Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Siderth > Les jeux vidéo > Dossier : Les consoles portables.

Bas de page

Message laissé le 29/01/13 à 13:28

Image

Les consoles portables sont des appareils électroniques transportables destinées au jeu vidéo. De nos jours, ces petites machines connaissent un essor formidable puisque tous les supports ( consoles, téléphones, tablettes, ect... ) permettent de jouer, certains pourtant n'en faisant pas leur fonction principale. Pourtant, il à bien fallu commencer cette histoire quelque part et c'est en 1979 que nous allons trouver les origines.

La Microvision de MB est considérée comme la pionnière en la matière car elle proposait un changement de cartouche à contrario de ses concurrentes qui n'avait qu'un seul jeu intégré dans leur système. Mais ce concentré de technologie ( oui c'était une prouesse à l'époque ) était gourmand en énergie, trop gourmand. Rapidement, de nouvelles versions sont proposées pour alléger les besoins énergétiques de la portable.

Image

Mais les Game&Watch lancés par Nintendo en 1980 entèrrent rapidement cette première portable car les ventes de ces premiers explosent. Si on ne peut pas les considérer comme des portables puisqu'elles n'intègrent qu'un jeu, elles dégagent le terrain pour une future console portable de la firme japonaise.

Image

Et c'est ce qui se passe en 1989. Le ( prononcé la chez nous ) Gameboy constitue la première console portable de la 3ème génération. S'inspirant de la Microvision, le Gameboy est doté d'un écran monochrome par souci d'avoir un coût de production bas. Moins gourmande en énergie et plus ergonomique, la consoles dispose d'une très grande autonomie. Côté ventes, c'est le carton plein car la machine part comme des petits pains et ce grâce à un jeu mythique, Tetris.

Image

Mais Nintendo à du souci à se faire. La concurrence débarque elle aussi pour rassasier son appétit d'ogre. Atari ne compte pas laisser Nintendo s'offrir un marché aussi lucratif et sort la Lynx la même année que le Gameboy. Bien supérieure à cette dernière et technologiquement très avancée, la console se prend un tôle monumentale à cause de sa consommation de piles excessive, d'une ludothèque de faible qualité et de sa taille.

Atari corrige le tir en sortant une version II améliorée mais sans l'appui marketing et d'un catalogue étoffée, la portable s'évanouit rapidement. Le projet est abandonné un temps mais relancé avec la sortie de la Jaguar. Cette dernière tentative sera couronnée d'un échec retentissant face au monopole de Nintendo.

Image

De son côté, Sega qui fait chier Nintendo avec sa Megadrive décide de venir enquiquiner la firme du plombier sur le sol des portables. En 1990, la GameGear tente de faire barage au Gameboy de Nintendo. Ce dernier qui est entrain d'enterrer la Lynx se paie le luxe de couler en clin d'oeil la console portable de Sega, pourtant bien plus puissante et bénéficiant d'un système unique d'adaptateur Master System > GameGear ( on pouvait jouer aux jeux MS sur la console portable ).

Image

Malgré la tentative de sociétés qui ont racheté et relancé le projet, la GameGear ne peut faire le poids contre sa rivale. En 1995, Sega tente de contrer la Gameboy Color avec sa portable Nomad mais les ventes seront plus désastreuses que sa grande soeur. Cependant Nintendo est loin d'en avoir fini avec la concurrence et c'est au tour de NEC de lancer son monstre dans l'arène.

Image

La PC-Engine GT est une console portable sortie en 1991 découlant de la console PC-Engine, 16-bits de la 3ème génération. Avec la Lynx, elles forment le haut de gamme des consoles portables. Mais la console à un prix et lui aussi très haut de gamme et aussi grosse gourmande de piles, problème récurrent à cette période. Elle ne survivra pas au Gameboy.

Image

Vient ensuite un autre projet en 1995, le Virtual Boy créé par Nintendo qui pense avoir trouvé le concept du siècle. L'échec est retentissant et n'a pas dépassé le million d'unités écoulées. Annoncé comme ayant des graphismes révolutionnaires, les joueurs ont davantage été attirés par les derniers jeux de la Snes et de la sortie de la N64, de bien meilleurs qualités graphiques.

Image

C'est au tour de SNK avec la Neo-Geo Pocket en 1998. Comme le Gameboy, elle intègre un écran monochrome mais le succès n'est pas au rendez-vous malgré quelques bons titres. SNK décide de sortir un second modèle cette fois-ci avec un écran colorisé. Mais seul l'Asie daignera dégainer son porte-feuille car elle sera plombée par l'annonce de la Sortie du Gamboy Advance.

Image

Et pour finir, Bandaï se lancera aussi dans l'aventure avec la WonderSwan en 1999. Les 3 versions de la machine connaîtront un petit succès au japon mais ne briseront pas le monopole de Big N ( surnom de Nintendo ). Le Gameboy et son petit frère, le Gameboy Color dominent le marché avec 118 millions d'unités vendues totalisé jusqu'à aujourd'hui.

Image

Après avoir mis une grosse claque à la concurrence, Nintendo va encore enfoncer le clou. Le Gameboy Advance est lancé en grande pompe en 2001. Sa sortie très attendue par les fans font décoller les ventes et assurent la main mise de Nintendo qui semble indétrônable. Pourtant, la concurrence n'a pas dit son dernier mot et elle ne vient pas que des jeux vidéos mais aussi de la téléphonie mobile.

Image

Le Game Park 32 fabriqué en 2002 par la société coréenne du même nom tente de se faire une place. En plus d'être puissante, elle a la propriété d'émuler les consoles 8 et 16 bits, amorçant une ludothèque gargantuesque et doté d'adaptations PC. La bécane créé un engouement énorme mais la frénésie sera de courte durée. Au total, 6 jeux seront traduits en anglais et l'émulation d'anciennes consoles de salon essuie de sévères bugs.

Image

Cet échec conduit la société à se diviser en deux qui sortent un projet chacune de leur coté, la GP2X et la XGP. La première hérite des capacités d'émulations et peut être comparée à un petit ordinateur ( systeme d'exploitation, logiciels, médias ). Mais les ventes sont désastreuses et connaitront le même futur que son ainée. La seconde, elle, ne sortira jamais.

Image

La Zodiac de Tapewave créée en 2002 compte bien aussi faire son beurre dans ce monde. Comme la N-Gage, la Zodiac est un concentré de technologies mais la puissance graphique n'a rien de comparable avec celle-ci. Seulement, le prix est très élevé, trop pour attirer les foules pourtant séduites par le concept, coule la console rapidement.

Image

Nokia qui aimerait aussi faire son trou dans ce cercle très fermé lance sa N-Gage en 2003. Bien supérieur à sa concurrente et bourrée de technologies, la N-Gage connaît un échec cuisant. La version QD de la portable de Nokia ne rattrapera le lynchage médiathique et la firme finlandaise abandonnera finalement son projet.

Image

L'échec retentissant de ses concurrentes hisse le GBA au sommet. Nintendo a fini d'écarter ses rivaux pour un temps. Mais pas question de se reposer sur ses lauriers pour le géant japonais qui tente un coup de poker. La Nintendo DS sortie en 2004 propose une façon de jouer complètement différente avec un stylet et un écran tactile. Le pari est risqué mais le public est conquis. Seulement, Nintendo est loin d'être encore à l'abri et la menace vient directement d'un plus gros poisson.

Image

Sony, qui pense naturellement prendre la place de Nintendo, sort sa PSP en même temps que la Nintendo DS ( 2004 ). Cette fois-ci, Nintendo a un concurrent sérieux et la bataille est explosive entre les deux rivaux. Concentrée de technologies, la PSP est largement supérieur graphiquement et techniquement à sa concurrente. Mais ce ne sera pas suffisant car la Nintendo DS se vendra deux fois plus que la PSP de Sony.

Image

La Gizmondo est une console portable dévelopée par Tiger Telematics en 2004 seulement au Royaume-Uni ( Sortie US 2005 ). Le constructeur veut que son projet soit pharaonique et propose un monstre à la puissance décuplée. 3D, système GPS, contenu multimédia et une puissance graphique phénoménale. Mais le projet n'est pas appuyé commercialement et sort dans une zone très limitée. Les dirigeants de la société engloutissent des millions dans un gouffre sans fond, ce qui conduit à la liquidation de leur société en 2006 puis en 2008 avec leur projet.

Image

Et nous voici dans notre génération. Nintendo prend encore le pari osé de créer un nouveau concept. Et ça semble bien fonctionner puisque la 3DS explose la PS vita de Sony qui n'arrive pas à décoller malgré des atouts graphiques et technologies très supérieurs.
De nos jours, cela donne :

Nintendo 3DS : 28,8 Millions d'unités vendues
PS Vita : 4,1 Millions d'unités vendues

Image



Message édité 2 fois. Dernière édition par Siderth le 29/01/13 à 18:31.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 30/01/13 à 22:04

Je crois qu'on peut résumer ca en 2 lignes : Nintendo à la main mise sur les consoles portables et les autres tentent de survivre Smiley : lag30.gif

N'empeche tu n'as rien oublié, même le nokia qui se voulait Gsm/console Smiley : lag26.gif

Bel article quand meme Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant.
Origine de mon avatar

Message laissé le 30/01/13 à 22:33

Holà Siderth Chanmé comment Linsku il t'a PWNED ton article Smiley : lag18.png
Plus sérieusement, j'aime vraiment ce que tu fais, moi qui suis resté dans un obscurantisme vidéoludique relatif, ça me permet de voir plein de trucs, et de relier les consoles à leur contexte ! Très bon article comme tant d'autres qu'il m'a été donné de lire ! "Continuez comme ça, j'adore c'que vous faites Smiley : lag33.gif"



- - - - - - - - - -
Image
Image

Twui twui twui ! Twili twili twili !

Message laissé le 31/01/13 à 18:02

Ouais il résume bien la situation Smiley : lag18.png mais il aurait pu dire aussi que la puissance ne fait pas tout. Nintendo à su distiller comme un maître ses portables avec une avancée maîtrisée.

D'un autre côté, il y a quelques portables qui méritent le coup d'oeil mais qui n'ont pas marché pour certaines raisons. Je pense notamment à la Zodiac qui m'intrigue.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 01/02/13 à 00:29



Citation :


Siderth a écrit :
Ouais il résume bien la situation Smiley : lag18.png mais il aurait pu dire aussi que la puissance ne fait pas tout. Nintendo à su distiller comme un maître ses portables avec une avancée maîtrisée.

D'un autre côté, il y a quelques portables qui méritent le coup d'oeil mais qui n'ont pas marché pour certaines raisons. Je pense notamment à la Zodiac qui m'intrigue.




Ah oui tu as tout a fait raison dans tes propos, mais certaines consoles, malgré de bonnes capacités ont fait un flop monumental (problème de marketing, de jeux,etc)

Bref tu as raison et je ne peux que plussoyer Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant.
Origine de mon avatar

Message laissé le 01/02/13 à 20:09

Ces consoles sortent encore des jeux aujourd'hui grâce à des fans, elles ne sont pas mortes pour autant. Reste que Nintendo ne pourra pas toujours conserver le monopole et qu'il finira par tomber de son piédestal. C'est arrivé avec la N64 qu'on pensait invincible et qui s'est faite rétamer par la PSX.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 03/02/13 à 18:53

tien tu viens de me faire souvenir que je possede que des console nitendo, ( game and watch, game boy, color, sp, ds lite, 3DS )
je dois etre un nitendo fan boy depuis ma plus tendre enfance Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

sinon ton article est super ! tien j'allais oublier nvida va sortir une nouvelle console portable plus puissante que la PS3 et Xbox 360



Message édité 1 fois. Dernière édition par drake le 03/02/13 à 18:56.



- - - - - - - - - -
shit happen !

Message laissé le 11/11/13 à 23:17

Je viens tout juste de trouver ce topic, et en fait, ça me correspond bien. Je suis très polivalent, mais pourtant, j'ai presque que des consoles portables, et ce ne sont que des consoles de chez nintendo. En fait, j'ai toujours été plus intéréssé par nintendo, c'est là que j'ai trouvé ma place depuis tout petit, surtout avec émeraude ( et oui, encore ) et mario bros 3, impossible à finir pour un gamin de 9 ans Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 12/11/13 à 07:18

drake > nVidia va sortir une console android plus puissante que le Galaxy S4, pas plus ! Smiley : lag30.gif

En fait elle va lire les jeux steam via un système de cloud gaming, c'est ton pc qui va faire tourner le jeu, et la Shield récupère juste le flux vidéo. Smiley : lag11.png


EDIT : Après une relecture de ton dossier, je rejoins Linsku, on l'aura compris, Nintendo a gagné le grand public niveau consoles portable, sauf que de mon côté je trouve ça lourdingue que tu tartines le succès du Gameboy sur 3 paragraphes qui sont sensés en parler d'une autre... Smiley : lag21.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mutsui le 12/11/13 à 13:33.



- - - - - - - - - -
Image Image

Message laissé le 12/11/13 à 20:21

Je découvre juste, moi aussi, ce dossier...
Il est assez intéressant, mais oublie quelques consoles au passage :
Entre autres, la Pokémon Mini, la Game.com de Tiger (première console à écran tactile), la Watara Supervision, la Mega Duck et, surtout, la V.Smile pocket ! ~____^



- - - - - - - - - -

Message laissé le 12/11/13 à 21:51

Tori > Je n'ai pas listé toutes les consoles c'est vrai mais je pense que faire la liste complète de tout ce qui a pu exister serait impossible. Il y a sans doute des consoles tombées dans l'oubli dont on a plus aucune trace de nos jours.

Je ne connais pas celles que tu as citées mais j'irai faire un tour pour en apprendre un peu plus. Si tu en d'autres noms en stock, je suis preneur Smiley : lag11.png

Mutsui > La contrainte de cet article est de devoir parler de beaucoup de consoles et d'évoquer la principale raison de leur succès ou échec. Alors c'est vrai j'aurais pu me fouler davantage mais je pense que beaucoup de ces consoles méritent des articles à elles-seules ( comme je l'ai fais pour la Gameboy et la N-Gage ).



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 12/11/13 à 22:50

Je cherchais la petite bête... ~___^

Tu as tout de même cité la Microvision, qui est souvent oubliée (les gens pensent la plupart du temps que c'est le Game Boy qui fut la première console portable).
Parmi celles que j'ai citées, la Pokémon Mini est la plus petite console jamais sortie (un peu plus petite qu'une VMU de DreamCast), et très peu de jeux sont sortis dessus (uniquement des jeux Pokémon).
Image

La Game.com est, comme je l'ai dit, la première console à avoir été équipée d'un écran tactile.
Image
La Watara Supervision est une console qui est sortie à un prix inférieur à celui du Game Boy, tout en ayant un écran plus grand... Sauf que la qualité de celui-ci n'était pas au rendez-vous, et celle des jeux encore moins.
Image
La Mega Duck, quant à elle est sortie en Europe et au Brésil (où elle s'appelle Cougar Boy), et probablement en Asie, puisque de fabrication hongkongaise... Je n'ai pas énormément d'info dessus.
Image



Message édité 1 fois. Dernière édition par Tori le 12/11/13 à 22:51.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 12/11/13 à 23:08

Ah une vraie mine d'or qui complète l'article. Bon sang, je pensais pas qu'on avait inventé ce genre de console. Très intéressant la game.com qu'on peut considérer comme l'ancêtre de la DS.

Et pour la Microvision, c'est lui rendre justice car même si elle était criblée de défauts, l'idée était très novatrice pour l'époque. Chapeau bas.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 03/12/13 à 23:31



Citation :


Siderth a écrit :
Ah une vraie mine d'or qui complète l'article. Bon sang, je pensais pas qu'on avait inventé ce genre de console. Très intéressant la game.com qu'on peut considérer comme l'ancêtre de la DS.



Si tu veux un aperçu de la game.com, jette un œil par là (directement à 12:55) : l'Angry Video Game Nerd en parle dans sa vidéo sur les jeux Tiger.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 04/12/13 à 19:12

Punaise, la Supervision ! J'avais eu l'opportunité d'essayer cette console. C'était bien pensé de vouloir concurrencer Nintendo avec un produit ressemblant à la Game Boy mais il manquait vraiment quelque chose pour qu'elle s'impose. En toute sincérité, je ne pourrais même pas dire pourquoi je ne l'aimais. Je crois que c'est juste parce que les jeux manquaient de magie. C'était de bêtes calques de jeux existants mais sans la griffe de Nintendo. Mine de rien, ça changeait tout.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 04/12/13 à 20:25

Intéressant tout ça même si j'ai l'impression que le stylet fut très peu utilisé au final dans les jeux.

Sinon la R-Zone Smiley : lag30.gif Vraiment je ne pensais pas qu'un tel machin existait.

J'ai trouvé un article qui en parle un peu : http://www.pockett.net/d35_R_Zone_de_Tiger_Electronics



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial