Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Megaman : Maverick Hunter X sur PSP

Bas de page

Message laissé le 14/11/12 à 21:23

Image

Megaman opère un retour en force sur la Portable de Sony. D'abord un pilier de la Nes, il est passé du statut de héros à un combattant bien banal. Oublié de tous, il refait surface sur la PSP et ce n'est pas n'importe quel épisode puisqu'il s'agît du 1er sur Super Nes, Megaman X.On connaît bien entendu le succès de ce dernier mais pour le coup, les développeurs ont dépoussiérés ce jeu sorti tout droit des abîmes. Simple portage ou remake complet ? Réponses...

Un bref historique s'impose. Megaman était le héros d'une série NES. Le succès était énorme à cette époque, en particulier grâce à l'épisode II qui va populariser la série. La suite est cependant plus ou moins bonne, certains opus seront excellents comme le 4 alors que le 3 ou le 5 ne seront vu que comme des clones. La licence, très juteuse, est pressé à un point inouïe, de ce fait on verra 9 opus de la série Megaman ( rien que ça ). Très ressemblants, des jeux qui manquent clairement d'inspiration, des boss parfois ridicules et des stages architecturalement inintéressants.

La licence va droit dans le mur mais le pari de porter la série sur la très puissante Super Nes va redonner des couleurs à notre Robot bleu. A Nouveaux graphismes, nouvelle histoire, et tout le jeu subit une formidable métamorphose, relançant la machine à fric pour quelques épisodes. Si la forme est toujours la même, le fond à tellement changé que l'illusion de jouer à des Megaman similaires prend fin. La Structure du jeu est clairement établie et on sent qu'un grand soin à été apporté au support.

Image

Scénarisation

La série X commence 100 ans après celle de Megaman. Le Dr. Cain, au cours de fouilles, découvre un sarcophage renfermant un robot, X. X à été créé par le Dr.Light et est un robot très avancé, trop avancé lors de sa conception, ce qui explique qu'il est été mis en sommeil. Cain ne tarde pas à faire des répliques de ce fabuleux robot qui ressent les émotions et doté d'une conscience, et c'est ainsi qu'une nouvelle race de robots pensants naît, les réploïdes.

Dans un premier temps, les réploïdes sont le bras de la justice et protège les humains mais très vite, la situation commence à dégénérer, une nouvelle race de robots fait son apparition, les Maverick, issus des réploïdes. Imparfaits, ces clones de X commencent à semer la panique auprès de la population mais une équipe de réploïdes est créée pour les contrer, les chasseurs de Maverick ( d'où le titre ).

Image

Le Chef de cette équipe, Sigma, lutte frénétiquement pour assurer la sécurité des humains. Mais à son tour, ce « virus » s'empare de lui et il se retourne contre ses alliés. Les sous-chefs de l'escouade se rallient à sa cause et ensemble ils tentent de raser la ville qui dispose d'une base nucléaire. X et Zero, les deux protagonistes, tentent de l'en empêcher mais ils échoueront et la ville sera à feu et à sang sous l'oeil impuissant du robot Bleu.

X subit de sévères dégâts lors de son duel avec Sigma mais il se rétablit rapidement. Avec son compère Zero, ils partent ensemble renverser Sigma qui s'est construit une gigantesque forteresse, un peu comme celle du Dr.Willy.

Image

La forme

Le gros du changement est surtout visuel. L'aspect rétro des jeux 2D est conservé mais les sprites sont eux en 3D, donnant une belle vision de profondeur, très agréable à l'oeil. Sans prétendre à de la HD, les détails sont fins, les textures renouvelées, les couleurs chatoyantes. Les animations ont eu aussi le droit à leur coup de jeunesse, même des petites nouvelles pointent le boût de leur nez et se fondent parfaitement dans le décor.

Coté maniabilité, les développeurs ont pris grand soin de rendre X moins rigide et plus agile que l'original, ce qui accroît l'ergonomie. Par ailleurs, la PSP est optimale pour le confort de ce type de jeu, un sans-faute. La gestion des armes à été revue grâce à l'affichage de ces dernières en haut de l'écran. Enfin, un système de sauvegarde à été intégré au jeu, plus pratique que les mots de passe à écrire sur une feuille.

Image
La refonte graphique est d'une excellente réalisation.

La bande-son à eu son petit traitement de faveur car elle à été remixé pour être plus comtemporaine. Même si elle n'égale pas celle de la version Snes, elle reste agréable à écouter et n'altère pas le plaisir de jeu.

Evoquons la structure du jeu, elle est restée identique à l'opus Snes mais un élément vient chambouler toute cette mécanique et c'est l'arrivée de Vile, un héros rendu charismatique dans cette version par une refonte complet du level-design juste pour ce personnage. Un bonus très appréciable et surtout qui incorpore une nouvelle ligne scénaristique.

Image
Moins agile mais disposant d'un armement plus puissant que X, Vile à aussi sa petite histoire et tentera de mettre des bâtons dans les roues du robot bleu.

Concernant la durée de vie, elle est plus étendue que son homologue Snes grâce à l'introduction de Vile et d'un mode hard pour les deux personnages jouable.

Image
Un grand soin à été apporté sur la mise en scène et ça se voit durant tout le jeu.

Le Fond

L'introduction de l'histoire de X est sans conteste la réussite de cet opus PSP. Même si elles sont peu présente, on peut citer les cinématiques qui donne un véritable ballon d'oxygène à l'histoire, baclée au possible dans la version Snes. Certes, ce n'est pas l'un des principes de la série mais c'est plaisant à regarder et émouvant aussi.

Parce qu'on à pas lésiné sur le vivant des personnages. Tous les personnages ont leur propre personnalité, parlent ( même les boss ), ont des tons dans leur voix et ce tout forme un ensemble très homogène. Les dialogues, les arrivées de Boss ou les évènements du jeu sont bien rendus grâce à une mise en scène travaillée. Les décors grouillent de vie et les animations moins sommaire que sur Snes.

Enfin, l'introduction de langues anglaises et japonaises. Et ça, on aura beau dire mais c'est que ça rend super bien, quelque soit la langue et que bien que ce ne soit pas fréquent dans les Megaman, ça a son petit charme.

Image
L'instauration des dialogues rend les Maverick moins primitifs

Les points noirs

Il y en a malheureusement. On peut se demander pourquoi Zero n'a pas eu le droit à sa propre aventure. Les développeurs ont préféré inclure Vile mais Zero aurait eu tout autant sa place.
Autre chose qui peut agacer, le fameux cliché du trop gentil et du trop méchant au point de rendre X et Sigma complètement Neuneu.

Le mode Hard ne renforce que les Boss et n'apporte pas beaucoup de changements autant sur la forme que sur le fond.
Je terminerai par l'absence d'objectifs secondaires. Alors oui, il y a des bonus mais à l'image de Sonic The Hedgedog, les développeurs auraient pu mettre en place ce type de quête et créer des niveaux inédits.

Image
Cantonné au rôle de support moral, Zero sera une fois de plus éclipsé dans cette version.

Conclusion

Biensûr qu'il y aura toujours l'absence d'éléments qui peuvent décevoir mais ne soyons pas injuste, le travail est là et c'est une grande réussite. La PSP aura su redorer le blason terni du robot bleu en prenant soin de ne pas retirer l'essentiel et d'y ajouter des ingrédients qui font bien prendre la mayonnaise aux nouveaux joueurs comme aux nostalgiques comme moi. Si vous avez joué à Megaman X mais que vous n'y avez pas touché depuis longtemps, laissez-vous tenter par ce remake, c'est du pain béni:)

Image



Message édité 4 fois. Dernière édition par Siderth le 15/11/12 à 12:54.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 16/11/12 à 09:35

Comme tu l'as dit, ce n'est qu'une refonte graphique avec des ajouts non originaux...

As tu seulement joué a Mega Man X8 ? Parce que:

- Graphismes similaires
- 1 Protagoniste en plus
- Modes semblables...

Cet épisode est juste une copie du moteur de X8 (après le moche X7) qui en plus n'a pas fait l'effort de l'originalité étant donne que c'est l'épisode X avec des persos déjà existant...

Sincèrement, je te conseille de faire le X8 (PS2, PC) qui est un vrai plaisir, et d'enchainer sur Mega Man ZX (DS) qui pour moi est LE Méga Man PARFAIT !



- - - - - - - - - -
Live Play

Message laissé le 16/11/12 à 10:15

Alors le moteur graphique a été repris et amélioré mais la physique est différente. Par contre là où je suis d'accord, c'est la même base qui a été reprise pour faire ce remake avec le schéma original du X1, un stage d'entrée, 8 boss et la forteresse.

Après on ne peut pas contester qu'il y a eu du travail. Si la base graphique est la même, elle a été travaillée notamment sur les cinématiques et les textures. Mais effectivement, là où le bat blesse, c'est le peu d'ajouts de nouveautés alors qu'il aurait été possible de le faire.

Quand tu dis 1 protagoniste en plus tu veux parler de Zero? Parce qu'il ne s'agît pas de la même chose avec Vile. L'histoire n'est pas la même pour les deux personnages.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 16/11/12 à 10:17.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 16/11/12 à 10:23

Le truc c'est que tu présentes cet épisode comme celui qui change la donne... Alors que non, ce n'est qu'une copie :s



- - - - - - - - - -
Live Play

Message laissé le 16/11/12 à 10:26

Je ne l'ai pas présenté comme cela Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Je parle tout d'abord du Megaman X sorti sur Snes et qui à mis un sacré coup de balai sur la licence. Après je compare la version Snes à la version PSP.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 16/11/12 à 11:00

Perso, visuellement, avec cette espèce de 3D dégueu... Je trouve juste le jeu super moche. Excuse moi Siderth, mais pour le coup, je préfère revenir sur ma version SNES !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 16/11/12 à 12:42

X7 et X8 son les épisode de trop de la série , moisis et chiant au possible.

Le X1 remake sur IOS est encore mieux foutu et plus beau que ce X1 psp remake ...WTF ?



- - - - - - - - - -

Message laissé le 16/11/12 à 15:46

Je sais pas comment c'est foutu sur IOS, mais sérieux... C'est quoi cette 3D lisse et dégeulasse ? Ha j'aime pas du tout... Pour un Megaman X, je veux du pixel art ! Pas ... ça !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 16/11/12 à 15:49

Celui sur ios est beau et vraiment propre.
(je le montre ici a 8:50 http://youtu.be/CrHgY3_A1K8)

Celui la utilise le même style graphique que X7.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 16/11/12 à 15:54

C'est vrai qu'un Mega Man avec du tactile c'est vachement pareil. Mais tant que c'est joli, le reste on s'en fiche Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Live Play

Message laissé le 16/11/12 à 15:55

c'est injouable en tactile.
Mais ont dirais que tu comprend pas que , si il aurais release un megaman fait comme ça sur psp, au lieux de ce truc immonde , la ont aurais eu un excellent jeu.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Rezard le 16/11/12 à 15:56.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 16/11/12 à 21:34

Je vous trouve assez injuste pour ce remake mais c'est votre avis.

Mais si vous voulez comparer avec la version IOS, je pense que vous vous casserez les dents. Hormis arrondir les angles des pixels, le jeu n'apporte quasiment rien de neuf et la jouabilité tactile ( WTF? ), je ne m'étendrai pas dessus. En plus, on peut payer pour avoir des bonus. D'où que tu achètes des bonus dans Megaman? ( stratégie pour pomper le fric ).

Ici, les graphismes ont étés retravaillées, y'a un mode hard, un nouveau perso avec un level-design très différent, des cinématiques superbes.

A propos des cinématiques, regardez-moi celle-ci dont vous m'en direz des nouvelles : http://www.wat.tv/video/irregular-hunter-the-day-of-1lpa4_2i1n3_.html

Elle raconte l'histoire avant que Sigma perde la raison et devienne méchant. Et c'est en japonais sous titré en français en plus Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 16/11/12 à 21:35.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 16/11/12 à 22:10

Je suis sur que je suis injuste. Mais cet aspect me rebute complètement. Je ne suis pas du genre à m'attarder sur les graphismes, mais là, c'est juste moche quoi ! Et même si la plus value de ce remake est bonne, j'aurais trop de mal à poser les pattes dessus. Enfin... question de (bon) goût.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial