Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Siderth > Les jeux vidéo > Dossier : La N-Gage

Bas de page

Message laissé le 24/01/13 à 00:02

Image

La N-Gage est une console portable concue et produite par la société Nokia. Se voulant le pionnier du jeu mobile et aussi par la même occasion rafler la mise sur les parts de marché de la GBA, la firme finlandaise lance son projet en 2003.

Tout d'abord dédiée au jeu, La N-Gage peut se comparer à un couteau suisse. Console de jeux mobiles, téléphone, lecteur MP3, radio, services internet, ect. Elle est pionnière de l'ère vidéoludique actuelle qui connaît une formidable expansion avec les smartphones.

Image

Faisons un saut dans le temps, direction les années 1970. A cette époque, les salles d'arcades explosent tout et sont les reines du jeu vidéo. Snake, un jeu vidéo, sort sur borne d'arcade en 1976 et crée un engouement comme les jeux Pac-man et Space Invaders. Le jeu est alors décliné sur tous les supports possibles : Bornes d'arcade, Atari, micro-informatique et plus tard dans les téléphones.

Nokia fait justement acquisition de la licence en 1997 et l'intègre dans ses mobiles, permettant à son utilisateur d'y jouer à sa guise, ce qui remet au goût du jour un grand classique connu de tous. Croyant au futur de ce formidable potentiel de jeu, la société finlandaise met sur pied un projet fou, avorté oseront dire certains spécialistes.

Image

La N-Gage sort donc en 2003. Sa commercialisation est suivie d'un marketing de qualité, mettant en avant des graphismes hallucinant pour l'époque. Nokia, qui voit grand pour sa console, à fait les choses en bonne et due forme. Précédent la sortie de sa console, le constructeur décide de soumettre sa bête entre les mains de magazines de jeux vidéos, sans doute pour appuyer sa campagne commerciale de lancement.

De nombreux éditeurs renommés ( Sega par exemple ), grâce aux accords commerciaux, créditent la bécane de leur licence fétiche. Des titres comme Tomb Raider ou Splinter Cell place la barre très haut. Parsemé de technologies, la N-Gage à tout pour plaire. Radio, lecteur MP3, ports USB pour connecter la console à un PC, Bluetooth pour le multi, service de jeux online plus tard, cartes mémoires MMC, réseau tri-bande et bien entendu téléphone. Mais le revers de la médaille se fait nettement sentir à l'achat car il faut débourser près de 349 euros hors abonnement alors que la GBA de Nintendo ne coûte que 129 euros.

Image

Malheureusement pour Nokia, La N-Gage est battue à plate couture par la GBA de Nintendo qui est leader incontesté du marché. Le lancement plus que raté, les ventes désastreuses et la critique plus que virulente coulent rapidement la console. Mais ce n'est pas tout :

Si la N-Gage est techniquement supérieur à sa concurrente, sa résolution et son faible nombre de couleurs affichées à l'écran altèrent le rendu. Cette supériorité technique à aussi un coût, ce qui fait que les jeux N-Gage coûtent plus cher que ceux de la GBA. Cerise sur le gâteau, il faut démonter la batterie pour changer de jeu, je crois que ça se passe de commentaires. Bien que la ( mince ) ludothèque soit de qualité, il n'y a aucune exclusivité. Ces dernières ne sortiront que tardivement, trop tardivement car la N-Gage sera enterrée pour de bon. Autre bémol pour la console, l'abonnement. Pour pouvoir profiter de ses jeux, il faut impérativement une carte SIM. Si la souscription d'un abonnement divise par deux le prix de la N-Gage, celui à long terme est largement plus onéreux

Question ergonomie, la N-Gage n'est pas ce qui se fait de mieux. Si le confort pour le jeu est passable ( sans parler des gâchettes inexistantes et de la croix multidirectionnelle rigide ), celui pour téléphoner l'est moins et visiblement, on peut se demander si les constructeurs ont déjà tenté de passer un appel avec leur machine. Si les micros de téléphones ont étés conçus pour éviter de salir l'écran, le phénomène "Sidetalking", découlant des tests fait par les magazines avant la sortie de la N-Gage, est l'illustration de ce que pouvez voir sur ce screen :

Image

Le phénomène "Side-talking" vient directement des magazines de jeu vidéo. En effet, avant de lancer le produit, Nokia à cru bon de faire tester sa console à ces personnes. Résultat des courses, la N-Gage s'est fait démolir avant même sa sortie et la mode Side-talking, le fait de téléphoner avec la console ou un objet insolite, est devenu un buzz internet assez hilarant mais moins pour Nokia du coup. Commercialement, la N-Gage n'a pas été comprise comme un couteau suisse mais comme une console à cause des pubs qui ne parlaient que des jeux, ce qui ne lui rendait pas vraiment justice.

Image

Malgré son échec, Nokia ne désespère pas et lance une version améliorée de sa console, la N-Gage QD. Cette nouvelle née corrige pas mal de défauts comme la croix directionnelle plus souple et surtout celui des cartouches. La bécane fait l'impasse sur de nombreuses technologies mais le résultat est quand même plus agréable, à titre d'exemple des packs ne nécessitant par de carte SIM pour jouer sont proposés. La batterie, au départ faiblarde comparée à l'autonomie de celle de la GBA, est renforcée.

Le prix fait ausi un effort, seulement 200 euros, et 150 voir 100 euros en cas d'abonnement. Pourtant, Nokia se fait timide sur son lancement, certainement bien amoché par la critique qui avait lynché en place publique la première version. Ce n'est que provisoire puisque la sortie d'Ashen, un FPS exclusif à la console ( première exclusivité ), redonne de l'oxygène au constructeur qui en à bien besoin. La ludothèque de la N-Gage QD s'étoffe mais la concurrence frappe déjà à la porte. Pour contrer l'arrivée imminente de la Nintendo DS et de la PSP de Sony, le prix de la bécane descend sous la barre des 150 euros ainsi que ceux des jeux.

Image

Malgré tous ces efforts, la N-Gage ne remporte pas le succès escompté. Nokia ira même l'annoncer lors d'une conférence en 2005, enterrant définitivement son projet. L'abandon de la console est programmée et la firme finlandaise accompagne la fin de vie de sa console qui ne peut faire le poids contre les portables des deux géants.

Au final, la console s'est vendue entre 2 et 3 millions d'exemplaires. Si elle reste un échec, elle montre que Nokia avait une vision juste de l'avenir mais n'a pas su concrétiser son projet. Le service en ligne N-Gage, vestige des console de la même marque, fermera définitivement ses portes en octobre 2009 mettant fin à l'histoire de cette incroyable machine.

Pour plus de détails sur l'histoire de la N-Gage, visitez ce site : http://www.grospixels.com/site/ngage.php

Image



Message édité 6 fois. Dernière édition par Siderth le 24/01/13 à 16:38.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 25/01/13 à 02:36

Très bon article sur un sujet peu connu Smiley : lag11.png

Dans l'absolu je n'ai jamais saisi comment ils ont pu sortir un produit qui avait des failles aussi béantes en terme de conception. Je veux dire, placer les micros de façon aussi peu judicieuse fallait le faire ! Et forcer à sortir la batterie pour changer de jeu ça n'a gêné personne ? Ont-ils seulement fait essayer le produit à des consommateurs ? Ils ont dû se laisser aveugler, impossible autrement.



Citation :


Siderth a écrit :
[...]
Au final, la console s'est vendue entre 2 et 3 millions d'exemplaires. Si elle reste un échec, elle montre que Nokia avait une vision juste de l'avenir mais n'a pas su concrétiser son projet. [...]




C'est ce qui me fascine le plus avec cet objet hybride. Ils avaient une vision absolument fantastique pour l'époque, seulement ils sont arrivés beaucoup trop tôt, et une fois l'image ternie il est très difficile de remonter la pente.

On voit aussi qu'il n'est pas toujours chose aisée de concilier des domaines relativement différents au sein d'un seul et même produit. A mon sens s'ils avaient taillé dans les fonctionnalités ils auraient pu partir sur une stratégie de vente beaucoup plus agressive et rajouter des possibilités progressivement, mais c'est peut-être un peu facile de refaire l'histoire.



Citation :


Image




Image

Désolé mais il fallait que je la fasse celle-là Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par zulios le 25/01/13 à 02:36.



- - - - - - - - - -
Image
GG le club des papas ! Pensez aux gosses Smiley : lag28.png

Message laissé le 25/01/13 à 06:50

Joli dossier. Ouais, j'ai rien d'autre à dire encore une fois Smiley : lag11.png

Ah si quand même, Zulios, merci pour cette barre de rire Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 25/01/13 à 11:44

Ca montre qu'à trop vouloir avancer, on finit par chuter. L'idée de Nokia est brillante pour l'époque mais la N-Gage est truffée de défauts par ses créateurs.

Reste que c'est une prouesse assez énorme à l'époque. Aujourd'hui on voit les jeunes s'arracher les cheveux pour un smartphone, c'est ce qu'aurait pu devenir le N-Gage.

P.S : On me l'avait pas encore faite celle là ( img "de rien" ) Smiley : icon_yeux_triangle1.gif. L'image que je mets en fin d'article à toujours été donc bon je me doute que la tentation était là depuis un bon moment xD.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 25/01/13 à 16:33

Yeaaaaah ! Dédicace et big up à Siderth ! Smiley : lag30.gif
Merci en tous cas pour ce beau dossier sur la N-gage, console qui fait partie intégrante de ma vie de gamer car même si je n'ai jamais touché ni même vu cette console entre les mains de qui que ce soit, elle aura marqué ma jeunesse grâce à sa fameuse campagne publicitaire qui en fit la console dont on parlait sans cesse dans ma cour de récré.

J'ai dû bien prendre 5 ans à réaliser que, normalement, j'aurais dû la voir un jour cette fameuse portable...



- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Message laissé le 25/01/13 à 18:46

Quand il avait annoncé ce truc, et que les plus "grands" spécialistes de ce monde annoncé la fin du règne de Nintendo sur les consoles portables (pour dire le contraire quelques temps plus tard une fois machine en main... quelle bande de tocards décidément), moi ça me faisait décidément sourire.

Rien qu'encore aujourd'hui, je souris quand j'entends dire que Apple va dézinguer Nintendo sur ce marché... Mais bon, ça n'engage que moi. Etant donné que je dois être le seul à penser au monde qu'ils ne sont justement pas sur le même marché... M'enfin bon.

Bref, vaste blague !

Et merci à Zul pour la vanne, je voulais la faire aussi celle-là ! Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 25/01/13 à 19:27

bah cha alors nokia à crée une console(dont il obligatoirement une carte sim sans déconner c'est naze déja que j'ai perdu la mienne Smiley : icon_fatigue.gif)



- - - - - - - - - -
La foi permet d'arriver à des objectifs voir réaliser son rêve.Celui qui dit fièrement "Ouai quand je serai grand je serai chômeur!"...Franchement; ce gars là il est à plaindre,non.

Message laissé le 25/01/13 à 21:52



Citation :


IceWarrior a écrit :
Yeaaaaah ! Dédicace et big up à Siderth ! Smiley : lag30.gif
Merci en tous cas pour ce beau dossier sur la N-gage, console qui fait partie intégrante de ma vie de gamer car même si je n'ai jamais touché ni même vu cette console entre les mains de qui que ce soit, elle aura marqué ma jeunesse grâce à sa fameuse campagne publicitaire qui en fit la console dont on parlait sans cesse dans ma cour de récré.




Pas de quoi, tu en avais fait allusion et j'ai trouvé intéressant d'en parler. Son histoire reste triste comme beaucoup d'autres, elle avait du potentiel mais elle n'a jamais percée.

Frey > Je ne vois pas en quoi Apple pourrait battre Nintendo qui reste un géant. De même, Nintendo reste dans le coeur des gens un constructeur/éditeur de qualité et ils soutiendront la firme par nostalgie. Fin je pense comme ça mais je serai toujours Nintendo dans mon coeur, aux chiottes Apple !



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial