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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Test (critique) de Kid Icarus Uprising

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Message laissé le 19/01/14 à 01:54

Alors voilà cette critique est une déclaration d'amour sur l'incroyable travail abattu sur ce que l'on pourrait qualifié de plus grand shooter jamais sorti sur console portable. Mais je vous rassure ce ne sera pas à sens unique.
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La première grande force de kid icarus se trouve être l'aspect graphique. C'est beau. C'est violemment beau. C'est superbe. Tout marche à merveille, de la 3D aux effets de lumières en passant par le niveau abusant des trompes l'œil. j'en profite pour glisser mes premiers mots concernant le portage. En effet kid icarus se trouvait être à la base un jeu wii (mais il n'est jamais sorti car la console était en fin de vie, enfin, ce n'est qu'une supposition). Je pense qu'il a été porté pour coller à la sortie japonaise de la 3DS. Pourquoi je parle de cela? C'est on ne peut plus simple cher ami. Le portage est bluffant. C'est simplement la première claque graphique de cette petite console. Je reviendrai un peut plus tard sur le portage mais retenez que techniquement Kid Icarus est irréprochable.
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On enchaîne sur les compositions qui sont pour la plupart excellentes. Les musiques sont composé par une pléthore de gens très talentueux. Vous voulez des preuves? OK Il y a Yūzō Koshiro, compositeur de Shenmu et des ActRaiser. Motoi Sakuraba, le mec derrière Dark Souls, Valkirie Profile et la séries des tales of. Il y a aussi Masafumi Takada, compositeurs attitré de Suda Goichi (killer 7, No More Heroes, God Hand et pas que...). Noriyuki Iwadare est l' auteur des musiques du sympatique Grandia. On termine ce listing de grand compositeur par le génie Yasunori Mitsuda (chrono trigger, chrono cross, xenogears...). On se retrouve donc avec des morceaux absolument géniaux comme le thème de dark pit par exemple. Si seulement ils étaient tous à ce niveau là... Je me présente: je suis le connard jamais content, enchanté.
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Maintenant, c'est au tour de l'histoire. C'est un jeu nintendo (Project Sora en fait mais peu importe), cela signifie que l'histoire est nul, chiante et déjà vu. En un sens, c'est vrai... Mais juste en un sens. Car le boulot abattu sur les dialogues est juste phénoménale. Ils sont drôles, fun et bourrés de clins d'œil. À un tels point que lors de notre première partie, l'on sera souvent déconcentré car ils sont (très bien) doublé en anglais et lire les sous-titres alors que ça blaste violent n'est pas chose aisée. Enfin du moins pour ceux qui ne capte pas l'anglais. Cela veux aussi dire que vous referez les niveaux afin de bien assimiler toute les vannes ainsi que pour repérer les clins d'œil les mieux planqué (et pas que dans les dialogues). Donc moi, je dis osef de l'histoire. Le jeu se débrouille parfaitement sans.
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Qu'en est il du gameplay? Je vais pas vous mentir, c'est un sacré morceau... Mais qu'importe car comme je l'ai dit plus haut : c'est un des tout meilleur shooter jamais sorti. Vous contrôler donc Pit au sein de deux phase de jeu bien distincte: La jouissance et la surpuissance confuse. C'est à dire, dans l'ordre, la phase rail-shooter en l'air et la phase tps-beat-em-all au sol. Lorsque Pit vole, il tire des projectiles plus ou moins rapide et puissant grâce un arsenal très diversifié allant des griffes au mega canons de la mort en passant par le classique arc. C'est une force car toutes ces armes ont des caractéristiques réellement différente. En effet, chaque armes dispose d'un gameplay propre. À vous de choisir votre préférée. Au passage, je vous recommande chaudement de virer les aides à la visée dans les options(sans déc, faite le... vite). Il y a aussi des pouvoirs (plus ou moins utile) que vous débloquerez grâce à des coffres disséminé un peu partout dans les niveaux. Vous devrez ensuite en casé un nombre limité sur votre Pit à l'aide d'une interface à mi-chemin entre les stickers de Brawl et un bon vieux Tetris. Et maintenant les phases à terre: Elles sont à la fois confuse et sympathique. Et ce notamment à cause de la caméra: Elle est trop proche de notre personnage et nous empêche de pleinement apprécier le massacre. En plus le contrôle de Pit est bien trop approximatif... Ne Brûlons pas les étapes. Pit peut courir, c'est pas précis. Pit peut sauter, c'est pas précis. Pit peut taper, c'est pas précis. Pit peut esquiver, C'est pas précis. Pit peut tirer, c'est toujours pas précis putain de bordel de merde. Et le pire c'est que la maniabilité(au sol donc), déjà pas fameuse, se retrouve court-circuité par cette putain de console de merde. Je m'explique: On vise avec le stylet, bon ça c'est bon je valide pour les passages smup. On tire avec L: Problème en vue. Si j'ai des grosses mains...que se passe-t-il? CRAMPE!!!(cette remarque est valable que pour la première 3DS et ça marche aussi pour mario kart 7). Mis à part cela, je valide. On se déplace avec le stick, c'est ok la aussi. Alors dans ce cas pourquoi un tels coup de gueule? Oh putain ceux qui y ont déjà joué voient où est-ce que je veux en venir... Déjà, au sol, le bouton pour tirer est le même que pour taper. C'est automatique, dans le sens ou si un ennemi est proche, vous allez le maraver au corps à corps. Cela peut sembler logique mais imaginé qu'un enfoiré vous tire dessus de très loin (on va dire qu'il fait très mal) et que vous êtes entouré de cinq bâtards au càc. Et bien vous devrez niquer les cinq ennemis proche de vous si vous voulez espérer venir à bout du sniper... Ah oui et j'ai oublié de dire que la caméra se dirige au stylet et là putain, je valide pas du tout. Je ne suis pas non plus fan des doubles directions pour les esquives. Mais attention , je n'ai pas dit que les phases au sol sont nul, car il y a suffisamment de chose à découvrir et à visité pour ne pas s'ennuyer. En effet le level design est bon, il fait correctement le taf. Le retour sur nos action (feedback) est excellent. J'ai employé les mots surpuissance et massacre, et ce n'était pas anodin car tout explose et l'on se retrouve vite à bourriner le bouton L afin de péter la gueule à tout le monde. Et ça marche. Tantôt bourrin, tantôt technique, la jouabilité se révèle excellente mais avant d'en finir avec celle-ci, juste une petite question: Kid Icarus: Uprising n'aurait-il pas été meilleur sur Wii? Non, absolument pas car cela aurait été le même jeu. Par contre jouer avec le combo nunchuck-wiimote aurait été beaucoup plus confortable. Vous noterez que je n'ai pas parler du deuxième stick ni même du socle offert avec le jeu parce que je m'en bat les steaks du socle (au passage c'est un bien bel aveu de la part de nintendo) et que le circle pad pro ne sers à rien si vous êtes droitier... Bref en avant pour la conclusion qui viendra conclure de manière très conclusive cette critique.
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Il s'agit là d'un incontournable de la 3DS. Je n'ai pas parler de là durée de vie car elle s'adaptera au type de joueur que vous êtes. Il en va de même chose pour la difficulté que vous ajusterez vous même. C'est cela qui est beau car ce jeu s'adresse à tout le monde. Le joueur fan de fps bourrin aimera les phases au sol tandis que le connaisseur nostalgique de starfox se délectera des passages en l'air tout en cherchant toutes les références que les concepteurs, Masahiro Sakurai en tête, se sont amusés à caché au détour d'un dialogue. Vous serez littéralement bercé par les éléments s'imbriquant parfaitement entre eux. C'est un excellent représentant de l'alchimie que peut nous offrir le monde incroyable des jeux vidéo.



Message édité 3 fois. Dernière édition par akram-san le 19/01/14 à 03:33.



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Message laissé le 19/01/14 à 02:23



Citation :


akram-san a écrit :
En effet kid icarus se trouvait être à la base un jeu wii. Il a été porté en catastrophe afin de sauver la 3DS du naufrage (l'avenir révélera que mario kart et une baisse de prix auront été le coup d'électrochoc ayant permis le réveil de cette console).



Je ne sais pas d'où tu tires cette info : le jeu était présent lors de la présentation de la 3DS avant la sortie de la console… J'y étais le 3 février 2011, et j'avais pu tester Samurai warriors Chronicles, The Legend of Zelda Ocarina of Time, Street fighter IV, The lapins crétins, Puzzle Bobble, Pilot Wings resort, Resident Evil - Mercenaries, Steel diver, LEGO Star Wars III - The Clone Wars, Dead or Alive - Dimensions, Nintendogs + cats et Kid Icarus Uprising, donc, dont je disais ceci après l'avoir juste essayé :


Citation :

Ce jeu est vraiment sympa, et montre bien les capacités 3D... Certaines phases (quand Pit vole) font penser à du Space harrier, et les autres font penser à du jeu d'aventure en 3D. Le problème, c'est que dans les phases de vol, on dirige avec le stick et on vise avec le stylet (et on tire avec L), du coup les gaucher sont handicapés, car ils sont en général moins précis avec la mais droite... Or, ils sont obligés d'utiliser celle-ci pour viser...



(Je ne savais pas encore qu'une solution serait apportée via un accessoire à acheter, mais j'avais déjà vu le défaut de la console, alors que je suis moi-même droitier)

Kid Icarus n'a donc pas été porté « en catastrophe », puisque j'y ai joué 3 semaines avant la sortie de la console sur le sol japonais !




Citation :

Si j'ai des grosses mains...que se passe-t-il? CRAMPE!!!(cette remarque est valable que pour la première 3DS et ça marche aussi pour mario kart 7).




Pour ça, le volant (prévu pour Mario Kart 7) est très pratique, je trouve… Je l'utilise pour pas mal de jeux (notamment, aussi, parce qu'on l'a bien en main, contrairement à la console, et que son arrondi est plus agréable que le bord droit de la 3DS)



Message édité 1 fois. Dernière édition par Tori le 19/01/14 à 02:24.



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Message laissé le 19/01/14 à 02:37

Je corrige pour le portage en catastrophe. Tu as raison, c'est une grossière erreur de ma part. Mais je pense sincèrement que c'est un jeu qui était à la base prévu pour la wii. Excuse moi cette imprécision. Et merci, je ne savais pas pour le volant. Perso je laisse le circle pad pro sur la console.



Message édité 2 fois. Dernière édition par akram-san le 19/01/14 à 02:46.



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Message laissé le 19/01/14 à 02:53

Oui, je confirme, ce jeu n'a jamais été prévu pour Wii. Dès sa première présentation à l'E3, c'était prévu pour 3DS. Qui plus est, vu comment le gameplay est pensé pour la 3DS, le jeu beau, la 3D réussie, ça serait très étonnant que ça soit un portage de dernière minute Smiley : lag30.gif

Ensuite, pour ce qui est du scénario, je trouve que via les dialogues, on ne s'en fout pas tant que ça en fait. Il y a un tel travail sur chaque dialogue de chaque personnage qu'on veut quand même savoir ce qu'il va se passer. Le jeu se permet même quelques rebondissements pas forcément attendus.

Pour ce qui est du gameplay au sol, je le trouve difficile à prendre en main mais pas désagréable ou mauvais. Personnellement, je n'ai jamais eu de crampes et je n'ai pas de touts petits doigts ou toutes petites mains. J'ai eu certes un peu de mal à m'habituer à ce gameplay, mais une fois ce problème résolu, ce n'était que du plaisir, et que ce soit au sol ou dans les airs. Pour ce qui est des gauchers, y a le circle pad pro, c'est payant, c'est chiant, mais c'est vraiment agréable de jouer avec (je suis gaucher et j'approuve!).

Bref, pas vraiment d'accord avec ton test si ce n'est que le jeu est très beau.

(Si tu veux mon avis plus précis sur ce jeu, c'était mon tout premier test sur ce forum qui est trouvable ici )



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 19/01/14 à 02:55.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 19/01/14 à 03:05

Tu as entièrement le droit, et c'est même bien, je trouve, que tu sois pas d'accord avec moi. Par contre je signe, je m'en fichais hardcore du scénario. Je maintiens aussi pour les phase au sol. Bon, je m'empresse d'aller lire ton test.
P.S. Mea culpa, je me suis trompé sur le portage. Je m'excuse.



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Message laissé le 19/01/14 à 03:10

Aucun souci, heureusement qu'on a le droit d'être en désaccord quand même! Mais les phases au sol font bien 2/3 du jeu quand même. Donc si tu n'aimais pas le gameplay de ces phases, je vois mal comment tu as pu autant aimer le jeu.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 19/01/14 à 03:20

J'ai pas dit que j'aimais pas les phases au sol. Je dit juste que je les trouve pas assez précise (et donc moins bien que le shoot) ainsi que méchamment bourrine.
Je viens de me rendre compte que j'ai pas parler de plein de truc. Dans l'ensemble je pense que c'est bon.



Message édité 1 fois. Dernière édition par akram-san le 19/01/14 à 03:21.



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Message laissé le 19/01/14 à 12:42

Le jeu est vraiment gros, je pense qu'il est normal d'oublier des choses dessus Smiley : lag11.png



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