Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Siderth > Les jeux vidéo > Dossier : Nintendo Gamecube - La désillusion d'un avenir radieux

Bas de page

Message laissé le 22/05/13 à 23:57

Image

Introduction :
Le Nintendo Gamecube est une console de 6ème génération conçue et produite par Nintendo en collaboration avec IBM, Nec, MoSys, Panasonic, et ATI. Sortie en septembre 2001 au japon, elle succède à la Nintendo 64.

Devant l'affaissement de son monstre et malgré d'énormes investissements pour contrer la déferlante Playstation, Nintendo est contraint de revoir sa copie. Pressée par son concurrent de toujours, Sega, et la sortie de la PS2 en 2000, la célèbre firme du plombier joue à nouveau la carte de la puissance à travers un cube, certes petit, mais aux grandes capacités.

Image

La fin d'un règne :
En 1994, Sony prend les constructeurs de hardware au dépourvu en proposant une nouvelle console bâptisée la Playstation. Rapidement, la nouvelle née impose ses codes et sa principale rivale, la Saturn, en fait les frais. Du côté de Nintendo, on expérimente un monstre de laboratoire, une console si puissante qu'elle arracherait la rétine de tout joueur osant porter un court regard dessus. Mais la machine de guerre est gourmande en ressource et par conséquent budgétivore ( oui le mot existe ) alors que la PSX affiche un prix compétitif. Nintendo doit revoir les caractéristiques au rabais en plus de corriger les divers bugs présents. 1995 sera l'année de la dégringolade pour Nintendo qui fait la surenchère d'annonces foireuses. En plus d'un projet qui n'aboutit pas, la communication est maladroite et parsemée de contradictions. En outre, Sony absorbe les parts de marché à vitesse grand V et se joue de Sega dont la notoriété décroit.

Finalement, l'Ultra 64 daigne montrer le bout de sa truffe et c'est l'ébahissement devant la démonstration de la bête. Face à ce colosse de puissance, la console de Sony ne fait pas le poids. Mais c'était sans compter sur le soutien des éditeurs qui inondent la Playstation de licences tiers et la sortie de la N64 ne fera pas inverser la tendance malgré ses licences fétiches. Alors que Nintendo persiste et signe dans son projet pharaonique en le bourrant de divers addons, Sony continue de matraquer les médias comme aucun autre constructeur ne l'avait fait auparavant. La révolution Sony est en marche et écrase sans vergogne la Saturn et la Nintendo 64 dans toutes les régions du globe.

Image

Révolution 128 bits :
La chute de la Saturn oblige Sega à sortir rapidement un hardware d'une puissance supérieur aux supports actuels. En 1998, la firme du hérisson annonce fièrement la sortie d'une nouvelle console révolutionnaire de 128-bits nommée Dreamcast. Cette annonce est loin de passer inaperçu pour Big N, prêt à en découdre avec son rival de toujours. Or en 1998, la Nintendo 64 est fraîchement sortie et Nintendo ne peut pas couler aussi promptement sa console, d'autant que des investissements faramineux sont déjà engagés avec l'arrivée de Zelda Ocarina of Time et d'autres licences du même cru.

Cependant Big N est contraint de travailler sur un projet car Sony annonce que sa Playstation 2 est en développement, en prévision de contrer la Dreamcast. Dès lors, le projet Dolphin s'enclenche en 1998 et fait l'objet de maintes rumeurs à travers le net. Mais cette fois, il faut à tout prix éviter les échecs de la N64 et créer un support qui surpassera les futures 128-bits.

Image

Sony, c'est plus fort que toi :
La Dreamcast est la première next-gen à se dévoiler au monde. Le succès est rencontré à travers le monde mais Sony a veillé à contenir l'hémorragie. La Playstation 2, absente du marché, fait l'unanimité dans le monde vidéoludique. Malgré que Sega ait retenu les échecs du passé, le public et les médias ont déjà fait leur choix et plébiscitent une console déjà couronnée avant sa naissance. L'année 2000 voit l'avènement de la reine des consoles qui écrase la Dreamcast avec un matraquage médiatique infernal. Sega ne peut pas suivre la cadence de son adversaire et se retire du hardware. C'est la mort tragique d'un constructeur de légende.

La menace Dreamcast étant effacée, la Playstation 2 étend son empire sur les bases de la Playstation. Cette dernière, qui avait dominé la 5ème génération, porte sa successeure garante de qualité et les joueurs mordent à l'appât. Sony a bien calculé son coup et a rapidement comprit l'intérêt de parsemer sa machine d'accessoires dont un lecteur DVD, prisé du grand public. Malgré un prix de vente très élevé, la console rencontre un énorme succès à travers le monde. Plus rien ne semble pouvoir arrêter le géant.

Image

Puissance Cube :
Pour contrer l'hégémonie Playstation, Nintendo doit corriger tous les défauts qui ont porté préjudice au succès de la Nintendo 64. La Dolphin sera donc entièrement axée sur le jeu et dépourvu de gadgets ( DVD, disque dur ) afin de proposer un prix de vente bas. Le hardware est simplifié pour faciliter le développement des jeux tiers, armé d'une puissance bien supérieure à celle de sa concurrente principale et doté cette fois-ci d'un support DVD, quant au design de la manette, il est signé de la main de Shigeru Miyamoto. Enfin, Nintendo tente de passer plusieurs contrats avec des éditeurs pour garnir la ludothèque de sa future console.

La nouvelle 128-bits de Nintendo est présentée au salon de l'e3 1999 avec quelques vidéos mettant en avant des images censées illustrer les futures jeux. Et une fois de plus, les joueurs ne sont pas déçus du spectacle qui leur ait offert. La console dépote tellement qu'elle surpasse la Playstation 2 à tous les niveaux. La Dolphin est d'abord annoncée en 2000 puis sera reportée en 2001, renommée Gamecube pour l'occasion. Ces divers reports ainsi que les annonces maladroites qui l'accompagnent, rappellent les préparatifs catastrophiques de la Nintendo 64, dureront jusqu'à la sortie de la console. Mais le temps presse car Sony à pris énormément d'avance et affiche plus de 10 millions de consoles vendues au compteur.

Image

Lancement mitigé :
La console est lancée le 14 septembre 2001 au japon, soit un an et demi après la sortie de la Playstation 2, précédé par des pré-commandes prometteuses. On est certes bien loin du raz-de-marée provoqué par le typhon Sony mais les premières séries du Gamecube partent à une cadence constante grâce à un système de réservation bien ficelé. Malgré l'absence des licences fétiches et d'une line-up très peu garnie, la console fait le bonheur de 300.000 acheteurs japonais en seulement 4 jours. Mais Nintendo accuse rapidement ce manque de poids lourds en voyant la semaine suivante ses ventes de softwares s'amenuir au profit des jeux Playstation2 qui partent comme des petits pains.

Aux Etats-Unis, le Gamecube sort courant Novembre 2001 et est soutenu par un investissement de 75 millions de dollars afin d'occuper tout l'espace médiatique. Malgré une pénurie des stocks, visiblement préparée pour créer de l'engouement à l'image de la PS2, la console rencontre un bon succès malgré une concurrence acharnée, celle de Sony mais aussi d'un nouveau venu, Microsoft.

Image

Cube V.S Xbox :
Car le lancement du Gamecube se fait en même temps que la Xbox, console du géant Microsoft venu empiéter sur les plate-bandes de Sony. Alors que les deux constructeurs avaient en ligne de mire un ennemi commun, leur sorties respectives les poussent à l'affrontement, en oubliant presque la Playstation 2. Microsoft met la main à la poche pour s'assurer de monopoliser les médias mais les ventes du Cube surpassent celle de sa nouvelle concurrente américaine dans un premier temps grâce à l'excellent Super Smash Bros Melee. Ce n'est que temporaire puisque la console de Billou reprend le dessus grâce à quelques licences exclusives de bonnes factures alors que le Gamecube ne propose pas encore de licence phare. La Playstation 2 quand à elle explose les ventes et, contrairement à ses concurrentes, ne connaît aucune rupture de stock.

Reste l'Europe, un continent totalement délaissé par Nintendo qui tarde à annoncer une sortie dans cette région du monde. A tel point que la Xbox voit le jour bien avant le Cube annoncé pour début Mai 2002. Le lancement, casse-gueule, échoue lamentablement principalement à cause d'un prix relativement élevé ( 469 euros contre 199 pour le Cube ) mais aussi par manque de notoriété dans le milieu. Pour pallier à son retard, Nintendo investi massivement sur l'ancien continent et le succès est au rendez-vous, meilleur que sous le soleil nippon. Comble de l'ironie, c'est Sonic, ancien ennemi juré de Nintendo, qui permet à la console de booster ses ventes alors que Mario se fait attendre depuis longue date.

Image

Spectre 64 :
Au cours de l'été 2002, Nintendo annonce au salon de l'e3 que ses stars vont bientôt débarquer sur son Gamecube. Cette nouvelle réjouit énormément de possesseurs mais aussi de fans qui hésitent encore à se rallier sous les couleurs mauve du Cube. En plus de proposer ses licences exclusives, Nintendo se voit apporter le soutien de Capcom qui offrira l'exclusivité de ses portages Resident Evil ou encore du MMORPG Phantasy Star Online de Sega. Le Gamecube semble bien armé pour atomiser son rival américain et tenir tête à Sony.

Mais voila, le fantôme de la Nintendo 64 refait surface. Des quatre licences estampillés Nintendo annoncées, une seule sortira fin 2002 quant au reste, elles ne verront la lumière qu'au compte-gouttes. Dès lors, le Cube va porter le fardeau de son ainée pour le restant de sa vie et Nintendo qui avait partiellement effacé son échec précédent se voit fustigé dans la presse et par une partie des fans qui se rallient au camp PS2.

Image

Divorce consommé :
Pour ne rien arranger, la plupart des éditeurs ne veulent pas développer sur le Gamecube, d'une part car le support PS2 rapporte bien plus et d'autre part parce que l'échec de la Nintendo 64 à créé une scission entre Big N et ses anciens collaborateurs malgré le retour de certains tiers. Alors que Nintendo, à l'image de la Dreamcast de Sega, a concédé à des efforts colossaux pour faire patte blanche aux éditeurs, la Playstation 2 au hardware plus complexe et au prix plus élevé les attire comme le miel attire les abeilles.

Mais le plus gros coup encaissé par la firme du plombier est sans conteste celui de sa séparation avec Rare. Seul grand éditeur de la N64 sous l'ère 32/64 bits, les relations étaient déjà tumultueuses entre les deux sociétés. Les raisons de ce divorce ne sont toujours pas concrètement établies mais la conséquence est immédiate pour Big N qui perd l'un de ses soutiens majeurs, récupéré par Microsoft qui s'empresse de s'entourer de ce précieux allié.

Image

Descente aux enfers :
Le départ de Rare a des conséquences désastreuses pour le Gamecube qui se voit priver de plusieurs bons titres annoncé en 2001. Pour contrebalancer ce manque, Nintendo mise sur deux éléments bien précis, la connectivité GC-GBA et le jeu en ligne, tiré de celui de la Dreamcast. Le premier, nécessitant un investissement très important de la part des joueurs, ne convient personne et c'est un échec. Mais la palme revient au jeu en ligne. Si Nintendo à alloué un modem pour que les joueurs puissent se connecter à un réseau, il se désintéresse totalement de cette politique et n'appuiera jamais ce projet car trop avancé selon Big N.

L'année 2003 ne s'annonce pas sous les meilleures auspices pour le Gamecube qui tente vainement de casser son prix sous la barre des 100 euros, entrainant une baisse de coût générale des autres supports. Si le prix devient un atout marketing, il est loin de relever les ventes en perte de vitesse. Le renouvellement des jeux est lent, trop lent comparé à la PS2 qui voit sa console arrosée d'une quantité astronomique de jeux, sans compter que de moins en moins d'éditeurs créditent la machine de licences tiers, au profit de la console de Sony.

Image

Crépuscule :
Malgré la dominance de la Playstation 2, Nintendo lance une dernière contre-attaque en tirant le dernier atout de sa manche. Si Wind Waker avait déçu certains fans par ses graphismes Cell-Shading, un autre Zelda se profile à l'horizon 2004, cette fois-ci aux graphismes "digne de la console". A l'image d'Ocarina of Time, le jeu déchaîne les passions et ravive un Cube délaissé d'attention. Pour Nintendo, c'est le seul moyen de rebooster sa console quelque peu à l'agonie.

Mais le projet, comme le Gamecube, va s'effondrer au fil du temps. Maintes fois repoussé, la sortie du jeu et toutes les espérances des joueurs s'envolent comme un lâché de colombes blanches. Seule et délaissée de toute part, la console attendra dans l'ombre son sauveur qui ne viendra jamais. Nintendo aurait-il abandonné le Gamecube?

Image

Yes, Wii can ! :
En 2006, la Wii fait son apparition et s'approprie le jeu phare de son ainé afin d'appuyer son propre lancement. Alors certes, une version Cube verra le jour mais son impact sera bien loin du résultat escompté deux ans auparavant, à tel point que ce jeu fut produit en peu d'exemplaires.

La relève étant arrivée, le Gamecube ne peut que rester dans l'ombre de sa petite soeur, déjà adulée par le grand public captivé par les Wiimotes et le Wii-fit qui devient le jeu favori des ménages. La console se meurt, complètement délaissée par son créateur.

Image

Le Gamecube de Nintendo fut l'occasion pour notre géant de briser l'hégémonie de son rival. Promis à un avenir radieux, le Cube s'est affaissé sous le poids de la PS2, ombragé par la Xbox fraîchement débarqué, puis de celui de la Wii pourtant estampillée Nintendo. La console de Nintendo reste comme la Nintendo 64, un échec commercial cuisant; mais surtout un énorme gâchis. Elle aura pourtant vu 700 jeux fouler son support, 22 millions de joueurs y trouver leur bonheur et bien après l'arrêt de sa production en 2007 être chouchoutée par une communauté de fans.

Image

Sources :

http://www.code-ami.fr/blog/2010/07/dossier-special-game-cube-13/
http://www.gamekult.com/actu/la-gamecube-deja-un-carton-A11893.html
http://www.planetezebes.com/metroid.php?section=infos&sub=consoles&page=gamecube
http://www.code-ami.fr/blog/2010/07/dossier-special-game-cube-33/
http://www.gamekult.com/f/la-sortie-du-gamecube-GP2000011.html
http://www.micromania.fr/special/gc_online/index.php

Vidéos : http://www.youtube.com/watch?v=TOAqxhInlpo



Message édité 17 fois. Dernière édition par Siderth le 23/05/13 à 12:34.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 25/05/13 à 11:34

Bravo pour ce dossier et merci d'avoir expliquer l'envers du décor de la sortie de la GameCube, chose que je ne connaissais pas.

Ma fois, cette console reste, pour moi, la meilleur sortie à ce jour. Bien sûr, ce jugement n'a rien d'objectif, reposant essentiellement sur une certaine nostalgie. C'est aussi sûr cette console que j'ai vu les meilleurs jeux des grandes licences Nintendo, Metroid Prime, Wind Waker, Sunshine, Melee, Luigi Mansion... bref, de très grand jeux qui m'ont offert de grand bonheur vidéoludique.

A côté, je m'étais quand même acheté la PS2, et là, ce fût pour moi la grande déception, mis à part quelques jeux où j'ai sûrement passé des centaines d'heures à y jouer avec un pote tel que Splinter Cell ou Battlefront 2, je n'ai pas rencontré d'excellent jeux sur cette console, et puis, quand on a connu l'extraordinaire Pad de la Gamecube (le mieux pensé selon moi avec celui de la 360 qui s'en inspire), j'ai eu un peu de mal avec le pad PS2, le briseur de pouce gauche, comme je l'appelait.

Encore merci et bravo pour ce dossier Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -

Message laissé le 25/05/13 à 15:38

Très bon dossier, je possède un Gamecube mais je ne connaissais pas son histoire. Et dire que ce dossier est super n'est pas assez. Il est magnifique ton dossier. Bravo.



- - - - - - - - - -
T'as déjà vu un dragon violer une chèvre ? Moi oui, et c'est très joli non plus. Vive la reproduction animale

Puissaaaaaaaaaaaaaaaance Bl Smiley : lag11.png rk !

Message laissé le 25/05/13 à 20:09

Merci pour vos commentaires Smiley : lag11.png

Le plus injuste avec cette console est que Nintendo semble l'avoir complètement délaissée alors que tout a été fait pour qu'elle réussisse.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial