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Blork & size.fac > Articles de arbrawl > Les jeux vidéo > Spectraball

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Message laissé le 04/01/14 à 00:53

Bon, tout le monde parle de jeux indés sur blork. Celui là en est plus ou moins un.

Introduction :

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Spectraball est un jeu PC, sorti le 20 Octobre 2008, édité par Flashcube Studio. Il est actuellement disponible sur steam pour le prix plutôt honnète de 4.49€ Vu sa durée de vie, pas vraiment extraordinaire, mais qui tient quand même la route, c'est plutôt équitable.


Dans spectraball, on se retrouve dans des niveaux de ce genre :

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On va pas tourner autour du pot, niveau graphisme, il est plus que satisfaisant.


Mais vous allez me dire, c'est bien beau de montrer un niveau, c'est quoi spectraball ?

Dans ce jeu, on incarne une boule, présente sur la photo, et on doit aller au bout du niveau. Tout simplement. C'est un je d'adresse. Et adresse, c'est le cas de le dire, parce qu'il n'est pas toujours facile de diriger cette boule à travers ces niveaux. D'accord, c'est une boule, mais là, on dirait une savonette !
Donc niveau gameplay, c'est acceptable, mais pas vraiment remarquable. Dommage à ce niveau.


Bien sur, pour avancer, il faut parfois mettre ses réflexes en avant, et d'autres, rechercher les mécanismes qui permettent d'avancer. Même si la recherche n'est pas un point très présent dans le jeu, il va parfois falloir se bouger pour avancer.

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Mais spectraball, c'est aussi de la vitesse. Parfois, vous aurez des longs sauts à réaliser, des passages sur des plateformes mouvantes et autres obstacles, qui peuvent vous coincer quelques temps. C'est presque un parcours du combattant !


Ce qui est à savoir, c'est que le jeu est très simple. Je parle du concept. La difficulté, quant à elle, est bien présente Et on la ressent assez vite en avançant dans le jeu. En bien et en mal, parce que peiner dès le début du jeu, c'est un peu décourageant !
Par exemple, la capture d'écran ci-dessus, représente le 3ème ou 4ème niveau. Ce niveau m'a demandé beaucoup de temps, alors la suite...


Concernant les niveaux : ils sont longs ! Pour notre grand plaisir, il y a des checkpoints assez régulièrement, mais même avec ça, on se retrouve très souvent devant des passages bien ardus, qui vous demanderont de la patience, et surtout de rester calme. Vu qu'il y a entre une vingtaine et une trentaine de niveaux, la durée de vie est vraiment pas mal. Surtout pour le prix qu'on met dedans.


En conclusion :

Si vous avez 5€ à dépenser sur steam, et que les jeux d'adresse vous plaisent, sautez sur l'occasion. Malgré un concept assez rudimentaire, une difficulté parfois trop importante et une prise en main plutôt longue, ce jeu, je vous le recommande vivement ! Il n'y a pas tant de choses à dire sur un jeu comme celui-ci. S'il était un peu plus original, vous auriez eu un article plus consistant. Si vous avez des reproches à ce niveau, vous savez donc à qui ne pas s'adresser Smiley : lag30.gif

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...
Je cherchais juste une petite image avec écrit merci d'avoir lu à la base, mais vu que j'ai pas trouvé, je vous mets ça Smiley : lag30.gif

EDIT : correction problème de balise



Message édité 1 fois. Dernière édition par arbrawl le 04/01/14 à 00:54.



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Message laissé le 04/01/14 à 07:19

Etant fan depuis gamin du jeu de bille labyrinthe:
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Je me suis laissé tenter par ce jeu...

A part d'être super court, le jeu ne présente pas vraiment de défaut sauf un, qui m'a particulièrement énervé: Les checkpoints (ok ça fait déjà deux defauts)

Je m'explique... Par moment vous allez avoir des checkpoint placé relativement proche, tant mieux, mais parfois, les checkpoints ne sont pas présent là où ils devraient être. En gros le schéma fait:

Passage facile - Checkpoint - Passage difficile - Passage difficile - Checkpoint - Passage facile - Check point....
Et le comble est qu'il faut être sur un point assez précis (invisible) pour l'activer.

Sans atteindre le niveau d'un Marble blast Gold, à ce prix là, ça ira!

Dans le genre, je conseille Kororinpa sur Wii ![img][/img]



Message édité 1 fois. Dernière édition par orugari le 04/01/14 à 07:20.



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Live Play

Message laissé le 04/01/14 à 12:33

C'est vrai que les checkpoints sont mis plutôt régulièrement, ok, mais pas vraiment logiquement. Ce qui augmente consiférablement sa difficulté par moments.

Personnellement, je l'ai trouvé assez dur, et c'est pour ça que j'y ai passé un moment. Et faut dire que le nombre de niveaux est quand même acceptable quand on voit le prix qu'on met dedans.



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Message laissé le 11/01/14 à 00:23

Ca a l'air plutôt joli, mais j'avoue que ça me tente pas tellement. Qui plus est, le souci de checkpoint, je l'ai déjà eu sur d'autres jeux et je trouve ça très agaçant. Bref, je pense passer mon tour sur celui-là, peut-être à tort, tant pis, on peut pas jouer à tout Smiley : lag30.gif



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 12/01/14 à 05:19

Pas faux ! Bon, tu rates quelque chose, mais le souci des checkpoints est assez important, c'est vrai. C'est d'ailleurs le plus gros point noir du jeu.
Par contre, je dois avouer que tu as tord de ne pas essayer, mais comme tu l'as dit, on peut pas jouer à tout Smiley : lag30.gif



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