Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Liens vidéos / Créations et annonces personnelles > Nintendo : Family Disk System

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 04/12/13 à 23:46

Bonjour chers Blorkiens Smiley : lag11.png

Je vous annonce mon partenariat avec la chaine de game-touch, chaîne consacrée à l'histoire des jeux vidéos. C'est une chaîne que j'ai découvert il y a peu de temps et pour laquelle j'ai manifestée un certain intérêt ( notamment parce qu'elle est accessible à tous par rapport à son contenu ).

Dans le cadre de ce partenariat, je m'occupe de la partie rédaction tandis que mon partenaire s'occupe de la voix-off, des images/vidéos et du montage.

Pour cette vidéo, le sujet traité sera celui du Family Disk System, un add-on prévu pour la NES exclusivement au Japon et qui rencontrera qu'un succès dans sa première année de vie. Qualifié comme révolutionnaire à son époque, découvrez pourquoi l'add-on s'est effrondé au profit des cartouches de jeu. Bon visionnage Smiley : lag11.png

https://www.youtube.com/watch?v=z_w5ocU3gT8

P.S : Il y a encore quelques imperfections dans la vidéo donc je préviens quand même Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Mais on ne peut pas faire tout bien pour le premier coup Smiley : lag11.png

Au passage, je suis tombé sur l'histoire des prototypes de zelda 1 qui a la base devait être créé sur FDS et sera finalement sorti sur cartouche ( car Nintendo était très content de sa cartouche et voulait la commercialiser mondialement parce que ca marcherait mieux que le FDS ). Voici les liens si ça vous intéresse :

http://www.quebecgamers.com/archives/dossiers/zelda-prototype-FDS/index.html

http://ischtard.pagesperso-orange.fr/zelda-anecdotes.htm

http://www.triforce-legend.com/mysteres/tloz_proto/tloz_proto12.php



Message édité 3 fois. Dernière édition par Siderth le 05/12/13 à 00:08.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 05/12/13 à 00:22

Perso, je trouve que c'est vraiment un bon début. Le thème n'était en plus pas très simple pour commencer le partenariat, donc 2 fois plus de mérites. Seuls bémols :
mettre 2 fois les crédits ?
un peu plus de "reportages" : je ne veux pas dire par là que ton partenaire est moche, mais une vidéo dans laquelle on voit plus d'images en rapport avec le produit et les idées en question est appréciable. Par contre, supprimer totalement ses temps de parole en "direct" serait vraiment dommage, c'est assez agréable à voir, et parfois plus simple de comprendre l'intro et la conclusion dans ces conditions.

Vraiment du beau boulot à tous les deux, je trouve que c'est bien écrit, et que ton partenaire a un peu de talent pour parler de ce genre de thèmes.

EDIT : Si possible, crée un topic dans la section jeux vidéos pour mettre ta vidéo. Ce genre de chose a déjà été fait ( je pense à third avec son article sur portal 2 ), et plus de gens pourront en parler il y a plus de gens qui vont voir dans le forum des JV que dans la pub.



Message édité 1 fois. Dernière édition par arbrawl le 05/12/13 à 00:27.



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 05/12/13 à 00:31

Merci.Smiley : lag11.png

Aucune idée pour les crédits, je ne sais pas pourquoi mais bon c'est pas trop gênant. Pour son temps de parole devant la caméra, je lui disais justement que c'était un peu long et que le fait de le voir lire n'est pas top mais bon, c'est la première vidéo donc y'a forcément des boulettes.

D'ailleurs, il y a des erreurs dans le texte ( ma faute ) et pour le coup ça m'énerve. Autant je peux me rattraper sur un écrit, autant c'est pas faisable pour une vidéo postée. Mais bon, ça sera mieux la prochaine fois ( enfin j'espère Smiley : lag30.gif ).

Mon partenaire se débrouille bien à l'oral ( chose que je me refuse à faire d'ailleurs car je ne pense pas être fait pour ça ). Il reste juste des petits réglages de sons ( car il y a des variations plus ou moins hautes ) qu'il faudrait surveiller à la prochaine vidéo. M'enfin, on va préparer ça Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Edit : En fait, je l'ai placé ici vu que je parle de mon partenaire et qu'il s'agît d'une vidéo donc sa place me paraît plus être ici. Sinon je l'aurais placé dans la rubrique JV comme d'habitude.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Siderth le 05/12/13 à 00:35.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 05/12/13 à 11:37

Ben punaise, j'aurais appris des trucs là ! Sur le papier, ça semblait une idée intéressante. C'est marrant de voir que Nintendo qui a tant rechigné à passer au format CD justement à cause des problèmes de copie, a pu proposer un système de jeu pareil.

Sur le coup, effectivement, les joueurs ne pouvaient être que satisfaits.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 05/12/13 à 12:07

Le système des disquettes était vraiment révolutionnaire à l'époque, les Japonais se sont même jeté sur le produit durant la première année. Seulement, la création de Zelda 1 ( qui était prévu uniquement sur FDS à la base ) va tout chambouler dans les plans de Nintendo. C'était la première cartouche à intégrer autant de mémoires et à disposer d'une pile de sauvegarde.

D'un côté la cartouche évoluait et de l'autre, la disquette prenait du plomb dans l'aile à cause du piratage ( qui constituait 80% des ventes de jeux disquettes au Japon ).

Pour le support CD de la Snes, j'avais déjà écrit un article dessus : http://www.blork.net/blam/topic-1720

Nintendo était toujours prêt à en découdre avec la concurrence. Le CD de la PC-Engine marchait bien au Japon, Sega avait déclaré préparer un add-on similaire et tout le monde pensait que c'était révolutionnaire ( comme quoi ). C'était suffisant pour se lancer dans la course des technologies.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 05/12/13 à 20:24

Je ne savais pas que le FDS avait été un bide... Quant on voit la quantité de bons jeux qui sont sortis dessus (ou au moins sortis dessus avant une sortie en cartouche)...

Deux remarques sur la vidéo :
1. il y a de la neige (ou un souffle) sur l'intro, et la différence de volume entre l'intro et le début est assez importante.
2. Ce n'est pas le Family Disk System, mais le Famicom Disk System (et même Family Computer Disk System pour son nom complet).
On voit bien le nom complet sur cette image .

Ça me fait penser qu'il faut que je retrouve une courroie pour le mien...



Message édité 2 fois. Dernière édition par Tori le 05/12/13 à 20:26.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 05/12/13 à 20:53

Il est un bide pour pas mal de raisons. Echecs d'ambitions, économiques ( pour les magasins et les tiers ), de politique ( étranglement des tiers ), le piratage et surtout par rapport à la cartouche que le support disquette devait surpasser.

Question accueil, le Famicom Disk ( merci pour avoir souligné cette grossière erreur ) fut un succès assez important au départ puis beaucoup moins car le support fut de moins en moins supporté par Nintendo avec l'arrivée de Zelda 1 sur cartouche. Jamais une cartouche de jeu n'avait reçu autant d'espace mémoire et ce fut la première à disposer de la fameuse sauvegarde intégrée.

Pour le son de la vidéo, j'ai également remarqué ça. C'est assez gênant mais fort heureusement, ce n'est qu'une fois ( de trop? ) et on peut régler le son Smiley : icon_yeux_triangle1.gif. En tout cas, je prends toutes ces critiques en compte pour ne pas les réitérer à la prochaine vidéo.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 05/12/13 à 20:54.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 05/12/13 à 21:06



Citation :


Siderth a écrit :
Pour le son de la vidéo, j'ai également remarqué ça. C'est assez gênant mais fort heureusement, ce n'est qu'une fois ( de trop? ) et on peut régler le son Smiley : icon_yeux_triangle1.gif. En tout cas, je prends toutes ces critiques en compte pour ne pas les réitérer à la prochaine vidéo.



C'est pour ça que je le dis : pour que ça puisse être corrigé à la prochaine vidéo.

J'ai oublié de revenir là-dessus, aussi :


Citation :


Siderth a écrit :Au passage, je suis tombé sur l'histoire des prototypes de zelda 1 qui a la base devait être créé sur FDS et sera finalement sorti sur cartouche ( car Nintendo était très content de sa cartouche et voulait la commercialiser mondialement parce que ca marcherait mieux que le FDS ).



On dirait que tu dis que que le premier Zelda n'est pas sorti sur FDS, mais seulement en cartouche... Or, il est sorti sur FDS en 1986, et en cartouche seulement en 1994 (même si le copyright indique 1992)... Zelda II n'est, lui, jamais sorti en cartouche pour la Famicom.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Tori le 05/12/13 à 21:07.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 05/12/13 à 21:37

Pour la disquette FDS, je pensais qu'il s'agissait simplement d'un prototype et que la version finale fut finalement commercialisée au japon sur cartouche ( mais c'était sur FDS ).

Edit : 1994... Véridique pourtant, je ne pensais pas que la version cartouche était sortie aussi longtemps après. Je me doute qu'on ne saura jamais pourquoi mais bon, 8 ans après quand même alors que c'était dispo ailleurs dans le monde depuis belle lurette.



Message édité 4 fois. Dernière édition par Siderth le 05/12/13 à 21:45.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 05/12/13 à 21:54

C'est vrai que c'était pas forcément très utile aussi longtemps après.

Mais j'aurais jamais pensé que la famicom avait eu un role aussi important. J'en avais vaguement entendu parler, mais sans plus. C'est dommage qu'elle ne soit pas restée dans nos esprits, c'était quand même un moment important de l'histoire des jeux vidéos.



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 05/12/13 à 21:59

La NES à vraiment révolutionné le JV à tous les niveaux. La console, la manette, les jeux, l'évolution constante, elle a été parfaite.

Mais avec l'arrivée de la PS1, on a commencé à l'oublier. Comme tu dis, c'est vraiment dommage.

Edit : Je viens de comprendre un truc. Pour l'erreur du FDS ( Family Disk System ), c'était simplement parce que j'avais nommé mon document avec ce titre et du coup, j'ai repris l'expression sans m'en rendre compte Smiley : lag30.gif.

J'ai honte Smiley : lag29.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 05/12/13 à 22:15.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 05/12/13 à 22:57

Bah, c'est pas grave. Avec un peu de chance, les spectateurs ne s'en rendront pas compte.
Comme disent les inconnus : "Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont !" Smiley : lag30.gif
Une pure merveille !

Pour revenir au sujet de base, je dirais que la NES, c'est une console que tout gamer qui voudrait vraiment porter ce nom, se devrait d'en avoir une, ou au moins un émulateur. Malheureusement, c'est assez dur d'en trouver aujourd'hui ( la NES, pas l'émulateur ). S'il y a une console à retenir dans l'histoire de nintendo, ça devrait être celle-là.
C'est quand même dommage que l'adaptation des jeux sur le support CD ait été ratée comme ça. Aujourd'hui, s'ils avaient réussi, les jeux vidéos ne seraient pas les mêmes. Et je pense que Sony aurait eu un peu moins de succès, parce que le CD, c'était pas le support le plus utilisé à l'époque.



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 05/12/13 à 23:08

Sony s'est trouvé la au bon moment et à sacrément bien réussi son coup. Un peu à l'image de la Nes, on disait que la Playstation allait se ramasser face à la Saturn.

Mais tu as tout à fait raison, un gamer digne de ce nom doit connaître la NES. Pas parce que c'est Nintendo mais parce qu'elle a tellement apporté en innovation. Aucune console n'a encore réussie à l'égaler à ce niveau.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 05/12/13 à 23:08.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 05/12/13 à 23:27

D'ailleurs, le mot gamer est utilisé n'importe comment, comme geek. Enfin, c'est un autre débat.

La Nes, elle a apporté beaucoup, un peu comme la playstation, ou la wii dans une moindre mesure.
D'ailleurs, en y réfléchissant bien, la wii a été un énorme succès, surtout grace à son innovation. Un coup de maitre de la part de nintendo, pour cette console !
La Nes, c'est vraiment une console que j'aurais aimé connaitre. Je pense jamais vraiment la connaitre un jour, mais je vais essayer cette chose merveilleuse qu'est l'émulation, un de ces jours. C'est un bijou que je me dois d'essayer, parce que c'est pas n'importe quoi. Au moins, je décourirai quelques grands classiques, même si je n'airai pas la joie d'utiliser une NES avec sa manette mythique.



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 05/12/13 à 23:32

@ arbrawl : c'est vrai que la NES était une innovation. Et le mot gamer est utilise n'importe comment, c'est vrai Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -

Message laissé le 05/12/13 à 23:35

Pour la NES, c'est vrai que l'apprécier à sa juste valeur est de l'avoir gamin ( mais bon quand tu es né dans les années 90 ou +, c'est un peu compliqué Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ).

Dire qu'à cette époque, on ne rechignait pas à torcher un jeu dans tous les sens. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai refais Mario ou Zelda 1 ( même un an après, je découvrais toujours des choses que je ne connaissais pas souvent par un pur hasard ).

Maintenant, on surconsomme le jeu vidéo et je me demande où est le plaisir. On finit un jeu et on passe à autre chose. C'est triste vraiment...



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 05/12/13 à 23:51

En même temps, il n'y avait pas beaucoup de gamins qui pouvaient se permettre d'avoir plusieurs jeux par mois (1 par mois, c'était déjà énorme) : c'était un loisir plutôt cher.

Et la NES, elle est arrivée au bon moment : au moment du krach du jeu vidéo... C'est une période où tout a changé dans le domaine, où de nombreuses sociétés ont disparu ou ont changé d'orientation (passant à la micro-informatique, par exemple). Les innovations de Nintendo tombaient à point nommé et ont révolutionner la façon de penser le jeu vidéo.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 05/12/13 à 23:59



Citation :


Siderth a écrit :
Pour la NES, c'est vrai que l'apprécier à sa juste valeur est de l'avoir gamin ( mais bon quand tu es né dans les années 90 ou +, c'est un peu compliqué Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ).

Dire qu'à cette époque, on ne rechignait pas à torcher un jeu dans tous les sens. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai refais Mario ou Zelda 1 ( même un an après, je découvrais toujours des choses que je ne connaissais pas souvent par un pur hasard ).

Maintenant, on surconsomme le jeu vidéo et je me demande où est le plaisir. On finit un jeu et on passe à autre chose. C'est triste vraiment...



C'est exactement ce que disait sf dans sa vidéo "la dernière". Il disait qu'on est dans une génération chewing-gum. On prend le jeu, on y goute, et on le lache et on n'y joue plus. C'est bien dommage.

Je n'ai pas une très grande bibliothèque de jeux, mais elle commence à être importante. Même malgré ça, et la liste de jeux et souhaits en cours, je reviens sur mes anciens jeux. C'est parfois par pure nostalgie, ou sinon parce que je me suis souvenu du bonheur qu'il m'a apporté. Un jeu, ça se jette pas quand c'est fini. D'ailleurs, je n'aime pas l'expression finir un jeu. C'est un peu comme dire qu'on en a fait le tour, et qu'il n'a plus d'interêt. Et c'est quelque chose qu'un vrai gamer devrait faire aussi. Revenir sur ses anciens jeux. C'est presque une question de respect, mais c'est plus parce que un bon jeu, c'est jamais vraiment fini.



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 06/12/13 à 00:07



Citation :


Tori a écrit :
En même temps, il n'y avait pas beaucoup de gamins qui pouvaient se permettre d'avoir plusieurs jeux par mois (1 par mois, c'était déjà énorme) : c'était un loisir plutôt cher.




Ca coute toujours aussi cher mais le mode de consommation a bien changé depuis ( avec l'arrivée de Sony ).

Mais il est tout à fait possible de se faire plaisir comme à l'ancienne... à condition d'avoir du temps Smiley : lag18.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 06/12/13 à 00:07.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 06/12/13 à 00:12

C'est vrai que quand on voit le prix des jeux aujourd'hui, on se dit que l'occasion, c'est vraiment bien. Bon, moi en général, je vais en grande surface pour m'acheter des jeux 3Ds, parce que dans celle dans laquelle je vais, je peux en avoir un neuf pour balles. Mais sinon, je privilégie les occasions. Je ne pourrais pas m'acheter de jeux en dehors des occasions spéciales ( noël, anniversaire, cou coups de chances en trouvant du fric par terre, chose qui m'arrive très souvent ).



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial