Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Siderth > Les jeux vidéo > Les jeux vidéos, Partie 4 : Naissance et Décheance

Bas de page

Message laissé le 12/12/12 à 01:58

Image

Sega, voyant l'échec commercial retentissant de sa console, est obligé de sortir son dernier atout, et ce sera une machine révolutionnaire comme on en fait plus de nos jours, un monstre en sommeil qui risque bien de faire trembler la Planète Playstation.

Image

Lancée au cours de l'automne 1998, la Dreamcast fait office d'atout de la dernière chance pour Sega. Malgré les mauvaises ventes de la Saturn, Sega fait le pari de sortir une console next-gen très puissante de 128 bits alors que le public s'émerveille encore de la Nintendo 64 et surtout de la Playstation.

Le succès est rencontré aux USA car la machine fait bonne impression. Prix attractif ( 260 euros en france ), des jeux d'une qualité impressionnantes, de bonnes licences et la machine à sous semble repartir de plus belle. Faisant de plus un pied de nez à la Playstation et à la Nintendo 64, Sega voguait vers des jours heureux.

Si vous êtes intéressé par un article plus détaillé sur la Dreamcast, je vous propose celui-ci : http://www.blork.net/blam/topic-1295

Image

Mais le succès n'aura que peu duré. Sega s'aventure en terrain conquis d'un public déjà mis au parfum pour la future PS2 pensant qu'elle sera plus puissante que la Dreamcast. La console du hérisson bleu se voit aussi injustement amputée de licences tiers et d'une ludothèque de jeux en ligne réduite. Dès lors la crédibilité de la bécane s'en ressent et entraine Sega vers le fond qui ne se soucie pas du danger imminent que représente Sony.

Et c'est l'arrivée de la Playstation 2 en l'an 2000 qui met fin à la vie de la Dreamcast, signant son arrêt de mort. La console part comme des petits pains partout où elle foule le sol malgré une line-up timide mais de très bonne qualité ( Unreal, TimeSplitters, SSX ). Sega tente de se rebeller en cassant le prix de sa console et en vantant ce qui caractéristera la Dreamcast, le jeu en ligne, mais en vain. Le constructeur nippon tire alors sa révérence au début de l'année 2001.

Image

La Dreamcast ayant la corde au cou, Sony est seul et continue d'étendre son influence partout dans le monde. A l'image de la PSX, la Playstation 2 est un succès planétaire bien plus fulgurant. Et cela est d'autant plus étrange puisque la PS2 est vendue pas moins de 450euros, mais les campagnes commerciales et la fidélité de nombreux joueurs jouent en sa faveur. Le coût de la console baissera à l'arrivée de la concurrence pour un prix plus abordable.

De son côté, Nintendo accuse un revers avec la Nintendo 64 qui ne fait pas de vieux os. Sa production stoppe à cause de ventes insuffisantes et dès 1998, on entend parler d'une future console, la Dolphin. Les rumeurs vont bon train mais les vieux démons de Nintendo refont surface, notamment avec quelques annonces foireuses au cours de l'année 2000. Mais la console finit par sortir sans trop de retard en 2001 et avec elle l'espoir de nombreux fans de la firme.

Image

Nintendo sait qu'il aura du mal à rattraper son retard et abaisse dès lors le prix de vente initial de la console à 199 euros pour la rendre compétitive face à la PS2. La lineup est plus ou moins bien desservie suivant le continent ( 3 jeux pour le japon ) mais reste globalement bonne. Cependant, les Stars de Nintendo se font attendre.

Au salon de l'E3 en 2002, Nintendo annonce les poids lourds qui vont venir doper les ventes timides de la Gamecube. Mais le constructeur commet une erreur qu'il va payer cher. Une seule des 4 licences annoncées sort pour Noël 2002 et le reste arrivera au compte-gouttes, rappelant une certaine 64 qui distillait ses chefs d'oeuvres de la même façon.

Image

Le spectre de la Nintendo 64 effraie les joueurs mais Nintendo reste confiant. Deux armes s'ajoutent dans l'arsenal de la firme, le jeu en ligne via un portage de l'excellent Phantasy Star Online de Sega et de la connectivité NGC-GBA. Le jeu en ligne sur Gamecube ne fera pas plus long feu que son homologue Dreamcast et le concept de connexion entre la console et la Gameboy Advance n'attire pas grand monde, surtout à cause d'un coût très élevé ( cables + GBA + jeux compatibles ).

La mayonnaise tourne pour la firme du plombier qui tente de fait chuter les prix à 99 euros ( oui oui la console ) mais rien n'y fait. Les éditeurs tiers qui n'ont pas soutenu la Gamecube porteront un préjudice important à Nintendo qui privera sa ludothèque de bons jeux.

Image

Pourtant, un jeu attendu par tous les fans se profile à l'horizon, déjà annoncé comme le messie. Zelda Twilight Princess est pour la Gamecube ce qu'Ocarina of Time était pour la Nintendo 64. Annoncé au cours de l'E3 2004, le jeu déchaîne les passions. Mais ce sera un espoir vain, puisque le jeu sortira en 2006, date à laquelle la Wii remplacera son ainée avec son sauveur en poche, faisant effondrer les ventes de ce zelda sur NGC.

Pleine d'espoir, la Gamecube s'écroule sous le poids de la PS2 qui n'a fait qu'une bouchée de Nintendo, heureusement sauvé par son monopole sur les portables. Mais il existe une autre raison qui à freiné les ventes de la Gamecube et c'est une nouvelle née qui entre dans le balai des jeux vidéos, sortie tout droit des bureaux de Billou.

Image

La Xbox de Microsoft débarque la même année que la Gamecube de Nintendo, à quelques mois d'intervalles. C'est une première pour le constructeur visiblement à l'aise puisqu'il était en charge de créer des processeurs pour la Dreamcast et, comme Sony durant la 5ème génération , à finalement sorti sa propre machine.

Et comme on est jamais mieux servi que par soi-même, Billou va doter sa bécane d'atouts pour la rendre potable. Ainsi, le Xbox Live apparaît seulement un an après la sortie de la Xbox mais sera en plus bien mieux exploité que sur les services online de Sega et Nintendo.

Image

Comme la Xbox est fraîchement débarquée, elle se dote de ses propres licences. Billou voit grand pour sa bécane et la renforce d'un disque dur, de la fonction HD et d'un système wifi via accessoire. Le revers de la médaille se fait pourtant sentir puisque la boiboite coûte cher ( 469 euros ), bien plus chère que sa concurrente directe PS2. Microsoft est obligé de revoir son prix de vente à la baisse pour rester compétitif.

Le succès est mitigé, d'un coté on peut dire que les ventes sont bonnes pour une première mais elles dépassent de peu celles de la NGC qui est mal en point. Le manque de succès de la machine est évidemment causé par le fait que Microsoft soit nouveau donc peu reconnu dans les jeux vidéos mais aussi que le fait d'être "américain" pose souci à nos amis japonais qui voient d'un mauvais œil cette concurrence.

Image

Face à l'effondrement des concurrentes et fort du succès de la PSX, Sony annexe un immense territoire dont il est devient le roi. La rétro-compatibilité avec les jeux PSX, sa bonne puissance, sa qualité démesurément reconnue, sa ludothèque vertigineuse et son accessibilité font d'elle la reine des consoles 6ème génération. Elle est encore de nos jours la console la plus vendue de l'histoire, toutes consoles et générations confondues.

Edit du 22/12/2012 : La Nintendo DS à détrôné la PS2 il ya quelques jours.

Elle est sans conteste la grande gagnante et elle à explosée toutes ses concurrentes en se taillant la part du lion au détriment des autres consoles. La Dreamcast n'aura pas résisté au rouleau compresseur Sony et Sega arrêtera définitivement de produire des consoles.

La Gamecube n'a pas du tout négociée son virage ni correctement négocié des atouts pourtant indéniables. Les vieux démons de la Nintendo 64 ont ressurgi et ont lourdement sabordé la bécane. La Xbox quant à elle fait une bonne entrée et se classe bonne seconde avec un grand espoir pour sa petite sœur la 360.

Image

Sony, grand leader, est confortablement installé dans son fauteuil et savoure sa victoire en voyant la concurrence se déchirer. Mais ne l'aurait-il pas trop vite enterrée ? Dans un désir de s'imposer, Microsoft emboîte le pas à tout le monde et Nintendo prépare une riposte dont Sony risque d'en faire les frais.

Image

Classement des ventes :

Playstation 2 : 153,68 millions
Xbox : 24,65 millions
Gamecube : 21,74 millions
Dreamcast : 10,6 millions

Image

La GBA, sortie en 2001 en même temps que la Gamecube, est seule à pointer son nez du coté des portables. Le marché étant libre, Nintendo peut étendre son monopole car il est enfin débarassé de Sega. La petite machine, qui rappelle la GameGear, se vendra à presque 80 millions d'unités, regonflant les bénéfices peu joviales de la NGC

Image



Message édité 13 fois. Dernière édition par Siderth le 22/12/12 à 12:01.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 12/12/12 à 03:29

Elle rappelle la GameGear si on veut. Elle est plus petite et possède de l'autonomie Smiley : lag08.png

Sinon bon que dire. Pas de coquille repérée cette fois-ci Smiley : lag08.png

Mais quoi qu'il en soit, j'étais heureux moi, avec ma GameCube !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 12/12/12 à 09:02

Frey, tu oublies un peu tes bonnes manières, il faut quand même avouer que c'est un joli dossier et tout... Excuse-le Siderth, il est malade et tout ces derniers temps, déjà que même sans ça, c'est pas trop son truc Smiley : lag14.png Smiley : lag30.gif

Et oui, le rôle du sidekick est plus difficile qu'il n'y paraît. Ah mais non, là j'ai rien dit de méch... Smiley : icon_poursuite.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 12/12/12 à 09:02.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 12/12/12 à 12:57

Venant de Frey, je prends ça comme un compliment Smiley : lag18.png

Moi aussi j'ai beaucoup apprécié ma Gamecube mais il faut se rendre à l'évidence qu'elle a fait pire que la N64 en terme de ventes. Question jeux, la NGC était de qualité et c'est la où c'est injuste pour Nintendo.

"Rappelant la GameGear" dans le sens technologique, à savoir le rétro-éclairage et les couleurs; l'autonomie et la qualité en plus c'est vrai. Mais ça me faisait plaisir de pouvoir faire ce rapprochement.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 12/12/12 à 13:01

A noter d'ailleurs que la GBA a aussi un catalogue a tomber par terre ! J'adore cette console à titre personnel...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 12/12/12 à 13:05

Et il y a du choix de grosses licences dont certaines proposent des opus inédits ( Zelda, F-zero ) et de la nouveauté ( Golden Sun ). Rétro-compatible avec les GB, bref c'est un peu l'équivalent de la PS2 en portable.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial