plus dangereux, il m'est arrivé de baisser les yeux, lire et quand je les relevais, il était 5h30. Le plus gros événement étant bien sûr la rencontre entre les 3 frères et sœur. DharSii devenant un personnage très important dans ce tome-ci.

Image
Image

Pour la suite, par contre je ne pourrais pas en parler sans spoiler au moins le 4e livre.

Conclusions

Pour le positif, déjà il a l'originalité d'avoir comme personnages principaux et narrateurs des dragons ce qui croyez moi n'est pas si courant que ça (très rare même en ne considérant que les genres de la fantaisie et du merveilleux, de mémoire je ne voie que deux séries), ensuite, pour ceux qui comme moi aiment beaucoup le genre draconique, c'est un point de vue intéressant sur le mode de vie de l'espèce et une explication de plusieurs faits qu'on considère comme normalisés sans pour autant en connaitre l'explication (la tendance des dragons à trainer sur les tas d'or par exemple), ensuite et bien je ne vois pas comment le dire autrement mais c'est bien écrit, je veux dire par là que l'histoire est intéressante et qu'au final, on a vraiment envie de continuer le bouquin (ce qui est à peu près la première qualité attendue d'un roman en fait) et finalement, on a pas à se forcer pour le lire, sans compter le caractère de certains personnage qui les rends franchement attachants et enfin, le dernier point qui est très intéressant est finalement la construction de la société Draconique et de son organisation sociale.
Pour parler des points négatif, et bien je les ai déjà évoqués, c'est que premièrement, ce n'est pas tout public (à cause de quelques passages assez violents notamment), une grande partie du tome 2 est complètement rasoir (je connais quelqu'un qui a adoré le premier tome mais décroché à cause de ça) et il y a certains passages du tome 3 qui sont assez mal formulé (un passage descriptif de la première partie qui est complétement incompréhensible, je l'ai lu 7 fois et j'ai toujours pas compris).
Pour conclure, et bien disons que c'est une série particulièrement intéressante et passionnante, mais après si le genre du merveilleux ne vous plait pas (bien qu'il y ait beaucoup d'analogie avec les sociétés humaines), passez votre chemin, autrement, pour moi elle vaut le détour.

A noter qu'il y aurait une nouvelle édition qui est sortie pour les 3 premiers tomes, les 3 autres réapparaitront l'année prochaine:
Image
Image
Image
Pour leur contenu, je ne sais pas s'il s'agit de l'ancienne ou de la nouvelle traduction (à dire vrai je viens de l'apprendre il y à 5 minutes qu'il y aurait une nouvelle édition), mais chacun est juge, mais j'ai une préférence pour les anciennes illustrations.

En espérant que cette petite présentation vous aura plu, c'est un peu différent de ce qu'on a l'habitude de voir sur le forum, j'en ai conscience, mais je souhaitais partager mes impression sur cette série qui est pour ma part, ma favorite. Par contre si j'ai passé sous silence certains détails (comme la couleur de DharSii, qui est mon personnage favori si vous voulez savoir, tous personnages fictifs confondus), c'est par peur de dire des conneries, mais au final, je suis assez content du résultat et bien que j'ai essayé de tout faire de mémoire, je pense (et surtout j'espère) ne pas avoir oublié d'informations importantes. Honneur et gloire.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Dra K le 04/04/14 à 10:24.



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 04/04/14 à 21:54

Pour info, j'avais trouvé dans un magazine de JdR ("Dragon Rouge", maintenant plus édité) une adaptation d'un prologue à cette histoire, où l'on jouait, sur la base des règles de D&D 4.0 quatre dragons, dont Auron. Jusque là je savais pas d'où ça venait, mais ça prend plus de sens maintenant Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Le scénario était pas désagréable, ma foi, mais la jouabilité de D&D 4 étant ce qu'elle est, on avait rapidement laissé tomber les règles pour jouer tout en Roleplay.
Faudra que je lise ça, du coup, merci pour la présentation :3



- - - - - - - - - -
Image
Image

Twui twui twui ! Twili twili twili !

Message laissé le 05/04/14 à 16:56

Je suis intrigué!
Mais je pense que ça doit être un scénario inspiré, parce que de mémoire, je vois pas qui pourraient être les 4.



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 05/04/14 à 17:20

Je raffole de ce genre de romans ! L'Heroïc Fantasy est un de mes genres préférés avec bien évidemment des Dragons.

Je te le dis tout de suite, je n'ai pas encore vraiment lu ta présentation, j'ai juste vu un peu à quoi ressemblaient les jaquettes et un peu lu les quelques premières lignes.

Que lis-je ? Une série qui a pour héros des Dragons eux-mêmes ? Je suis en ce moment sur la série L'Héritage avec un héros humain et un héros Dragon. Mais une série avec seulement un héros Dragon et un Dragon différent à chaque tome ? Je t'avoue que ça me donne franchement envie. Smiley : lag11.png

Je vais lire ta présentation un peu plus attentivement et je te dirai ce que j'en pense. Mais c'est franchement bien parti pour que je le découvre par moi-même. Smiley : lag33.gif



- - - - - - - - - -
Image

"Nos rêves sont notre raison de vivre, mais notre raison de vivre n'est pas un rêve." - BlueLombaX

Message laissé le 05/04/14 à 17:31

Rectificatif : J'ai retrouvé le scénario o/

Image

On joue donc les 4 enfants de Natasatch et AuRon : Djer, un draque d'argent, Fortnoirt, un draque... Noir... Jizara, une draque (effectivement verte) et Nooshoakh, un draque gris.
Ils ont plutôt bien respecté les spécificités que tu décris, on dirait, puisque Nooshoakh peut se fondre dans le décor, et tout ça...



- - - - - - - - - -
Image
Image

Twui twui twui ! Twili twili twili !

Message laissé le 05/04/14 à 20:25

Pour l'héritage, si tu veux une comparaison avec la série, c'est plus court mais plus intense (les épisodes 2 se ressemblent un peu au final avec un passage chiant qui dure un looong moment). Autrement dans le même genre t'as aussi La cité des anciens (mais là y'a un peu trop de fesse à mon goût dans les deux orientations).

Bon je pense que tu t'en doute mais même si Natasatch aura effectivement 4 descendant dont deux mâles, ils sont rouge et doré.
Alors Jeezara c'est la soeur de Tala, d'Auron et du Cuivré, la seule amie du cuivré au début.
Djer est un nain.
Fortnoir, il me semble que c'est un loup.
Et Nooshoark, son nom m'évoque un dragon noir, mais c'était NooMoark.
Voilà voilà, merci quand même de m'avoir montré ça mais effectivement, c'est bien tiré de l'âge du feu.


Bon pour cette série, je crée le DharSii Award, signe d'approbation de DharSii (et peu de chose lui arrivent à la cheville).



Message édité 1 fois. Dernière édition par Dra K le 05/04/14 à 20:37.



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 05/04/14 à 20:40

Bon, j'ai tout lu! Mais ça m'intéresse pas au final, j'aime les dragons, une histoire sur les dragons, ça avait l'air sympa, mais ça m'intéresse pas tellement au final quand j'ai lu les résumés. Qui plus est, savoir qu'une grosse partie du 2 ème tome est juste ennuyeuse, ça me donne encore moins envie.
Enfin merci pour la découverte quand même Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 05/04/14 à 22:02

Ah j'aurais bien voulu mentir mais en gros, la partie ennuyeuse, c'est les "péripéties" de Wistala avec l'elfe Ondée et ça dure un bout de la partie 1 et la partie 2 (donc à peu près un tiers).
Mais vraiment les tomes 3 et 4 sont géniaux.
J'ai surtout résumé les situations initiales pour pas spoil justement et je suis pas allé dans les détails.



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 05/04/14 à 23:07

Je sais bien que ça t'a vraiment plu, mais si en plus, y a des passages violents, pas tellement que ça me dérange dans le genre que ça me choque, mais plutôt genre ça m'intéresse pas tellement comme truc. Les bagarres à lire, ça n'a jamais été mon truc, je préfère les voir à la tv Smiley : lag30.gif
En bref, c'est pas ce que je recherche dans un bouquin je pense. Après, si on me prête un bouquin pour tester, je dirai surement pas non, mais je ne me l'achèterai pas.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 06/04/14 à 11:01

Je te rassure tout de suite, je voulais pas faire vendre le bouquin Smiley : lag18.png .
Mais voilà je t'aurais pas conseillé mieux, si tu tombe dessus en bibliothèque ou qu'un de tes amis te le propose, fonce.



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial